Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Jane Austen] Mansfield Park

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
1. Coup de coeur
[Jane Austen] Mansfield Park Vote_lcap100%[Jane Austen] Mansfield Park Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Jane Austen] Mansfield Park Vote_lcap0%[Jane Austen] Mansfield Park Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Jane Austen] Mansfield Park Vote_lcap0%[Jane Austen] Mansfield Park Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Jane Austen] Mansfield Park Vote_lcap0%[Jane Austen] Mansfield Park Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Jane Austen] Mansfield Park Vote_lcap0%[Jane Austen] Mansfield Park Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Jane Austen] Mansfield Park Empty
MessageSujet: [Jane Austen] Mansfield Park   [Jane Austen] Mansfield Park EmptyVen 4 Jan - 21:13

[Jane Austen] Mansfield Park Mansfield-park-115029-250-400


Année d'édition : 1814
Edition : Archipoche
Nombre de pages : 576
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Fanny Princes, 10 ans, enfant miséreuse, quitte Portsmouth pour être recueillie par son oncle aisé Sir Thomas Bertram et sa famille dans leur manoir nommé Mansfield Park. Ses cousins et cousines la méprisent et lui rappellent constamment qu'elle leur est inférieure, à l'exception d'Edmund qui lui apporte un peu de réconfort et dont elle tombe secrètement amoureuse. Mais l'équilibre familial, déjà fragile, est menacé par l'arrivée de deux jeunes Londoniens, frère et s'ur, Henry et Mary Crawford. Le mode de vie et les valeurs des habitants du lieu sont mis à mal. Fanny, demandée en mariage par un très bon parti, se refuse au prétendant en raison de son amour caché pour Edmund. Son tuteur entre alors dans une profonde colère, lui laissant le choix entre un mariage de raison ou un retour à sa condition misérable.
Ce roman le démontre à nouveau, Jane Austen excelle dans la demi-teinte pour décrire les rapports complexes qui se tissent entre ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Jane Austen] Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: [Jane Austen] Mansfield Park   [Jane Austen] Mansfield Park EmptyVen 4 Jan - 21:48

Celui-ci aussi je l'ai lu en 2012 ! Et là encore, je suis en retard côté retour de lecture...
C'est l'un de mes préférés de l'auteur, qui a pris des risques énormes avec le personnage de Fanny, dont la timidité maladive n'en fait pas une héroïne "charismatique"... mais il ne faut pas se fier aux apparences, elle a du caractère, beaucoup même, elle souffre juste d'un total manque de confiance en elle. Sa caractérisation est juste excellente, mais cela en fait un personnage particulier, qui peut passer pour faible et ne pas plaire aux lecteurs.
Pour ma part, j'ai adoré car cela change et cela m'a fait plaisir de voir une telle personnalité mise en avant.

D'ailleurs, le 4ème de couverture comporte une erreur : ce n'est pas à cause de son amour pour Edmund que Fanny refuse de s'engager, mais parce qu'elle a très bien deviné le genre d'homme qu'est celui qui lui fait la cours et n'a aucune confiance en lui.
Toute timide qu'elle soit, j'insiste, elle a du caractère. C'est juste qu'elle ne sait pas comment l'imposer. Ce qui fait qu'elle décide d'appliquer le diction "vaut mieux seule que mal accompagnée" malgré les horribles pressions de son entourage. Rien que cette partie du roman, ça vaut d'être lu. La force de Fanny, c'est de s'imposer par la douceur et en campant sur ses positions. Comme tout le monde la sous-estime, elle est habituée à prendre sur elle (à s'en rendre malade), mais surtout elle est habituée à se placer en observatrice. Elle saisi ainsi beaucoup plus l'essence des gens qui l'entourent que ces-derniers ne le perçoivent, et avec justesse.
Comme toujours avec les romans de Jane Austen, Mansfield n'est pas une "simple romance", mais bel et bien d'une critique de la société de son époque, en particulier concernant la place des femmes. Si vous n'aimez pas les descriptions de rapports familiaux et les cancans, façon roman de terroir, vous n'accrocherez pas. Idem si vous n'aimez que les héros "forts en gueule".
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Jane Austen] Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: [Jane Austen] Mansfield Park   [Jane Austen] Mansfield Park EmptyVen 4 Jan - 22:01

C'est étrange de faire une faute dans la quatrième de couverture Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Jane Austen] Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: [Jane Austen] Mansfield Park   [Jane Austen] Mansfield Park EmptySam 5 Jan - 16:32

C'est très (trop, à mon goût en tout cas) courant, au contraire.
Les quatrièmes sont parfois complètement à côté de la plaque, ou pire, ils spoilent trop.
Celui-ci en dit un peu trop, par rapport à celui qui m'avait fait lire le roman (ok, j'avoue, c'est un avis subjectif).
Ce dernier est disponible sur Feedbooks, une librairie numérique : les romans de Jane Austen étant tombés dans le domaine public, il est possible de les télécharger légalement et gratuitement sous format ebook. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Jane Austen] Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: [Jane Austen] Mansfield Park   [Jane Austen] Mansfield Park EmptySam 5 Jan - 21:26


J'ai souvent remarqué cela dans les résumés des films aussi. Mieux ne vaut pas lire le synopsis si on ne veut pas de mauvaises surprises. Ça me surprend quand même de voir qu'on ne prend pas la peine de faire une quatrième de couverture équilibrée.

J'hésite encore à lire mes romans en e-book. C'est si beau de les avoir dans la bibliothèque! ^^
Mais ça vaut quand même la peine que je note le lien *.*

En tout cas, cette couverture est vraiment très belle!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jane Austen] Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: [Jane Austen] Mansfield Park   [Jane Austen] Mansfield Park Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jane Austen] Mansfield Park
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jane Austen] Sanditon
» [Jane Austen]Persuasion
» [Jane Austen] Emma
» [Jane Austen]Raison et sentiments
» [Jane Austen] Lady Susan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: