Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Vote_lcap0%[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Vote_lcap0%[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Vote_lcap0%[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Vote_lcap100%[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Vote_rcap
 100% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Vote_lcap0%[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Empty
MessageSujet: [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015   [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 EmptyMar 22 Mai - 11:30

[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 J10


Année d'édition : 2012
Edition: Pocket jeunesse
Nombre de pages : 329
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Laura Brown est une adolescente insouciante, jusqu'à la Grande Tempête qui a dévasté l'Angleterre. Depuis, elle a dû renoncer à tout ce qu'elle aimait : jouer dans son groupe punk, prendre un bon bain chaud, discuter toute la nuit sur son téléphone portable ...
Et tout cela à cause des restrictions d'énergie imposées par le gouvernement ! Désormais chacun doit gérer un nombre de points "Carbone", ce qui rend la vie infernale. Mais Laura trouve la parade : confier à son journal ses aventures tragi-comiques dans un monde qui pourrait bien, un jour, devenir le nôtre ...


Dernière édition par Louve le Lun 24 Juin - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015   [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 EmptyMar 22 Mai - 19:40

je l'ai eu en main aussi celui-ci! [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 29814
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015   [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 EmptyVen 25 Mai - 17:11

roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015   [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 EmptyVen 25 Mai - 17:26

J'adore la couverture !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015   [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 EmptyVen 25 Mai - 17:59

ce n'est la même que j'ai reçu mais dans le même genre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015   [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 EmptyVen 25 Mai - 18:10

Oui, c'est ce que je viens de voir sur Amazon, c'est la couverture VO celle-ci, que je préfère d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015   [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 EmptyMer 30 Mai - 10:40

Bonjour !

Mon avis sur ce premier tome :

"J’ai eu la chance de lire ce livre pour les chroniques de l’imaginaire. Voici mon avis :

Laura Brown est une jeune fille qui vit au Royaume-Uni, à Londres, avec ses parents et sa sœur Kim. Tout se passe bien dans sa vie jusqu’au 08 janvier 2015, date à laquelle le gouvernement décide d’instaurer un système de rationnement carbone en réduisant de 60 % les émissions de carbone ; le Royaume-Uni est alors le premier pays européen à mettre ce système en place. Chaque personne dispose de 200 points carbone par mois qui peuvent être dépensés en nourriture, déplacement et chauffage et seulement 50 points en plus par mois peuvent être achetés. La vie de Laura Brown et de sa famille va alors basculer lorsque par exemple le chauffage sera réduit à 16 degrés dans la salle à manger et fonctionnera une heure par jour dans les autres pièces, lorsqu’ils devront prendre leur douche en cinq minutes, l’utilisation de la voiture sera réduite ainsi que celle des appareils électroniques comme les téléphones portables, le micro-onde, le grille-pain… sous peine de se voir automatiquement couper celui-ci pendant le petit-déjeuner. De plus, les conditions météorologiques (sécheresse, chaleur, inondation, etc.) n’arrangeront pas la situation de ces habitants qui vont devoir s’habituer à vivre dans un monde qui va petit à petit sombrer dans le chaos.

Dans ce livre, nous suivons les pensées de Laura Brown écrites dans son journal intime. L’originalité du journal intime nous permet de se plonger complètement dans l’histoire et de vivre la vie de Laura à travers ses yeux, cependant j’ai eu un peu de mal à apprécier ce type de narration. Cette jeune fille a beaucoup de choses à raconter dans son journal intime, notamment avec l’instauration du système de rationnement carbone mais également avec ses conséquences ; elle a de mauvaises notes en cours, ses parents commencent à s’éloigner l’un de l’autre, sa sœur manigance quelque chose d’important et en plus elle va devoir gérer ses sentiments amoureux et son groupe musical. Autant vous dire qu’on ne s’ennuie pas dans la vie de Laura !

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages de ce livre. C’est peut être la forme du récit en journal intime qui m’en a empêchée. Quant aux personnages, j’ai vraiment un avis neutre sur leurs personnalités, sauf pour la sœur de Laura, Kim, qui m’a assez énervée (vous découvrirez facilement pourquoi en lisant le livre).

Je n’ai pas adoré ce livre mais j’ai trouvé que dans l’ensemble l’histoire était plaisante, on perçoit bien la mauvaise ambiance qui s’installe dans le Royaume-Uni au fur et à mesure que les jours passent et on a donc de plus en plus envie de découvrir comment cela va se terminer. Ce livre est plutôt destiné aux jeunes lecteurs et cela se ressent dans le style de l’écriture : écriture assez familière, quelques abréviations de “djeuns” dans certains passages.

Il nous permet également de réfléchir à notre réaction si cette situation nous arrivait réellement. En effet, 2015 n’est pas si loin et les médias nous répètent souvent que la planète souffre et qu’il faut la préserver.

J’aimerai connaître la suite des aventures de Laura et de sa famille et je lirai avec plaisir le deuxième tome, Carbon Diaries 2017, qui sera publié en 2013."
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
Marly
V.I.P
Marly


Messages : 501
Points : 591
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 34
Localisation : Valence

[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015   [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 EmptyDim 24 Juin - 23:59

Voici mon avis sur cette lecture reçue en partenariat ici, que je n'ai pas du tout apprécié, pour certaines raisons identiques à celles de Titisse. Je vais essayer de me reprendre pour ne pas être trop virulente, mais si vous avez des remarques, n'hésitez pas avant de diffuser, et je la reprendrai. Merci !

Je remercie Louve du forum Mort Sûre et toute son équipe, qui m'ont permis de recevoir un exemplaire de Carbon Diaries 2015, de Saci Lloyd, lors d'un partenariat avec Pocket Jeunesse. J'attendais beaucoup de cette lecture, les sorties de Pocket jeunesse faisant souvent très envie.

Carbon Diaries est un ouvrage de Dystopie à n'en pas douter : 2015, un monde si proche du notre. Toute l'histoire et le fond du récit sont déclenchés par une tempête qui aurait eu lieu en 2012, de nos jours donc, et qui, en plus de faire de nombreuses victimes, retira pendant un long moment l'énergie nécessaire à la vie quotidienne de nombreux malheureux touchés par cette pénurie. Grand chamboulement et surtout énorme prise de conscience : les énergies deviennent rares, et il faut forcer le monde à aller vers le renouvelable en économisant le fossile. En 2015, là où commence le récit raconté par Laura, les Anglais du Royaume Uni mettent en pratique la nouvelle loi Carbone et restreignent l'accès aux énergies fossiles et polluantes (pétrole, électricité...). Pour chaque action (garder allumer le frigo, griller une tartine au grille pain, faire des kilomètres en bus ou voiture...) il faut des "points carbone", et surtout ne pas les dépasser au risque de finir en stage de "délinquant du carbone" ou en redressement judiciaire.

Laura, notre narratrice, est une adolescente qui ne se veut pas banale, et pourtant qui le reste. Bassiste et parolière incomprise dans un groupe de punk rock (les Dirty Angels, yeah !), sa vie se compose d'amitiés compliquées avec les membres de son groupe, d'une famille qui explose, d'une défaite scolaire navrante et de plaintes incessantes.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à la narratrice ! Quel dommage... Il n'y a aucune indication physique sur elle ou ses amis, sa famille. Il est donc très difficile de s'identifier à un quelconque personnage de l'histoire. On est dans le plus pur style journal intime, mais pas assez roman ...
Côté amour, aucune indication non plus sur ses amours passés (ou défaites), rien sur son style de garçon, mais seulement un béguin pour "le voisin de palier inaccessible". Après quelques plaintes parce qu'elle ne l'intéresse pas, elle finit par le séduire, et à sortir carrément avec un autre. (? au revoir le premier coup de love!)
Pour ce qui est du caractère, la miss n’a aucune affirmation : complètement introspective et un poil peureuse, elle raconte tout à son journal et ne dit jamais ce qu’elle pense aux concernés, les autres personnages. Effacée et butée, c’est aussi le pire exemple à donner aux jeunes : sans projet et sans but qui pourrait la motiver, excepter jouer dans son groupe, c’est surtout un échec scolaire permanent, qui ne fera des efforts qu’à la toute fin du récit…
Elève paumée dans un lycée à l’abandon, où les profs acculent leurs élèves de devoirs critiques sur la situation désastreuse de l’environnement et de la loi carbone, mais aussi dans une famille sur le déclin dès les premières pages du livre et qui passera la totalité du récit à exploser, tout ça pour donner sur une critique de la société non aboutie, représentée en macrostructure par les voisins de la rue de Laura.
Loin d’être drôle comme ce qui était annoncé, Cardon Diaries 2015 est le récit d’une apocalypse autant environnementale que familiale. Tout va à volo, dans le mur… Tout fout les camps dans un joyeux fouillis, très bien représenté par un dérèglement climatique exagéré (trop chaud, trop froid, re trop chaud re trop froid…)
Dans le même genre, les plaintes de la narratrice se répètent et s’inversent pour ne jamais satisfaire la narratrice. Aucune situation ne convient et rien n’est drôle dans ce récit des horreurs (sauf, pour moi, deux uniques répliques qui m’ont fait rire, tenant en 4mots, sur pas moins de 300 pages…)

Mauvaise dystopie à mon goût, les idées collant au genre ne sont pas assez travaillées et poussées, elles sont donc incohérentes. Autant la reconversion en fermier écolo du père est tout à fait logique et prévisible, autant les jeunes qui mangent et se déplacent tout au long du récit dans une Londres sans énergie pour faire fonctionner Frigidaires et transports en commun , sauf pour les riches en plein carbone, beaucoup moins. L’idée était pourtant excellente ! Et aurait méritée d’être développée encore plus, en insistant sur les besoins et les changements tout au long du récit, sans en faire un bureau des plaintes ou un musée des horreurs où les incohérences et les personnages mal définis se perdent.
En résumé, si vous voulez lire une triste et déprimante description d’une déchéance sociale, technologique et familiale, lisez la dystopie « bof » qu’est Carbon Diaries 2015. Seul point positif : il se lit vite. Mais à ne surtout pas conseiller à ceux qui veulent rire ou qui n’en peuvent plus des récits décrivant des familles de dingues qui implosent. Carbon Diaries 2016, s’il y a, se diffusera sans moi, sauf ni j’entends des lecteurs évoquer des fous rires et aucun regret, ce qui pourrait attirer mon intérêt. Pour ma lecture de ce tome, ce ne fut pas mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://rayon-passion.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015   [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 EmptyLun 24 Juin - 10:09

Laura est une jeune adolescente comme on en trouve souvent. Musicienne dans un groupe punk, la jeune fille n'a d'yeux que pour son voisin, un séduisant jeune homme. Tout serait plus simple si une grosse tempête, qui a eu lieu à cause du trou dans la couche d'ozone n'avait pas dévasté l'Angleterre. Depuis tous les Anglais sont soumis à de nombreuses restrictions. Il faut mériter d'utiliser son téléphone portable, d'avoir de l'essence pour son auto...  Et alors que tous pensent que la situation va s'arranger, tout ne fait que s'aggrave !

Carbon Diaries 2015 est un roman qui m'intriguait. Les avis sont très partagés, entre ceux qui se sont ennuyés, et ceux qui ont grandement apprécié le roman. Je fais hélas parti du premier groupe. Je n'ai pas été séduite ou envoûtée par ce premier opus. Ce n'est pas le fait qu'il soit sous forme de journal intime, cela ne me dérange pas, mais j'ai trouvé qu'excepté vers la fin, on s'ennuie et on a du mal au départ à réellement comprendre toute la situation.

Déjà, les adolescents du roman sont assez égoïstes et n'ont pas l'air de vraiment comprendre la situation. Ils sont jeunes et insouciants et ne demandent qu'à se prélasser et à profiter de la vie, alors certes on peut leur pardonner leur insouciance, mais peu à peu c'est assez lourd, surtout concernant la soeur de l'héroïne qui est un bel exemple d'enfant capricieuse et lunatique. 

Carbon diaries utilise un fait plutôt d'actualité, avec l'abus de la pollution et ses effets néfastes sur notre Terre, mais j'avoue que le fait de le prendre avec tout de même pas mal d'humour n'a pas eu l'impact désiré. Je m'attendais à quelque chose de plus apocalyptique, mais cela reste très léger. Il n'y a qu'à la fin que mon intérêt s'est réveillé, trop tard puisque la déception s'était déjà faufilée en moi.

La seule chose qui m'a plu, c'est l'analyse d'une famille confrontée à un problème qui va transformer leur quotidien. Entre des parents dépassés qui abandonnent, une ado rebelle qui n'en fait qu'à sa tête et la petite soeur qui assiste impuissante à l'éclat de sa famille, l'analyse est intéressante et plutôt juste. Le roman pose toutefois la question de savoir jusqu'où serait-on prêt à aller pour garder notre petit confort en temps de crise? 

Au final, un roman un peu ennuyé puisque la touche de romance tombe à plat et que le sujet traité, même si d'actualité, ne m'a pas vraiment « parlé ».
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015   [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 EmptyLun 24 Juin - 11:02

C'est marrant, je viens à l'instant de me le commander ^^ bon, j'espère que j'aimerais mieux que toi, Louve Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015   [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 EmptyLun 24 Juin - 12:57

et bien j'espère pour toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015   [Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Saci Lloyd] Carbon Diaries 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Saci Lloyd] The Carbon Diaries 2017
» the vampire diaries
» [Stephen Lloyd Jones]L'ombre
» Challenges 2015
» Challenge Mystère 2015 [TERMINÉ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: