Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Michele Jaffe ] Fleur de fantôme

Aller en bas 
2 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Michele Jaffe ] Fleur de fantôme Vote_lcap0%[Michele Jaffe ] Fleur de fantôme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Michele Jaffe ] Fleur de fantôme Vote_lcap100%[Michele Jaffe ] Fleur de fantôme Vote_rcap
 100% [ 2 ]
3. Roman sympa
[Michele Jaffe ] Fleur de fantôme Vote_lcap0%[Michele Jaffe ] Fleur de fantôme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Michele Jaffe ] Fleur de fantôme Vote_lcap0%[Michele Jaffe ] Fleur de fantôme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Michele Jaffe ] Fleur de fantôme Vote_lcap0%[Michele Jaffe ] Fleur de fantôme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Michele Jaffe ] Fleur de fantôme Empty
MessageSujet: [Michele Jaffe ] Fleur de fantôme   [Michele Jaffe ] Fleur de fantôme EmptyDim 23 Déc - 23:18

[Michele Jaffe ] Fleur de fantôme Couv48948238


Année d'édition : 2012
Edition : Blackmoon
Nombre de pages : 464
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Eve mène une vie tranquille jusqu'au jour où deux jeunes gens viennent lui proposer un étrange marché. Elle doit se faire passer pour leur cousine Aurora dont elle est le sosie. En contrepartie, elle recevra la moitié de son énorme héritage. Mais avant de travailler dans son café, Eve a déménagé de foyer en foyer. Elle a coonu la vie dans la rue. Elle a connu la faim. Hors de question qu'elle y retourne ! La proposition des deux ados est inespérée et elle se glisse facilement dans la peau de cette cousine disparue. Mais elle a en fait signé un pacte avec le Diable. Il y a trois ans, lorsque'Aurora a disparu, sa meilleure amie Lizzie est décédée mystérieusement. Hantée par son fantôme, Eve comprend que sa propre vie est en danger. Et pour s'en sortir, elle devra découvrir la vérité sur cette nuit où tout a basculé


Dernière édition par Louve le Dim 19 Mar - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Michele Jaffe ] Fleur de fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Michele Jaffe ] Fleur de fantôme   [Michele Jaffe ] Fleur de fantôme EmptyMer 26 Déc - 21:24

Citation :
Malgré un début un peu difficile, je ressors de cette lecture très satisfaite. Plus j'avançais dans cette lecture et moins j'arrivais à poser le livre, il m'a complètement emportée et bluffée !

Eve Brightman passe de famille d'accueil en famille d'accueil sans pour autant trouver sa place. Jusqu'au jour où elle rencontre Baine et Bridgette, deux enfants de riches, qui lui proposent une grosse somme d'argent en l'échange d'un service. Tout ce qu'elle a à faire, c'est prendre la place de leur cousine Aurora, dont elle est le parfait sosie, disparue depuis trois ans, prendre l'héritage de sa grand-mère, le partager avec eux et s'enfuir. Eve hésite un peu mais comme elle n'a rien à perdre et que cela parait assez simple, elle finit par accepter. Ce que Baine et Bridgette ont omis de lui dire, c'est qu'il se cache de terribles secrets derrière cette disparition, comme la mort de Liza, la meilleure amie d'Aurora. Entre autres. Car Eve n'est pas au bout de ses surprises...

J'ai trouvé le début assez long à se mettre en place mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'était nécessaire afin de bien rentrer dans chaque situation. En effet, on apprend beaucoup de la vie d'Eve, que ce soit avant la proposition ou même après, il me semble donc important de connaître tant de détails pour pouvoir pleinement apprécier la fin... Ce qui m'a surtout dérangé au départ, c'est le style de l'auteur. J'ai eu un peu de mal à m'y faire et à accrocher, il est assez spécial parce que justement il y a beaucoup de détails. Finalement, on s'y fait rapidement et comme tout pousse à la curiosité, on finit par faire tourner les pages sans même s'en rendre compte (j'ai lu la seconde moitié d'une traite tellement je voulais connaître le fin mot de l'histoire) et tout devient de plus en plus prenant.
Je suis vraiment bluffée par la fin, enfin par toute la seconde moitié même ! Plus ça va, moins on se doute de ce qu'il se passe réellement. Tout ce qui est lié à la mort de Liza et au personnage d'Eve demeurent un mystère pendant longtemps. Il n'y a que des potentiels coupables, l'auteur a su mettre le doute jusqu'au dernier moment.
J'ai eu des craintes concernant le côté "chic" de cette histoire. J'ai eu un peu peur qu'on entre dans la superficialité et les manières de gens riches mais finalement, on en est très loin ! De plus, Eve est un personnage très naturel ; le fait qu'elle ne soit pas appâtée par la gloire mais qu'elle veuille juste cet argent pour enfin s'en sortir, rajoute de l'intérêt et diminue grandement ce côté "chic".

Les personnages sont très bien développés, autant les principaux que les secondaires, ce qui est très appréciable.
On s'attache facilement à Eve même si elle manque parfois de réaction vis à vis de certaines situations, elle est un peu molle. À côté de ça, son passé et sa personnalité font qu'elle est agréable à suivre. On la trouve parfois rebelle mais nettement moins lorsqu'elle arrive dans cette famille de riches, ce qui ajoute encore plus à sa crédibilité puisqu'il n'est pas si facile de prendre la vie de quelqu'un d'autre comme ça et faire comme si de rien n'était... Elle est aussi très intelligente et mène son enquête de son côté, puisque que Baine et Bridgette lui cachent beaucoup de choses, afin de découvrir ce qu'il se passe réellement au sein de cette famille qui a l'air très bizarre.
Bridgette est très manipulatrice et, à cause de cela, j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage. Baine n'est guère mieux même s'il inspire plus de confiance au départ. Néanmoins, il faut ces deux personnages pour que tout soit parfait...
J'ai eu beaucoup d'affection pour la grand-mère d'Aurora. Elle est froide, stricte et commence un peu à perdre la tête mais plus on apprend à la connaître, plus elle est touchante.

Ce roman est un mélange de tout ce qui fait un bon thriller jeunesse : du suspense sur le long terme, des personnages qui laissent une trace, une intrigue parfaitement menée avec de multiple rebondissements et un final qui laisse bouche-bée, sans oublier les émotions que tout cela procure. On peut y ajouter aussi un peu de surnaturel qui ne fait qu'accroitre la tension déjà bien mise en place.


« Avec le souvenir revinrent le timbre de sa voix, la caresse de ses cheveux sur mon menton quand je la couchai ce soir-là, et le sentiment d'appartenir à quelqu'un, d'être importante pour quelqu'un, d'avoir quelqu'un dont le premier sourire matinal était pour moi. Quelqu'un qui glissait sa main dans la mienne quand il avait peur et croyait que je pouvais l'aider à se sentir mieux. Quelqu'un qui me connaissait, qui connaissait l'essentiel de moi, et qui m'aimait quand même. »


Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Michele Jaffe ] Fleur de fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Michele Jaffe ] Fleur de fantôme   [Michele Jaffe ] Fleur de fantôme EmptyMer 9 Jan - 12:42


Eve mène une vie difficile. Allant de foyer en foyer, elle peine à subvenir à ses besoins. Et lorsque surgit Bridgette et Baine, deux frères et soeurs, son destin se prépare à changer. Très vite ils lui trouvent une énorme ressemblance avec leur cousine qui a disparu sans laisser de trace et décident de l'engager pour la remplacer, jusqu'à ce qu'elle reçoive l'héritage. Héritage qu'elle devra se partager avec eux. Si la transformation en Aurora se fait rapidement, Eve va vite découvrir qu'un sombre secret se cache derrière cette étrange disparition.

Fleur de fantôme est un roman surprenant. Déjà j'ai très vite été captivée par le sort d'Eve et par sa métamorphose. On s'accroche vite à elle et à son caractère. Elle a vécu dans la rue, dans des familles d'accueil et cela se ressent dans sa manière de voir les choses et de se comporter. Le vocabulaire choisit est efficace et n'est pas trop jeunesse, du coup ce roman plaira aux adultes aussi, je n'en doute pas.

On entre très vite dans le vif du sujet avec l'histoire d'Aurora qui a disparu étrangement lorsque sa meilleure amie Lizzie s'est suicidée. Le lecteur va très vite se poser de nombreuses questions et peu à peu, Eve va lui apporter quelques réponses, mais tout arrive à la fin comme tout bon thriller.
J'ai beaucoup aimé la découverte du milieu des riches par Eve qui se rend compte que la famille n'est pas toujours aussi soudée lorsque de grosses sommes d'argent sont en jeu. J'ai vraiment aimé l'atmosphère de faux-semblant qui règne dans cette étrange famille qui ne se pose aucune question sur l'arrivée soudaine d'Aurora qui a quand même disparu trois ans sans donner de nouvelles !

D'autres thèmes sont plutôt bien exploités comme le suicide chez les jeunes et leur désir de tout diriger, d'être les rois et surtout les stars de leur ville, que ce soit dans des soirées ou autres. L'homosexualité est aussi un thème employé par Michelle Jaffe que ce soit pour les filles ou les garçons, elle pose les questions du regard des autres lorsqu'on aime quelqu'un du même sexe que soi. C'est très léger, mais bien utilisé pour comprendre les motivations de certains personnages.

J'ai beaucoup aimé me mettre dans la peau d'Eve et découvrir peu à peu son vécu et sa nouvelle vie, même si certaines découvertes à la fin m'ont laissée dubitative. Je pense que Baine et Bridgette auraient dû se rendre compte de certaines choses bien avant, cela m'a paru trop gros, c'est dommage.

Parce que Fleur de fantôme (dont le titre est très bien choisi pour ce roman, on comprend la référence vers les trois quarts du roman) est un thriller efficace et qui nous fait tourner la tête jusqu'à la fin. Cela surfe légèrement sur le fantastique et on se demande si vraiment fantôme il y a, tout comme se le demande Eve.

J'ai apprécié Eve et son comportement en général, cependant j'ai trouvé qu'elle ne savait pas sur quel pied danser avec les garçons. Tantôt Grant, tantôt Napoléon, tantôt Colin, ses sentiments sont confus, et ce, jusqu'au bout. J'ai trouvé qu'elle mettait trop de temps à entrer dans la peau d'Aurora et lorsqu'on arrive à la fin on en est que plus étonnée. Cela ne correspond pas vraiment au final que je me faisais.

Des autres personnages j'ai trouvé que certains n'apportaient rien à l'histoire si ce n'est un petit élément supplémentaire pour comprendre ce qui a pu arriver à Lizzie et Aurora. Je pense par exemple à Stuart qui a juste un rapide mauvais rôle ou Roscoe, l'un des soi-disant meilleurs amis d'Aurora.

En bref, c'est un très bon roman que nous offre Michelle Jaffe. Addictif, plutôt bien mené tout au long, même si la fin m'a un peu déçue, les lecteurs passeront un très bon moment avec ce thriller jeunesse efficace et sous fond de fantôme.

Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Michele Jaffe ] Fleur de fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Michele Jaffe ] Fleur de fantôme   [Michele Jaffe ] Fleur de fantôme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Michele Jaffe ] Fleur de fantôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Michèle Rowe] Les enfants du Cap
» [Mireille Michèle M.] SAM#1 Le cercle de la prophétie
» [Michèle Rowe] Une heure de ténèbres
» [Michele Bardsley] Bienvenue à Nevermore, t1: La sorcière maudite
» [Michèle Astrud] Nous entrerons dans la lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: