Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 1ere ou 3eme personne dans vos texte

Aller en bas 
+2
Michiko
Louve
6 participants
AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

1ere ou 3eme personne dans vos texte Empty
MessageSujet: 1ere ou 3eme personne dans vos texte   1ere ou 3eme personne dans vos texte EmptyLun 20 Déc - 23:48

Tiens un petit sujet pour parler du choix de nos narrateurs dans nos textes!

Vous avez une préférence pour le récit à la première personne ou bien à la troisième personne?

Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michiko
Proie
Michiko


Messages : 93
Points : 80
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 31
Localisation : Arras

1ere ou 3eme personne dans vos texte Empty
MessageSujet: Re: 1ere ou 3eme personne dans vos texte   1ere ou 3eme personne dans vos texte EmptyMer 22 Déc - 16:38

Je dirai que cela dépend du texte et du message que l'on veut faire passer. Je pense que si nous pouvons facilement nous identifier au personnage principal, s'il ressent de violentes émotions, si l'histoire et écrite autour de lui, je pense qu'il est préférable d'utiliser le "je". Si au contraire, deux personnages se partagent la couverture à moitié, il est préférable d'utiliser la troisième personne.

Soit on veut que le lecteur regarde une scène => 3eme personne
Soit on veut que le lecteur participe, vive la scène => 1ere personne.

Pour ma part je me sers de ce mode de pensée pour faire mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Elvindra
Dangereux personnage
Elvindra


Messages : 325
Points : 263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 30
Localisation : Dans mon imagination

1ere ou 3eme personne dans vos texte Empty
MessageSujet: Re: 1ere ou 3eme personne dans vos texte   1ere ou 3eme personne dans vos texte EmptyMer 22 Déc - 22:17

Pour ma part je préfère utilisé la 3eme personne, sachant que mes écris sont des poèmes c'est sur moi mais ca me permet ainsi d'extériorisé et de prendre du recul.
Revenir en haut Aller en bas
Oph
Hôte de la louve
Oph


Messages : 205
Points : 159
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 45

1ere ou 3eme personne dans vos texte Empty
MessageSujet: Re: 1ere ou 3eme personne dans vos texte   1ere ou 3eme personne dans vos texte EmptyVen 16 Mar - 11:33

Je remonte le sujet, parce qu'il y a beaucoup à dire.

La première personne implique une identification immédiate au narrateur. Si le récit est au présent, on est plongé au coeur même du truc. Si le récit est au passé, on bascule dans la personne qui raconte ses souvenirs.
L'empathie est plus forte, elle s'accompagnera généralement d'une bonne dose d'introspection avec les pensées omniprésentes du narrateur. Omniprésentes, mais pas omniscientes ! On sera en effet limité à ce que sait le narrateur au moment où il raconte : si l'histoire est contée au passé, il pourra jeter un regard critique sur ses propres actions, ou commenter à la lumière de ce qu'il a appris ensuite.
La première personne semble la plus facile à manier quand on veut décrire les sentiments du personnage principal. Néanmoins, la difficulté pour un jeune auteur consiste à bien garder le ton, le vocabulaire, les opinions, d'une personne qui n'est pas soi. J'ai longtemps évité d'utiliser cette voix, justement à cause de cet écueil.

La troisième personne induit immédiatement une distanciation. Le narrateur n'est pas impliqué dans l'intrigue. Ce choix de narration permet en revanche plus de liberté au niveau du point de vue, puisqu'on peut utiliser plusieurs types de focalisation : externe, interne, omnisciente. Et alterner entre l'une et l'autre si on se sent suffisamment à l'aise.
Troisième personne omnisciente : le narrateur voit tout, entend tout, sait tout. Y compris ce que les personnages se cachent les uns aux autres.
Focalisation externe : le narrateur se comporte comme une caméra. Il voit ce qui se passe mais n'entre pas dans la tête des personnages.
Focalisation interne : la narration est effectuée du point de vue d'un des personnages, avec les mêmes limitations que si on était à la première personne (mais la possibilité de changer de focus, grâce à la troisième personne).

Moralité : en fonction de ce que l'on cherche à faire passer, on peut préférer l'un ou l'autre.

J'écris généralement (mais pas toujours) mes nouvelles à la première personne et au présent. La simplicité du fil narratif permet de se limiter sans problème aux pensées d'un seul protagoniste, et je commence à maîtriser suffisamment mon écriture pour adapter le ton au profil du narrateur.

À l'exception d'un vieux texte qui a rejoint le carton des innommables, j'écris toujours mes romans à la troisième personne.
Roman ou nouvelle, à la troisième personne, je suis une grande adepte de la focalisation interne. Quand j'ai besoin de dévoiler des informations que mon focus actuel ne connaît pas, je change de focus pour les révéler. Afin d'éviter le syndrome du "yoyo des points de vue", toutefois, un personnage qui prend le focus le garde toujours sur plusieurs pages avant de le faire passer.
Le cas le plus extrême est un roman de plus de 450000 signes (environ 300 pages de livre standard) qui, à l'exception des tout premiers paragraphes et de l'épilogue, comporte un seul focus : le personnage principal. J'aurais pu choisir la première personne, mais... cette fille n'est pas du genre à raconter sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

1ere ou 3eme personne dans vos texte Empty
MessageSujet: Re: 1ere ou 3eme personne dans vos texte   1ere ou 3eme personne dans vos texte EmptyVen 16 Mar - 12:24

Troisième personne. J'aime la focalisation interne parce que ça fait plus cinématographique que la première personne tout en gardant l'avantage de pouvoir avoir les pensées et émotions du perso principal.
Revenir en haut Aller en bas
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

1ere ou 3eme personne dans vos texte Empty
MessageSujet: Re: 1ere ou 3eme personne dans vos texte   1ere ou 3eme personne dans vos texte EmptyVen 16 Mar - 20:20

ça dépend de ce que j'ai envie de faire passer en général la 1ère personne dans mes poèmes (mais ça m'arrive souvent de changer) et la troisième dans les histoires ce qui me permet d'élargir les points de vues et surtout d'entrer dans la tête de d'autres personnes ou d'expliquer la situation d'énonciation au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ere ou 3eme personne dans vos texte Empty
MessageSujet: Re: 1ere ou 3eme personne dans vos texte   1ere ou 3eme personne dans vos texte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ere ou 3eme personne dans vos texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne le dis à personne
» [Harlan Coben] Ne le dis à personne
» [Charlotte Link] L'enfant de personne
» Cherche un lecteur pour mon texte
» [Fabrice Colin] Personne ne te sauvera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: vos talents :: Vos textes :: Avis et conseils-
Sauter vers: