Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum

Aller en bas 
3 participants

Votre avis :
1. Coup de coeur
Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum Vote_lcap100%Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum Vote_lcap0%Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum Vote_lcap0%Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum Vote_lcap0%Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum Vote_lcap0%Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum Empty
MessageSujet: Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum   Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum EmptyJeu 24 Fév - 20:52

Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum Tylych13

Année d'édition : 2011
Edition : Pocket
Nombre de pages : 416
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Jour de fête au pays de Lancre : Vérence (ex-membre de la Guilde des Fous) et Magrat (ex-sorcière), le couple royal, vont baptiser leur petite fille. Vérence a invité bon nombre de familles nobles du coin mais il a commis une erreur de taille en conviant les Margopyr, vieille famille de vampyres du royaume voisin. Lassés de leur vieux château, ces vampyres amateurs de vin rouge ont bien l'intention de s'installer à demeure à Lancre. Les sorcières Mémé, Nounou et Agnès sont décidées à leur faire la peau. Mais comment combattre des vampyres qui mangent des petits fours à l'ail et se baignent dans l'eau bénite ?


Dernière édition par Louve le Mar 29 Mai - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum   Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum EmptyMar 17 Avr - 7:56

En cours de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby
Hôte de la louve
Lullaby


Messages : 183
Points : 172
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 39

Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum   Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum EmptyLun 19 Mai - 15:51

Citation :
Je continue – et achève – ma lecture du cycle des sorcières avec Carpe Jugulum :)

Attendez, je rembobine. La grande oeuvre de Terry Pratchett, Les annales du Disque-Monde, peuvent très bien se lire dans le désordre (c’est un peu ce que j’ai fait, au début). On peut aussi préférer suivre (dans l’ordre) les aventures de nos personnages préférés, l’auteur mettant l’accent sur un ou des personnages précis selon les tomes (j’ai fait comme ça aussi pour les sorcières, après avoir démarré dans le désordre).

Carpe Jugulum est le dernier volume centré sur les sorcières, mais pas le dernier de la saga. C’est aussi un ouvrage qu’il vaut mieux avoir lu après son prédécesseur chronologique (au niveau de l’histoire) : Masquarade. Pourquoi ? Parce qu’un personnage de premier plan a droit à son récit dans Masquarade et qu’une de ses particularités, mise en avant dans Carpe Jugulum, y est explicitée. (Alors qu’en lisant direct Carpe Jugulum, le choc risque d’être un peu rude ^^")

Vous avez compris ? Non ? Ce petit tableau devrait vous aider à vous y retrouver dans votre exploration du Disque-Monde ;)Quant à moi, je remercie une fois de plus mon expert à domicile pour ses conseils avisés et passionnés <3

Revenons-en donc à Carpe Jugulum ! :)

Mémé et Nounou sont revenues à Lancre, accompagnées d’Agnès. Magrat et Vérence, qui célèbrent la naissance de leur fille, invitent tout le royaume au château pour l’événement. Ils invitent même les voisins d’autres royaumes. Y compris les Margopyr. Qui sont des vampires. Et, si vous connaissez un tant soi peu ces créatures, vous savez qu’il ne faut *pas* les inviter chez vous…

Nos trois sorcières vont tenter de chasser les viles créatures aux dents longues mais vont se heurter à un problème : les Margopyr sont des vampires modernes, bien décidés à faire la peau aux clichés. Oubliez l’ail et l’eau bénite, ils en rient. Pire : ils savent contrôler les esprits. Nounou tombe sous leur joug, Mémé, vexée de n’avoir pas été invitée (enfin, c’est ce qu’elle pense) par Magrat et Vérence, est portée disparue, et Agnès débute en sorcellerie…

Que faire pour sauver le royaume de Lancre ?

On l’aura compris, les vampires sont le sujet parodié par l’inénarrable sir Terry Pratchett dans ce volume. On y ajoutera aussi, pêle-mêle et toujours de façon si réjouissante, de la religion, des morts-vivants, un zeste de loups-garous (tout petit, hein, juste parce que les Margopyr viennent d’un pays sombre et peuplé de tout un tas de créatures fantastiques), et, bien sûr, les sorcières.

Comme toujours, Terry Pratchett nous livre une histoire désopilante mais pas que ! Qui dit vampires, dit frissons, et il est vrai qu’à maint moments je me suis demandée comment nos héroïnes allaient bien pouvoir s’en sortir, tant la situation semblait désespérée.

À d’autres moments, j’ai bien ri ! Pratchett n’a pas son pareil pour trouver LA façon de parodier sans trahir son sujet ni le tordre trop. Par ailleurs, chapeau bas au traducteur qui parvient à conserver la drôlerie de certaines répliques, descriptions et autres images chatouilleuses de zygomatiques :)

Une excellente lecture, qui mélange avec brio le rire et l’effroi, qui présente des vampyres à la fois pareils et différents de l’imagerie typique, bref, un très bon cru du Disque-Monde !

Seule note de tristesse, c’est là le dernier volume (pour le moment ?) dans la saga de nos sorcières préférées Sad… Se pose donc la question suivante : quel cycle vais-je entamer à présent ?

La Mort, le Guet, Rincevent ? Ou bien le mini-cycle des anciennes civilisations, qui, je l’avoue, me font les yeux doux ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lullastories.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum   Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Annales du Disque-Monde, tome 18 : Masquarade
» Les Annales du Disque-Monde, tome 21 : Va-t-en-guerre
» Les Annales du Disque-Monde, tome 30 : Timbré
» Les Annales du Disque-Monde, tome 31 : Jeu de nains
» Les Annales du Disque-Monde, tome 26 : La Vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Nos auteurs favoris! :: Terry Pratchett-
Sauter vers: