Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Ca ( la trilogie)

Aller en bas 
+8
Hellza
jackotte
zebuline
ayma
Luciole79
Babynoux
Lady Swan
Louve
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Votre avis :
1. Coup de coeur
Ca ( la trilogie) - Page 2 Vote_lcap100%Ca ( la trilogie) - Page 2 Vote_rcap
 100% [ 3 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
Ca ( la trilogie) - Page 2 Vote_lcap0%Ca ( la trilogie) - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
Ca ( la trilogie) - Page 2 Vote_lcap0%Ca ( la trilogie) - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
Ca ( la trilogie) - Page 2 Vote_lcap0%Ca ( la trilogie) - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
Ca ( la trilogie) - Page 2 Vote_lcap0%Ca ( la trilogie) - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

Ca ( la trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Ca ( la trilogie) - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 21:15

Oui c'est clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

Ca ( la trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Ca ( la trilogie) - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 6:11

Citation :
Ahh je suis contente qu'on ne retienne pas que les scènes un peu effrayantes Very Happy King est tellement plus que ça !

Entièrement d'accord avec toi, Ayma !
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

Ca ( la trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Ca ( la trilogie) - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 8:44

Je n'ai jamais lu cette trilogie de S. King. Faut que je me décide...
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

Ca ( la trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Ca ( la trilogie) - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 6:43

Merci Hellza Razz

Ah oui il faut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

Ca ( la trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Ca ( la trilogie) - Page 2 EmptyJeu 12 Déc - 15:18

Mon édition est en deux tomes, chez Albin Michel : Ca ( la trilogie) - Page 2 Aa_111
Quatrième de couverture : "Tout avait commencé juste avant les vacances d'été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom. Tout s'était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d'une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd'hui tout recommence. Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l'horreur ressurgit. Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d'enfant, la peur de grandir dans un monde de violence."


Ma lecture : La coulrophobie, nous sommes des milliers d'êtres humains à en souffrir. A cause de Stephen King. Il s'agit de la phobie des clowns, d'une peur irraisonnée provoquée par la vue de leurs faces grimées, de leurs costumes froufroutants et de leur ignobles trop grandes chaussures...Oui, j'ai peur des clowns, non, ils ne me font pas rire DU TOUT. L'apothéose a sans doute été de voir la version téléfilm de "Ça" et de voir l'incarnation de l'horrible monstre qui hante les égoûts.

Il me tardait de relire "Ça", et ce premier tome m'a enchanté ! Les récits parrallèles de la petite bande de copains enfants, et leur s retrouvailles plus de 25 ans plus tard est vraiment agréable à lire. Les allers-retours ne sont pas ennuyeux, au contraire les récits se complètent et empêchent toute monotonie. Ce premier tome nous raconte les retrouvailles de l'équipe autant que leur rencontre quand ils étaient enfants. Ils ne sont pas encore en lutte : c'est le tome de la prise de conscience et des choix , le combat ou la fuite.

Le courage des enfants fait écho à celui des adultes, qui est plus une obligation aveugle qu'un véritable engagement de foi. Tous ont oublié ce qu'il leur est arrivé, seul la force du serment les ramène chez eux : ils abandonnent sur l'heure leurs quotidiens pour replonger en enfer.Stephen King fait d'ailleurs une comparaison entre Derry et une des villes d'un roman de Lovecraft, ce qui n'arrange pas la vision cauchemardesque que je me suis faite de l'endroit...

J'ai été happée par le récit, suivre les enfants est vraiment fascinant : leur courage face aux manifestations sanglantes de Ça est réjouissant. Ça est un abomnible tueur en série, et les descriptions des attaques contre des enfants n'épargnent rien au lecteur. On a besoin se dire que c'est un monstre surnaturel, cela fait complètement écho aux prédateurs pédophiles , et c'est tout simplement terrifiant.

"Ça" n'est pas la seule part d'ombre dans le roman. Ados tortionnaires, mères abusives, lynchages racistes et homophobes : des thèmes souvent abordés par Stephen King se retrouvent ici, et magré la présence d'un monstre surnaturel la nature humaine nous paraît à travers ce prisme bien plus monstrueuse encore. Un monstre est mauvais par essence, l'être humain a le choix...

Il me tarde de plonger dans le second tome. A suivre donc.


Dernière édition par Hellza le Jeu 14 Aoû - 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

Ca ( la trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Ca ( la trilogie) - Page 2 EmptyJeu 12 Déc - 23:17

L'un de mes préférés de stephen King. ^^
Tu verras le tome 2 est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

Ca ( la trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Ca ( la trilogie) - Page 2 EmptySam 28 Déc - 11:10

Mon édition : Ca ( la trilogie) - Page 2 Aa_210
Je sors de cette lecture épuisée, comme si j'avais, aux cotés de Bill et ses amis, rampé dans les boyaux des canalisations de Derry. Derry , d'ailleurs : qu'a fait cette ville à Stephen King pour qu'il ait eu le désir sadique d'en faire l'antre du Mal, avant de la dévaster impitoyablement ? Je me suis souvent posée la question au cour de ma lecture...

Une immersion totale donc, dans ce second tome. Pas un seul temps mort en 500 pages, l'horreur et le dégoût vont croissant. On patauge d'un bout à l'autre dans la puanteur, les ordures, les chairs en décomposition : c'est comme une brume nauséabonde qui flotte entre chaque page.

La bande est enfin réunie (presque) au complet. 28 ans plus tard, les amis se retrouvent pour faire face à Ça. Les deux tranches de réalité, passée et présente, vont s'entrecroiser de plus en plus vite , jusqu'à se fondre au paroxysme de leur quête : c'est une façon de raconter les évènements qui est très efficace, je n'ai ressenti aucune rupture ni gêne moi qui d'habitude suis exaspérée par les "flash-back".

La cruauté est partout : dans les actes de barbarie d'un enfant sur les animaux, dans la violence d'un père envers sa fille, l'insidieuse et étouffante angoisse d'une mère pour son fils, le racisme de blancs stupides, Ça se sert de ce terreau fertile et les enfants ont leur imagination pour seul recours. Comme dans la "vraie vie", non ?

C'est peut-être le roman le plus cruel que je lis de Stephen King depuis le début de mon défi de relecture de toute sa bio. Et c'est la cruauté humaine qui une fois de plus tient le haut du pavé.

Les clins d'oeil que j'ai relevé : la Plymouth Fury de 1958 (p.306) envoyée par Ça à Henry ne peut être que Christine, non ?
La fameuse Tortue, céleste, primordiale, ne serait-elle pas La Grande A'Thuin de Terry Pratchett ? J'aime à le penser...
Et il y a les Lumières-Mortes, qui font échos à des lectures ultérieures...à suivre donc


"Ce sont les adultes les véritables monstres. " p.116


ps.Oh, et si comme moi vous ne savez pas faire un "c" cédille majuscule, je vous donne le secret : Alt+128

Revenir en haut Aller en bas
Merricat Blackwood
Nouveau
Merricat Blackwood


Messages : 32
Points : 32
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 47
Localisation : Dans le Grenier

Ca ( la trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Ca ( la trilogie) - Page 2 EmptyLun 21 Nov - 21:16

noisette2011 a écrit:
L'un de mes préférés de stephen King.

Idem. Peut-être mon préféré de King, à bien y penser.
Je l'ai découvert toute jeune et ça a été un coup de cœur quasi-immédiat, que j'ai souvent relu. Je le trouve d'une richesse affolante, et l'idée de cette ville où le mal surgit de temps à autres, une ville que l'on pourrait qualifier de damnée, en somme, m'avait énormément marquée. Certaines scènes sont proprement terrifiantes et les gamins tellement attachants (j'avais envie de faire partie du Club des Paumés, moi aussi. Hellza, je vois parfaitement ce que tu veux dire en parlant d'être épuisée après la lecture !).
Je préfère la partie "enfance", d'ailleurs. Parce que c'est l'époque de toutes les découvertes.

J'ai bien envie de le relire, maintenant. (Mais il faudrait que je retrouve la troisième partie. J'ai une très vieille édition.)
Revenir en haut Aller en bas
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

Ca ( la trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Ca ( la trilogie) - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 15:08

Depuis le temps que je voulais le lire, je suis en plein dans le premier tome :)
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Contenu sponsorisé





Ca ( la trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Ca ( la trilogie) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca ( la trilogie)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Maxime Chattam] La trilogie du Mal Tome 1: L'âme du Mal
» [ Arthur C. Clarke ] La trilogie de l'espace, intégrale
» [Pierre Pevel] La trilogie de Wielstadt, intégrale
» [Philip Kerr] La trilogie berlinoise (intégrale)
» [Neal Shusterman] La trilogie des Illumière T1 L'éternéant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Nos auteurs favoris! :: Stephen King-
Sauter vers: