Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord

Aller en bas 
3 participants

Votre avis ?
1. Coup de coeur
[Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord Vote_lcap0%[Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord Vote_lcap25%[Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord Vote_rcap
 25% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord Vote_lcap25%[Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord Vote_rcap
 25% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord Vote_lcap25%[Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord Vote_rcap
 25% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord Vote_lcap25%[Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord Empty
MessageSujet: [Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord   [Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord EmptyLun 10 Déc - 2:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2012
Edition : Sarbacane
Nombre de pages : 256
Public visé : Young Adult

Quatrième de couverture :
Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse... et tout s'accélère.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord Empty
MessageSujet: Re: [Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord   [Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord EmptyLun 10 Déc - 2:18

Citation :
Publié une première fois en France en 2008 sous le titre « Pas raccord », ce roman a été réédité cette année à l'occasion de son adaptation sur grand écran prochainement ! Excellente idée d'ailleurs. Je serai sûrement passée à côté sinon & je dois bien avouer que j'aurai loupé quelque chose !

Charlie a quinze ans. La rentrée approche à grand pas & ce sera sa première année dans ce lycée. Pour échapper un peu à son angoisse, il écrit des lettres à une personne qu'il ne connaît pas & qui ne le connait pas non plus. Il a juste besoin de parler, qu'on l'écoute. Il va alors écrire pendant toute l'année scolaire ; sur ses angoisses, ses nouveaux amis, ses questions sur la vie en générale, mais aussi sur la fête, la drogue, le sexe..

Charlie m'a vite fait penser à Forest Gump (personnage incroyablement touchant du film du même nom, pour ceux qui ne connaissent pas) par son côté "idiot", insouciant. Charlie s'exprime avec ses mots bien à lui, avec une façon de parler bien à lui aussi, mais il y a un net progrès au fil de la lecture & on sent qu'il est tout de même très intelligent (il doit faire des rédactions pour son prof d'anglais & son expression s'améliore petit à petit, on le ressent dans ses lettres).
Tout comme Forest (il faut que vous le regardiez ce film, si vous ne connaissez pas !), Charlie est attachant & attendrissant. Il a une façon de parler, une façon de voir les choses, qui font qu'on peut le qualifier d'idiot alors qu'en réalité, il est bien plus que cela. C'est le genre de "gosse" qui a tout compris sans s'en rendre compte.
Ce roman est écrit sous forme de lettres donc. Charlie écrit des lettres a quelqu'un qu'il ne connait pas & petit à petit on se prend pour cette personne, on a vraiment l'impression qu'il se confie à nous. Il nous raconte ce qu'il vit quasi au quotidien, ce qu'il ressent & quelque part, il nous raconte simplement la vie. Je me suis retrouvée dans beaucoup de ses réflexions & ça m'a beaucoup touché..
Charlie passe à la vie adulte avec beaucoup de découvertes.. La violence du copain de sa soeur envers elle, l'homosexualité, la drogue, le sexe en général, la mort - le deuil, mais aussi l'espoir, l'amour, l'amitié, la beauté de la vie malgré tout.
On n'entre aucunement dans le cliché du style "journal d'ado". Oui, ses lettres sont comme un journal intime mais on vit tellement cette histoire, avec toutes les peines & toutes les joies, avec cette touche de naïveté réelle, qu'on n'a pas l'idée d'être tombé dans le cliché. On vit cette histoire pleinement, comme si Charlie nous écrivait vraiment.. Comme s'il était réel.

Le style est donc bien particulier mais a son effet. Je sais qu'il peut déranger certains parce que, moi-même qui ne suit pas à cheval sur le style, certaines phrases m'ont fait tiqué. Par exemple, les phrases sans négation (j'en fais mais j'aime pas les lire..) ou trop courtes, un sujet qui passe à un autre.. Mais c'est un ado de quinze ans qui écrit (enfin, qui est censé écrire..), pour se vider, pour simplement parler.. J'ai envie de dire : quoi de plus normal ? Une belle narration m'aurait sans doute bien plus fait tiquer.. Ce style nous permet de visualiser Charlie ! De nous le représenter & de le voir vivre. De vivre à ses côtés & de ressentir tout ce qu'il ressent.
Une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce roman. Tout innocent qu'il est, tout "idiot" (ce n'est vraiment pas dans le mauvais sens du terme..) qu'il est, Charlie sait nous toucher & nous émouvoir. On se retrouve tous quelque part en lui ou dans son entourage. Ses lettres ne laissent aucune place à l'indifférence. Il a tout compris Charlie..
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
cesnat
psychopathe
cesnat


Messages : 479
Points : 473
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 50

[Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord Empty
MessageSujet: Re: [Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord   [Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord EmptyJeu 20 Déc - 9:42

Citation :
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre à la lecture de ce roman. En effet je ne me suis lancée dans cette lecture qu’après avoir hésité pour un partenariat, et je me suis dit : pourquoi pas ?! Et bien j’ai passé un agréable moment avec Charlie. Charlie est un adolescent qui écrit des lettres à son « ami » (nous ne savons pas qui il est même à la fin). En lisant cette correspondance on apprend à connaitre Charlie qui est tout de même un adolescent mal dans sa peau. Et il nous raconte sa vie, ses pensées, sa relation avec ses quelques amis, et sa vie au sein de sa famille, tout cela durant son année entière de lycée.
L’histoire ici tout comme le titre l’indique se préoccupe de la vie de Charlie. Ce dernier a une vie plutôt difficile. Il vient de perdre deux personnes qu’il affectionnait beaucoup : sa tante Helen dont il était très proche, et son meilleur ami Mickael. Dans son lycée il est plutôt en marge, il se sent exclu et incompris. Jusqu’au jour où il rencontre Patrick et Sam avec qui il va connaitre enfin la jeunesse adolescente ; et où Bill son professeur de littérature va aussi devenir son ami en lui ouvrant des horizons à travers des romans.
Charlie est un adolescent qui cherche sa place à travers son mal être apparent, et on le voit évoluer à travers des situations variées qu’elles soient positives ou négatives. Il est vraiment attachant. Et au fur et à mesure on passe d’un garçon effacé, à un garçon qui prend plus d’assurance, plus confiance en lui. La révélation de la fin est vraiment surprenante, et l’on en comprend mieux les réactions de Charlie tout au long de son année.
L’auteur utilise le style épistolaire pour son roman. Ce style est très intéressant car il permet vraiment au lecteur de suivre la vie de Charlie en se sentant presque le destinataire de ces lettres. Il ne faut pas s’attendre à une œuvre littéraire de fait, car les phrases sont courtes, tout comme les dialogues. Mais c’est aussi ce qui donne le mouvement dans ce roman, sa particularité.
Je ne dirai pas que c’est un coup de cœur, mais la lecture du « monde de Charlie » m’a fait passer un bon moment. Il est difficile de ne pas se remémorer notre propre jeunesse pendant nos études ou l’on n’y a tous connus de bons comme de mauvais moments tout comme Charlie.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord Empty
MessageSujet: Re: [Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord   [Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord EmptySam 9 Fév - 22:44

Mon avis :

Charlie, un adolescent de quinze ans, s’apprête à rentrer au lycée, et cela l’inquiète beaucoup. Il se demande comment cela va se passer, à quoi va ressembler son quotidien de lycéen, ce qui va réellement changer dans sa vie… Il trouve donc une solution : coucher ses mots/maux sur le papier et les envoyer à quelqu’un qui ne le connaît pas. Et cette personne, c’est le lecteur. L’ouvrage est donc écrit sous forme épistolaire, et l’on « reçoit » les lettres de Charlie pendant toute sa première année de seconde. Dans cet ouvrage qui se situe dans les années quatre-vingt-dix, les thèmes abordés sont avant tout le trio sexe, drogue & rock n’roll… mais pas uniquement. On retrouve également ce qui fait le quotidien d’un jeune de quinze/seize ans et des sujets comme les premiers émois amoureux, l’avortement, la violence conjugale... Le lecteur va faire la connaissance de la famille de Charlie, et de ses deux amis, les frère et soeur
Sam & Patrick qui sont en terminale. D’ailleurs, Charlie est plus ou moins amoureux de Sam. Bref, c’est la vie de Charlie que l’auteur nous propose de découvrir et de suivre.

Et pour ma part, ça ne l’a pas fait du tout ! Je pensais passer un excellent moment avec Charlie, qui avait été ovationné par plusieurs chroniqueurs sur la blogosphère… et moi, je n’ai pas du tout aimé ! Tout d’abord… Charlie ! Il m’a énervée, agacée… tout ce qu’on veut, mais absolument pas émue. Il m’a paru un peu niais et manquer franchement d’ambition. Il se pose beaucoup de questions sur le monde qui l’entoure, mais finalement est passif. Je sais que des blogueurs ont dit que Charlie les a bouleversés au point de pleurer… moi, j’ai plutôt eu envie de le secouer et de lui dire de réagir ! De plus, cet adolescent est très porté sur la découverte du sexe. Ainsi, il nous relate la fois où il fut le spectateur de deux personnes en train de faire l’amour, mais aussi ses moments de masturbation… ce que j’ai trouvé inintéressant au possible.

En outre, l’écriture ne m’a pas emballée non plus. En fait, j’ai même trouvé ça mal écrit (en particulier la tournure des phrases négatives !). Cela a gêné et gâté ma lecture. Pour un soi-disant grand lecteur (et même quelqu’un de très doué selon les dires de son professeur de français), comme c’est mal écrit ! Oui, vraiment, ça ne m’a pas emballée. Des fois, j’ai même dû revenir en arrière de quelques lignes pour reprendre un passage que je n’avais pas compris.

Les thèmes, quant à eux, sont du vu et revu. La jeunesse débauchée de l’Amérique qui boit, fume de l’herbe, qui découvre la sexualité, l’homosexualité, la question de l’avortement… De plus, le tout m’a laissée de marbre, les différents personnages qui vivent ces évènements ne sont pas arrivés à me toucher (sûrement à cause de la forme du récit, entre autres). Bref, rien d’innovant de ce côté, et vraiment rien de palpitants.

Les autres protagonistes non plus n’ont pas réussi à me séduire : Sam & Patrick sont bien sympas, mais bon… ils ne cassent pas des briques ! On voit que Charlie est attiré par Sam, mais comme elle lui dit de ne pas penser à lui ainsi, il en fait donc son amie. Patrick, qui vit une relation homosexuelle cachée, se confie à Charlie. Mais bon, ces frère et soeur ne m’ont pas semblé être des amis fantastiques, puisqu’ils n’ont pas l’air de prendre autant soin de Charlie que ce dernier peut le faire avec eux. Quant à sa famille, elle est composée ainsi : son père a l’air strict, mais juste, sa mère est plutôt effacée, sa sœur est au début très désagréable avec son cadet, et son frère aîné est parti faire des études à l’université. Et puis il y a sa tante Helen, décédée mais qui compte encore tellement pour lui. Le seul qui sort un peu du lot est peut-être Bill, le prof de littérature de qui croit en son élève et lui donne des livres à lire pendant son temps libre.

Bref, je ressors extrêmement déçue de cette lecture, pendant laquelle le principal sentiment qui m’a accompagné fut l’ennui.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord Empty
MessageSujet: Re: [Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord   [Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord EmptyMer 2 Déc - 23:33

Charlie est une lycéen étrange et différent de ses camarades. Il ne pense pas comme eux et n'agit pas comme on l'attend des jeunes de son âge. L'alcool, la drogue et le sexe ne font pas partie de son monde et son nouveau professeur de français l'a bien compris en lui proposant de découvrir des romans qui devraient lui plaire. Mais lorsque Charlie rencontre Sam et Patrick, une fille dont il tombe amoureux et son frère, Charlie découvre les joies et les peines d'être un ado comme les autres.

Le monde de Charlie m'avait toujours intriguée de par les différents avis élogieux que j'avais pu lire sur le net. Forcément lorsque j'ai eu l'occasion de le découvrir et que l'effet était tombé pour ce roman, je me suis jetée dessus, espérant ressentir les mêmes émotions que les autres lecteurs. Hélas, bien vite, je me suis aperçue que même si l'histoire de Charlie est touchante, elle n'aura pas fait palpiter mon coeur. C'était sympathique, mais ce n'était pas la lecture que j'espérais finalement.

Le roman se présente sous forme épistolaire où on suit la correspondance de Charlie à une personne qui nous reste inconnue. Charlie qui décide d'écrire un résumé de ses journées à quelqu'un qu'il ne connait pas pour extérioriser tout ce qu'il ressent. Charlie semble d'ailleurs être sur son nuage, dans sa bulle et ne pas être à cent pour cent auprès des siens, laissant souvent son esprit vagabonder et analyser ce qu'il se passe autour de lui. Et c'est justement l'un des points qui n'aura pas réussi à faire que j'embarque dans le monde de Charlie. J'ai eu la sensation qu'il n'avait que peu d'émotions et qu'il était perdu. Perdu dans ses émotions, perdu dans la façon dont il devait percevoir les actes de ses amis. Charlie semble ne pas comprendre le fonctionnement humain et on le sent toujours très en retrait vis à vis des autres et forcément ses sentiments pour Sam restent flous et peu exploités, donnant la sensation qu'il n'est même pas sur d'être amoureux de la jeune fille.

Alors voilà, on suit l'histoire d'un gamin qui semble avoir des soucis psychologiques et qui découvre grâce à ses nouveaux amis la drogue, le sexe, l'alcool, les fêtes, l'amitié, les déceptions et tout un tas de thèmes chers à l'adolescence. Les personnages qui gravitent autour de Charlie ne m'ont hélas pas charmé. Sam est une jeune fille sympathique, mais j'ai trouvé qu'elle manquait de piquant et ses réactions sur la fin ne m'ont pas convaincu sur sa personnalité. Patrick m'aura un peu plus touché du fait qu'il cache son homosexualité et qu'il en souffre, mais j'aurais aimé qu'il ai plus de piquant dans sa relation amoureuse.

Concernant certaines révélations sur le passé de Charlie je les ai trouvé prévisible dans le sens où le héros sème des indices ici et là concernant un événement de son enfance qui l'aura marqué. Mais j'ai trouvé que cela n'explique pas la sensation qu'on a qu'il est vide à l'extérieur comme un pantin qui vit parce qu'il doit vivre. Alors forcément on le perçoit comme quelqu'un d'un peu faible d'esprit, ce qui n'est pas le cas du tout ! Son rapport au sexe et à la drogue m'a un peu saoulé puisque le jeune homme devient un voyeur qui semble avoir besoin de voir les gens et ce qu'ils vont faire une fois dans l'intimité. Il semble même fasciné par le sexe sans toutefois apprécier d'en être l'acteur. Son rapport avec la drogue est assez déstabilisant puisqu'il semble laisser entendre que la drogue lui fait du bien. Cela laisse penser que la drogue est une solution et que ce n'est pas dangereux, du moins je l'ai perçu comme ça.

En bref, le monde de Charlie est sympathique à lire, une seule fois. Je ne regarderais pas le film parce que le roman m'a suffit et je suis tout de même contente d'avoir enfin pu découvrir le roman, même si je m'attendais à beaucoup mieux. Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord Empty
MessageSujet: Re: [Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord   [Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Stephen Chbosky] Le monde de Charlie / Pas raccord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde de Charlie
» [Larry Niven]L'Anneau-Monde, tome 2 : Les Ingénieurs de l'Anneau-Monde
» [Larry Niven]L'Anneau-Monde, tome 3 : Le Trône de l'Anneau-Monde
» [Larry Niven]L'Anneau-Monde, tome 4 : Les Enfants de l'Anneau-Monde
» Les Annales du Disque-Monde, hors-série : Nouvelles du Disque-Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: