Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Brontë Charlotte] jane Eyre

Aller en bas 
+7
zebuline
lilu60
Babynoux
ladyfairy
sakinia
Lady Swan
Louve
11 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Brontë Charlotte] jane Eyre Vote_lcap50%[Brontë Charlotte] jane Eyre Vote_rcap
 50% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Brontë Charlotte] jane Eyre Vote_lcap50%[Brontë Charlotte] jane Eyre Vote_rcap
 50% [ 2 ]
3. Roman sympa
[Brontë Charlotte] jane Eyre Vote_lcap0%[Brontë Charlotte] jane Eyre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Brontë Charlotte] jane Eyre Vote_lcap0%[Brontë Charlotte] jane Eyre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Brontë Charlotte] jane Eyre Vote_lcap0%[Brontë Charlotte] jane Eyre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Brontë Charlotte] jane Eyre Empty
MessageSujet: [Brontë Charlotte] jane Eyre   [Brontë Charlotte] jane Eyre EmptyLun 21 Fév - 21:58

[Brontë Charlotte] jane Eyre Jane-eyre-657582-250-400


Année d'édition : 2012
Edition: pocket
Nombre de pages : 761
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Jane Eyre est orpheline. Jusqu'à l'âge de 10 ans elle est hébergée (plus qu'élevée) par une tante. Elle et ses enfants maltraite Jane qui est finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins miteux. Jane y étudie pendant 6 ans puis y reste 2 ans comme enseignante. Quand les gens qu’elle aimait quittent l'école Jane décide de partir aussi. Elle trouve une place comme gouvernante d’une jeune fille française, pupille d'un certain M. Rochester. Comme il se doit ils tombent amoureux et décident de se marier.




Dernière édition par Louve le Mer 22 Aoû - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Brontë Charlotte] jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: [Brontë Charlotte] jane Eyre   [Brontë Charlotte] jane Eyre EmptyMar 22 Fév - 0:29

Je vais l'ajouter à ma PAL!=)
Il à l'air vraiment bien!
Revenir en haut Aller en bas
sakinia
Hôte de la louve
sakinia


Messages : 181
Points : 226
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 30
Localisation : var

[Brontë Charlotte] jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: [Brontë Charlotte] jane Eyre   [Brontë Charlotte] jane Eyre EmptyDim 3 Avr - 13:57

Il est dans ma wish-list :)
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
ladyfairy




Messages : 7
Points : 8
Date d'inscription : 28/04/2011

[Brontë Charlotte] jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: [Brontë Charlotte] jane Eyre   [Brontë Charlotte] jane Eyre EmptyJeu 28 Avr - 16:49

C'est juste mon livre favori!
Un véritable pépite à déguster!
L'histoire, les personnages, les décors, tout est vraiment magnifique!
Le lieu amène une certaine pesanteur dans l'histoire mais la relation entre Jane / Rochester est pleine de délicatesse et de douceur! malgrè le caractère particulier de ce dernier.
On ne s'attend pas du tout à la fin!
A lire!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Brontë Charlotte] jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: [Brontë Charlotte] jane Eyre   [Brontë Charlotte] jane Eyre EmptyJeu 28 Avr - 17:02

je vais profiter de mon déménagement pour le ressortir et le lire grâce à toi ladyfairy ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Brontë Charlotte] jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: [Brontë Charlotte] jane Eyre   [Brontë Charlotte] jane Eyre EmptyMer 18 Mai - 17:56

Je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir ce roman. Pourtant les Haut de Hurle-Vent , écrit par Emily Brontë, m'avait subjuguée. Grâce à mon déménagement, je suis tombée dessus et j'ai pu enfin me lancer dans cette lecture.
Ici le ton est plus doux, moins triste et cruel que le roman d'Emily. On y fait la connaissance d'une jeune femme qui n'a rien de très agréable à regarder, une jeune fille d'apparence très banale qui subit la méchanceté autour d'elle. Ce que j'ai aimé de l'histoire c'est que malgré tout, les personnages gardent la foi et tente de s'en sortir. On a également le droit à un petit côté fantastique avec les étrangetés qui se déroulent dans le château de Thornfield. L'auteur mélange habilement romance, fantastique et drame pour nous offrir une histoire très belle, très douce mais surtout très simple.

Des personnages j'ai adoré Jane qui est très simple, sans manière et surtout qui a foi en la nature humaine malgré tout ce qu'elle subit depuis sa jeunesse et c'est une chose très admirable chez elle. Peut-être n'est-elle pas réellement belle de l'extérieur mais de l'intérieur elle est sublime et on comprend mieux pourquoi elle fera tout de même chavirer certains coeurs.
Edward Rochester m'a également beaucoup plu et j'ai trouvé touchant sa relation avec Jane même s'il reste le maître et elle la gouvernante de la pupille de ce dernier. J'ai aimé la manière dont il apporte une énorme touche de mystères dans ce roman si simple. Une touche de mystère qui nous permet d'avoir encore plus envie de découvrir ce qui se cache de si terrible dans le manoir et la surprise une fois dévoilée m'a juste fait dire : wahou je ne m'y attendais vraiment pas!
En bref Charlotte parvient à nous captiver avec une histoire somme toute banale mais qui petit à petit nous fait découvrir une myriade de personnages attachants et des histoires toutes plus belles les unes que les autres.
Un très bon roman que je suis ravie d'avoir enfin découvert!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Brontë Charlotte] jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: [Brontë Charlotte] jane Eyre   [Brontë Charlotte] jane Eyre EmptyMer 18 Mai - 20:15

pareil je n'ai pas eu l'occasion de le découvrir mais je pense un jour m'y mettre à force d'en entendre parler
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Brontë Charlotte] jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: [Brontë Charlotte] jane Eyre   [Brontë Charlotte] jane Eyre EmptyLun 2 Jan - 22:23

La fiche du film est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Brontë Charlotte] jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: [Brontë Charlotte] jane Eyre   [Brontë Charlotte] jane Eyre EmptyMer 29 Fév - 21:14

Comme souvent avec les classiques, j’ai eu du mal à commencer ce livre. J’ai toujours l’impression avec ces livres « anciens » que je vais m’ennuyer ou au moins que je vais mettre un certain temps avant de m’imprégner de l’histoire. J’ai d’ailleurs commencé ce livre avec l’image que je gardais des « hauts de hurle-vent » un livre avec lequel j’ai eu beaucoup de difficulté au début … Jane Eyre étant de la même époque et en plus écrit par la sœur d'Emilie Bronté j’avais quelques à prioris pour cette lecture …

Finalement ce livre s’est avéré une vrai perle !! Dès les premières pages je me suis mise dans la peau de Jane. Cette histoire est racontée par Jane Eyre elle-même, elle nous décrit sa vie depuis son enfance jusqu'à sa vie adulte.

Le style même si il est « ancien » est très facile autant dans les dialogues, que dans les descriptions. C’est une partie qui me rebute facilement, je n’aime pas tellement lire quatre pages d’affilé sur un paysage …ici Charlotte Brontë, nous met des descriptions qui ne trainent pas trop en longueur (une seule fois j’ai trouvé un passage un peu trop long pour moi, donc pour un livre de cette épaisseur ça va …) Mais qui permet au lecteur de facilement imaginer les décors et les personnages sans devenir ennuyant.

En ce qui concerne l’histoire, je suis sous le charme de ce livre !! J’ai adoré tout, du début à la fin !
Quand Jane vit chez sa tante où elle subit mépris de sa tante et les foudres de son cousin.
Puis la pension, elle découvre la faim, le froid mais aussi des amitiés, en quelques pages je me suis attachée à Helen de la même façon que Jane l’a fait.
Pour la dernière partie, la plus importante, sa vie d’adulte, j’ai aimé le changement de caractère, la maturité dont elle fait preuve à tous juste 18 ans. Son désir de changer de vie, de partir de cette pension où elle à vécu et qui lui conférée une sécurité, un foyer pour découvrir d’autres choses.

Ce livre est plein de passion, mais contrairement aux « hauts de hurle-vent », ce sont des passions moins « violentes », moins « méchantes » si je peux le dire comme ça. L’amour se mêle à la jalousie, au secret, à la religion mais le tout d’une façon très harmonieuse ce qui rend cette lecture très prenante !

Pour ce qui est des personnages.
Jane Eyre une « passionnée », elle peut être impulsive mais, elle est aussi pleine de sagesse, elle veut faire ce qui est juste en son âme, elle est conscience quitte à se sacrifier ce qui la rend très attachante.
Les autres personnages sont aussi intéressants, aucun ne m’a laissée indifférente, même ceux qui ne sont présents que quelques pages m’on marquée ! Je ne vais pas tout décrire … je m’étale un peu trop …

Tout ça pour dire que j’ai adoré cette lecture, c’est une belle histoire. Un classique qu’il faut lire !! J’ai ressenti énormément d’émotion en lisant ce livre. Il y a des passages tristes, drôles, du suspense, des déceptions, de l’amour, des secrets … Une merveille !! Un énorme coup de cœur .


Dernière édition par zebuline le Jeu 1 Mar - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Brontë Charlotte] jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: [Brontë Charlotte] jane Eyre   [Brontë Charlotte] jane Eyre EmptyMer 29 Fév - 21:26

ah tu me donnes envie! surtout si ça ne ressemble pas aux Hauts de Hurlevent ça me plait encore plus lol
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Brontë Charlotte] jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: [Brontë Charlotte] jane Eyre   [Brontë Charlotte] jane Eyre EmptyJeu 1 Mar - 9:29

non Lilu, ce livre ne ressemble pas du tout aux hauts de Hurlevent !!il est bien plus facile et bien moins sombre !! j'ai adoré cette lecture, c'est un livre que je relirai certainement !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Brontë Charlotte] jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: [Brontë Charlotte] jane Eyre   [Brontë Charlotte] jane Eyre EmptyDim 14 Avr - 0:29

J'ai choisi de lire Jane Eyre dans le cadre du Boom Club de avril sur Livraddict. Comme je participe toujours à leurs Book Club, j'ai du sortir de ma zone de confort pour lire un genre vers lequel je ne suis pas portée normalement. Je dois avouer que j'ai une réticence avec les classiques, car j'ai peur que le langage soit lourd et qu'il y ait de longs passages ennuyeux. Cependant, Jane Eyre a complètement changé ma vision du style.

Toute d'abord, j'ai été charmée par l'écriture descriptive et métaphorique de Charlotte Bronte. Elle met l'accent sur des descriptions de paysages et de sentiments qui excitent les sens. Tout au long du roman, j'ai pu me visualiser les paysages des divers lieux abordés en Angleterre. Certains pourraient penser que les descriptions sont longues et lancinantes, mais j'ai trouvé au contraire qu'elles apportaient beaucoup à l'atmosphère du livre et qu'elles s'intégraient parfaitement. Les structures de phrases varient un peu de ce qu'on est habituées de lire, car elle sont riches en vocabulaire et en ponctuation, mais cela n'a pas rendu la lecture laborieuse pour autant.

Concernant les personnages, j'ai eu un vif coup de coeur pour M. Rochester. Il a un port sérieux, mais se présente en fait comme un homme d'une grande tendresse qui a vécu de grandes choses et cache un profond secret. Pour aimer M. Rochester, il faut apprendre à le connaître au travers des pages. Jane Eyre est une jeune femme qui a une enfance difficile au sein d'une famille d'adoption et en pension, mais qui apprendra grandement de ses épreuves. Malgré son apparence fragile, elle a une énorme force de caractère et est prête à tout pour aider ceux qu'elle aime. Ce sont les deux personnages principaux de l'histoire. Parmi les personnages secondaires, on retrouve des femmes de la haute noblesse au caractère snobinard et des personnage étonnants que je ne vous décrirai pas de peur de dire le suspense de la fin du roman. Ils ont tous été bien décrits, surtout émotionnellement. Chaque larme et chaque parcelle de bonheur est explicité sur plusieurs pages. Dans un autre type de roman j'aurais trouvé ça lourd, mais dans celui-ci, ça s'appliquait bien.

L'intrigue est un mélange de romance et de survie. On suit le quotidien de Jane Eyre et l'évolution de sa personnalité forgée par les gens qu'elle rencontre. Son histoire commence chez Mme Reed qui l'a élevée pour ensuite se diriger dans une pension qui s'est chargée de son éducation. Par la suite, il s'agit d'une quête à son indépendance et elle découvrira à travers celle-ci les mystères d'une vie remplie de tristesse, de bonheur et de colère.

Ce roman fut pour moi un véritable coup de coeur. Je ne m'attendais à rien en le commençant et à vrai dire je n'étais vraiment pas certaine de le terminer. Mais c'est avec le coeur grand et rempli d'émotions que je vous le recommande vivement. On ne peux pas passer à côté de l'aventure de cette femme attachante! Mais surtout, impossible de ne pas tomber amoureuse de M. Rochester. Tout au long de l'histoire, le coeur m'a battu et j'avais hâte de tourner les pages pour savoir ce qu'il allait advenir de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Brontë Charlotte] jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: [Brontë Charlotte] jane Eyre   [Brontë Charlotte] jane Eyre EmptyDim 14 Avr - 0:54

elle est superbe ta chronique Salsera ! Je rejoins entièrement ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Brontë Charlotte] jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: [Brontë Charlotte] jane Eyre   [Brontë Charlotte] jane Eyre EmptyDim 14 Avr - 7:50

Tout à fait d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Brontë Charlotte] jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: [Brontë Charlotte] jane Eyre   [Brontë Charlotte] jane Eyre EmptyLun 27 Jan - 18:16

Après la lecture de Jane Eyrotica, dont je me doutais qu’elle avait « taillé dans le gras » l’œuvre d’origine, je me suis plongée dans celle-ci afin d’en découvrir par moi-même les véritables tenants et aboutissants.
Bien que ce grand classique soit un pavé, je n’ai pas regretté un instant ma plongée dans la vie de Jane Eyre. D’une part, l’écriture juste sublime de l’auteur est un vrai bonheur (aaah… ces phrases à rallonge que la littérature contemporaine semble bouder, alors qu’elles ont ici tout leur sens, toute leur place). D’autre part, j’aime vraiment ce genre de récit dans lequel on prend le temps de poser les choses, de découvrir les détails du quotidien.

Surtout, Jane Eyre est avant tout un roman qui décrit avec beaucoup de force ses personnages, qui dresse des portraits précis, en pointe les qualités et faiblesses. Bien loin de la romance à laquelle trop de gens font le tort de le réduire, ce roman m’a emportée dans cette société anglaise où se faire une place, pour une jeune fille bien née mais pauvre, était quasi impossible.
De plus, j’ai vraiment aimé Jane, le fait qu’elle ne soit pas parfaite du tout, et que son manque de grâce et de beauté devienne justement un atout. Ses échanges à ce sujet avec Rochester sont d’ailleurs un véritable régal, on peut dire qu’ils ne sont pas tendres l’un envers l’autre et c’est pourtant ce qui les rapproche, formera les fondements de leur complicité.
Je regrette juste la facilité scénaristique à laquelle l’auteur a cédé sur la fin, à savoir que Jane est recueillie par un concours de circonstances par des personnes qui sont, comme par hasard, sa seule vraie famille survivante. C’était un peu fort de café…
En tout cas, l’auteur dresse le portrait de deux hommes que je ne suis pas prête d’oublier… Rochester d’un côté, bouillonnant, passionné mais perspicace et juste. Saint John de l’autre, dominant, entier et exigeant à s’en brûler les ailes et celles des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Forlycia
Hôte de la louve
Forlycia


Messages : 208
Points : 188
Date d'inscription : 21/10/2013

[Brontë Charlotte] jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: [Brontë Charlotte] jane Eyre   [Brontë Charlotte] jane Eyre EmptyMar 22 Juil - 13:50

Je me suis décidée il y a quelques temps à lire des « classiques » et j’ai commencé par ce roman, Jane Eyre, dont j’avais toujours entendu beaucoup de bien. Je n’ai pas été déçue :)

J’avais peur que le style soit compliqué puisque ce roman date tout de même du XIXe siècle mais il est en fait fort agréable et se lit très bien. Bien sûr, cela reste une écriture soignée et au style soutenu mais cela ne m’a absolument pas dérangé.

Les premières pages nous plonge dans l’histoire d’une petite orpheline, mal aimée par sa famille « d’adoption », et malheureuse. Nous allons suivre sa vie jusqu’à son accomplissement : son adolescence, sa vie de jeune femme,… Chaque page nous pousse à lire la suite et les rebondissements sont nombreux !

J’ai beaucoup apprécié que la protagoniste soit une personne simple et humble, elle est encore plus attachante de cette manière. Les autres personnages sont peu nombreux mais suffisent à enrichir l’histoire.

Bref, une bonne découverte bien que j’ai été un peu déçue par la fin du livre. Je suis très contente d’avoir découvert ce roman et j’ai hâte de poursuivre mes découvertes des classiques de la littérature :)
Revenir en haut Aller en bas
http://petitcoconpapillon.blogspot.fr
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Brontë Charlotte] jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: [Brontë Charlotte] jane Eyre   [Brontë Charlotte] jane Eyre EmptyLun 28 Juil - 21:44

Emily Brontë est dans ma PAL depuis l'an dernier. Je n'ai jamais rien lu de cet auteure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Brontë Charlotte] jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: [Brontë Charlotte] jane Eyre   [Brontë Charlotte] jane Eyre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Brontë Charlotte] jane Eyre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Anne Brontë] Agnes Grey
» Jane Eyre
» [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent
» [Sheila Kohler] Quand j'étais Jane Eyre
» [Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: