Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours

Aller en bas 
+4
Louve
Sytra
Belledenuit
Hellza
8 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur.
[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Vote_lcap0%[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Vote_lcap67%[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Vote_rcap
 67% [ 2 ]
3. Roman sympa.
[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Vote_lcap33%[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Vote_rcap
 33% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Vote_lcap0%[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Vote_lcap0%[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Empty
MessageSujet: [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours   [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours EmptyJeu 15 Nov - 19:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2012
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 400
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : Je m'appelle Floryan ;j'ai 17 ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s'étendait à perte de vue. Un être de lumière m'a accueilli, un 'Elohim', m'a-t-il dit. Il m'a proposé deux solutions : je le suivais soit dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n'étais pas autorisé à voir avant de m'y rendre –, soit dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers...
Vers quoi ? C'est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j'ignore tout du Royaume, et j'ai 49 jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c'est que ce choix n'engage pas que moi...
Dans sa nouvelle série fantastique, Fabrice Colin explore les mystères de la vie après la mort. Avec ce premier tome, il nous entraîne dans l'Intermonde, un endroit perdu et ignoré de tous.
Le jeune Floryan devra remettre en cause ses croyances et certitudes pour découvrir la vérité sur le monde qui l'attend. Car le sort de l'humanité en dépend. Un choix pour l'éternité.





Dernière édition par Hellza le Sam 17 Nov - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Empty
MessageSujet: Re: [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours   [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours EmptyVen 16 Nov - 14:02

Mon avis :

Fabrice Colin est un auteur que j'ai connu avec La malédiction d'Old Haven et depuis je lis tout ce que je peux trouver (comme Le maître des dragons ou encore Bal de givre à New York). Du coup, j'étais très curieuse de lire ce nouvel opus surtout que le résumé est très intriguant.

On débute l'histoire en écoutant Floryan nous raconter sa vie de lycéen dans une famille aisée. On fait sa connaissance quelques instants avant le terrible drame qui va lui faire perdre la vie et le plonger dans l'Intermonde à cause de sa mort violente. A compter de cet instant, on va le suivre dans ce nouvel univers et les habitants qui l'occupent viendront répondre plus ou moins à ses questions tout à fait légitimes quand on tombe dans ce genre d'endroit.

Le lecteur est donc lui aussi plongé dans ce monde en même temps que le narrateur et tout comme lui il apprendra petit à petit ce que sont les brumes du Nihil (entendez par là, le gouffre) et qui sont les Elohims et le Royaume.

Mais on va découvrir aussi une autre facette de cet univers qui va bouleverser la nouvelle existence de Floryan.

Tout se fait petit à petit et si j'ai beaucoup aimé l'atmosphère et le monde créé ici par Fabrice Colin, il n'en demeure pas moins quand même que, jusqu'au milieu du livre, je trouvais ça un petit peu long et l'intrigue un peu plate. Il faut qu'une révélation se fasse pour que le lecteur devient plus attentif et plus excité que jamais pour ne plus lâcher cet ouvrage.

L'auteur place donc doucement l'univers, l'intrigue et les personnages et même si le lecteur ressent une petit lassitude ici ou là c'est tout simplement parce qu'il est très intrigué par tout ce qui lui est raconté et souhaite seulement que cela avance un peu plus vite pour avoir les réponses à ses questions.


Du côté des personnages, on va bien sûr s'attacher à Floryan, cet adolescent de dix-sept ans, trop tôt disparu du monde terrestre lors d'un attentat et qui a bien du mal à accepter sa nouvelle condition d'Elu dans l'Intermonde. Il va se montrer curieux de tout mais sans tout vouloir accepter non plus. La soumission ce n'est pas son fort même s'il devra faire montre de jugement réfléchi pour se sortir de certaines situations loin d'être évidentes.

En dehors de ce personnage, nous allons rencontrer les Elohims (qui se qualifient d'anges), des Altars (que Floryan nous décrit comme des dragons) et les Egarés (Taweel, Scarlett, Telemaque, Starck, Heng, Etzu...)

Je ne développerai pas davantage ces êtres d'exception pour ne pas vous ôter le plaisir de la découverte. Sachez seulement qu'en apprenant à les connaître, au fur et à mesure que je progressais, je me suis dit que tout n'allait pas être aussi simple dans cet Intermonde et que l'auteur cachait vraiment bien son jeu. Forcément, on va de surprise en surprise et on se régale.

Plus j'avançais et plus j'en voulais. J'ai eu du mal à lâcher ce livre à partir de la moitié et j'ai vécu cette histoire à 100% aux côtés de personnages sensibles et attachants.

J'ai eu de gros moments de stress, de peine, d'excitation. Tout ça grâce à la plume de l'auteur si fluide, si vivante, si prenante.

Parce qu'on est basculé dans un univers où les questions se bousculent, le lecteur est enivré et devient acteur autant que le narrateur.

La fin est juste géniale et j'ai vraiment hâte que la suite cette série soit déjà disponible pour la poursuivre sans perdre de temps. Je veux tous les retrouver; je veux revivre les mêmes émotions voire même davantage. Pourvu que l'attente ne soit pas trop longue !!
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Sytra
Dangereux personnage
Sytra


Messages : 438
Points : 438
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 36

[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Empty
MessageSujet: Re: [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours   [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours EmptyVen 16 Nov - 14:17

Oh, encore un livre qui me tenterait bien, d'autant plus que ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je découvre la plume de Fabrice Colin !
(mais, heu... entre le résumé et la chronique de Belledenuit, je n'ai pas l'impression que ça soit vraiment de la SF...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sytranoyume.blogspot.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Empty
MessageSujet: Re: [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours   [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours EmptyVen 16 Nov - 15:46

Non en effet il est classé fantastique ^^

Je le change de catégories ce n'est rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Empty
MessageSujet: Re: [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours   [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours EmptySam 17 Nov - 10:25

C'est même du jeunesse fantastique puisque Michel Lafon l'a présenté dans sa collection "Michel Lafon Jeunesse". C'est pour cette raison que je ne savais pas où le placer dans les fiches de lecture...
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Empty
MessageSujet: Re: [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours   [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours EmptySam 17 Nov - 11:22

en fantastique c'est parfait ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
jackotte
Dangereux personnage
jackotte


Messages : 408
Points : 406
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 43
Localisation : une poussière dans l univers

[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Empty
MessageSujet: Re: [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours   [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours EmptySam 17 Nov - 12:59

encore un dans ma liste genial
merci pour l enrichissement les filles
Revenir en haut Aller en bas
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Empty
MessageSujet: Re: [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours   [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours EmptyJeu 10 Jan - 1:33

Mon avis:
Citation :
Je remercie les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir à la fois cette saga, mais aussi cet auteur dont je ne connaissais pas les oeuvres. Ce fut une histoire qui m'a vraiment déconcertée tant par son contenu que par la façon dont l'auteur raconte les événements.

Le style d'écriture de l'auteur est particulier. Il se démarque facilement de plusieurs autres auteurs du même genre. Les phrases sont fluides, mais lourdes de sens et emplies de métaphores. L'auteur crée beaucoup d'images très frappantes lorsqu'il rédige et parvient à donner une consistance à du liquide et un trou vide. Les objets ont vraiment l'air réels et j'apprécie de pouvoir me les imaginer clairement. J'ai apprécié que les chapitres soient courts, parfois même cinq à six pages, mais j'avoue que parfois j'aurais rallongé certains passages qui m'ont semblé trop rapides; notamment le développement de la relation entre Floryan et Rain. Il y a eu un avancement, mais plus de détails aurait rendus les personnages plus intéressants.

Floryan est le personnage principal de l'histoire. Il est décédé dans un accident de métro et se retrouve dans l'Intermonde à Landerost ou il apprend à vivre dans une société organisée, mais truffée de secrets et de croyances. Floryan est un garçon émotif, authentique, prêt à aider les autres. Il est très empathique et touchant. Scarlett sera sa tutrice à son entrée dans le nouveau monde, mais sa relation avec elle s'avérera difficile à long terme. Tous les personnages vivant dans l'Intermonde sont appelés à monter un Altar. Celui de Floryan se nomme Thaléane et elle me rappelle fortement Saphira dans Eragon. Elle aime se faire frotter le museau et flatter l'encolure et en plus, elle comprend les désirs sans qu'ils soient verbalisés. Je me suis vraiment attachée à ces créatures, et je crois même que ce sont elles que j'ai préférées dans l'histoire. Il y a d'autres personnages secondaires, mais leur rôle est moindre sauf Rain qui occupera une place de choix lors des voyages de Floryan dans le futur.

L'intrigue est très bien développée. Le début de l'histoire s'apparente plus au fantastique tandis que la fin se rapproche davantage de la science-fiction avec les Élohims et leurs machines. J'ai apprécié l'histoire entourant le Nihil et la façon dont le village de Landerost était hiérarchisé. Cependant, mon coup de coeur c'est le passage sur la guerre en Europe. Les descriptions sont si claires et réelles qu'on a l'impression de la vivre à distance. Quelques notions historiques sont aussi greffées à ce passage. L'histoire d'amour que vit Floryan apporte du piquant à l'intrigue, mais je trouve qu'elle aurait pu occuper une place plus grande. Ma grande déception face à l'intrigue c'est la fin. Lorsqu'on commence à relater des faits du carnet, j'ai eu l'impression de perdre un peu le fil. L'épilogue m'a aussi laissée sur ma faim. Il m'a laissé un sentiment d'incertitude et de doute que je n'ai pas pu combler. Je dois donc attendre le tome deux pour avoir davantage de clarifications.

Je conclus donc en disant que les points forts de ce roman sont les descriptions des lieux et le corpus quelque peu historique et fantastique. Ces deux éléments font en sorte qu'on accroche réellement à l'intrigue. Cependant, certains passages ont été coupés trop rapidement et j'aurais aussi apprécié une description psychologique des personnages principaux plus grande. C'est pourtant une histoire bouleversante qui mérite des réactions.

Cependant, dans l'ensemble, je le conseille à quiconque est adepte de science-fiction, car c'est davantage prédominant que le fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
MaugrimHart
Hôte de la louve
MaugrimHart


Messages : 180
Points : 143
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 28

[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Empty
MessageSujet: Re: [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours   [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours EmptyMer 5 Aoû - 2:25

Très surpris par la seconde partie et ses explications sur les origines du monde parallèle, et un peu déçu par la tournure des événement.
Les explications fournisses et la façon dont elles ont étaient présentés ne m'ont pas du tout convaincu mais dès que j'aurais le tome 2 entre les mains je risque de le dévorer comme j'ai fais avec le premier. ^^

PS : mon premier poste dans cette section du forum alors que je suis inscrit depuis 2012 Very Happy ça va je prend pas trop mon temps xd
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Empty
MessageSujet: Re: [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours   [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours EmptyMar 28 Juin - 9:21

J'ai été aussi surprise par la tournure de l'histoire, je ne m'attendais pas à un tel revirement.
C'est rare que je sois autant surprise par l'histoire.
J'ai bien aimé les personnages, même si je n'ai eu aucun atome crochu avec eux.

L'intrigue m'a donc bien plu, mais je n'ai pas eu de coup de cœur, peut-être dû au fait que j'ai eu du mal à me sentir proche des personnages. J'ai eu davantage l'impression de lire une histoire que de la vivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Empty
MessageSujet: Re: [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours   [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fabrice Colin]La dernière guerre, tome 2 : 2nde vie
» [Fabrice Colin] Les étranges soeurs Wilcox, tome 2 : L'ombre de Dracula
» [Fabrice Colin]Les étranges soeurs Wilcox, tome 3 : Les masques de sang
» [Clive barker] Abarat tome 2: Jours de lumière, nuits de guerre
» [Erin Hunter] La Guerre des clans cycle 2- La Dernière Prophétie, tome 1 : Minuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: