Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 [Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres

Aller en bas 
2 participants

Votre avis :
1. Coup de coeur
[Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres Vote_lcap0%[Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres Vote_lcap100%[Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres Vote_lcap0%[Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres Vote_lcap0%[Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres Vote_lcap0%[Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres Empty
MessageSujet: [Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres   [Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres EmptySam 12 Fév - 22:40

[Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres 0510


Année d'édition : 2004
Edition : Pocket
Nombre de pages : 408
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Ca chauffe dans les rues d'Ankh-Morpork. Entre les dragons qui explosent, les meurtres inexpliqués et les feux d'artifice, ça sent le roussi. Le hic, c'est que Sam Vimaire, le chef du Guet, prend sa retraire et se marie avec la richissime Sybil Ramkin. Il doit rendre sa plaque à midi pétante et va avoir besoin d'un petit remontant en voyant ses nouvelles recrues : l'agent Détritus (le troll, très intelligent quand les nuit sont fraîches), l'agent Bourrico (le nain) et l'agent Angua (la belle qui a tout de même un petit air...lupin !) qui viennent grossir les rangs du Guet de nuit pour sa dernière enquête. Celles-ci sera ardue : des morts bizarres, des gens qui le sont encore plus, un petit chien nauséabond doué de parole et une arme mystérieuse. Et le Patricien qui s'en mêle...Il va falloir la jouer fine !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres Empty
MessageSujet: Re: [Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres   [Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres EmptyMer 25 Mai - 18:53

Dans le cadre de l'aventure "Auteur commun mai/juin/juillet" (ICI) , je n'ai pas pu résister à me replonger dans le Pratchett qui m'a fait le plus rigoler jusqu'ici. Terry Pratchett est le seul auteur capable de me faire rire aux éclats pendant  ma lecture, et ce n'est pas recommandé je vous l'assure quand un bébé dort (enfin) près de vous, ou si votre cher et tendre tente de se concentrer sur une lecture bien plus sérieuse... Je conseille donc aux futurs lecteurs de prendre quelques précautions essentielles, comme par exemple...lire planqué sous les draps Very Happy
Des amis fans de Terry Pratchett m'ont assuré que le lire en V.O. est encore meilleur, mais mon niveau d'anglais étant à peine correct, je me contente des traductions. Et, "encore meilleur", signifierait sans doute dans mon cas ...mourir de rire. Je salue au passage l'énorme et excellent boulot de traduction, le roman est truffé de jeux de mots, chapeau bas !
Ce tome est le quinzième du Disque-monde, il faut tout de même avoir quelques connaissances sur cet univers bien particulier pour l'apprécier pleinement. Mais, honnêtement, quand je l'ai lu pour la première fois il y a...houlà ! vachement longtemps...ça ne m'a pas empêché de suivre l'intrigue.
Ce tome se déroule à Ankh-Morpork qui est la plus grande ville du Disque-Monde. On pourrait la comparer à un être vivant-très négligé- dont les Guildes seraient les principaux organes, gangrenés et aux fonctionnements surprenants, mais qui malgré tout marchent plutôt bien, donnant une cohérence délirante à l'organisme. La Guilde des voleurs et celle des assassins par exemple : ils exercent leur "métier" avec des autorisations, on leur verse de l'argent pour des contrats, des protections... Il y a le Guilde des Mendiants, celle des Fous, celle de la Magie-on s'en méfie plus que toutes les autres réunies...Ah oui : il y a aussi la Guilde des chiens . Tout le monde est plus ou moins cinglé, c'est bancal, nauséabond, mais la ville s'en sort et la plupart de ses habitants aussi.
Et, pour veiller à l'ordre de tout ce bazar, il y a le Guet. Les flics, quoi. Désorganisés, en sous effectifs, mal armés et peu éduqués.
Le Guet de nuit est dirigé par le capitaine Vimaire. Récemment, il a accueilli, pour répondre au besoin d'intégration des "minorités", un troll, un nain, et Angua (hum, une..."femme"...?). Ils ont rejoint le caporal Carotte qui possède un étrange pouvoir de persuasion : tout le monde l'apprécie. Sans oublier Chique (la placard est trop petit pour planquer ses cadavres) et le brave Côlon, appliqué mais maladroit. Samuel Vimaire se marie bientôt et sera rendu à la vie civile bien malgré lui. C'est bien entendu le meilleur moment pour qu'arrivent des morts suspectes !
Le Guet des Orfèvres est une enquête intéressante, une satire sociale sous couvert de fantasy, un roman bourré d'humour. J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture et cela m'encourage à me lancer bientôt dans la bibliographie complète de l'auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres Empty
MessageSujet: Re: [Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres   [Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres EmptyMer 25 Mai - 19:59

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres Empty
MessageSujet: Re: [Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres   [Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Terry Pratchett] Les annales du disque monde tome 15 : le guet des orfèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Terry Pratchett] Les annales du disque-monde Tome 8 : Au guet!
» [Terry Pratchett] Les annales du disque monde Tome 11 : Le faucheur
» [Terry Pratchett] Les annales du disque-monde Tome 4 : Mortimer
» [Terry Pratchett] Les annales du disque-monde Tome 9 : Eric
» [Terry Pratchett] Les annales du disque-monde Tome 7 : Pyramides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Nos auteurs favoris! :: Terry Pratchett-
Sauter vers: