Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1

Aller en bas 
+2
Sandra
noisette2011
6 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Vote_lcap0%[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Vote_lcap0%[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Vote_lcap50%[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Vote_lcap0%[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Vote_lcap50%[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Empty
MessageSujet: [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1    [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  EmptyLun 3 Juin - 18:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : Juin 2013
Edition : Nathan
Nombre de pages : 392 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
lycan
Sandra


Messages : 975
Points : 1207
Date d'inscription : 14/12/2010

[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1    [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  EmptyMar 18 Juin - 19:31

Lorsque j’ai vu que ce livre allait sortir, je me suis jetée dessus. Il me tentait beaucoup, surtout que je suis fan des histoires de sorcières. Les sorcières dans ce roman sont envoyées à l’asile, elles ne sont pas du tout aimées, donc on ne se trouve pas dans un roman où les sorcières sont sollicitées. On se trouve donc avec trois sœurs : Cate, Maura et Tess, qui ont perdu leur mère et se trouvent seules, elles doivent à tout prix cacher leurs pouvoirs. Mais on apprend qu’elles sont peut-être au cœur d’une prophétie. La couverture était aussi vraiment très belle. Je remercie donc les éditions Nathan de m’avoir permis de lire ce roman.
 
J’ai été littéralement plongé dans cette histoire, je ne voyais pas les pages défiler, je ne pouvais pas lâcher le roman sans savoir ce qu’il allait arriver à la suite. J’ai eu pourtant un peu de mal à me mettre dans l’histoire les deux premiers chapitres. L’auteur à une écriture très agréable à lire, il n’y a pas de longueurs et on arrive très bien à se mettre à la place du personnage.
 
J’ai trouvé l’histoire pleine de mystères, on essaie de comprendre la prophétie, d’essayer de la déjouer avec Cate. On a envie d’en apprendre plus sur cette dernière et aussi sur leurs pouvoirs. Mais tout ne se passe pas comme prévu, car Cate a un choix à faire, mais elle veut aussi rester avec ses sœurs pour les protéger. On se trouve donc mêlé aux émotions de Cate, elle doit choisir entre le devoir et l’amour. Tout se passe très vite, on ne s’ennuie pas un seul instant, surtout lorsque les Sœurs s’insinuent dans leur vie.
 
Cate est quelqu’un de responsable, elle fait tout son possible pour protéger ses sœurs du à la promesse qu’elle a fait à sa mère, quitte à paraitre désagréable auprès de ses sœurs. Elle essaie de tout faire pour que tout se passe bien, même si parfois je l’ai trouvé agaçante, car elle n’arrivait pas à faire des choix, elle hésite trop. Maura est surement la sœur que j’aime le moins. Elle est passionnée de lecture, elle veut se marier, mais elle devient très vite désagréable lorsqu’Elena (une Sœur) arrive dans leur vie. J’avais parfois envie de rentrer dans le livre pour aller la gifler. Par contre, j’ai adoré la troisième sœur, c’est surement mon personnage préféré. Elle est maligne, elle regarde tout et agit en fonction. Elle est douée en magie et ne perd pas le contrôle. Malgré qu’elle soit la plus jeune, je trouve que c’est la plus mûre. Elle sait ce qu’elle veut ! Et enfin, nos deux garçons : Finn et Paul, et oui un petit triangle amoureux, même si Cate a fait son choix entre les deux. Paul est l’ami d’enfance de Cate, bref, ils se connaissent très bien, mais il est parti pour faire ses études et il revient plusieurs années plus tard pour la demander en mariage. Même s’il est très charmant, je trouve qu’il y a quelque chose de faux en lui. Finn, mon cœur penche vers lui, il est libraire et jardinier. C’est quelqu’un de simple, mais aussi courageux, il ferait tout pour sa famille. Malgré son rang inférieur, il respecte beaucoup Cate, et ne la juge pas à la première chose qu’elle fait ou dit. J’ai adoré ce personnage, j’ai hâte de voir ce qui va se passer avec lui…
 
En conclusion, un roman que je recommande beaucoup, je l’ai vraiment adoré. Je n’attends qu’une chose : la suite ! La fin m’a laissé bouche ouverte, je la déteste… J’espère qu’on l’aura vite, car cela va être dur d’attendre. Merci encore une fois aux éditions Nathan !
Revenir en haut Aller en bas
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1    [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  EmptySam 3 Aoû - 9:23

Super ton avis Sandra ! Tu me donnes encore plus envie de le sortir de ma PAL :)
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1    [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  EmptySam 3 Aoû - 9:32

Moi aussi, mais bon j'essaie de me freiner, pour ne pas commencer trop de sagas.
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
lycan
Sandra


Messages : 975
Points : 1207
Date d'inscription : 14/12/2010

[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1    [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  EmptySam 3 Aoû - 9:34

j'ai adoré, j'ai demandé à l'éditeur quand sortait le deuxième tome... ça va être long d'attendre mai Sad
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1    [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  EmptySam 3 Aoû - 17:12

C'est une trilogie, il me semble, non ?
C'est vrai que quand un livre est prenant, on est triste parfois de devoir attendre la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
lycan
Sandra


Messages : 975
Points : 1207
Date d'inscription : 14/12/2010

[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1    [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  EmptySam 3 Aoû - 17:30

Je ne sais pas du tout Sad
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1    [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  EmptyVen 9 Aoû - 16:15

Mon avis :

Que dire de cette nouvelle série mis à part que j'ai été enchaînée voire même envoûtée après quelques chapitres. Que je me suis attachée à ces trois soeurs si complémentaires et pourtant si différentes dans leur caractère.

Que dire, à part que Cate, Maura et Tess m'ont fait passer un super moment de découverte dans la ville anglaise de Chatham où les Frères instaurent des règles tout à fait abominables à l'intention des jeunes filles et des femmes : soumission totale envers leur mari ou entrer purement et simplement dans l'Ordre des Soeurs pour celles qui refusent une union convenable.

Cate, à l'aube de ses 17 ans, a dû assurer et assumer un rôle protecteur et maternel à l'égard de ses autres soeurs, Maura (15 ans) et Tess (12 ans), à la suite du décès de leur mère, dix ans auparavant. Cate arrivant à l'âge fatidique du choix d'intention (épousailles ou entrer dans les Ordres) va se rendre compte que sa vie est loin d'être aussi simple que ce qu'elle n'avait pu le croire jusqu'à maintenant. Certes, leurs conditions de sorcière, cachées à tout le monde, même à leur propre père, lui pèse mais elle a tout fait pour que cela passe inaperçu. Malheureusement pour Cate, les Frères ne sont jamais loin et le retour de Paul à Chatham va la faire s'interroger sur ce qu'elle veut réellement. Protéger ses soeurs des Inquisiteurs, refuser d'être sorcière, faire son choix lors de la cérémonie d'intention, ressentir des émotions qui la bouleversent, la vie de Cate change littéralement et pour son malheur cela ne va pas aller en s'arrangeant.

Du peu que je vous en dis, il n'en ressort pas grand'chose si ce n'est qu'il va y avoir un énorme bouleversement dans la vie des soeurs Cahill et, volontairement, je n'ai pas indiqué certains aspects de l'ouvrage pour ne pas vous spolier et vous laisser le soin de le découvrir entièrement.

On est à la fin du XIXème siècle. Cate, Maura et Tess sont sorcières par leur mère et ont des caractères bien différents les unes des autres. Alors que Cate, l'aînée, va tout faire pour préserver l'unité entre elles et que leur secret soit bien gardé, Maura est beaucoup plus expansive et ne comprend pas pourquoi sa soeur refuse de la former à la magie. Tess, la plus jeune, est plus modérée et reste pour l'instant celle que j'apprécie le plus.

J'ai parfaitement compris les enjeux que Cate cherche à déjouer mais je me disais aussi qu'il y avait peut-être une autre solution que celle de ne pas user de leur don. Les relations deviennent houleuses entre Cate et Maura et la découverte d'une lettre ne va rien arranger.

Certes, nous entrons dans Soeurs sorcières dans un univers qui me plaît et j'ai dévoré en à peine deux jours ce livre de près de 400 pages. Même si j'ai aimé découvrir chaque personnage, ce qu'il représente en bon ou en mauvais pour les soeurs Cahill, j'aurais aussi aimé qu'il y ait un petit plus d'action.

Ici, nous sommes vraiment dans un tome introductif qui va présenter les lieux, les circonstances de certaines disparitions, le poids qui pèse sur le monde des sorcières, que représente exactement la communauté des Frères...

Tout est hyper intéressant à découvrir et je me suis laissée vraiment emporter par le style de l'auteur à la fois fluide, simple et si envoûtant. C'était comme si j'avais fait partie moi-même de cet univers. Que j'étais une âme partie au fin fond de Chatham pour voir tout ce qui s'y passait sans que l'on puisse m'apercevoir.

Alors oui il manque des scènes d'action et on est plus dans un style narratif que de dialogue, mais vu la fin de l'ouvrage, je suis persuadée que le tome 2 sera aussi bon vu ce qui se passe.

Je me suis fortement attachée aux soeurs Cahill mais pas uniquement. Il y a tout un tas de personnages qui sont plaisants à découvrir, à fouiller du côté de ce qu'ils peuvent faire ou pas. Je suis vraiment curieuse de voir comment la suite va tourner et comme d'habitude, le plus dur va être d'attendre cette prochaine parution.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
goupilpm
succube des enfers
goupilpm


Messages : 3134
Points : 4352
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 67
Localisation : Garencières Normandie

[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1    [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  EmptyMar 2 Déc - 14:11

Mon avis :

La littérature young-adult à caractère plutôt féminin n'est pas un genre que j'aborde habituellement, mais dans le cadre d'une Lecture Commune du Forum Mort Sûre j'aborde le genre pour la première fois. Et c'est déjà avec un a-priori dubitatif que j'ouvre les premières pages de cet ouvrage. La quatrième de couverture me fait tout de suite penser à la série Charmed que mon épouse et mes filles regardaient à la télévision, et qu'il faut bien avouer que je n'appréciais que moyennement.

Dans une Angleterre de fin XIXe siècle contrôlée par de mystérieux Frères contrôlent le monde, le femmes sont soumises à des vies quelles choisissent à peine. Dès leurs dix-sept ans, elles n'ont d'autres choix que de devenir l'épouse d'un homme ou entrer en religion. C'est dans cette improbable Angleterre intemporelle, où souffle le vent de l'Inquisition, que vivent avec leur père, depuis le décès de leur mère, trois sœurs dont l’aînée à la charge des plus jeunes.

Avec des sorcières qui doivent échapper à une sorte d'Inquisition, un peu comme dans les sorcières de Salem, le postulat de départ pouvait s'avérer intéressant, mais malheureusement dans son traitement l'auteure n'a fait aucune preuve d'originalité nous servant, comme souvent dans le genre – au vu des critiques sur les blogs -, une énième histoire de malédiction, de prophétie et de fratrie. En effet, le tableau qu'elle dépeint des trois sœurs orphelines dans un manoir campagnard emprunte trop aux classiques de la littérature anglaise.

Si mêler la sorcellerie à un univers historique était une idée intéressante, l'auteure n' a encore une fois de plus pas su exploiter son idée, l'univers qu'elle décrit s'avère par trop superficiel, à aucun moment il n'y a de formulations d'idées hormis des femmes discutant fanfreluches. Dés le début du roman le lecteur est peu emballé par l'histoire, l'auteur tarde trop à attirer celui-ci dans son univers. Quand aux thématiques abordées, et notamment celle de la condition de la femme l'auteure nous sert du grand n'importe quoi, elle aurait pu faire l'effort d'au moins se documenter quelque peu avant d'avancer des inepties.

La narration est languissante, ne débutant réellement qu'à l'arrivée de la gouvernante, la dynamique est lente, plus on tourne les pages moins on avance et plus on s’emmêle dans les atermoiements sentimentalo-familiaux de la narratrice. Les dialogues sont complètement inintéressants quand aux retournements de situation ils ne font que perdre le lectorat dans les tergiversations plus ou moins vaseuses de la protagoniste principale qui passe son temps à saouler le lecteur. Et l'auteur de surcroît nous inflige un triangle amoureux des plus ridicules, l'héroïne principale qui fait tomber tous les beaux et intelligents gosses du coin, il n'y a pas de choix car pour l'auteure si on n'est pas beau on est forcément débile.

Une héroïne, chargée de s'occuper de ses jeunes sœurs, on s'attendait à un personnage fort, mature, et sur quoi on tombe sur une protagoniste se plaignant sans cesse de son sort, ressassant sempiternellement le fait de devoir s'occuper de ses sœurs et déclarant plus tard, en complète contradiction que celles-ci sont indépendantes. L'auteur nous présente sa protagoniste principale comme une puissante sorcière mais nous dépeint une femme incapable de maîtriser la magie qui ne se résume qu'à quelques tours de passe-passe. Une super-héroïne qui doit sauver le monde face à de gros méchants !!! Quand aux autres sœurs elle nous sert d'un côté une protagoniste délurée et agaçante et de l'autre une protagoniste éteinte et que l'on ne commence à découvrir qu 'à la fin du roman.

Une intrigue trop prévisible, un univers peu approfondit, des personnages ayant leur personnalité propre mais peu fouillés, une action tardive, ce roman n'a qu'un seul intérêt : celui de faire perdre son temps au lecteur. Si la littérature young-adult se résume à cela, il y a peu de chance que çà intéresse un lectorat masculin.
Revenir en haut Aller en bas
http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1    [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  EmptyVen 20 Fév - 19:03

Comme souvent, je lis très peu, voire pas du tout de chroniques ou même parfois le résumé avant de m'attaquer à ma lecture. Oui, il peut m'arriver de vivre dangereusement Razz Aussi, ce fut une totale découverte pour moi.
J'ai été plus que surprise de me retrouver dans cette Angleterre imaginaire, où les femmes ont une place dans la société que l'on peut qualifier d'inexistante. En effet, un affrontement sanglant et tragique entre les sorcières et les frères ont eut pour conséquence de revoir entièrement le statut de la femme, les soupçonnant de sorcellerie à tour de bras, les obligeant à choisir dès l'âge de 17 ans entre un mari qu'elles devront servir comme une esclave ou rejoindre les ordres... super choix.
Bon sang, ce que j'ai pu souvent enrager durant cette lecture ! La condition de la femme y est révoltante, mais ce qui l'est encore plus c'est le manque d'action de ces femmes, certes effrayées par tout ce qui peut leur arriver, mais ce fatalisme m'a souvent pesée.

Cependant, le début fut long, même si l'auteur a réussi à titiller ma curiosité. Je ne suis pas très fan de ces trucs de belles toilettes, de jolies coiffures et compagnie. Je n'étais pas super emballée, ni par ça, ni par la romance qui était un peu trop fleur bleue.

Mais après cette première partie un peu longue, les choses s'accélèrent et là, ça devient carrément intéressant !
L'ambiance pesante, à la limite du supportable est bien décrite, on ressent cette oppression que subissent les femmes, dans nos tripes, ce qui nous rend l'histoire suffisamment addictive pour continuer.
Cette tension, on l'a ressent jusqu'à la fin, cette façon de vivre caché, à l'affut de faire quelque chose de travers et qui attirerait les frères et leur folie, ça nous retourne l'estomac.

La relation entre un certain jeune homme et Cate a rendu tout ça encore plus passionnant. Je fus même étonnée de tomber autant sous le charme de ce jeune homme, comme Cate en fait. Elle est la première surprise et déroutée par ses sentiments et par la façon dont elle le voit désormais.
Elle qui a juré à sa mère de protéger ses soeurs, la voilà devant un choix cornélien quand elle va devoir annoncer son choix de vie : un mariage ou les ordres ? La sécurité ou le risque ? Elle ou ses soeurs ? Doit-elle faire passer leur sécurité avant tout, avant son désir ?

Mais d'autres personnages entrent en jeu et corsent les choses. On ne sait plus à qui faire confiance, et on souffre pour Cate qui voit sa vie, son amour, lui échapper, lui être arrachée.

Et puis cette fin, quelle torture ! Je lirai sans hésiter le tome 2, car je ne peux pas laisser Cate comme ça, c'est impossible !

En bref, une histoire qui démarre doucement mais qui devient vite prenante !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Contenu sponsorisé





[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1    [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 2
» [Jessica Spotswood] Soeurs Sorcières Tome 3
» [Anne Rice] La Saga des sorcières / Sorcieres Mayfair, tome 3 : Taltos
» [Anne Rice] La Saga des sorcières, tome 2 : L'Heure des sorcières
» [Jessica Verday] Hollow tome 2: Haunted

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: