Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  [Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange

Aller en bas 

Votre avis
1. Coup de coeur
 [Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_lcap100% [Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
 [Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_lcap0% [Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
 [Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_lcap0% [Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
 [Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_lcap0% [Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
 [Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_lcap0% [Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

 [Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange Empty
MessageSujet: [Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange    [Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange EmptySam 29 Sep - 15:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2011
Edition: Le livre de poche
Nombre de pages : 224
Public visé : adulte /
Quatrième de couverture :Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international qui vend des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ? Concerto à la mémoire d'un ange est suivi du Journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

 [Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange Empty
MessageSujet: Re: [Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange    [Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange EmptySam 29 Sep - 15:04

Concerto à la mémoire d'un ange est le second ouvrage d'Eric-Emmanuel Schmitt que je lis. J'ai découvert un très bon auteur grâce à ce recueil de nouvelles. Les quatre nouvelles se déroulent des contextes complètement différents mais tournent autour d'un seul et même thème: la rédemption. Comme le résumé en fait mention, certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée et quelques uns ne se sont aperçus de rien. Ils ont, par contre, tous eu la chance de se racheter. Ce recueil renferme de magnifiques leçon de vies et des réflexions sur des sujets commun à tous. Je le conseille très fortement. Je vais être très brève car il est impossible de résumer chacune des histoires sans dévoiler la chute finale.

Je crois que ma nouvelle préférée est Le retour. C'est la deuxième nouvelle, l'une des plus courtes et l'une des plus poignante. Elle raconte l'histoire de Greg. Il est mécanicien sur un paquebot. Il reçoit, un jour, un télégramme de sa femme qui lui annonce que sa fille est décédée. Le problème est que Greg a quatre filles et que le télégramme ne dévoile aucun nom. C'est le début d'un long tourment pour Greg qui doit attendre trois jours avant d'arriver à bon port. Laquelle de ses filles est décédée? C'est une nouvelle poignante parce que tout comme le personnage principal on ne sait pas exactement ce qui s'est passé. La majeure partie de la nouvelle se déroule dans les pensées de Greg. On observe son cheminement, le changement qui s'opère en lui. Il veut changer de personnalité, lui qui était un homme plutôt brutal.

La nouvelle qui la suit de près est, sans doute, "Un amour à l'Élysée". Elle raconte l'histoire d'un président, Henri et de sa femme Catherine. Ils sont supposé être terriblement amoureux, donné l'image du couple parfait à tout le français et c'est ce qu'ils font continuellement. Cependant, derrière cette belle image, se cache un amour beaucoup sombre. Ils vivent un amour en différé. Tandis que l'un aime passionnément l'autre le repousse et vice-versa. C'est une histoire d'amour, de haine et d'indifférence.

À la fin du livre, l'auteur nous a laissé une petite partie de son journal de lecture. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée. Il nous raconte comment l'idée d'écrire lui est venu, quelques anecdotes de ses voyages et sa vision des choses. On sentait déjà l'âme du philosophe à travers chacune des nouvelles mais ce journal nous le prouve encore plus. Ça finit la lecture en beauté!
Revenir en haut Aller en bas
 
[Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Eric-Emmanuel Schmitt] La secte des égoïstes
» [Eric Emmanuel Schmitt] La part de l'autre
» [Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art
» [Eric-Emmanuel Schmitt] L'évangile selon Pilate
» [Eric-Emmanuel Schmitt] L'homme qui voyait à travers les visages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: