Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation

Aller en bas 
4 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Vote_lcap0%[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Vote_lcap50%[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Vote_lcap50%[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Vote_lcap0%[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Vote_lcap0%[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Empty
MessageSujet: [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation   [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation EmptyVen 17 Mai - 11:06

[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Couv6577036


Année d'édition : 2007
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 576 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Un cadavre nu est découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée. Un homme se tire une balle en pleine tête, dans un centre commercial bondé. Un jeune père dressé comme un chien est torturé sans relâche au fond d'un cachot sans porte ni fenêtre. Aucune piste, aucun lien, aucun mobile... Qui sont ces hommes ? Pourquoi ont-ils été choisis ? Pour quelle mise à mort aberrante ? Une nouvelle race de psychopathes est à l'œuvre. Un prédateur imprévisible et monstrueux. Sa traque macabre a déjà commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Empty
MessageSujet: Re: [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation   [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation EmptyVen 17 Mai - 11:48

faut que je le lise cette année celui-là pour pouvoir avancer dans la série !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Empty
MessageSujet: Re: [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation   [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation EmptyVen 17 Mai - 12:25

Tu verras une fois commencé, impossible de s'arrêter. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Empty
MessageSujet: Re: [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation   [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation EmptyMer 23 Oct - 6:28

Effectivement Noisette, je n'ai pas pu le lâcher !
J'étais curieuse de lire un roman rédigé par deux personnes : c'est une chose qui me rend perplexe, comment arrive-t-on à écrire avec quelqu'un ? Je vois l'écriture comme une chose si intime, si personnelle, que j'ai du mal à imaginer comment deux êtres humains peuvent travailler ensemble à la rédaction d'un roman...
En tout cas, le résultat ma plu.

L'idée est géniale : enlever des hommes en même temps qu'un être qui leur est cher, les séquestrer, les conditionner par la peur que l'on fasse du mal à leur proche, les forcer à effectuer des missions dangereuses... C'est terriblement angoissant parce que simple, logique, économique, plausible en fait, et donc terrifiant !
Le titre lui-même , "Prédation" (mode de subsistance des prédateurs), annonce la couleur ! C'est un mot qui percute et convient parfaitement à ce système si rentable et inhumain mis en place par Kurtz.

La narration fait des va et vient entre plusieurs personnages, c'est une façon intéressante de faire avancer l'intrigue
Les personnages : l'inspecteur Rufus Baudenuit, la cinquantaine, célibataire depuis le départ brutal de la femme de sa vie. Il est est assez imbuvable pour ses fréquentations : un homme désabusé, qui voit sa retraite arrviver comme un gouffre mais n'a plus foi en son travail non plus.
Andréas , enlevé par Kurtz en  même temps que sa fille, séquestré. On connaît toutes les phases du désespoir à ses cotés...
Les enfants, séquestrés dans un endroit à part, loin de leurs pères : c'est une aventure à part entière avec eux, et j'ai eu beaucoup de plaisir à les suivre.
Et Olivier-pardon : Kurtz , l'ingénieux sadique, le taré si machiavélique ! Le Colonel Kurtz est un des personnages de film qui m'a le plus marqué par sa détermination et son charisme. Ça m'a plu d'y trouver un hommage (sanglant) dans ce roman .

Certaines choses m'ont paru moins originales : les enlèvements et menaces de s'en prendre à la famille m'ont rappelé Saw, le tatouage est utilisé dans de nombreux romans pour marquer les victimes (comme dans In Tenebris  de Chattam). Je suis par contre tombée sous le charme de l'univers policier dès le départ, les personnages m'ont beaucoup plu.
Il y a aussi l'absence d'Anna, ce vide laissé par l'ex-compagne de Rufus et qui prend peu à peu une place incroyable dans chacun de ses gestes : cette histoire parallèle s'ajoute au climat pesant de l'enquête, épaissit le mystère.

Spoiler:

Un  bon thriller psychologique , qui pose une question angoissante : qu'est-ce qu'on peut nous forcer à faire par amour? Quelle est la limite ?


Dernière édition par Hellza le Ven 25 Oct - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Empty
MessageSujet: Re: [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation   [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation EmptyMer 23 Oct - 11:54

Me reste cent pages et je vous donne mon avis ! Pour le moment je fais durer ma lecture parce que j'aime énormément ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Empty
MessageSujet: Re: [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation   [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation EmptyVen 25 Oct - 13:39

Mon avis :

Voilà un livre que j'ai traîné à lire depuis des années. Allez savoir pourquoi. De prime abord, je pensais qu'il serait déjà plus gore que ce qu'il ne l'est. N'allez pas croire que vous allez faire de gros cauchemars et qu'il y aura des descriptions morbides. Vous allez vous planter en beauté.

Prédation c'est bien pire que ça parce que ça vous fait tourner les neurones en vrille. Et c'est là qu'il est excellent à lire.

Nous allons suivre une narration double : celle de Rufus Baudenuit, le flic chargé de l'enquête accompagné de son acolyte Cécile, et d'un autre côté on va suivre le calvaire d'une victime, Andréas.

Les auteurs ne vont pas nous faciliter la vie. Entre une enquête qui piétine et des conditions de vie horrifiques, le lecteur va être mis à rude épreuve ou en tout cas ses nerfs.

On lit... que dis-je ? On dévore ce bouquin. On se triture les méninges. On se dit que cet homme va trouver la solution à son calvaire et qu'il va s'en sortir.

On bouscule aussi le policier : va-t-il trouver lui aussi la solution pour ces hommes et femmes enlevés depuis des années ??

On en apprend beaucoup. On se dit : "Mais qui est donc ce Kurz, non de non ???"

Avant le début de chaque partie, on entre dans le passé d'un jeune homme qui n'est pas bien florissant. On commence à faire des rapprochements, on jubile, on stresse aussi.

On stresse surtout quand on se rend compte à quel point la nature humaine évolue (et pas forcément en bien) devant le Mal. Notre perspective sur tout ce que l'on nous a appris change impitoyablement. Ne dit-on pas que l'homme est un loup pour l'homme ? Avec Andréas, vous vous rendrez compte à quel point notre volonté peut être modifiée. C'est juste effrayant.

Bref, si vous vous lancez dans cette lecture, vous ne trouverez pas la volonté d'en sortir. C'est comme si Kurz avait pris possession de votre corps et pire même, de votre esprit.

Quand bien même cela est vrai (ou pas), je me suis délectée de cette découverte que j'ai regretté de ne pas avoir lu avant. C'est du très bon thriller psychologique et autant vous dire qu'avec la fin que les auteurs nous pondent, il vaut mieux avoir la suite dans sa bibliothèque.

J'étais juste euphorique lorsque je me suis rendue compte que, quand même, je ne m'étais pas trop plantée sur certaines choses et forcément il me tarde de continuer la série avec Stigmate.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Empty
MessageSujet: Re: [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation   [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation EmptyVen 25 Oct - 18:07

Je vois que tu t'es régalée aussi, Belledenuit ! Il me tarde de lire l'avis des autres co-lecteurs cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Empty
MessageSujet: Re: [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation   [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation EmptyVen 25 Oct - 18:11

je l'ai fini, faut que je rédige mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Empty
MessageSujet: Re: [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation   [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation EmptyDim 27 Oct - 12:01

L'inspecteur Baudenuit est envoyé enquêter sur la découverte d'un corps. La victime qui a vraisemblablement été assassinée a été trouvée nue, un étrange tatouage chinois sur le ventre. Pour Rufus Baudenuit, l'enquête est étrange et il n'a pas tort puisque d'autres corps sont découverts comportant chacun ce tatouage ainsi qu'un étrange bracelet. Les nerfs de Rufus seront mis à rude épreuve pour découvrir le fin mot de cette histoire.

Prédation est un roman qui trainait depuis des années dans ma PAL sans que je ne songe à l'en sortir. Lorsqu'il a été proposé en lecture commune sur Mort Sûre, c'est ravie que je l'en aie enfin sorti. Le premier constat fut très positif. Les voies de l'ombre est une saga qui démarre très fort et qui rend accro.

Je découvre les auteurs pour la première fois et je dois bien avouer que j'ai été charmée par leur premier tome. On entre dans le vif du sujet dès le départ et les auteurs gardent une certaine part de mystère pendant plus de la moitié du roman. Je m'attendais à un roman gore, mais ce ne fut pas le cas et devant le côté assez malsain du roman, je n'ai pas été déçue. En fait, c'est un thriller psychologique extrêmement bien mené qui nous fait découvrir des facettes obscures de l'homme. Que ce soit Kurtz (dont j'ai très vite capté les différentes identités trop vite) qui est un homme manipulateur et bon acteur ou même Rufus qui est torturé par une histoire d'amour terminée, chacun des personnages possède une part sombre qu'il ne cache pas. (En témoigne le passage où Rufus agresse Anna après avoir trop bu).

Ce jeu du chat et de la souris entre Kurtz et Rufus m'a complètement emballée et j'attendais avec impatience le dénouement. Dénouement qui se finit de manière abrupte et il faut lire la suite rapidement, je pense sinon on reste frustré. Jusqu'au bout les auteurs jouent avec nos nerfs et ils n'ont pas eu envie de voir l'aventure Kurtz se finir trop tôt. Une chose que pour ma part j'ai grandement appréciée surtout vu le caractère de ce psychopathe très particulier.

Si les personnages ont tous des troubles psychologiques, le roman offre également une intrigue bien menée. L'on suit avec délectation et inquiétude l'enfermement de personnages dont la vie d'un proche est en jeu. Andy, l'un des personnages clefs du roman est prisonnier de Kurtz sans toutefois devenir réellement un bon petit esclave. Sa fille Clara lui permettra de lutter contre l'asservissement et de tenter de trouver une échappatoire à sa condition. C'est un personnage courageux et qui même si vers la fin semble avoir perdu tout espoir va réussir à affronter Kurtz à sa façon.

Prédation est donc un très bon premier opus. Étonnant et addictif, il vous promettra de nombreux rebondissements jusqu'à la fin ! Une réussite !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Empty
MessageSujet: Re: [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation   [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation EmptyDim 27 Oct - 16:42

Contente que ce livre vous ait plus !
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Empty
MessageSujet: Re: [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation   [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation EmptyMer 30 Oct - 17:23

Hellza a écrit:
Je vois que tu t'es régalée aussi, Belledenuit !
Oh oui je me suis régalée et je ne vais pas traîner pour lire la suite :)
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Empty
MessageSujet: Re: [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation   [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 1 : Prédation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 4 : Rémanence
» [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 2 : Stigmate
» [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 3 : Instinct
» [ Jérôme Camut & Nathalie Hug] Les murs de sang
» [Jérôme Camut et Nathalie Hug] W3 Tome 2 : Le mal par le mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: