Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

  [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
1. Coup de coeur
 [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara Vote_lcap100% [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
 [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara Vote_lcap0% [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
 [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara Vote_lcap0% [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
 [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara Vote_lcap0% [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
 [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara Vote_lcap0% [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

 [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara Empty
MessageSujet: [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara    [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara EmptyVen 14 Sep - 23:57

 [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara I-Moyenne-6430-l-inavouable-secret-de-clara

Année d'édition : 2011
Edition: Salvator
Nombre de pages : 285
Public visé : adulte / Young Adult?
Quatrième de couverture :Clara, quinze ans, fille unique, est mal dans sa peau, en conflit permanent avec sa mère qui la néglige et l’humilie. Son père est inexistant à force de s’effacer. Invitée à une soirée entre jeunes, elle est émue d’être l’objet de l’attention d’Alex, un séduisant garçon de sa classe. Abrutie par l’alcool et droguée à son insu, elle se laisse entraîner par Alex dans une chambre et sombre dans l’inconscience. Elle se réveille le lendemain, nauséeuse, mal à l’aise, et se souvient à peine de ce qui s’est passé... Trois mois plus tard, elle découvre avec stupéfaction qu’elle est enceinte ! Alex l’a violée. Elle n’a pas seize ans. Meurtrie, choquée, subissant dans le même temps le divorce de
ses parents et l’éclatement de sa famille, Clara se referme sur ellemême et son terrible secret...

Quelle vie l’attend maintenant ? Gardera-t-elle son bébé ? Comment fera-t-elle face aux pressions de son entourage ? Pardonnera-t-elle à Alex ? Et si, au bout du tunnel obscur, surgissait la lumière d’un autre amour, authentique et durable ?

Clara se révèlera une jeune fille exceptionnellement forte et rebelle, si captivante...
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia1
lycan
Cordelia1


Messages : 877
Points : 816
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : Liège

 [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara Empty
MessageSujet: Re: [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara    [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara EmptySam 15 Sep - 12:40

La vie d’une jeune adolescente de 15 ans qui passe de l’innocence de l’enfance et la vie facile de lycéenne, avec toutes les angoisses, crises, incompréhension qu’elle comporte à celle d’une jeune femme, maman d’un petit Victor en quelque mois de temps.

Dès les premières pages, on sent bien le malaise de Clara dans sa vie d’adolescente, car comme beaucoup de jeunes filles de son âge, elle se sent incomprise par ses parents, par le corps enseignant, par tout le monde en fait. Elle rêve de sortir de cette vie qui ne lui correspond pas, elle se cherche.

Ses parents sont des parents absent, qui ne comprennent pas leur fille, la trouvant égoïste. Comment pourraient-ils comprendre Clara alors qu'ils ne se comprennent pas eux-mêmes. Ils vivent l’épreuve difficile qui précède une inévitable séparation. Ils n’ont plus d’amour l’un pour l’autre et ne savent pas trop quoi faire.

La petite vie d’adolescente de Clara va être bousculée à la suite d’une soirée dont elle ressort avec les idées embrouillée par l’alcool et la drogue. Et voilà qu’à 15 ans, elle se retrouve avec un choix à faire, l’IVG ou l’accouchement. De là, dépendra tout le reste de sa vie.

Dans ce livre, le thème de l’IVG est posé intelligemment, à la manière d’un choix. Sans le condamné, ni le conseillé. C’est un choix que la femme doit faire, en toute connaissance de cause, et elle doit le faire seule. C’est elle, et elle seule, qui devra assumer, toute sa vie, son choix. J’ai beaucoup apprécié qu’il n’y ait pas de coté moralisateur sur ce sujet.

La mère de Clara, Karine, est une femme très occupée et très maladroite avec sa fille, et encore plus avec son mari. Elle est méchante, égoïste et sans cœur. Je dirais même qu'elle est affectivement déficiente. Elle critique et rabaisse sans cesse son mari et sa fille, à tel point que ceux-ci ont fini par penser qu’elle avait raison. Son mari est trop mou, trop lâche, trop nul et sa fille n’est pas assez jolie, pas assez intelligente, pas assez responsable et très égoïste. Bref, Karine est convaincue qu’elle est une personne parfaite enfermée dans une vie remplie de gens imparfait, à commencer par sa propre famille, qu'elle est incomprise, elle qui fait tout pour que sa fille soit heureuse, mais cette ingrate ne s’en rend même pas compte et agit en enfant gâté.
Mais à l’arrivée de Victor, elle va donner tout l’amour dont elle dispose à ce petit être, à tel point qu’elle confond le rôle de grand-mère et celui de mère. Comble de l’horreur pour une toute jeune maman qui a du mal à croire qu’elle sera à la hauteur des difficultés qui l’attente avec un bébé.

Le père de Clara est un homme qui s’est laissé complètement étouffer par sa femme, il n’est plus qu’une ombre. On pourrait même aller jusqu’à se demander si c’est encore un homme. Il aime profondément sa fille et semble vouloir l’aider, mais l’aide-t-il par amour ou par faiblesse. Par moment cet homme m’a fait de la peine et à d’autre moment j’avais plutôt envie de lui foutre un coup de pied au derrière.

Quand à Clara, c’est une jeune fille sensible qui se sent incomprise, elle a l’impression que ses parents ne l’aiment pas et qu’elle n’est qu’un poids pour eux. Toutefois, lorsqu’elle décide de garder le bébé, elle ne peut que se tourner vers son père, étant certaine que lui seul pourra l’aider.
Les neuf mois de grossesse de Clara sont à la fois difficiles et heureux. Heureuse de sentir ce petit être pousser dans son ventre, s'émerveillant des petites coup donnés par celui-ci. Difficiles car il faut se cacher. Se confier à un amie est très tentant et lui serait certainement bénéfique mais c’est interdit, c’est un lourd secret qu’elle doit garder pour elle.
Et puis, il n’est pas facile de supporter le gouffre qui s’installe entre soi et les autres jeunes du même âge. Avoir un enfant, ça fait grandir d’un seul coup, nos copines de classe deviennent subitement des gamines lorsque l'on devient maman. Clara est, en fait, une fille très forte, mais elle l’ignore, sa mère lui ayant sans cesse répétée qu’elle est une bonne à rien. Elle est incapable de voir ce qu’il y a de bien, de bon et de fort en elle, sauf en ce qui concerne son fils et l’amour qu’elle lui porte est sans limite.

Alex est un être méprisable qui n’a aucune conscience. C’est un gosse de riche qui pense avoir tous les droits mais surtout aucun devoir. Son attitude est impardonnable.

J’ai beaucoup aimé Jérôme qui est un jeune homme qui a les pieds sur terre, gentil et affectueux. Il aime profondément Clara et est prêt à l’accepter telle quel est et avec tout ce qui va avec. D’une certaine manière, il a sauvé la vie de Clara.

J’aime beaucoup le style de l’auteur, son écriture est juste et sensible. Elle semble connaître son sujet, les sentiments qu’elle fait passer par son texte sont très vif et permettent de se sentir proche de Clara, de s’identifier à elle.
Le thème de la maternité chez les adolescentes est un sujet plutôt sensible mais il est abordé ici de manière intelligente sans tomber dans l’excès ni la caricature. L’auteur relate les faits de manière très réaliste, sans faux semblant, sans hypocrisie. Les angoisses de Clara, les réactions de son entourage familial, scolaire ou amical sont tout-à-fait réel.

Un tout grand merci aux Editions Salvator de m'avoir permis de découvrir ce livre qui est un vrai coup de cœur
Revenir en haut Aller en bas
Http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

 [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara Empty
MessageSujet: Re: [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara    [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara EmptyMer 31 Oct - 18:14


Mon avis :

Au cours d'une terrible soirée , arrosée et embrumée , Clara , aura des conséquences a assumer ; elle aura également fort à faire avec le divorce de ses parents

J'ai été assez partagée sur le personnage de Clara
D'un côté, je l'ai trouvée assez forte , du fait de parvenir à garder tout cela pour elle , et, finalement de réussir à imposer son choix à la face du monde
De l'autre , je m'étonnes de sa grande naiveté par moment , habitant Paris , fréquentant Julia qui est plutôt délurée , je m'attendais que l'héroine soit un peu plus avertie
J'ai également déploré , que, ni Clara ou ses parents n'essaient d'obtenir justice au regard de l'acte d'Alex

Certains partis pris de l'auteur m'ont gênées.La façon dont elle s'emploie a décrire les gens du Planning Familial qui tentent d'inciter Clara a avorter sans tenir compte de ce qu'elle veut réellement , ainsi que le discours qu'elle fait avoir a la prof de SVT de notre héroine m'ont semblé un peu extrêmes voire inutiles tant le message implicite du livre est clair ; à savoir que Clara est libre de disposer de son corps comme elle l'entend , et que, le choix de l'IVG lui appartient

La fin avec Alex , est aussi too much pour moi

Ceci dit, le style de l'auteur est simple et fluide , elle écrit bien , et, je me suis laissée prendre à l'histoire , malgré les couacs qui n'engagent que moi cités plus haut

Elle décrit bien les rapports conflictuels qu'une ado peut entretenir avec ses parents
Les réflexions de Clara et Julia , sur le thème de la grossesse , l'une ayant fait le choix d garder l'enfant , l'autre pas, m'ont semblé justes
La fin, n'aurait-ce été Alex m'aurait également convenue

En bref, j'ai trouvé ce roman inégal , certaines choses m'ont semblées juste d'autres moins crédibles
Il a néammoins le mérite d'amener une réflexion sur ces jeunes mères adolescentes qui sont tellement décriées de nos jours

Ma note : 2.5/5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara Empty
MessageSujet: Re: [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara    [Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Elisabeth Bourgeois] L'inavouable secret de Clara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jean-Luc Marcastel] Un monde pour Clara
» [Karim Madani] Le "journal infirme" de Clara Muller
» [Clara Dupont-Monod] La Passion selon Juette
» [Pierre Bordage] Saga Jean et Clara tome 1 : Ceux qui sauront
» [Pierre Bordage] Saga Jean et Clara tome 2 : Ceux qui rêvent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Témoignages/autobiographie/drames-
Sauter vers: