Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [David Foenkinos] Bernard

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
1. Coup de coeur
[David Foenkinos] Bernard Vote_lcap0%[David Foenkinos] Bernard Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[David Foenkinos] Bernard Vote_lcap50%[David Foenkinos] Bernard Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa
[David Foenkinos] Bernard Vote_lcap50%[David Foenkinos] Bernard Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[David Foenkinos] Bernard Vote_lcap0%[David Foenkinos] Bernard Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[David Foenkinos] Bernard Vote_lcap0%[David Foenkinos] Bernard Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[David Foenkinos] Bernard Empty
MessageSujet: [David Foenkinos] Bernard   [David Foenkinos] Bernard EmptyDim 16 Déc - 15:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : Mai 2012
Edition : Les éditions du moteur
Nombre de pages : 82
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Il s'appelle Bernard. Il a cinquante ans. Une femme, un enfant, un bel appartement. Et puis le voilà qui fait un petit pas de côté, et hop, sa vie bascule, il se retrouve obligé de retourner vivre chez ses parents. A cinquante ans. Est-ce qu'on peut décemment cohabiter sous le même toit que ses parents quand on a cinquante ans ?

Revenir en haut Aller en bas
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

[David Foenkinos] Bernard Empty
MessageSujet: Re: [David Foenkinos] Bernard   [David Foenkinos] Bernard EmptyLun 17 Déc - 11:54

Mon avis:

Bernard, 50 ans, après un licenciement et une séparation revient s'installer chez ses parents (70 ans a peu près)
De là, une sérieuse remise en question existentielle et les inévitables problèmes de cohabitation vont surgir.

C'est un thème assez récurrent qu'évoque l'auteur, surtout de nos jours, ou, la crise aidant , beaucoup de gens sont amenés à retourner vivre chez leurs parents .

Les situations abordées ne m'ont donc pas surprise par leur grande originalité, si ce n'est peut-être l'âge de Bernard.

Notre cinquantenaire est donc dépressif, et, malgré le fait que son comportement soit parfois limite, on ne peut s'empêcher d'être touché par sa vulnérabilité.
Il nous accompagne de ses réflexions souvent hilarantes sur sa vie et ce qu'il en a fait; les confrontations avec ses parents sont souvent drôles à défaut d'être inédites.

J'ai beaucoup aimé la plume de David Foekinos, elle est fluide et surtout bourrée d'humour.
J'ai lu ce"petit" livre (82 pages) dans les transports, j'ai souri à plusieurs reprises .

La lecture a été plaisante et elle a surtout eu le mérite de vouloir me faire découvrir cet auteur sur des livres un peu moins courts

Ma note: 3.5/5
Revenir en haut Aller en bas
benebooksblog
Nouveau
benebooksblog


Messages : 40
Points : 41
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 34

[David Foenkinos] Bernard Empty
MessageSujet: Re: [David Foenkinos] Bernard   [David Foenkinos] Bernard EmptyJeu 19 Mar - 11:52


Encore une très belle découverte, David Foenkinos n'en finira jamais de m'étonner avec ses romans toujours plus plaisants! Un petit roman de 81 pages, lu en une demie heure j'aurais voulu que ça soit un plus long, mais la quantité ne fait pas défaut à la qualité c'est donc le principal.

Ce roman est une véritable satire sociale sur des situations familiales de plus en plus courantes. Bernard voit sa vie chambouler du jour au lendemain, à cause d'erreurs et pas des moindres. A 50 ans il est désespéré, sa femme veut divorcer, sa fille ne communique pratiquement plus avec lui, il perd son boulot et se retrouve à revenir habiter chez ses parents... la chute est rude n'est-ce pas ? Il se pose des questions, se demande comment il en est arrivé là.

J'aime l'écriture de David Foenkinos, et encore plus le fait qu'il arrive à allier tout un tas de sujets de société plus que jamais d'actualité dans ce livre comme: l'infidélité, le divorce, l'addiction au réseaux sociaux, la perte de travail, le retour chez les parents, problèmes générationnels et humour, parce qu'une chose est sûre vous ne pourrez pas lire ce livre sans rigoler!
Revenir en haut Aller en bas
http://benebooksblog.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[David Foenkinos] Bernard Empty
MessageSujet: Re: [David Foenkinos] Bernard   [David Foenkinos] Bernard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[David Foenkinos] Bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [David Foenkinos] Charlotte
» [David Foenkinos] La tête de l'emploi
» [Alan Ball, David Tischman, Mariah Huehner & David Messina] True Blood, tome 1
» [Bernard Minier] Le cercle
» [Bernard Werber] Les Thanatonautes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: