Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder

Aller en bas 
+12
ML
Kassandra68
Walkyrie
Chtitepuce
Lady Swan
jokamini
zebuline
noisette2011
Cordelia1
Michou
Titisse
Louve
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

votre avis
1. Coup de cœur !
[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Vote_lcap14%[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Vote_rcap
 14% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Vote_lcap57%[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Vote_rcap
 57% [ 4 ]
3. Roman sympa.
[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Vote_lcap29%[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Vote_rcap
 29% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Vote_lcap0%[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Vote_lcap0%[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyJeu 4 Avr - 0:38

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder 9782266218177


Année d'édition : 2013
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 416
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...


Dernière édition par Louve le Jeu 25 Avr - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyJeu 4 Avr - 18:12

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyLun 29 Avr - 11:51

J'ai trop hâte de le lire ce roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyLun 29 Avr - 17:50

Moi aussi Titisse, d'ailleurs ce sera dans mes prochaines lectures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyLun 29 Avr - 18:15

Haha, j'ai hâte de lire ton avis :) Il va bientôt arriver dans ma PAL Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
Cordelia1
lycan
Cordelia1


Messages : 877
Points : 816
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : Liège

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyLun 29 Avr - 18:21

Je suis aussi curieuse d'avoir ton avis car ce livre me tente vraiment beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Http://aufildespagesdenath.blogspot.be
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyMar 30 Avr - 10:14

J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman.
Je vais me laisser tenter sans doute, mais quand il sera en poche. En tout cas, le résumé est original.
Revenir en haut Aller en bas
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyMar 30 Avr - 11:11

Moi aussi j'attends les avis !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
jokamini




Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 29/04/2013

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyMar 30 Avr - 15:40

juste une question ...comment le reçoit on ?
Que faut il faire ?
Revenir en haut Aller en bas
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyMar 30 Avr - 16:40

Ce roman a déjà était attribué Wink
Pour les partenariats le règlement est ici

Et il faudrait que tu te présente par ici

Si tu a d'autre question n'hésite pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyMer 1 Mai - 0:03

Pense à te présenter, juste ici :)
Revenir en haut Aller en bas
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyMer 22 Mai - 14:20

Mon avis:

Cinder est une jeune cyborg mécanicienne. Dans notre monde futur, elle est exploitée par son affreuse belle-mère qui ne voit d’elle qu’un parasite utile tout de même.

Tout d’abord, il faut savoir que j’adore les reprises de contes surtout quand elles sont bien écrites. Pour le coup Marissa Meyer m’a conquise en projetant Cendrillon dans un monde futuriste.
Vous voyez la belle Cendrillon de Disney avec ses petits pieds… Oubliez… Cinder est une cyborg, son pied rouillé et son cerveau informatisé sont loin du conte que l’on connaît, mais ce qui rend le roman intéressant.
Bien que futuriste, l’histoire se passe bien sur notre planète terre, ravagée par une énième guerre mondiale, reconstruite en plusieurs pays correspondant à nos continents, elle ne connaît pas encore le repos puisque une épidémie touche les populations.
A New Beijing où vit Cinder, on peut se rendre compte de l’ampleur de la maladie qui n’épargne personne. Pour trouver un remède les cyborgs sont utilisés comme cobaye, même si ils sont encore humains, les être humains ne les traitent pas mieux que de simples robots, ils n’ont aucun droit.
Malgré son statut Cinder est une mécanicienne reconnue, un profil qui m’a bien plu. Elle n’est pas qu’un simple pantin dans les mains de sa belle-mère, Adi, elle a aussi une reconnaissance dans son métier.
C’est d’ailleurs cette reconnaissance qui guide les pas du Prince Kai vers sa boutique.
A ce moment-là, elle ne se rend pas compte à quel point sa vie va changer.
Marissa Meyer nous offre une histoire d’amour où chaque élément du conte est à sa place et pour parfaire tout ça, elle y met sa touche personnelle qui rend se livre passionnant.
Je ne l’ai pas lâché du début à la fin, on est pris dans le tumulte des révélations, dans les sentiments de Cinder et on attend à la fin avec impatience.
Dernière page, l’auteur a suspendu sa plume, c’est finit pour le lecteur, il va devoir attendre la suite…

Comme je le disais Cinder est bien connu en tant que mécanicienne et beaucoup de gens viennent la trouver. J’ai particulièrement apprécié ce coté indépendant et autonome du personnage. De plus, c’est une héroïne imparfaite, rafistolée de tous les cotés.
Elle nous conquis comme elle arrive à conquérir le Prince Kai. Jeune homme, un peu innocent, mais courageux, il prend en main son pays et n’hésite pas à prendre des décisions. J’ai bien aimé son humour et sa dérision par rapport à son statut de Prince.
Marissa Meyer nous offre une palette de personnages tous plus excellent les uns que les autres dans le rôle.

En plus d’une intrigue et de personnages intéressants, l’auteur a un style fluide, les pages tournent sans qu’on s’en rende compte.
Elle dénote par rapport aux versions que l’on connaît, elle décrit les sensations avec tellement de réalisme, Cinder prend une toute autre dimension.
Ce n’est pas un coup de cœur, mais je suis accro de tout ce que nous offre Marissa Meyer.
J’attends la suite avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyMer 22 Mai - 15:21

houla .... ta chronique est très mauvaise pour ma PAL ... mdr je vais devoir me le procuré celui là aussi !!! merci pour cette chronique ! j'avais déjà envie de craqué, mais là je vais être obligé !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyMer 22 Mai - 15:54

Si tu veux tenter ta chance, il y a un concours pour le gagner sur mon blog jusqu'à dimanche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyMer 22 Mai - 15:58

ha je vais aller voir ça !! en plus je ne crois pas avoir vu ton blog ! ce sera l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Cordelia1
lycan
Cordelia1


Messages : 877
Points : 816
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : Liège

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyMer 22 Mai - 21:15

ahhhhh, me voilà encore plus tentée pas ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyJeu 23 Mai - 20:46

Je remercie le forum Mort-sure ainsi que les éditions Pocket Jeunesse pour leur confiance accordée :)

Cinder est une excellente lecture que je vous recommande sans hésiter. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette jeune cyborg, j'ai été complètement envoûtée par l'univers créé par l'auteur, et ce, dès les premières pages !

En effet, l'auteur s'est appuyé sur le très connu conte de Cendrillon pour construire son histoire. On retrouve donc les grands thèmes comme le bal pendant lequel le prince est supposé trouvé sa future femme, la méchante belle-mère, etc. Mais il faut savoir qu'il y a une vraie histoire construite autour de ça, et qui prend même de l'ampleur et nous entraîne dans un récit sombre aux nuances post apocalyptique et carrément futuriste, pour notre plus grand bonheur.

Le monde a été ravagé par une horrible maladie mortelle. Des millions de personnes sont mortes, et malgré toute la bonne volonté des autorités à trouver un vaccin, rien n'y fait. De plus, une menace politique pèse sur le royaume, avec ce peuple Lunaire aux étranges pouvoirs et leur Reine, prête à tout pour s'en emparer. C'est dans cette ambiance de suspicion, de terreur, que nous faisons la connaissance de Cinder.

Cette jeune fille a été victime d'un lourd accident vers l'âge de onze ans, et pour la sauver, on en a fait un cyborg. Outre le fait de ne pas avoir de souvenirs de sa vie avant l'opération, elle doit en plus endurer les préjugés tous les jours.
Cinder est super attachante, et représente bien le style d'héroïne que j'aime. Elle est courageuse et surtout réaliste. Elle sait où est sa place et même si elle se laisse aller à rêver une fois ou deux, elle sait garder les pieds sur terre. Elle ne se laisse pas submerger par ses sentiments au détriment de ses priorités. Elle a aussi beaucoup d'humour.

Pour parler des autres personnages, il y a bien sûr le prince Kai. Et oui, j'avoue, j'ai complètement fondue ^^ Il ne sent pas prêt à affronter ce qui l'attend, mais il avance pourtant vers son devoir avec bravoure et détermination. La fragilité qu'il montre parfois à Cinder m'a beaucoup touchée et attendrie.
Il y aussi Iko, un androïde avec des comportements très drôles qui le rendent super attachant.
Et il y a la méchante Reine Levina, si vicieusement impitoyable qu'on a envie de hurler nous aussi, de nous révolter.

D'ailleurs, le style de l'auteur est vraiment efficace pour ça, il nous embarque sans peine et nous fait ressentir la colère, l'indignation, la peur, mais aussi les papillons dans le ventre, si vous voyez ce que je veux dire Wink

J'ai souvent lu que l'histoire était prévisible, mais je n'ai pas été dérangée par ce point. J'étais bien trop embarquée pour m'en soucier et complètement émerveillée par ce monde ou les cyborgs et les androïdes côtoient les humains.

En bref, des personnages attachants, un univers fascinant, c'est une très belle découverte ! Je suis fan ! Je lirai sans hésiter la suite, et je vous invite vivement à le lire vous aussi, si ce n'est pas déjà fait Wink

Ma note : 4.5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyJeu 23 Mai - 22:22

super avis ! merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyMar 15 Oct - 21:10

ça a l'air très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Kassandra68
Proie
Kassandra68


Messages : 86
Points : 89
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 39
Localisation : Sundgau

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyMar 26 Nov - 21:29

Mon avis :


J'ai décidé de lire ce livre car c'est celui qui a été retenu pour une lecture commune.

La science-fiction n'est habituellement pas mon fort mais en ce moment, je fais des efforts et finalement, j'aime beaucoup.

Ici, nous avons le conte de Cendrillon revisité version futur avec une héroïne qui est un cyborg. C'est un sacré changement mais il y a quand même pleins de clins d’œils à l'histoire originelle.

Dans ce futur, il y a des habitants sur la Lune (les Lunaires) qui au départ était des Terriens mais à mesure que le temps à passé, ils ont changés. Leur Reine est d'ailleurs très effrayante.

On se prend tout de suite d'affection pour la pauvre Cinder, obligée du subir sa méchante belle-mère et ses deux belles-sœurs. Il y en a une qui est tout de même sympathique et ce qui lui arrive est triste. J'aurai préféré que cela arrive à l'autre.

Il y a un Prince, Kai, qui se laisse un peu charmer par Cinder mais sans savoir que c'est une cyborg. Quand il va le découvrir, sa réaction est diplomatique mais on voit sa répugnance. Il y a des préjugés partout, même dans le futur.

J'ai apprécié ma lecture et je lirai avec plaisir la suite car on reste sur sa fin. Je me pose pleins de questions comme : Que va devenir Cinder ? Et le Prince ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paradise-book.fr
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyMer 27 Nov - 1:57

ha !celui là il va finir par rejoindre ma PAL !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyMar 10 Déc - 9:13

Mon avis :


Finalement, je n'aurais pas dû attendre aussi longtemps pour commencer cette saga, car j'ai dévoré ce livre du début à la fin. J'aurais même aimé ne pas interrompre cette lecture pour aller travailler et dormir. ^^
Je dois avouer que ce livre n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé et en entendant parler de réécritures de contes de fées. Un vrai coup de coeur !!

Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais réellement, mais j'ai vraiment été surprise par l'histoire et par le tournant que prend les événements, ainsi qu'une plongée dans un univers fantastique à la Star Wars. ^^

Commençons par les personnages. J'ai vraiment adoré Cinder, une jeune femme pleine de sentiments, agréable, de bonne volonté qui doit subir les brimades et ordres de sa belle-mère et de son orgueilleuse de fille. Heureusement sa deuxième fille est un amour, surtout envers Cinder.
Cinder est assez étonnante car elle n'a rien d'une simple humaine, elle est un cyborg, ce qui fait d'elle une personne très différente et rejetée par les autres. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir sa personnalité et son intégrité physique. Elle n'a rien de l'héroïne habituelle.
Le prince quant à lui m'a intrigué, il n'a rien d'un prince charmant à mon goût je dois dire. Mais, il est clair avec ce qu'il pense et fait ce qu'il doit faire pour son peuple avant ses propres envies. Ça le rend vraiment très humain et proche de son peuple. Malgré tout, on en sait peu sur lui et reste un personnage de second plan dans cette histoire.

La romance de ce livre est d'ailleurs assez originale, car on ne sait jamais comment les choses vont se passées car tellement d'événements et de révélations séparent nos deux tourtereaux. Cela change un peu des romances habituelles et du coup on ne prend par pour acquis tout les codes du genre.

Que dire si ce n'est que l'histoire de ce roman est géniale. On plonge dans un nouveau monde sophistiqué, très high-tech en proie à une éventuelle guère avec les habitants de la Lune : Les lunaires qui disposent de pouvoir et d'armée prête à descendre sur Terre selon le bon vouloir de leur méchante reine, qui a voulu éliminé toute sa proche famille afin que personne ne puisse lui contester le trône.
La terre est aussi soumise a une épidémie mortelle, auquel seule la reine lunaire a accès a l'antidote pour le moment. Épidémie qui a des conséquences dévastatrices, même parmi les proches de Cinder. On ne peut qu'être attristée en voyant de nombreux gens mourir suite à cette maladie fulgurante.

Cinder évolue dans un monde peuplé de gadgets en tout genres, dans un futur apocalyptique où les gens sont entassés les uns sur les autres, par manque de ressources. J'ai adoré découvrir cet univers au fur et à mesure de ma lecture. Cela fait un moment que je n'avais pas ressenti un tel engouement pour un univers mis en place par un auteur. Cela a même pris le pas sur mon attachement aux personnages principaux je dois dire. Quant au fait que Cinder soit un cyborg, cela rajoute un plus à l'histoire. Et la manière dont la pantoufle de verre est réadapté m'a surprise et beaucoup plu. Je n'ai pu m'empêcher de sourire en voyant les clins d'oeils aux contes.

Un univers magique, des personnages attachants, une écriture simple et efficace, des révélations et rebondissements en tout genre ( même si certains ne m'ont pas étonnées plus que cela ) cela donne au final un excellent moment de lecture et des images pleins la tête. ^^

Vous l'aurez compris, ce livre est un vrai coup de coeur et je suis contente que le tome 2 soit déjà sorti en VF, car la fin de ce tome m'a mis l'eau à la bouche. J'ai d'ailleurs été très frustrée par la fin ... Snif
Revenir en haut Aller en bas
ML
Dangereux personnage
ML


Messages : 321
Points : 309
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 44
Localisation : Au pays des merveilles

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptyJeu 12 Déc - 9:53

Mon avis :

Suite aux avis que j'ai pu lire ici, j'ai décidé de commencer cette saga. L'histoire m'a intéressée, à la fois par son originalité et ses références. Je n'aime généralement pas trop les romans remplis de termes techniques ou scientifiques et j'ai eu un peu peur qu'il y en ait trop dans un univers futuriste rempli de cyborgs et d'androïdes. Les premières phrases ont accentué mes doutes mais j'ai décidé de passer outre pour voir plus loin dans l'histoire. Après tout, c'est normal qu'elle évoque son pied et son côté cyborg en tant que Cendrillon du futur ! Et je ne l'ai pas regretté.

J'ai lu le livre d'une traite. Je n'ai pas pu m'arrêter. Je suis fan des personnages qui sont vraiment attachants (même Iko la petite androïde déboulonnée). Le style fluide de l'auteure nous entraîne sans défaut au coeur des aventures de Cinder. On découvre avec elle les horreurs de ce monde. On pleure à sa place quand elle perd les êtres qu'elle aime. On déteste avec elle ceux qui la font souffrir. Mais on apprécie aussi avec elle les bons moments et les rencontres atypiques qu'elle fait. J'ai aimé voir un prince charmant faire autre chose que de la figuration en fin d'histoire. Kai prend vraiment une part importante aux situations et ses décisions ont des conséquences directes sur notre héroïne et le monde en général.

L'histoire est captivante et bien que Cinder en soit le personnage central, on sent que tous les événements mondiaux et interplanétaires la dépassent. Elle tente de faire au mieux, d'être quelqu'un de bien pour ceux qu'elle aime, et se retrouve sans le vouloir dans les situations qu'elle cherche à éviter.  L'intrigue est intéressante. Même si on s'attend à certains dénouements, d'autres en revanche sont assez surprenants.

J'ai vraiment hâte de me mettre au deuxième tome sorti le mois dernier, qui introduit Scarlet (Le petit chaperon rouge) et Wolf. Je me demande si leur adaptation futuriste sera aussi réussie que pour Cinder. Et pour ceux que ça intéresse, le troisième tome sortira en février en VO (Cress) et nous présentera visiblement Raiponce. Bref, j'ai adoré et je suis impatiente de lire la suite. Un véritable coup de coeur en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
http://leshistoiresdeml.weebly.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptySam 11 Jan - 16:09

On reprend les bases d'un conte de fée que l'on cuisine à la sauce Star Wars et l'on obtient le tome 1 des Chroniques lunaires...

Après la quatrième guerre mondiale, les peuples de la Terre, meurtris, se sont unifiés pour devenir un peuple pacifique subissant malgré tout une pandémie dévastatrice. Le danger est maintenant "extra-terrestre" par le joug de la Reine des Lunaires qui cherchent patiemment à conquérir la Terre... Notre histoire se passe à New Beijing, ville de la Comunauté Orientale, Cinder est une jeune mécanicienne de 17 ans mi-humaine, mi-cyborg qui subit l'intolérance des autres et exploitée par sa Belle - mère.  Amenée à travailler pour le prince Kaï, lequel lui demande de réparer son androïde, elle découvrira des secrets qui changeront sa vie.

L'intrigue de fond est intéressante et prenante, elle manque peut-être parfois d'action mais cela ne nuit aucunement à notre lecture car la découverte de ce monde futuriste prend le dessus par son originalité pour ce type d'ouvrage. L’écriture de l'auteure est fluide et simple. Les mots, les phrases défilent à grande vitesse devenant addictifs et on prend plaisir à découvrir cet univers. Par ailleurs, l'auteure nous décrit des personnages bien individualisés sans être stéréotypés ayant chacun leur importance dans l'histoire, des gentils, des méchants malgré eux et des méchants machiavéliques. Cinder est une jeune fille de 17 ans qui ne cherche qu'à être acceptée et qui devient malgré elle une héroïne ; Kai, le jeune prince charmant de 19 ans, a rapidement des responsabilités bien lourdes pour ses jeunes épaules, il reste cependant sarcastique et un brin rebelle, Peony, la jeune soeur de 14 ans de Cinder est tolérante et porte l'innocence de son adolescence, Iko, la petite alliée androïde est attachante et rigolote, le Docteur Erland réserve quant à lui son lot de surprise ! Pearl, la soeur pimbêche et Adri la belle mère acariâtre, sont des protagonistes que l'on adore détester. Elles sont énervantes et injustes.  Enfin, la reine lunaire est la beauté apparente et la froideur incarnée, c'est un personnage patient, manipulateur et intelligent qui souhaite annihiler le peuple terrien pour son propre intérêt ; une vraie méchante !
Les thèmes abordés sont plutôt profonds ; la différence, la tolérance, la recherche médicale, l'amour, l'amitié...

Un livre de science - fiction jeunesse bien maîtrisé et justement amené. J'avoue regretter que le tome 2 ne soit pas dans ma PAL !


Dernière édition par Walkyrie le Dim 15 Mar - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder EmptySam 31 Jan - 13:12

L'ambiance futuriste de cette histoire où se mêlent humains, droïdes et cyborgs m'a tout de suite captivé malgré les appréhensions que je pouvais avoir sur le coté "Steampunk" annoncé par la couverture. Effectivement il peut être un peu difficile de se projeter dans la vie d'une héroïne qui doit très souvent resserrer les boulons de son nouveau pied ou qui voit des jauges d'analyses informatiques dans son champ de vision... Mais personnellement j'ai adoré cette Cendrillon nouvelle génération! D'autant plus que les éléments du comte de fée sont biens présents : la belle-mère tyrannique, les belles sœurs, le prince, le bal,... Le tout parfaitement adapté à l’univers imaginé par l'auteur.

Le petit plus de l'intrigue (qui ne sort pas de l'histoire de Cendrillon) est cette idée que la lune est habitée par des êtres que les terriens pensent être capables de manipuler le magnétisme. Leur reine se rendrait donc sublime aux yeux de ses interlocuteurs, alors qu'elle est assez effrayante en réalité, tandis que l'ensemble des lunaires pourraient manipuler les pensées... Les terriens n'acceptent pas l'idée qu'on puisse jouer ainsi avec leur libre arbitre et une maladie incurable décimant la population terrienne rend l'ambiance électrique! La révolte gronde alors que la guerre est toute proche. Le doute et l'angoisse planent donc durant de nombreux chapitres avant que la vérité éclate lors de la soirée de bal!

Je me suis vraiment beaucoup attachée au personnage de Cinder. C'est une demoiselle qui doit cachée son coté cyborg en permanence pour éviter d'être cataloguée par les humains qu'elle rencontre chaque jour... Ses émotions sont d'autant plus prenantes qu'elle n'est pas du tout acceptée par sa belle mère. Le rejet, la honte et la peur la tiraillent au quotidien. Et puis il y a Kai <3 Le prince... qui ne la laisse pas indifférente mais dont elle ne peut accepter les avances car lui aussi ignore qu'elle est en partie robotisée. Houuuu j'ai vraiment adoré les passages où ils sont ensembles.

La fin est particulièrement émouvante même si j'avais deviné la véritable identité de Cinder depuis de nombreux chapitres. Pourtant ça n'enlève pas l'horreur de certaines réactions autour de la jeune femme.

J'ai hâte de découvrir la suite de cette série!
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty
MessageSujet: Re: [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder   [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 1: Cinder
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Marissa Meyer] Chroniques Lunaires : Il était une fois... Cinder (Préquel)
» [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 3 : Cress
» [Marissa Meyer] Chroniques lunaires tome 2: Scarlet
» [Marissa Meyer] Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter
» [Marissa Meyer] Chroniques Lunaires : Levana (préquel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: