Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Vote_lcap100%[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Vote_rcap
 100% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Vote_lcap0%[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Vote_lcap0%[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Vote_lcap0%[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Vote_lcap0%[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Empty
MessageSujet: [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver   [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver EmptySam 15 Déc - 23:29

[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Le-demi-monde---hiver-3296603-250-400


Année d'édition : 2013
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 542
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Le Demi-Monde est la simulation inforamtique la plus avancée jamais conçue: Créé pour entraîner les soldats à la guérilla urbaine, ce monde virtuel est volontairement bloqué dans une guerre civile permanente. Ses 30 millions d'habitants numériques sont gouvernés par les avatars des plus cruels tyrans de l'Histoire : Torquemada, l'Inquisiteur sans pitié; Robespierre, le visage de la Terreur; Heydrich, l'architecte de l'Holocauste; Beria, le bourreau de Staline.
Quelques chose s'est cependant détraqué à l'intérieur même du Demi-Monde, et la fille du président des USA y est restée coincée. Il incombe à l'agent Elle Thomas d'aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que les règles du jeu sont faussées.
Le monde réel pourrait bien courri un danger que nul n'a encore osé imaginer !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Empty
MessageSujet: Re: [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver   [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver EmptyMar 21 Juil - 8:38

Sotie poche chez J'ai lu le 15 août !

[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Demi10
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Empty
MessageSujet: Re: [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver   [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver EmptyMar 21 Juil - 8:38

Et hop rapidement dans ma PAL !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Empty
MessageSujet: Re: [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver   [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver EmptyMar 21 Juil - 9:18

La sortie poche m'avait aussi attiré l'oeil ! Je pense que je me laisserai tenter ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Empty
MessageSujet: Re: [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver   [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver EmptyMar 21 Juil - 9:48

pareil c'te nouvelle couverture me donne très envie de découvrir la saga !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Empty
MessageSujet: Re: [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver   [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver EmptyMar 21 Juil - 11:35

oui elle est superbe !!! :amour:
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Empty
MessageSujet: Re: [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver   [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver EmptySam 7 Mai - 22:37

Cette lecture s’est faite dans le cadre d’une lecture commune avec Louve du blog « Les victimes de Louve » dont je vous invite à découvrir son univers si ce n’est pas déjà fait et à découvrir très vite son avis sur ce roman.



Immergez – vous dans le Demi-Monde et vous n’en sortirez probablement pas avant un moment et encore moins indemne ! Ce roman de science – fiction est une vraie pépite, le genre de roman dont on parle peu et pourtant qui le mériterait amplement. Venez, entrez et bienvenue dans le pire des Enfers numériques !

Tout d’abord, le Demi-Monde, qu’est ce que c’est ? Un univers riche et intelligent, franchement chapeau à l’auteur d’avoir imaginé un monde pareil ; cinq secteurs géographiques distincts aux ethnies, mœurs et religions bien individualisés où trente millions de « citoyens » ou dupes (tous inspirés de personnes réelles existantes ou ayant existé dans le monde réel) occupent un espace bien insuffisant. Alors que le monde réel se situe au 21ème siècle, le Demi-Monde évolue dans l’ère Victorienne de 1870 et steampunk avec ses chars à vapeur.
[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Carte-demi-londe
Carte du Demi-Monde (extrait du livre VO)

Pour décrire rapidement ces cinq secteurs et bien comprendre ce qui fait que ce dernier est si terrible, on distingue :

  • Les Essaims, occupés par les Anglo-saxons, on y parle anglais et y pratique une religion ascétique (basé sur le refus du plaisir) : le non-hédonisme. Le secteur est actuellement régit par Heydrich dans sa partie politique et Crowley dans sa partie « spirituelle ».
  • Le Rodina, occupé par les Slaves, on y parle russe et y pratique une religion athéiste militante (rejette toute interprétation d’ordre surnaturelle) : le rationalisme, enfin c’était avant que la zone soit annexée par Heydrich, formant ainsi avec les Essaims ; le Quatrième Règne. La zone est maintenue par Beria, un ancien partisan de Staline.
  • Le Quartier-chaud, occupé par les Méditerranéens, on y parle français et y pratique une religion hédoniste (basé sur l’exaltation du plaisir) : l’impuritanisme. La zone est le siège de Robespierre et Torquemada.
  • NoirVille, occupé par les Africains et Arabes, on y parle arabe et y pratique une religion louant la suprématie des hommes et la soumission de la femme : l’ilpérialisme, on y pratique également le Vaudou. La zone est le point d’ancrage de Chaka Zoulou.
  • Le Coven, occupé par les Sino-japonnais, on y pratique une religion en faveur de la femme : la Doctrine Ellétique. Il est le siège d’un groupuscule terroriste et féministe : Les Soufrigettes. Le secteur est actuellement dirigé par l’impératrice Zu.


En résumé et vous l’aurez compris, le Demi-Monde est un  condensé de ce que l’homme à fait de pire : des nazis, des fascistes, des maîtres dans l’art de la torture, des tueurs froids et sanguinaires, des racistes prônant l’esclavagisme, du sectarisme racial, de l’eugénisme, l’extermination des « sous races », des droits brimés pour les femmes et les personnes de couleurs, etc. Le but des concepteurs est que cet univers soit en guerre perpétuelle, il a  spécifiquement été créé pour constituer un entraînement de choix pour les militaires du monde réel à des guerres asymétriques, la paix dans le Demi-Monde serait donc la mort du Demi-Monde. Pour cela, la violence et le conflit doivent être maintenus et avec des meneurs aux noms bien connus (malheureusement pas pour leur bonté et leurs actes solidaires), cela ne semble pas difficile. A tout cela, les concepteurs ont ajouté une « denrée rare et vitale » aux Demi-mondiens ; le sang, source bien évidemment de conflits, de monnayages et de trahisons.

Ella Thomas est une jeune métisse, engagée et envoyée par l’armée américaine dans le Demi-monde. Sous la couverture d’une chanteuse de Jad, elle est missionnée pour sauver Norma Williams, la fille du président, kidnappée et détenue par le Leader Reinhard Heydrich  dans cet univers informatisé. Cependant, les choses ne se passent pas exactement comme prévu et Ella se retrouve malgré elle entraînée dans les conflits du Demi-monde pour mener à bien sa mission. Ella découvrira entre autre qu’Heydrich souhaite imposer sa loi également dans le monde réel.

A travers ses mésaventures demi-mondiennes qui la mèneront jusqu’à la rébellion du Ghetto de Varsovie, Ella rencontre de nombreux personnages aux caractères bien définis, des personnages marquant soit par leur charisme, c’est le cas de Vanka, un personnage truand et filou mais surtout protecteur avec Ella, un mystère plane autour de ce personnage et il me tarde de savoir de quoi il retourne,  soit par leur évolution radicale à contre courant, c’est le cas de Trixie, cette jeune fille de bonne famille est étonnante, même si son changement apparaît un peu trop brutal pour être réaliste. D’autres personnages plus secondaires ou dont le rôle majeur se profile dans les suites viennent également pimenter le tout : Burlesque, Norma, le Professeur Bole, etc.  Ella en tant que « Daemone » (pour les demi-mondiens, ce sont des êtres à cornes et à queue issus de l’au – delà démoniaque et pouvant saigner dans leur monde ce qui n’est pas leurs cas.) doit absolument cacher son identité et éviter d’attirer l’attention, ce qui n’est pas des plus simples quand on est une « foncée » dans un monde empli de SS.


Inévitablement, on pense à Matrix quand on imagine le mode d’immersion des vivants du monde réel dans cet univers informatisé. La guerre est une thématique majeure, rien de plus étonnant au regard des caractéristiques du Demi-Monde et de son objectif.  C’est sombre, glauque, sale, violent et aussi terriblement effrayant ! L’horreur est un euphémisme ; l’auteur offre un panaché de personnalités historiques plus psychopathes les unes que les autres ayant fait les plus grandes horreurs du monde. Les actions et les renversements de situations sont nombreux, on ne sait pas où l’auteur nous mène, on a vraiment une intrigue réussie, complexe et surprenante ! Il réussit aussi le tour de force de nous happer dans son univers dès les premières informations parfaitement intégrées (ou digérées, c’est selon) par son lectorat, si vous êtes perdus dès le début du roman, ça serait vraiment dommage de continuer votre lecture car de la compréhension du monde créé par l’auteur découle le plaisir de cette lecture. C’est d’ailleurs un roman plutôt pour un public averti et affectionnant le genre, conscient de la densité de l’univers du roman, de sa richesse de vocabulaire et de sa galerie de personnages, nombreux et variés. C’est parfois scandaleusement vulgaire frôlant une certaine crudité et terriblement drôle aussi (on pense entre autre au Dieu ABBA, aux douze apôtres d’Ella, devenue prophétesse, etc.), toutefois, le sujet est grave et historique, et la piqûre de rappel est bien là quand on tourne la dernière page.

Concernant les défauts, ils se résument pour l’essentiel à de l’incompréhension ou à des interrogations sur cet univers si complexe : je n’ai par exemple pas bien compris comment Heydrich à attirer Norma dans le demi-monde (au vu de toute la préparation d’Ella avant d’y aller) ou encore comment les demi-mondiens ont-ils réussi à prendre suffisamment de contrôle pour fermer leur porte entre le monde réel et le leur ? Il reste aussi des questions sans réponses qui trouveront, j’espère, des réponses cohérentes dans les prochains opus.

En bref, un roman de science – fiction qui dépoussière le genre et offre une richesse incroyable tant dans son univers, ses personnages que dans ses idées et ses actions nombreuses et inattendues. Un cocktail explosif absolument addictif !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Empty
MessageSujet: Re: [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver   [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver EmptySam 7 Mai - 23:38

Si après avoir lu ça, on est pas convaincu, je vois pas ce qu'il nous faut de plus ! Very Happy

Je sens que je vais le sortir de ma PAL ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Empty
MessageSujet: Re: [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver   [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver EmptyDim 8 Mai - 7:36

Ah ! J'espère que tu aimeras autant que moi (ou Louve dont l'avis arrive bientôt) ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Empty
MessageSujet: Re: [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver   [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver EmptyDim 8 Mai - 22:31

C'est une lecture faite en commune avec Songes d'une Walkyrie, une fois encore et qu'on a toutes les deux adoré !  

Ella Thomas cherche à gagner de l'argent pour améliorer sa condition précaire. Lorsqu'on lui propose un boulot, elle se rend au lieu de rendez-vous, ravie de pouvoir assurer le paiement de son loyer. Mais très vite, on lui apprend qu'on a besoin d'elle pour sauver la fille du Président ! Si au départ Ella se pose de nombreuses questions, très vite elle apprend qu'elle doit se rendre dans un monde totalement virtuel : le Demi-Monde. C'est là-bas que Norma est retenue captive par un groupe de dupes, soit des personnages virtuels conçus uniquement pour vivre dans le Demi-Monde. Les Dupes ne sont donc pas humains puisqu'ils ne saignent pas, mais on besoin de sang pour survivre. Ella finit par accepter, appâter par l'argent qu'on lui propose pour réussir cette mission. Mais si elle meurt dans le Demi-Monde, son corps mourra dans la réalité...

Ce roman me tentait depuis sa réédition. Comme quoi une couverture joue beaucoup en faveur d'un roman. Alors quand Walkyrie m'a proposé une lecture commune pour le découvrir enfin, je n'ai pas résisté et je regrette d'avoir attendu si longtemps avant de lire ce roman de science-fiction qui fait parti des meilleurs que j'ai lu du genre ! (avec the bone season dont je désespère de lire la suite!)J'ai été captivée par l'univers inventé par l'auteur, par son réalisme, ses thématiques, son univers, ses personnages, sa plume et son imagination. Tout m'a plu, vraiment ! Et même si je ressors de ma lecture avec beaucoup de questions, c'est un beau coup de cœur pour moi que je recommande chaudement.

Le Demi-Monde c'est avant tout un univers fouillé et très proche de notre histoire à nous. Le roman nous propose donc de vivre l'histoire en 2018 lorsqu'on fait la connaissance d'Ella, notre héroïne, une jeune femme à la peau noire et talentueuse qui aimerait devenir chanteuse. Pour gagner beaucoup d'argent, elle accepte une mission périlleuse dans une univers totalement virtuel qui risque pourtant de la tuer réellement. Ce monde a été créer pour servir de simulateur de combat en temps de guerre et ne pas répéter les erreurs du passé. De grands personnages y ont donc été introduit dans cinq zones bien définis où chacun y vit de sa religion et de ses mœurs.

carte du demi-monde

Et c'est là où j'ai été complètement sous le charme, c'est cet univers si étoffé, si recherché et si crédible. On y retrouve donc Cinq zones qui mettent en lumière dans chacune le pire de l'humanité. Dans les essaims on y parle Anglais et c'est dirigé par Heydrich et son armée de SS. Ancien collaborateur d'Hitler, c'est un personnage froid et calculateur qui ne prend de plaisir que lorsqu'il détruit des « sous-hommes » soit ceux qui ne sont pas aryens. Nous allons beaucoup découvrir cette zone puisqu'une grande partie de ce premier opus se déroule vis à vis de ce personnage ô combien détestable et pourtant si charismatique. On a également un autre quartier très présent c'est Le Quartier-chaud où on parle Français et où le plaisir est mis en avant. Trois autres zones sont moins présentes mais évoqués : Le Coven dirigé par des femmes dont l’impératrice Zu et où le chinois est la langue. Ajoutons la zone de NoirVille où on parle Arabe et où le vaudou y est très présent et la zone de Rodina où on parle Russe et qui est annexée aux essaims à cause de Heydrich. Un univers donc très très complexe et dense, mais tellement intéressant !

Ella va donc devoir se faire passer au départ pour une chanteuse de jazz pour parvenir à savoir où la fille du président est gardée prisonnière afin de la libérer pour la ramener dans le monde réel. Mais rien ne se passe comme prévu et elle se retrouve à devoir bosser en tant que prêtresse vaudou avec Vanka, un personnage charismatique, attachant et terriblement séduisant sous ses airs de truands et de voleur. Elle doit la plupart du temps cacher ses connaissances du Demi-Monde puisque le NI lui offre toutes les informations qu'elle a besoin directement dans sa tête. Elle est aussi capable de tout savoir d'un autre Dupe en lui prenant les mains. Voilà qui va grandement l'aider dans ce monde impitoyable régit par le sang et l'argent. Mais pour les Dupes, Ella est une daemone, une créature malveillante qui vient du monde des esprits et qui effrayent les dupes mais leur est nécessaire pour leur sang. Parce que oui, Ella fait partie des rares à saigner et si quelqu'un le découvre, elle risquerait doublement sa vie. Tout au long de notre lecture on découvre un univers captivant et Ella va à plusieurs reprises jouer de ses charmes pour s'en sortir. Elle n'est pas une grande combattante et finalement, on la sent un peu vénale au départ pour ensuite laisser ses émotions prendre le dessus. A plusieurs reprises elle se dira que les Dupes ne sont pas réels mais juste des entités crée par ordinateur pour permettre aux soldats du monde réels de s'entraîner dans un milieu en guerre permanent et vivant à l'ère victorienne.

C'est un condensé d'action, d'érotisme, de magie et de guerre que nous propose l'auteur et une fois le roman terminé, on ne souhaite plus que vite se jeter sur la suite surtout avec un tel final !

On pourrait même qualifier ce roman de roman de guerre parce que c'est le moteur même du Demi-Monde, ce qui lui permet d'exister et jusqu'au bout on sent cette haine qui habite les habitants du Demi-Monde. Le sexisme, le racisme, autant de thématique difficiles et très bien exploités dans ce roman.

J'ai adoré Ella et Vanka qui pour je ne sais quelle raison m'a fait penser au héros de « moi Renard » dessin animé culte de mon enfance. Norma est aussi intéressante, tout tourne autour d'elle et de son tempérament rebelle, mais n'oublions pas qu'elle est la fille du président des Etats-Unis ! Ajoutons aussi Trixie, la fille d'un colonel qui va devoir prendre les armes et évoluer en si peu de temps qu'elle surprendra tout le monde !

Je n'en dirais pas plus, pour éviter de trop vous en dire, mais sincèrement, foncez les yeux fermés. C'est de l'excellent roman de Science-fiction ! Action, émotions, guerre, humour et érotisme, tous les ingrédients sont présents pour en faire un roman qu'on n'oublie pas de sitôt ! J'ai encore tant de choses à vous dire sur ce bijoux ! Mais je ne le ferais pas et suivez mon conseil, je ne pense pas que vous le regretterez !

A lire si :
* vous voulez un roman de SF différent et terriblement accrocheur.
* Vous voulez une galerie de personnages attractifs et crédibles
* La guerre, vous aimez ça !

A éviter si :
* Vous voulez de la romance
* la SF n'est pas votre truc (et encore que ce roman pourrait vous faire changer d'avis!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Empty
MessageSujet: Re: [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver   [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rod Rees] Le Demi-Monde, tome 2 : Printemps
» [Ken Follett] La siècle tome 2: L'hiver du monde
» [Brian Ruckley] Un monde sans dieux: Tome 1 Un hiver de sang
» [Celia Rees]Malédiction du sang
» [Larry Niven]L'Anneau-Monde, tome 3 : Le Trône de l'Anneau-Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: