Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Shining

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

Shining Empty
MessageSujet: Shining   Shining EmptyMar 8 Jan - 7:55

Shining The_sh10

Année : sorti en salles aux États-Unis le 23 mai 1980.
Origine : film britannico-américain réalisé par Stanley Kubrick en 1980, avec Jack Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd dans les rôles principaux.
Résumé: Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...



Je venais d'achever ma relecture du roman, je ne pouvais pas passer à coté du film...
Un incontournable, un "grand classique", "Mais comment ? Tu ne l'as JA-MAIS vu ?" ( c'est un peu comme dire : "Le Grand Bleu ? 37°2 le matin ?? Subway ? Bagdad Café ? Nân, pas vu..."  Shining 292929 ). Et bien non, je n'avais pas vu  celui ci, mais l'injure est réparée, mon honneur est sauf : j'ai vu Shining !

Je ne remettrai pas en question l'efficacité  de ce film d'horreur. Dès le départ, entre la musique distordue-flippante et le plan sur la petite voiture de Jack Torrance qui escalade les lacets montagneux, en route vers son destin funeste, la magie a opéré : je visionnais bien un bon vieux film d'horreur.
Le cadre est bien trouvé, même s'il fait un peu trop station de sky à mon goût, alors que je m'étais imaginé l'Overlook plus fastueux. Les acteurs sont bien trouvés : Jack Nicholson est vraiment effrayant, même au naturel avant de devenir barjot, il joue très bien le "glissement" vers la folie meurtrière. Shelley Duvall est incontestablement faite pour jouer les femmes terrorisées. Petite déception avec l'enfant, mais parce qu'on ne lui a pas demandé de "jouer": il entre en transe, est catatonique,ses yeux se révulsent avec brio et il bave admirablement...

Le découpage en chapitres, tel le roman, m'a plu par son originalité.

Certaines scènes sont d'une fidélité impressionnante, et cela m'a fait plaisir de les voir portées à l'écran avec autant de justesse. Par exemple, la scène où Jack rencontre l'ancien gardien de l’hôtel, désormais prisonnier avec toute sa famille.
Et même si les jumelles ne font pas partie des scènes horrifiques du roman, il faut admettre qu'elles sont flippantes Shining Shinin11, tout comme les longs plans de Danny arpentant l’hôtel dans sa petite voiture à pédales : on s'attend à chaque détour de couloir à voir surgir une apparition sanglante.

J'ai pu accepter l'absence des animaux en buis  (les effets spéciaux n’étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui), et ils sont largement compensés par le labyrinthe.


Là, je vais dire des méchancetés...  guns Si vous lisez ce qui suit, imaginez que je l'écris en vociférant  Very Happy
Spoiler:

Bon , ça va mieux...
Tant pis, je vais me faire conspuer, mais même si j'admets  que Stanley Kubrick a du génie, et que Shining est un très bon film d'horreur, j'ai été déçue par l'adaptation du roman. J'estime que l'essence même du roman a été modifiée.  Ce qui m'a rassuré, c'est d'apprendre que Stephen King était d'accord avec moi  cheers :
Citation :
"(...) le romancier est extrêmement mécontent, le scénario trahit l'esprit du livre, il refuse d’apparaître au générique final du film.
En 1997, le roman a fait l'objet d'une autre adaptation, pour la télévision cette fois. Ce téléfilm également intitulé The Shining fut scénarisé et produit par Stephen King lui-même qui voulait une adaptation plus proche de son livre."
(lu sur Wikipédia)

Ouf ! Il ne me reste plus qu'à dénicher cette série maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

Shining Empty
MessageSujet: Re: Shining   Shining EmptyMar 8 Jan - 12:03

Shining 70266

j'adore, j'adore ton avis Hellza! xD

Je me souviens avoir apprécié le film, cependant, je n'ai pas lu le roman encore, mais cela ne saurait tarder pour cette année ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

Shining Empty
MessageSujet: Re: Shining   Shining EmptyMar 8 Jan - 13:52

Shining 29814 Merci Louve !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shining Empty
MessageSujet: Re: Shining   Shining Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shining
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» shining
» The Shining, la mini série.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: Autre média :: Films :: Adaptation de romans-
Sauter vers: