Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Vote_lcap0%[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Vote_lcap0%[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Vote_lcap0%[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Vote_lcap100%[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Vote_rcap
 100% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Vote_lcap0%[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Empty
MessageSujet: [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates   [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates EmptyJeu 25 Avr - 0:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2013
Edition : Asgard
Nombre de pages : 375
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Comment réagiriez-vous si, au lieu de mourir, vous vous trouviez projeté dans le corps d’une jeune aristocrate du XVe siècle promise à Vlad Drakul ?
C’est ce qui arrive, de nos jours, à Eva, étudiante en littérature, qui est poussée dans une faille volcanique par le linguiste qu’elle voulait retrouver. Celui-ci, possédé par l’esprit d’un légat du pape de Drakul, n’a que ce moyen pour sauver les deux époques de l’Apocalypse.
Commence alors pour Eva une étrange quête qui doit la mener à comprendre pourquoi, au XXIe siècle, une étrange maladie ravage le monde et au XVe, de monstrueuses créatures surgissent au cœur de la plaine du Danube.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates   [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates EmptySam 4 Mai - 12:55

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates   [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates EmptyVen 28 Juin - 11:36

Eva est étudiante en littérature et écrit une thèse sur l'Apocalypse. Son petit ami ne trouve pas ça utile et n'a pas l'air de vraiment s'y intéresser. La jeune femme est un peu inquiète à l'idée de rencontrer le linguistique Xavier Perti pour lui parler de sa thèse afin de savoir si elle a fait le bon choix. Mais le jour du rendez-vous approche et Xavier Perti n'est pas présent. En effet, ce dernier a été demandé dans un asile psychiatrique suite à un étrange virus qui contamine les malades et dont les derniers parlent une langue éteinte depuis des années. C'est en se rendant sur place que la jeune femme va rencontrer le professeur et être envoyée au XVe siècle afin de sauver son époque et celle où elle va se rendre de l'Apocalypse.

La croisade des Carpates avait tout pour me plaire. Je commençais déjà à m'imaginer comment serait l'histoire, sûre que cela allait me ravir. Ce ne fut hélas pas le cas et faute est la mienne puisque je ne m'attendais pas du tout à ça.

On sent que l'univers a réellement été travaillé par les auteurs. C'est complexe (parfois trop) et dès le début, je me suis sentie très perdue. En fait si j'ai été aussi vite perdue, c'est qu'en peu de pages, on fait la connaissance de Vlad Drakul et de son époque. Très vite on apprend qui il est et comment il en est arrivé à être ce personnage que l'on connait tous au travers de la littérature et du cinéma. Mais justement, ces passages m'ont semblé ennuyeux et non aussi intrigants que ce que j'espérais. On est d'ailleurs davantage face à un roman historique plutôt qu'à un roman fantastique parce que les auteurs donnent trop d'informations soudainement, sans nous laisser le temps de nous imprégner de l'atmosphère du roman. Du coup, chaque passage se passant au XVe siècle m'a retardée dans la lecture puisque trop fouillé à mes yeux. J'aurais aimé que le tout soit plus romancé et pas aussi brut. Parfois par contre, l'univers est similaire au fantastique et du coup, je me suis demandée dans quel registre se situait le roman. Puisque l'arrivée de cette épidémie donne un côté très science-fiction et là c'était trop pour moi.

Je n'aime pas, dans un roman, être envoyée de genre en genre, je préfère quand une intrigue se fixe sur son fil directeur et ne tente pas d'en mettre plein la vue. C'est la sensation que j'ai eue ici, la sensation d'exagération pour prouver ce dont les auteurs sont capables. Du coup, je ne pense pas avoir été réceptive à leur histoire et à leur plume, mais les lecteurs qui y seront préparés, apprécieront davantage je pense.

Le second souci, c'est que la quatrième de couverture dévoile trop le contenu du roman. Eva n'est pas envoyée de suite dans cette faille temporelle. Du coup, j'étais dans l'attente de son arrivée dans le monde de Vlad et ce fut long à arriver !

Eva d'ailleurs n'a pas su me plaire. Et ce, dès le début. Comment peut-elle accepter de vivre avec son petit ami qui se révèle être égoïste et le dernier des crétins ? Elle est passive et un peu ennuyeuse, je n'ai ressenti aucune émotion pour elle, rien. Et forcément, quand le protagoniste principal ne vous plait pas, cela gêne dans la découverte de l'intrigue.

Cela dit, j'ai vraiment trouvé géniale la façon dont est représenté Vlad. Les auteurs ont voulu lui donner une certaine consistance différente de ce qu'on trouve dans la littérature vampirique et ça, c'est à mes yeux, le plus gros atout du roman. Vlad est davantage un homme avec une histoire qu'un simple suceur de sang et ça, c'est une excellente idée.

Au final, il y a d'excellentes idées, mais le roman ne les utilise pas de la meilleure façon et l'on peut ressentir comme moi, beaucoup de lourdeur et d'ennui pendant la lecture. Il m'a fallu le poser deux jours pour parvenir à le terminer parce que je me sentais trop en retrait par rapport aux personnages et à l'intrigue. Dommage, mais je ne pense pas être le bon public pour apprécier ce roman à sa juste valeur et même la fin plutôt brutale m'a semblé fade.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Céline Rosenheim
Proie
Céline Rosenheim


Messages : 86
Points : 92
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 35
Localisation : Nice

[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates   [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates EmptySam 29 Juin - 10:57

Je le lirai sûrement, ça m'intrigue quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://celinerosenheim.canalblog.com
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates   [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates EmptyMer 3 Juil - 16:02

Voila, après accumulé les difficultés de lecture pendant plusieurs semaines avec ce livre numérique, je viens de « tourner » la dernière page de La Croisade des Carapates… mais je dois avouer que ce fut assez laborieux. En effet, bien que l’intrigue annoncée dans la quatrième de couverture soit particulièrement alléchante, je n’ai pas entièrement succombée aux idées originales proposées par les auteurs, ni au rythme d’écriture … Dommage car cette histoire avait énormément de potentiel à mes yeux.

Tout d’abord, un point noir pour moi: le style d’écriture. Particulièrement travaillé avec des citations à chaque début de chapitre et du vocabulaire soutenu dans des phrases longues, il est aussi abondant en détails historiques, géographiques mais surtout religieux et anatomiques. A défaut de me transporter dans l’univers fantastique du roman, cette accumulation de descriptions m’a semblé assez lourde. Ce qui donne un récit pas vraiment facile à suivre dans ses différentes péripéties même si on sent que les auteurs ont voulu rendre leur histoire la plus crédible possible. Je salue d’ailleurs le travail de recherche réalisé par Vanessa et Diana Callico sur les théories de l’Apocalypse et leur retranscription dans le roman.

Ensuite j’ai eu des difficultés à apprécier les personnages principaux puisque le découpage du roman nous renvoi d’une époque à l’autre à chaque chapitre. J’ai donc eu bien du mal à vraiment les connaitre en profondeur et a les apprécier puisque de l’appartement moderne d’Eva, on nous emmène dans les territoires dévastés par le fléau gouvernés par Val Dracul, puis au cœur de l’armée décimée de son ennemi juré le Sultan Mehmed II et ainsi de suite jusqu'à ce qu’ils finissent par se rejoindre… pour finalement se séparer afin de poursuivre chacun de leur coté l’enquête sur le mal qui ronge les Carpates.  Au final le roman accumule les longueurs au détriment d’une réelle avancée de l’intrigue.

D’ailleurs, il ne faut pas s’attendre à suivre essentiellement une relation entre Vlad Dracul et Eva puisque les moments où nous les retrouvons ensemble sont assez rares et courts comparer à la taille du roman. C’est pourtant ces passages que j’ai préféré ! Même s’il faut attendre une grosse moitié du livre, le gros point positif est justement la manière dont Eva réagit en découvrant qu’elle a subitement changé d’époque. Incompréhension, angoisse, terreur face à un mari qu’elle n’a absolument pas choisi... Toutes ces réactions restent particulièrement réalistes à mes yeux. D’autant plus quand on connait un peu les échos de l’histoire réelle du Voïvode et de son gout prononcé à verser le sang par les armes. Les auteurs réussissent pourtant à faire évoluer la relation entre les deux protagonistes de manière à maintenir le lecteur en haleine au milieu du chaos. Et puis, ce qui n’est pas pour me déplaire, on nous montre une autre facette du personnage de Dracula en l’encrant dans la réalité plutôt que de construire l’histoire autour du mythe du plus célèbre vampire au monde.

Une lecture assez difficile pour moi au final, mais je ne doute pas que cette histoire réussira à trouver son public dans les semaines à venir. Je remercie encore le forum Mort-Sure et les éditions Asgard pour ce partenariat qui m’a quand même fait découvrir une intrigue différente d’une romance entre un vampire et une humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates   [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates EmptyMer 3 Juil - 17:35

je suis tout à fait d'accord avec ton avis Yezahel !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates   [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates EmptyMer 3 Juil - 19:52

Wink Je n'avais pas lu ta chronique avant de rédiger mon avis, mais en effet on se rejoint sur plusieurs points.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Céline Rosenheim
Proie
Céline Rosenheim


Messages : 86
Points : 92
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 35
Localisation : Nice

[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates   [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates EmptySam 21 Déc - 18:21

Je trouve aussi que la quatrième de couverture pose problème : ce qu'elle décrit doit arriver aux environs des 120 pages et ne représente pas vraiment l'intrigue principale. Ça renforce aussi l'idée que l'histoire progresse lentement. La multiplication des scènes et des personnages ne m'a pas tellement gênée, c'est vrai qu'on ne se sent pas réellement impliqué en tant que lecteur mais pour moi la distance des personnages n'est pas tellement dérangeante. Le vrai défaut, à mon avis, c'est le style. Le roman manque cruellement de corrections et je ne comprends pas pourquoi l'auteur s'acharne à mettre dix adjectifs par phrase. C'est très lourd et si l'intention est sans doute de montrer qu'on peut faire quelque chose de soutenu et bien écrit, c'est totalement raté. Lorsque l'on fait des phrases longues et très descriptives, il faut que ça coule comme de la poésie sinon c'est le plantage assuré. C'est dommage parce que l'intrigue est riche et originale, j'ai vraiment accroché de ce côté là. J'aime également le ton un peu sarcastique que le narrateur adopte. Bref difficile de dire si j'ai aimé ou pas. Le potentiel du roman aurait pu être exploité de bien meilleure manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://celinerosenheim.canalblog.com
Contenu sponsorisé





[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates   [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Christine Feehan] Le royaume des Carpates, tome 1 : Le prince de l'ombre
» [Christine Feehan] Le royaume des Carpates, tome 2 : Sombres désirs
» [Diana Abu-Jaber] Origine
» [Vanessa Terral] Le gardien de la source
» [Diana Gabaldon] Le prisonnier écossais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: