Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque!

Aller en bas 
+2
Salsera15
Louve
6 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Vote_lcap0%[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Vote_lcap67%[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Vote_rcap
 67% [ 2 ]
3. Roman sympa
[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Vote_lcap33%[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Vote_rcap
 33% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Vote_lcap0%[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Vote_lcap0%[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Empty
MessageSujet: [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque!   [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! EmptyMar 26 Juin - 18:36

[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Le10


Année d'édition : 2010
Edition: michel lafon
Nombre de pages : 250
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.


Dernière édition par Louve le Lun 20 Aoû - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Empty
MessageSujet: Re: [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque!   [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! EmptyMar 26 Juin - 20:15

Je l'ai emprunté à la médiathèque et je dois le lire dans le cadre d'un challenge. Je vous donne mon avis dès que je l'ai lu!
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Empty
MessageSujet: Re: [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque!   [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! EmptyMer 27 Juin - 0:08

ah c'est publié en France maintenant? *_*

J'ai lu les huits tomes et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je dirais que c'est plus un public adolescent, par contre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Empty
MessageSujet: Re: [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque!   [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! EmptyMer 27 Juin - 0:25

Oui ils sont publiés en France depuis 2010 ^^
Apparemment c'est une série sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Empty
MessageSujet: Re: [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque!   [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! EmptyMer 27 Juin - 0:53

C'est sympa, mais effectivement c'est très jeune!
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Empty
MessageSujet: Re: [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque!   [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! EmptyMer 27 Juin - 13:53

J'ai dû les commencer à 12 ou 13 ans et j'ai lu le dernier tome cette année.
On suit son évolution de cet âge jusqu'à dix-sept ans. Avec le temps elle change de caractère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Empty
MessageSujet: Re: [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque!   [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! EmptyJeu 28 Juin - 0:51

Moi j'ai juste entendu des commentaires, mais comme j'avais le premier tome dans un de mes challenges, j'ai décidé d'entamer la série!
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Empty
MessageSujet: Re: [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque!   [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! EmptyDim 9 Sep - 19:36

Citation :
Mon avis :

J'ai acheté ce livre chez Québec Loisirs quand je l'ai vu, car le nom de l'auteur évoque pour moi de bons souvenirs. De 13 à 15 ans, je suivais ses chroniques dans mon magazine préféré, Cool!. Les chroniques s'intitulaient "Le journal de Marie-Cool" et souvent, avec une bonne dose d'humour, je retrouvais certaines situations que je pouvais observer chez moi ou autour de moi.

Ce journal d'Aurélie Laflamme m'a fait beaucoup sourire. Je me suis beaucoup retrouvée adolescente dans cette Aurélie, ne serait-ce que par certains termes utilisés, comme "Solide" "Rapport", que je me souviens avoir beaucoup employé. L'usage de certaines références comme la série Roswell ou la série Gilmore Girls, les tests de magazines pour ados que je faisais aussi... bref, tout ça m'a fait faire un retour en arrière apprécié!

Aurélie est vraiment une adolescente comme les autres, qui découvre pour la première fois les émois du coeur et qui ne sait pas les reconnaître. Mais son truc d'extra-terrestre m'a un peu consterné, le fait de croire que son père est peut-être mort et retourné sur sa planète, que elle-même est peut-être une extra-terrestre... au début, j'ai cru que c'était des blagues et puis je me suis rendu compte qu'Aurélie, tout en sachant très bien que c'était impossible, y croyait vraiment... À 14 ans, franchement, j'ai trouvé que c'était limite, même si l'auteur voulait démontrer par là qu'Aurélie a de la misère à trouver sa place, comme pas mal d'adolescents. Sinon, les situations dans lesquelles elle se met sont vraiment cocasses et m'ont fait sourire, autant que ses répliques un peu baveuses.

Le style se prête bien au journal intime, abusant des ponctuations, des petits détails anodins et souvent nous décrivant le cheminement des pensées minute par minute d'Aurélie. Bref, je suis mitigée face au style, que j'ai trouvé un peu lourd parfois.

J'ai hâte de me procurer le deuxième tome, je sens que je vais avoir plaisir à voir cette ado évoluer et grandir!

3/5
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Empty
MessageSujet: Re: [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque!   [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! EmptyLun 10 Sep - 1:13

Je compte lire la suite aussi...la série est disponible dans le catalogue Québec Loisirs!
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Empty
MessageSujet: Re: [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque!   [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! EmptySam 1 Déc - 19:19

Couverture québécoise chez les Intouchables:
[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Aurelie1
Revenir en haut Aller en bas
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Empty
MessageSujet: Re: [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque!   [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! EmptyLun 15 Avr - 16:39

Citation :
Après avoir entendu de nombreux échos positifs sur cette saga, je ne pouvais pas passer éternellement à côté... Je me suis enfin lancée et je ne regrette pas du tout ! Bien que ce soit un peu trop jeunesse pour moi, je ne peux pas nier que j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Aurélie.

Aurélie est une jeune fille de 14 ans et a bien du mal à trouver sa place... Depuis que son père est mort, elle se pose beaucoup de questions sur ce qu'elle est et d'où elle vient. Quand Aurélie demande à sa mère où se trouve désormais son père, les réponses de cette dernière ne sont pas très précises et Aurélie s'imagine alors tout un tas de possibilité. Elle en vient même à se demander si son père n'était pas un extraterrestre reparti sur sa planète et que, par conséquent, elle ne serait pas une extraterrestre elle aussi !
Sa mère a aussi du mal à surmonter cette épreuve mais son comportement a changé depuis quelque temps et Aurélie se demande si Denis Beaulieu, le directeur de son école, ne serait pas derrière tout ça... Surtout que ça a l'air d'être la période des amours puisque sa meilleure amie Kat s'y met aussi ! Elle n'a que son petit copain en tête (et à la bouche) et Aurélie se retrouve parfois seule face à ses émotions...

Ce petit journal a vraiment tout pour plaire, que ce soit aux jeunes adolescentes qui se reconnaîtront sans doute avec Aurélie, qu'aux adultes simplement parce qu'il est très drôle ! L'auteure a parfaitement réussi à cerner l'âge d'Aurélie et à le retranscrire : les doutes, les questions, les gaffes, l'intérêt pour les garçons (que ce soit du point de vue de Kat ou d'Aurélie) mais aussi l'excès ! Les personnalités sont bien cadrées et très réalistes ; je me suis beaucoup retrouvée dans le comportement d'Aurélie à son âge...
Il y a des thèmes un peu plus profonds et touchants comme la mort, la séparation, la reconstruction, la recherche de soi... mais tout est encadré par l'humour, on ne tombe donc pas dans une psychologie trop lourde à comprendre ou à supporter. Au contraire, ce roman est même parfait pour décompresser et se vider la tête !

Aurélie est très touchante. Que l'on ait son âge ou pas, on se retrouve en elle par certaines de ces réflexions ou son comportement. On a directement son point de vue, étant donné que c'est son journal, donc suivant l'âge que l'on a on peut la trouver parfois insolente ou très puérile mais il y a le ton de l'humour qui change vraiment tout, qui la rend appréciable malgré tout. Je ne suis pas très fan de sa façon de parler par contre mais comme je le disais, ça dépend de l'âge que l'on a en lisant ce livre, parce que je sais que son parlé n'est pas différent de certains jeunes adolescents...
Kat est sur la même longueur d'onde qu'Aurélie (elles ne sont pas meilleure amie pour rien !), si ce n'est qu'elle s'intéresse bien plus aux garçons que cette dernière ! Une fois de plus, ça montre bien l'aspect de cet âge, avec une fille qui ne pense qu'aux garçons et une autre qui s'y intéresse nettement moins (ou qui essaie de s'y intéresser sans en être convaincue !).
Je tenais aussi à parler de la mère d'Aurélie qui a une belle place dans ce roman. Elles ont une complicité exemplaire toutes les deux et j'ai beaucoup aimé leurs échanges, même quand elles se disputent car il y a un lien incassable entre elles... Et puis, le fait que sa mère soit seule pour l'élever n'est pas négligé non plus... On se rend bien compte qu'elle ne sait pas toujours quoi faire face à cette jeune adolescente, mais toujours avec humour et "légèreté".

Pour conclure, c'est un premier tome que je peux conseiller aisément pour n'importe quel âge ! Si ce n'est pas la vie d'Aurélie qui nous plait, ce sera au moins son humour et son imagination qui nous convaincront. J'ai passé un excellent moment bien que ce soit trop jeunesse pour moi. Je me suis surprise à rire très souvent et j'ai hâte de connaître l'évolution d'Aurélie !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Empty
MessageSujet: Re: [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque!   [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! EmptyLun 9 Déc - 15:40

Mon avis:

Aurélie Laflamme est une adolescente ordinaire de 14 ans qui tient un journal! Bref, rien d'anormal! Cependant, elle a perdu son papa et depuis elle se sent un peu étrangère à notre monde... Au point qu'elle se demande si elle n'est pas une extraterrestre! Ah, les joies de l'adolescence!!!

J'avais peur que cette lecture soit vraiment trop jeunesse pour moi. Car même si je ne suis pas vieille (si si je vous assure!!!), l'héroïne a quand même la moitié de mon âge! Mais non pas du tout! ce livre est vraiment très bien passé!!
Aurélie est une ado attachante. On suit son début d'année scolaire avec ses doutes, ses joies, ses peines, ses amours! Elle est fraîche et pétillante!
Sa meilleure amie par contre, Kat, m'a fortement agacée! Elle pense pas à grand chose à par elle même et son petit copain!! Par moment j'avais envie de rentrer dans le livre pour lui mettre des gifles!!!!!

Alors bien sûr ce n'est pas un livre qui est un vrai chef d'oeuvre de la littérature mais il fait passer un agréable moment, sans prise de tête et c'est ça aussi qui fait du bien dans la lecture!
L'écriture de l'auteure est très fluide, agréable à lire et le fait que ce soit présenté comme un journal fait que les "chapitres" si on peut dire sont courts et apporte un bon rythme de lecture.

A travers son journal Aurélie nous fait suivre sa vie commune d'adolescente, mais derrière tout ça il y a aussi le sujet de la perte d'un être cher, d'un parent et comment ça peut être gérer par un adolescent... On sent que ça perturbe Aurélie dans sa vie quotidienne, elle n'ose pas en parler avec sa mère, qui, elle pense commence à voir un autre homme... Donc ce n'est pas non plus évident pour Aurélie et India Desjardins le traite très bien avec la note d'humour qui caractérise son héroïne...

Je pense que je vais poursuivre cette saga afin de savoir comment Aurélie va évoluer dans sa vie future!!

En bref, un livre vraiment sympa, drôle et agréable à lire!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Empty
MessageSujet: Re: [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque!   [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [India Desjardins] Le journal d'Aurélie Laflamme tome 8: Les pieds sur terre
» [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Championne
» [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 6 : Ça déménage!
» [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur le point de craquer!
»  [India Desjardins] Le journal d'Aurélie Laflamme tome 7: Plein de secrets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Chick-lit/comédie/Romance-
Sauter vers: