Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 [Timothée de Fombelle] Victoria Rêve

Aller en bas 
3 participants

Vous avez aimé ?
1. Coup de coeur
[Timothée de Fombelle] Victoria Rêve Vote_lcap25%[Timothée de Fombelle] Victoria Rêve Vote_rcap
 25% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Timothée de Fombelle] Victoria Rêve Vote_lcap25%[Timothée de Fombelle] Victoria Rêve Vote_rcap
 25% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Timothée de Fombelle] Victoria Rêve Vote_lcap0%[Timothée de Fombelle] Victoria Rêve Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Timothée de Fombelle] Victoria Rêve Vote_lcap50%[Timothée de Fombelle] Victoria Rêve Vote_rcap
 50% [ 2 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Timothée de Fombelle] Victoria Rêve Vote_lcap0%[Timothée de Fombelle] Victoria Rêve Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
lavoixdulivre
Hôte de la louve
lavoixdulivre


Messages : 243
Points : 258
Date d'inscription : 20/03/2012

[Timothée de Fombelle] Victoria Rêve Empty
MessageSujet: [Timothée de Fombelle] Victoria Rêve   [Timothée de Fombelle] Victoria Rêve EmptySam 8 Sep - 15:36

[Timothée de Fombelle] Victoria Rêve Victoria+R%C3%AAve

Année d'édition : 2012
Édition : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : (Je ne sais pas encore puisqu'il n'est pas sorti et que je l'ai lu dans JE BOUQUINE moi !)
Public visé : Young Adult ?
Quatrième de couverture :
Victoria s'ennuie ferme dans sa petite ville grise. Elle rêve de grands espaces, d'aventure, de merveilleux, de danger. Or, le jour où les objets de la maison disparaisse et que son père troque son costume gris contre une paire de santiags, Victoria comprend que son rêve s'est réalisé. L'aventure l'attend... mais peut être pas là où elle l'attend !

Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre
Hôte de la louve
lavoixdulivre


Messages : 243
Points : 258
Date d'inscription : 20/03/2012

[Timothée de Fombelle] Victoria Rêve Empty
MessageSujet: Re: [Timothée de Fombelle] Victoria Rêve   [Timothée de Fombelle] Victoria Rêve EmptySam 8 Sep - 15:37

C'est une histoire que j'ai eu le plaisir de découvrir dans Je Bouquine. Parue en mai, je l'ai engloutie, et je l'ai adorée. Cette histoire, c'est un rêve. C'est une envie, un voyage. Victoria rêve. Elle rêve de la grande vie, de danger, d'aventures de voyage. On suit ce personnage attachant au long de son quotidien, rêvant de ce qu'elle n'a pas, vivant au milieu d'une famille banale, avec des cours banals, dans une ville banale. Mais pourtant...

Oui, "pourtant" a toute sa signification dans ce livre. Pourtant on voit que le rêve est un voyage à lui tout seul, que l'amour c'est l'aventure, que le travail c'est le danger, que la grande vie c'est aimer et être aimée en retour. Les ailes poussent dans le dos quand on aime, pas forcément quand on saute d'une falaise avec une élastique accroché à la taille. L'aventure vient d'une vie qu'on partage, pas de la jungle amazonienne... L'aventure c'est la vien en elle-même.

L'écriture de Timothée de Fombelle est toujours aussi belle, et prouve parfaitement tout ça. Doucement quand il le faut, et brusquement quand ça doit l'être. Rebondissements jusqu'à une fin à chute, une fin étonnante mais douce. Elle est poétique, elle est charmante... elle fait rêver.

Alors oui c'est un court livre, mais oui il fait voyager. Oui ce livre c'est aussi l'aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Timothée de Fombelle] Victoria Rêve Empty
MessageSujet: Re: [Timothée de Fombelle] Victoria Rêve   [Timothée de Fombelle] Victoria Rêve EmptyVen 27 Fév - 16:57

Citation :
Avec sa magnifique couverture, son titre accrocheur et son résumé intriguant, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre qui semblait très prometteur, surtout quand on sait qu'il a été écrit par Timothée de Fombelle.

Victoria est une jeune fille pleine d'imagination, elle est constamment à la frontière entre le réel et l'imaginaire, mais elle sait malgré tout garder les pieds sur terre. C'est une jeune fille active, constamment en quête d'aventure. Mais un jour le réel et l'imaginaire s'emmêlent, les livres de la bibliothèque de Victoria disparaissent, son père a des attitudes bizarres, serait-ce une coïncidence ? Victoria va tout faire pour résoudre le mystère qui plane autour d'elle et sa famille.

Ce livre est une très courte histoire d'une centaine de pages, mais en l'espace d'une heure elle vous emmène très loin ! La magnifique plume de Timothée de Fombelle toujours égale à elle-même nous fait voyager dans l'univers de Victoria.

On y rencontre son meilleur ami Jo qui serait prêt à tout pour Victoria, il est courageux et très attachant. Mais encore Léa, la peste par excellence de la classe de Victoria !

Ce livre est un rêve, un voyage que l'on effectue avec Victoria entre le réel et l'imaginaire, il accroche le lecteur sans problème.

Quant à la fin elle est étonnante, presque brutale, car elle ramène directement à la vie réelle dans tous les sens du terme.

C'est un petit livre que je recommanderais à tout le monde, Timothée de Fombelle a vraiment une très belle plume il mérite bien une heure de votre temps pour découvrir cette petite histoire qui vous ravira autant que moi j'en suis sure !
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Timothée de Fombelle] Victoria Rêve Empty
MessageSujet: Re: [Timothée de Fombelle] Victoria Rêve   [Timothée de Fombelle] Victoria Rêve EmptyMer 15 Fév - 11:02

    Pour notre premier après-midi de lecture avec Kahra et Manaji c'est moi qui ai pu choisir le livre qu'on allait lire ensemble. Mais si je pensais ne pas prendre de risque avec un livre de Timothée de Fombelle, nous avons au final toutes les trois été plutôt déçues.

    Ce court livre jeunesse va nous permettre de suivre Victoria, une petite collégienne qui vit une vie extraordinaire grâce à son imagination débordante. Victoria est une grande lectrice, et chaque événement inhabituel, chaque chose qu'elle n'arrive pas à s'expliquer, déclenche sa rêverie. Son aventure commence avec la disparition de trois Cheyennes et tout s'enchaîne lorsqu'elle croise son père habillé en... cow-boy ? Allait-elle enfin vivre l'aventure qu'elle attendait tant ?



    Victoria Rêve est donc un livre où onirisme et réalité sont étroitement mêlés. C'est un livre qui fait appel à notre âme d'enfant pour plonger dans l'innocence de l'imagination de Victoria. Habituellement je suis très réceptive à cette naïveté mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Certains moments sont beaucoup trop dramatiques pour la situation, ce qui rend ces scènes franchement pathétiques. De façon générale, j'ai trouvé que tout le récit ne collait pas avec l'âge de Victoria qui est quand même en 4ème.

    Heureusement, je suis toujours aussi fan de la plume de Timothée de Fombelle. J'adore ses métaphores et son style fluide se lit tout seul, d'une traite. De plus, la fin du livre, si elle n'est pas exceptionnelle, se tient et m'a même surprise. Au final tout finit par s'expliquer et le livre aborde même un sujet intéressant de la vie de famille.

    Ainsi, malgré un thème qui habituellement m'inspire, j'ai trouvé ce livre un peu trop brouillon pour vraiment pouvoir l'apprécier. Heureusement, le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et c'est un petit livre très vite dévoré.

La critique sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Timothée de Fombelle] Victoria Rêve Empty
MessageSujet: Re: [Timothée de Fombelle] Victoria Rêve   [Timothée de Fombelle] Victoria Rêve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Timothée de Fombelle] Victoria Rêve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Timothée de Fombelle] Céleste, ma planète
» [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle
» [Timothée de Fombelle] Tobie Lolness, tome 1 : la vie suspendue
» [Francesca Zappia] Je t'ai rêvé
» [Lia Habel]New Victoria, Tome 1 : New Victoria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: