Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Vote_lcap0%[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Vote_lcap0%[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Vote_lcap100%[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Vote_lcap0%[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Vote_lcap0%[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Empty
MessageSujet: [Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton   [Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton EmptyMar 22 Mai - 1:10

[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Jou10

Année d'édition: 2012
Édition: Nathan
Nombre de pages: 299
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture:
Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !
Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Empty
MessageSujet: Re: [Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton   [Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton EmptyMar 22 Mai - 14:20

Je l'ai reçu =) d'ailleurs la couverture est bien rose flashi et ca me tue les yeux lol mais je le lis bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Empty
MessageSujet: Re: [Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton   [Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton EmptyMar 22 Mai - 15:27

Super, j'ai hâte de voir ton avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Empty
MessageSujet: Re: [Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton   [Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton EmptyMer 23 Mai - 22:06

Citation :
Katie, 13 ans, vit avec sa mère, sa grande soeur Mandy et son petit frère Jack. Elle se dévoue pour enfin écrire un manuel pour apprendre à gérer ses parents, parce que d'après elle, ça n'est pas si compliqué quand on a possède les bonnes astuces^^ Elle a pour elle l'expérience de ces 13 années passées auprès de sa mère, mais aussi de toute sa famille qui, manque de chance, peuple la ville! Tout semble parfaitement se dérouler, Katie maitrise les différents modes de sa mère, jusqu'au jour où celle-ci passe en mode " coup de foudre" et là, rien ne va plus... comment va s'en sortir notre professionnelle de l'adulte? Pour le savoir, il faudra le lire ^^

Je suis ravie, ces derniers temps, je fais des découvertes qui me font sortir de mon style de lecture habituel. Moi qui suis habituée aux histoires fantastiques, c'est avec plaisir que j'ai entamé cette lecture! J'avais depuis un moment, envie de découvrir un roman dans le genre " journal intime", et les éditions Nathan et Lire en Live ont exaucé mes souhaits avec cet ouvrage!

La couverture, très girly m'a beaucoup plu. Elle donne le ton du roman avec cette illustration de Katie. Le titre est en police manuscrite ce qui est parfaitement adapté pour ce roman/journal.

Le roman est écrit sous forme de journal intime et c'est assez agréable de suivre Katie dans ses raisonnements et petites histoires du quotidien. Le but de ce journal: écrire un mode d'emploi pour savoir utiliser au mieux les adultes, et en particulier ses parents! C'est une idée sympathique, et je suis certaine que nombreux adolescents adoreraient avoir ce type de manuel pour comprendre et manipuler leur parents. La mise en page complète la panoplie du journal intime et si j'ai eu quelques difficicultés à m'y faire dans les débuts, j'ai vite prix goût à ce style.

La plume de l'auteur est fluide, et on se retrouve rapidement projeté dans le corps et dans la vie de cette adolescente, qui croyait savoir tout sur tout et qui se retrouve au final avec plus de questions que de réponses. Pour des lecteurs adultes, il est un peu plus difficile de trouver ces marques avec ce personnage, qui nous renvoie à l'époque ( très ancienne^^) de notre adolescence. Le style de l'auteur et de Katie devrait ravir les jeunes filles de l'âge de Katie.

L'histoire, si elle m'a semblé assez superficielle dans les débuts, a su trouver son rythme et susciter mon intéret par la suite. J'ai trouvé originale cette idée de créer un mode d'emploi pour gérer son adulte. Les exemples donnés par Katie, les différents modes qu'elle leur attribue sont particulièrement bien trouvés et ne peuvent pas nous laisser sans un petit sourire aux lèvres à leur lecture. Si j'ai trouvé la première partie du livre assez plate, j'ai vraiment commencé à accrocher au moment de l'arrivée de Stuart ( le petit copain de sa mère) dans la vie de cette famille. Cette " pièce rapportée " va d'un coté resserrer les liens de cette fratrie, tout en les éloignant légèrement de leur mère et de la vie qu'ils menaient auparavant. Les problèmatiques abordées alors se trouvent être plus profondes, et m'ont plus intéressée. Disons qu'au début du livre, tout est bien dans le meilleur des mondes (ou presque) et que par la suite commence la vie telle qu'on la connait, avec ces hauts, ces bas, ces bons et ces mauvais choix. Au final, une jolie réflexion sur ce qu'on désire vraiment pour ceux qu'on aime et pour soi-même.

Côté personnage, Katie est très drôle! Elle est particulièrement rafraichissante, et tout de même assez naïve. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle développe avec sa soeur au cours du livre, et elle m'a touchée dans celle avec sa mère, dont elle ne veut au final que le bonheur! Son frère, Jack, qui est un personnage secondaire, est une parfaite représentation des petits frères qu'on aime: blagueurs, et tellement spontané qu'ils ont toujours le mot qu'il faut au bon moment pour dérider une situation un peu tendue! Une des grands mères de Katie m'a bien fait rire également, une sorte de tatie Danielle version 2012 ! Toujours entrain de se plaindre de ne voir personne, alors qu'elle est très bien entourée! Une parfaite grincheuse!

En bref, une histoire sympathique, un style rafraîchissant qui plaira particulièrement aux adolescentes! A se procurer absolument pour lire sur la plage cet été (et savoir comment manipuler ses parents pour sortir tout l'été ^^).
Ma note: 4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Empty
MessageSujet: Re: [Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton   [Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton EmptyJeu 24 Mai - 5:29

Merci pour cette belle critique! Je vais essayer de le lire cet été! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Empty
MessageSujet: Re: [Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton   [Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton EmptySam 4 Mai - 2:15

Citation :
C'est avec une certaine hâte que j'ai choisi d'entamer ce roman dans le cadre de mon challenge mystère du mois d'avril. Je ne suis pas experte en chick-lit, mais je dois avouer que j'étais impatiente de connaître davantage le genre. Cette lecture ne m'a pas vraiment enchantée. Sans être trop jeunesse, je m'attendais à une histoire plus captivante et surtout émotive à l'intérieur d'un journal intime écrit par une adolescente.

Le style d'écriture de l'auteure était un peu trop dénué d'émotions à mon goût. Bien qu'elle ait tenté de laisser transparaître la personnalité des personnages à travers son écriture, j'ai trouvé qu'elle ne faisait qu'effleurer en superficie des sentiments qui auraient mérité d'être explorés davantage. Cependant, la métaphore du dysfonctionnement parental et les astuces sont très bien écrits et c'est à ces moments précis que j'ai le plus apprécié l'histoire. J'y ai même reconnu mes propres parents à certains moments.

Le personnage de Katie Sutton est typique d'une pré-adolescente. Elle n'a pas encore embrassé de garçon, elle est encore à la recherche de son identité. Elle se chicane avec sa soeur pour du vernis à ongle et s'occupe de garder son petit frère. J'aurais aimé que le thème de l'adolescence soit davantage prépondérant bien que le sujet principal demeure la façon d'agir des parents. De ce côté, je trouve que l'auteure a fait un portrait humoristique et même réaliste des parents. Elle a utilisé l'humour et les astuces pour faire passer un message de façon plus subtile.

Pour ce qui est de l'intrigue, Katie et sa soeur tentent de faire avorter la relation de sa mère avec son nouveau petit ami. Elles inventent plein d'histoires typiques de l'adolescence et en vont même jusqu'à utiliser les membres de la famille (qui sont tous proches dans cette petite ville qu'est Brindleton en Angleterre) pour trouver la ruse idéale. L'intrigue est basée sur les réactions parentales et comment intervenir en tant qu'adolescent lorsque les parents réagissent en toute situation. Des conseils judicieux? Parfois si, parfois certaines choses auraient pu être évitées.

Je suis certaine que les adolescentes auraient un grand plaisir à lire ce roman, mais pour une jeune adulte comme moi, j'en ai tiré un sourire, mais il me manquait quelques petits ingrédients pour en faire un livre mémorable. Des émotions plus marquées, la période de l'adolescence davantage impliquée dans la rédaction du journal de Katie et une écriture moins superficielle.

Dans l'ensemble, un roman intéressant, mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
Contenu sponsorisé





[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Empty
MessageSujet: Re: [Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton   [Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jenny Smith] Le journal de Katie Sutton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [L.J Smith] Le journal d'un vampire tome 3
» [L.J Smith] Le journal d'un vampire tome 9
» [L.J Smith] Le journal d'un vampire tome 4
» [L.J. Smith] Journal de Stefan, tome 5 : The Asylum
» [L.J. Smith] Journal de Stefan, Tome 6 : Manipulés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Chick-lit/comédie/Romance-
Sauter vers: