Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc

Aller en bas 
2 participants

Votre avis sur ce livre ?
1. Coup de cœur.
[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc Vote_lcap100%[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc Vote_lcap0%[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc Vote_lcap0%[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc Vote_lcap0%[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc Vote_lcap0%[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc Empty
MessageSujet: [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc   [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc EmptyVen 24 Aoû - 18:41

[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc Mordoc10

Année d'édition : 1997
Edition: Calmann-Lévy
Nombre de pages : 346
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : "Des cadavres, Kay Scarpetta en a vu beaucoup dans sa carrière de médecin-légiste. Souvent démembrés,découpés, étranglés... Mais elle n'en avait pas encore vu dont la peau présente, en signe distinctif, les symptômes de la même maladie. Une maladie depuis trente ans éradiquée de la planète !
Qui est donc Mordoc, tueur en série, assez audacieux pour se présenter à Kay sur l'internet, assez diabolique et assez fou pour propager un virus mortel ?"



Mon avis :
Je dois d'abord souligner que c'est le 4è Cornwell que je lisais...dans le désordre, au petit bonheur de mes trouvailles ! Aussi les aventures de Kay Scarpetta avaient pour moi un goût de "décousu" jusqu'à ce roman, qui peut être lu comme une unité à part entière. On croise effectivement des protagonistes récurrents dans ses aventures, mais ça ne gêne pas la lecture. Par contre, pour les lecteurs qui souhaitent la découvrir, je conseillerai de lire "dans l'ordre", si possible ...

Kay Scarpetta est une femme à forte personnalité,compétente, d'une grande intelligence, sensible, à la fois "vieille fille" par des comportements obsessionnels et femme libre et amoureuse, amante passionnée. Elle a un grand recul sur sa vie amoureuse et professionnelle, une lucidité un peu inquiétante, parfois injuste avec les autres autant qu'avec elle même.Bref, une femme intéressante, personnage que j'ai suivi avec plaisir au fil des pages.

L'écriture de Patricia Cornwell est fluide et tranchante. Le récit est à la première personne du singulier: on plonge aux cotés de Scarpetta, on ressent ses dégoûts, ses emportements. Et on autopsie en même temps qu'elle, ce qui n'est pas toujours évident à lire : les descriptions sont d'une précision impitoyable !

L'intrigue est intéressante, le rythme dynamique.
J'ai retrouvé avec plaisir la nièce de Kay, Lucie : l'enfant surdouée des premiers romans est désormais membre du FBI, passionnée d'armes à feu, d'informatique, de robotique. Elle et sa petite amie ont une part de choix dans ce roman, puisqu'elle vont participer activement à l'enquête : le personnage de Lucie étant presque aussi intéressant et complexe que celui de sa tante, le roman n'en devient que plus passionnant !
L'intrigue elle-même, spectre du virus de la variole modifié, est bien menée, jusqu'à son dénouement. La solution est intéressante, "humaine", et c'est peut-être ce que j'ai trouvé de plus déroutant dans ce roman : Scarpetta apparaît moins "froide" que dans les romans précédents, elle passe par des rebondissements qui l'ébranlent, on la voit affaiblie et en proie à un questionnement amoureux qui est nouveau. Ce n'est pas au premier plan de l'histoire, mais habilement mêlé à un scénario de polar implacable.

Il est le meilleur que j'ai lu d'elle...pour l'instant. ( Après la lecture de Postmortem, Mort en Eaux troubles et Mémoires Mortes)




Dernière édition par Hellza le Sam 25 Aoû - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc Empty
MessageSujet: Re: [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc   [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc EmptyVen 24 Aoû - 18:56

merci pour la découverte!
c'est une auteur que j'aimerais découvrir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc Empty
MessageSujet: Re: [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc   [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc EmptyVen 24 Aoû - 19:34

Le premier roman que j'ai lu, Mort en eaux troubles, m'a laissé perplexe : je trouvais l'héroïne désagréable,les autopsies trop détaillées et son univers était déjà bien planté. Le fait que ce soit raconté à la première personne a ses limites : l'héroïne ne va pas nous résumer sa vie, on plonge directement dans son univers. Mais l'écriture m'a tellement séduite que j'ai insisté, un deuxième livre, puis un troisième, et me voilà désormais en train d'essayer de "boucher les trous" et de rattraper mon retard dans ses romans ! Je vais finir avec toute la collection, si ça continue, comme j'ai pu le faire avec Elizabeth George ou Lilian Jackson Braun !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc Empty
MessageSujet: Re: [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc   [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc EmptyVen 24 Aoû - 20:21

bon voilà c'est décidé le mois prochain je commande l'un de ses romans parce que si les autopsies sont détaillées et qu'on se retrouve à la première personne, j'adore déjà !

merci pour tes avis Hellza!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc Empty
MessageSujet: Re: [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc   [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem
» [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 10 : Cadavre X
» [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 19 : Voile rouge
» [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 12 : Baton Rouge
» [Patricia Cornwell] La Griffe du Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: