Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [David Bry] Contes Désenchantés

Aller en bas 
2 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[David Bry] Contes Désenchantés Vote_lcap0%[David Bry] Contes Désenchantés Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[David Bry] Contes Désenchantés Vote_lcap50%[David Bry] Contes Désenchantés Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa
[David Bry] Contes Désenchantés Vote_lcap50%[David Bry] Contes Désenchantés Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[David Bry] Contes Désenchantés Vote_lcap0%[David Bry] Contes Désenchantés Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[David Bry] Contes Désenchantés Vote_lcap0%[David Bry] Contes Désenchantés Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[David Bry] Contes Désenchantés Empty
MessageSujet: [David Bry] Contes Désenchantés   [David Bry] Contes Désenchantés EmptyVen 14 Déc - 17:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2012
Edition : lokomodo
Nombre de pages : 336
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Une auberge , quatre troubadours, la bière qui coule à flots. Prenez place, voyageurs, et venez écouter les histoires que vont vous conter Robin, Fargo, Bartholomé et Deirdre l’Estrange. Des contes souvent drôles, sarcastiques ou bien mélancoliques, mais toujours emplis de justesse et de sagacité. Des contes oui, mais des contes... désenchantés ! David Bry va vous entraîner dans un étonnant ouvrage, à la croisée du roman et du recueil de nouvelles, qui revisite avec audace et malice les contes de fées de notre enfance. Humour et merveilleux sont au rendez-vous, foi de troubadour ! Contes Désenchantés de David Bry se présente comme une sorte de recueil de saynètes, d’histoire courtes à tendance humoristique dans un univers médiéval fantastique. Ce sont des contes racontés par une troupe de troubadours dans une auberge et ces récit vont parodier de nombreux contes de fées bien connus, aussi bien que conter des histoires inédites et savoureuses.
Selon la personnalité de chaque conteur, ces histoires seront tantôt drôles et grivoises, romantiques, tragiques ou encore mélancoliques. Mais les Contes Désenchantés ont aussi plusieurs degrés de
lecture car au-delà de ces saynètes ou le merveilleux le dispute à l’humour, l’ensemble forme une véritable histoire, une intrigue complète se bâtissant au fil des textes en arrière plan. L’ouvrage est donc à la croisée entre le recueil de contes et le roman de fantasy, une complexité fort originale se cachant derrière son apparente simplicité. Un ouvrage qui ravira les amateurs de fantasy humoristique, de merveilleux et de détournements drolatiques, le tout écrit dans un style vivant et très coloré !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[David Bry] Contes Désenchantés Empty
MessageSujet: Re: [David Bry] Contes Désenchantés   [David Bry] Contes Désenchantés EmptySam 22 Déc - 11:31

À l'auberge du long chemin, la nuit sera longue. En effet, quatre troubadours ont décidé de s'y installer pour la nuit et d'offrir à toutes les personnes présentes des contes. Il y a Bartolomé, le spécialiste de l'humour, Fargo le conteur d'histoires d'amour, Deirdre qui s'est spécialisée dans les contes de légendes et Robin, le troubadour qui présente un à un les contes et installe un climat propice à accepter l'histoire suivante. Mais c'était sans compter la quête effrénée d'un visiteur qui recherche la pierre philosophale.

Contes désenchantés est une bouffée de fraîcheur. David Bry nous permet de faire la connaissance de personnages loufoques et amusants qui vont chacun leur tour tenter de nous distraire et de nous émouvoir par leur conte. Si j'avoue avoir adoré l'humour des contes de Bartolomé pour les chutes amusantes et pleines d'humour noir, les histoires d'amour et de légende de Fargo et Deirdre, n'ont rien à envier aux autres. Le petit plus, c'est que je ne m'attendais qu'à des contes et pas à ce qu'un fil directeur soit présent, formant au-delà des contes, une véritable intrigue. De ce fait, les passages ayant lieux dans l'auberge, dans un château, chez une sorcière ou autre servent eux aussi à quelque chose et ne sont pas juste là pour boucher les trous entre chaque conte.

Maintenant, je pense que ce recueil n'est pas à mettre entre toutes les mains puisqu'il faut comprendre l'humour noir et adulte des contes que nous offre David Bry. Je pense par exemple à la pucelle et la sorcière ou encore à le mage et la licorne, deux nouvelles que j'ai adorées. Elles se terminent toutes deux d'une manière cruelle, mais très drôle et j'ai vraiment ri à la fin de leur lecture! Mais le conte que j'ai le plus apprécié c'est le devin et le chevalier. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été très étonnée et ravie de découvrir la chute.

Chaque nouvelle a un point commun : une fin qui surprend et en même temps brutale. Entre princes qui tuent des pseudo dragons, qui souhaitent vivre avec l'élu de leur coeur ou encore qui s'affrontent sur un véritable champ de bataille parce qu'ils aiment s'affronter pour savoir qui est le meilleur, vous ne lirez plus les contes de la même manière !

Ce roman aurait pu être un coup de coeur si toutes les nouvelles avaient été au même niveau, mais certaines m'ont hélas semblé plus fades que d'autres. Le dernier phénix par exemple aurait mérité une chute plus spectaculaire pour qu'on comprenne bien l'impact de la chute, de même que la nouvelle Cornegribouille et carabistouille qui ne m'a guère charmée.

Cependant, j'ai apprécié que certaines nouvelles soient plus soft et plus douces. Cela donne un sacré contraste à cet ouvrage. Je pense par exemple au seigneur de Tersembre et à la maison de la marchande de lin qui m'a beaucoup émue.

Une mention spéciale pour la princesse moche à lunette qui est vraiment drôle.

En bref,contes désenchantés nous enchante pour la panoplie de ses histoires variées et pour tous les goûts ! David Bry étonne et surprend, et je suis sûre qu'il n'a pas dit son dernier mot ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[David Bry] Contes Désenchantés Empty
MessageSujet: Re: [David Bry] Contes Désenchantés   [David Bry] Contes Désenchantés EmptyMar 17 Fév - 13:58

Citation :
Dans un premier temps, merci à Sandra du forum Monde Imaginaire et aux Éditions Lokomodo pour cette belle découverte.

Dans ce roman, quatre troubadours racontent... des contes ! Entre Bartholomé le spécialiste de l'humour, Fargo le conteur d'histoires d'amour, Deirde la conteuse de légendes et le troubadour qui prépare à chaque histoire suivante, la quête du visiteur qui recherche la pierre philosophale sera mouvementée ! (Pierre Philosophale, tiens ça me fait penser à Harry Potter ça ^^)

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, David Bry a une écriture vraiment très plaisante à lire, et il nous emmène dans un monde magique où les créatures sont toutes plus bizarres et drôles les unes que les autres.

Dans ce roman, je me serais crue à l'auberge du Long Chemin réellement ! De plus, les conteurs nous racontent des histoires qui retracent notre enfance entre humour et drame, les contes du point de vue de David Bry sont complètement retournés : des princesses moches, des chevaliers trouillards, des princes cocus, etc.

Ce recueil mélange les différents contes tous très plaisants, avec une histoire de visiteurs, ou passants qui s'arrêtent à l'auberge pour ne pas dormir dehors.

Chaque conte était un réel plaisir, et une pure détente.

En résumé, ce fut un réel plaisir de pouvoir lire ce livre et j'espère pouvoir lire un autre roman de cet auteur car j'ai vraiment apprécié son style et j'aimerais voir si c'est pareil dans les suivants.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Contenu sponsorisé





[David Bry] Contes Désenchantés Empty
MessageSujet: Re: [David Bry] Contes Désenchantés   [David Bry] Contes Désenchantés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[David Bry] Contes Désenchantés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Alan Ball, David Tischman, Mariah Huehner & David Messina] True Blood, tome 1
» les contes de la crypte
» [Charles Perrault] Contes
» [Collectif]Les Contes Marron
» [Frédéric Livyns]Les contes d'Amy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: