Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 [Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale

Aller en bas 
4 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale Vote_lcap33%[Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale Vote_rcap
 33% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale Vote_lcap0%[Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale Vote_lcap33%[Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale Vote_rcap
 33% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale Vote_lcap33%[Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale Vote_rcap
 33% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale Vote_lcap0%[Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Sandra
lycan
Sandra


Messages : 975
Points : 1207
Date d'inscription : 14/12/2010

[Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale Empty
MessageSujet: [Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale   [Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale EmptyDim 2 Juin - 8:48

[Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale Couv48372131


Année d'édition : 2013
Edition : Le petit caveau
Nombre de pages : 178
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Jabirah se réveille dans une cave, malade et incapable de faire un geste. Une femme ne tarde pas à la rejoindre. Elle dit s’appeler Muriel et être une engeôleuse d’esprits, une sorte de médium dont le but est de protéger l’harmonie entre les ombres et les humains. Cette illuminée propose à sa prisonnière un marché qui ressemble plutôt à un chantage : la servir, en échange de quoi elle lui rendra son suaire.

Paraît-il que Jabirah est une mâchonneuse de linceul, un vampire nouveau-né dont le corps va pourrir si elle n’ingère pas régulièrement des bouts de son drap mortuaire, et cela jusqu’au dernier fil. Quant à ce que Muriel demande en retour… Bah, il s’agit de trois fois rien ! Simplement tuer un engeôleur fou qui veut réveiller le passé de la Ville rose…
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby
Hôte de la louve
Lullaby


Messages : 183
Points : 172
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 39

[Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale   [Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale EmptyLun 16 Déc - 21:43

Mon avis :

Je suis un public difficile en matière de bit-lit comme de romance. Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas, mais que j'ai des attentes précises :p

Cinq pas sous terre a commencé comme un feuilleton numérique et est à présent disponible en intégrale papier, agrémenté d'un texte bonus intitulé Attraction solaire. Ce dernier peut être vu comme un épisode supplémentaire puisqu'il boucle la boucle, en quelque sorte.

Cinq pas sous terre nous emmène à la rencontre de Jabirah. Cette jeune toulousaine se réveille douloureusement, avec la sensation d'étouffer. Une femme arrive, lui annonce tout de go que Jabirah est morte et revenue sous forme de vampire - plus exactement de mâchonneuse de linceul -et qu'elle est désormais son otage. En effet, Muriel est enjôleuse d'esprit et a besoin d'aide pour en tuer un autre. Et Jabirah, qui n'a pas accès à la totalité de son linceul (Muriel le lui cache) n'a pas le choix. Car si elle ne mange pas l'intégralité du tissu, elle n'aura pas l'entièreté de ses pouvoirs vampiriques et verra son corps se décomposer.

Cinq pas sous terre, c'est de la bit-lit avec son lot d'actions, une héroïne au langage piquant et au ton acerbe. C'est aussi plutôt sombre - Jabirah est bouleversée par sa mort et sa nouvelle identité de vampire, et en plus on lui annonce les nouvelles sans la moindre délicatesse. Muriel est un personnage plus nuancé qu'on pourrait le penser au premier abord. Froide, vengeresse, elle est cependant capable d'interagir avec les esprits des plantes et de l'eau. Ajoutez à cela qu'une menace surnaturelle plane sur Toulouse, vous aurez le résumé !

Le roman est basé sur le folklore vampirique, la présence des esprits apporte un côté rafraîchissant par son originalité, je trouve, et le récit se déroule sans aucun temps mort, entre action et passages plus intimistes. Par ailleurs, on se balade dans la Ville Rose comme si on y était :)

Le récit bonus est, quant à lui, plus lumineux et offre le développement de certains éléments à peine esquissés dans Cinq pas sous terre. On y retrouve Jabirah et Muriel 2 ans plus tard et, ma foi, leur relation n'est toujours pas des plus calmes Wink

En bref, de la bit-lit française très sympa à lire, j'ai adoré ce récit - surtout avec la présence du récit bonus pour contrebalancer le côté sombre de Cinq pas sous terre - les personnages sont crédibles, bien campés (vous adorerez détester Muriel au début) et les esprits des plantes sont juste trop mimis ! :) (mais pas les charognards, un autre type d'esprits qui eux sont aussi moches que méchants - beuh)
Revenir en haut Aller en bas
http://lullastories.wordpress.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale   [Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale EmptyJeu 25 Juin - 18:13

Roman reçu en service presse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale   [Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale EmptyLun 3 Aoû - 2:09

Citation :
Je ne connaissais pas l'auteur de ce roman et je lis très rarement des livres des Éditions du Petit Caveau alors je les remercie vivement ainsi que le Forum Mort Sure pour cette découverte.

Malheureusement je n'ai pas été fort enthousiasmée par cette lecture.

Découpé en 5 petits "épisodes" cela forme un très court roman. On découvre Jabirah, jeune magrébine lesbienne, qui est devenue vampire suite à son décès soudain. Elle doit obéir à sa maîtresse Muriel, une "engeôleuse" c'est-à-dire une sorte de médium qui tente de faire régner le bien être entre les ombres et les humains mais avare de vengeance.

C'est une nouvelle mythologie de vampire qu'on découvre dans ce petit roman. Jabirah ne doit pas boire du sang pour achever sa transformation mais elle doit avaler son drap mortuaire. Muriel semble être une personne très méfiante et en même temps pleine de pouvoirs, elle a une certaine emprise sur les nouveaux nés vampires et souhaite par dessus tout se venger de la mort de son mentor.
Quant à Jabirah je ne l'ai pas trouvé assez détaillée, on suit sa transformation et peu à peu le récit est centré sur Muriel.

Le début de la lecture a été assez laborieux pour moi surtout à cause du style de l'auteur.
La plume de l'auteur ne m'a pas particulièrement enjouée, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire même si je trouve qu'il y a un petit changement entre le premier épisode et le dernier. Le vocabulaire n'était pas très attrayant et les tournures de phrases parfois un peu rocambolesques.

Sinon la mythologie est sympathique et originale, on ne voit pas des vampires de ce genre partout dans la littérature. Un point original de ce roman est aussi la ville où se situe l'action puisque cela se passe à Toulouse.

De plus, j'ai trouvé que par moment le style du roman n'était pas très bien défini, on dit "bit-lit" car il parle de vampires et autres créatures fantastiques, mais par moment l'histoire est beaucoup plus centrée sur la romance que le côté fantastique. De ce fait j'étais un peu perturbée et puis déçue car ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.

En bref, je pense que cette petite lecture ravira les amateurs de bit-lit mais également de romance ! Cela n'a pas été une grande réussite pour ma part même si ce livre comporte quand même des points positifs, j'ai encore quelques questions donc certains passages ou personnages auraient pu être plus approfondis.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Contenu sponsorisé





[Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale   [Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vanessa Terral] Cinq pas sous terre l'intégrale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vanessa Terral] Le gardien de la source
» [Vanessa Terral] L'aube de la guerrière
» [Vanessa Terral]Ainsi commence la Nuit
» [Vanessa Terral]Un cœur d’ange pour Noël
» [Vanessa Terral, Sophie Dabat et Morgane Caussarieu ] Black Mambo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Bit-Lit-
Sauter vers: