Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Paul Cleave] Un père Idéal

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Paul Cleave] Un père Idéal Vote_lcap100%[Paul Cleave] Un père Idéal Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Paul Cleave] Un père Idéal Vote_lcap0%[Paul Cleave] Un père Idéal Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Paul Cleave] Un père Idéal Vote_lcap0%[Paul Cleave] Un père Idéal Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Paul Cleave] Un père Idéal Vote_lcap0%[Paul Cleave] Un père Idéal Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Paul Cleave] Un père Idéal Vote_lcap0%[Paul Cleave] Un père Idéal Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Paul Cleave] Un père Idéal Empty
MessageSujet: [Paul Cleave] Un père Idéal   [Paul Cleave] Un père Idéal EmptyJeu 4 Oct - 0:10

[Paul Cleave] Un père Idéal Un-pere-ideal-2868412-250-400


Année d'édition : Octobre 2012
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 432
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Jack Hunter a longtemps été un bon époux et un père idéal. Un homme bien sous tous rapports, hormis cette petite manie secrète et discutable : le meurtre violent de prostituées. Aussi son fils Edward ne s’attendait-il pas à ce que la police vienne un jour frapper à la porte de leur maison si tranquille pour y arrêter le premier serial killer de l’histoire de Christchurch, Nouvelle-Zélande. Vingt ans plus tard, Edward est à son tour devenu un citoyen modèle. Comptable sans histoire dans un cabinet d’avocats de la ville, il a tout fait pour oublier et faire oublier ses sombres origines. Mais le jour où sa femme est sauvagement assassinée, c’est vers son père, toujours derrière les barreaux, qu’il se tourne pour prendre conseil. Pourra-t-il faire autrement que de marcher sur ses traces ? L’instinct de tueur est-il vraiment héréditaire ? Autant de questions qu’Edward va devoir affronter durant une folle semaine qui verra sa vie bien rangée basculer dans l’horreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Paul Cleave] Un père Idéal Empty
MessageSujet: Re: [Paul Cleave] Un père Idéal   [Paul Cleave] Un père Idéal EmptyDim 7 Oct - 2:56

Il me semble qu'il est disponible en grand format chez Sonatine aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Paul Cleave] Un père Idéal Empty
MessageSujet: Re: [Paul Cleave] Un père Idéal   [Paul Cleave] Un père Idéal EmptyLun 15 Oct - 18:29

roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Paul Cleave] Un père Idéal Empty
MessageSujet: Re: [Paul Cleave] Un père Idéal   [Paul Cleave] Un père Idéal EmptySam 1 Déc - 12:28

Citation :
J’avais dévoré le premier livre de l’auteur alors lorsque Louve a proposé ce livre en partenariat sur son forum, je ne pouvais que tenter ma chance. Elle m’a souri et une seconde fois, je crie haut et fort que Cleave est un auteur de thrillers à part, avec lequel il faudra compter et qui noircit agréablement le paysage du suspense musclé.


Edward est le rescapé d’une enfance, on ne peut plus difficile et hors norme. Il est le fils de Jack Hunter, le serial killer qui porte si bien son nom. A 9 ans, lorsque Edward, alors encore appelé Jack junior, apprend la trahison de son père, il ressent surtout de l’incompréhension et voit sa famille se déliter petit à petit, son monde s’écrouler. Qui plus est Jack/Edward a lui aussi parfois des pulsions meurtrières qu’il camoufle du mieux qu’il peut mais qui laisseront un chien mort chez le voisin. Première victime. Vingt ans plus tard, malgré ses deuils successifs, Edward est marié, papa d’une petite fille adorable, mène une vie stable et épanouie. Ses beaux-parents l’ont accepté finalement, constatant qu’il rend leur fille heureuse et est un bon père. Mais un père qui a peut-être des choses à se prouver aussi lorsqu’il se propose de prendre la place de l’otage lors du braquage, il est loin de s’imaginer qu’il descend en Enfer en prononçant ces quelques mots de bravoure. Non seulement ce ne sera pas lui l’otage mais sa femme et elle sera tuée sous ses yeux.



Edward se retrouve totalement démuni, encore une personne aimée qui disparait et cette fois c’est totalement de sa faute. Si seulement il n’avait pas ouvert la bouche, sa petite-fille ne serait pas orpheline et son existence aurait pu continuer à lui plaire. Mais la culpabilité et bientôt la haine vont devenir ses meilleures amies. Plus son géniteur qui veut l’aider dans sa vendetta pour venger sa femme, réveiller le « monstre » qui vit en Edward dans lequel il voit un salut et une aide précieuse. S’en suit une succession d’évènements sanglants, de meurtres froids, de victimes collatérales…







Paul Cleave, pour la seconde fois, affirme ici un talent monstrueux – le terme est bien choisi – pour décrire le côté obscure de l’Humanité, la perversion des Hommes. Il sait choisir les mots qui percutent, qui peignent le portrait d’une scène de crime de façon presque gore, toujours violente, de courses poursuite hautement réalistes, de combats que l’on croirait photographiés. La gratuité des actes semble l’attirer particulièrement et il n’a pas son pareil pour en faire un compte-rendu atroce, parfois insoutenable car il choisit des faits presque divers pour rendre l’horreur palpable. Aucune place à ‘l’imagination ou du moins, le réalisme peut être sublimé par l’imagination, c’est-à-dire décuplé.



La narration est parfaite, les personnages étudiés, le scenario impeccable. Oui on pourrait parler de scenario car c’est bien un film qui se tourne sous nos yeux grand ouverts et on ne peut échapper à ces images implacables. J’ai peine à trouver les mots pour rendre justice à cet auteur et à ce livre également. Le lecteur est impliqué, jamais épargné, malmené et pourtant, tous les sentiments, actions décrits sont profondément humains même si déviants. Quant à la fin…je vous laisserai la savourer !







Edward reste donc le personnage central, il raconte l’histoire de cette déchéance qu’il vit depuis vingt ans et plus mais surtout il nous narre l’impensable, cet Nième deuil qui le fera basculer, lui qui jusque-là avait réussi à garder la tête hors de l’eau. Entre maladie et besoin naturel – même si non excusable – de se venger, Edward n’en reste pas moins une victime/bourreau très attachante. Il ressemble à vous et moi et peut être nommé le stéréotype de l’anti-héros qui n’agit qu’avec ses moyens, sa haine pour seul moteur et sa culpabilité. Le fait qu’il soit susceptible d’être schizophrène ne l’excuse pas, explique juste les voix qu’il entend.



Schroder, le flic optimiste, qui veut aider pour racheter également son sentiment de culpabilité et d’impuissance est le personnage secondaire tout choisi. Entre la loi et ses propres réactions d’homme et de père, il campe un flic ordinaire, lui aussi, tiraillé entre sauver des vies et sauver un homme dont il a suivi toute la funeste histoire.



Et troisième personnage si je puis dire, que j’ai trouvé important de nommer c’est cette ville de Christchurch qui porte bien mal son nom ou peut-être très bien, tout dépendra des croyances de chacun. Elle est sans cesse décrite comme un four, ça n’est pas sans rappeler l’enfer dont je parlais plus haut, comme un lieu de dépravation et elle était déjà le théâtre des événements non moins morbides de Un employé modèle. Le climat chaud est insupportable en ces périodes de fêtes et on sent le mal dans cette ville ou peut-être tout du moins, quelque chose de malsain qui plane sur elle.







En conclusion, c’est un énorme coup de cœur que je ne peux que vivement vous conseiller de vous procurer.





MA NOTE



19.5/20
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Paul Cleave] Un père Idéal Empty
MessageSujet: Re: [Paul Cleave] Un père Idéal   [Paul Cleave] Un père Idéal EmptySam 1 Déc - 12:47

merci Ayma! [Paul Cleave] Un père Idéal 752939

ça donne envie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Paul Cleave] Un père Idéal Empty
MessageSujet: Re: [Paul Cleave] Un père Idéal   [Paul Cleave] Un père Idéal EmptySam 1 Déc - 16:03

Je ne pense pas que je vais regretter mon achat, donc! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Paul Cleave] Un père Idéal Empty
MessageSujet: Re: [Paul Cleave] Un père Idéal   [Paul Cleave] Un père Idéal EmptySam 1 Déc - 21:51

Merci Louvette à toi Very Happy

Ah non Lady, tu DOIS le lire héhé :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Paul Cleave] Un père Idéal Empty
MessageSujet: Re: [Paul Cleave] Un père Idéal   [Paul Cleave] Un père Idéal EmptyMar 1 Jan - 22:06

Ça y est, Ayma! C'est lu ^^

C'est le second roman que je lis de Paul Cleave après Un employé modèle. J'avais énormément apprécier ma lecture et j'ai voulu renouveler mon expérience avec celui-ci. D'emblée je peux vous dire que j'ai un peu moins apprécier mais il reste tout même un excellent roman!

Nous sommes à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Jack Hunter est en prison depuis 20 ans pour avoir assassiné au moins onze prostituées. Il est le premier tueur en série de l'histoire de la ville et ne remettra très certainement jamais les pieds dehors. Le fils de Jack, Edward vit une existence paisible de comptable avec sa femme et sa fille. Ils avaient plusieurs projets d'avenir dont celui d'acheter une maison plus grande. Lorsqu'ils se rendent à la banque quelques jours avant Noël, un braquage à lieu et la femme d'Edward, Jodie est assassinée. Terriblement accablé par la mort de Jodie, Edward n'a plus qu'une chose en tête: retrouver les assassins de sa femme et la venger. Son passé refait surface, les médias alimentent les ragots concernant l'hérédité du gêne de "tueur" qu'aurait pu hériter Edward de son père. C'est le début d'une longue déchéance pour le jeune homme.

Je vais m'efforcer de ne pas comparer ce roman à son prédécesseur car ils n'ont pas grand chose en commun. Si "Un employé modèle" était riche en humour noir et en cynisme et avait un ton assez léger celui-ci est plutôt riche en émotions et intense à lire. Il traite de sujets dont personne n'a réellement envie de parler. Le côté sombre de l'humanité, la mort d'un proche, d'un enfant (les parents de Jodie) et le meurtre. J'ai vu ici une percutante critique de la société en général. Le mode de vie des gens, leurs réactions face à divers situations, la justice laxiste, l'humanité dont devrait faire preuve les services de police.

L'histoire démarre très rapidement et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les actions s'enchaînent mêlant émotions et descriptions sanglantes. On se demande constamment ce qui va advenir d'Edward, si l'enquête va finalement être résolue...

Tout au long règne une atmosphère étouffante et cinglante. On dépeint la ville de Christchurch comme étant irrécupérable et au bord du gouffre. D'un côté nous avons Edward qui ne croit pas qu'elle puisse être sauvée et Schroder qui pense le contraire. Les horreurs qui ont pu se dérouler dans cette ville grâce à ses habitants l'ont fait tomber à un niveau si bas qu'il est difficile de remonter. C'est le cas pour beaucoup de villes du monde.
Les personnages évoluent au coeur de cette déchéance et en sont le moteur principal. La narration faites par Edward est parfaite et frappante. Elle vient toucher une corde sensible au fond de nous-même. Victime? Bourreau? L'auteur nous laisse le verdict entre nos mains.

On se questionne aussi sur ce qui pousse un serial killer à tuer. L'origine de ses pulsions. On se demande si c'est héréditaire si l'enfant d'un monstre en devient nécessairement un. J'ai beaucoup aimé la façon dont on sépare "le monstre" d'Edward qui le pousse à commettre des actes ignobles de celui qu'on connait si bien. Ils sont en fait une seule et même personne mais il suffit de savoir les contrôler. Peut être avons-nous tous cette fibre meurtrière qui se terre quelque part au fond de nous-même? Qui sait? Le titre original du livre "Blood Men" reflète beaucoup mieux l'ensemble du roman que le titre en français. C'est un thème qui revient énormément lors des discussions entre Jack et Edward. En fait, c'est plutôt la phrase clé pour comprendre leur personnalité.

Je ne me suis pas réellement attaché à Jack Hunter mais c'est un personnage qui m'a réellement surpris. On s'attends à trouver un être froid et sans émotions croupissant au fond de sa cellule. Une pâle imitation de l'homme qu'il a jadis été mais il n'en est rien. Il a très certainement changé et évolué après toutes ces années. J'ai cru en sa sincérité lorsqu'il revoit son fils après toutes ces années et malgré le dénouement j'y crois encore!

Quand à Edward vous l'aurez sûrement deviné je me suis réellement attaché à lui. L'intensité de son personnage, son côté sombre qui bascule de temps en temps. Un homme comme les autres qui tente de survivre à toutes les épreuves de la vie mais qui n'est pas du tout infaillible! J'ai bien aimé l'inspecteur Schroder par son humanité et son désir de sauver Christchurch et ses habitants. On sent que c'est un homme bon et prêt à tout pour exceller dans son travail et dans sa vie personnelle. J'aime bien la relation qui se développe entre Edward et lui. Peut-on appeler cela de l'amitié? Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question!

Les descriptions sont tout simplement parfaites. Elles n'épargnent pas le lecteur tout en laissant notre imagination faire un bout de chemin. J'ai eu l'impression de marcher dans les pas des personnages et de vivre cette enquête. J'ai parfois trouvé que certaines descriptions des lieux traînaient en longueur mais rien d'assez long pour m'ennuyer.

En conclusion, je suis particulièrement surprise par cette lecture et je vais désormais suivre toutes les actualités de l'auteur car il est, sans aucun doute, un auteur à découvrir!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Paul Cleave] Un père Idéal Empty
MessageSujet: Re: [Paul Cleave] Un père Idéal   [Paul Cleave] Un père Idéal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Paul Cleave] Un père Idéal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Paul Cleave] Nécrologie
» [Paul Cleave] La Collection
» [Paul Cleave] Un employé modèle
» [Paul Cleave]Un prisonnier modèle
» [J. Heska] Un monde idéal où c'est la fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: