Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 [Marguerite Duras] La pluie d'été

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Marguerite Duras] La pluie d'été Vote_lcap0%[Marguerite Duras] La pluie d'été Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Marguerite Duras] La pluie d'été Vote_lcap0%[Marguerite Duras] La pluie d'été Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Marguerite Duras] La pluie d'été Vote_lcap0%[Marguerite Duras] La pluie d'été Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Marguerite Duras] La pluie d'été Vote_lcap100%[Marguerite Duras] La pluie d'été Vote_rcap
 100% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Marguerite Duras] La pluie d'été Vote_lcap0%[Marguerite Duras] La pluie d'été Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Marguerite Duras] La pluie d'été Empty
MessageSujet: [Marguerite Duras] La pluie d'été   [Marguerite Duras] La pluie d'été EmptyVen 26 Juil - 4:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 1994
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 149
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Après un long silence dû à la maladie, Marguerite Duras publiait en 1990 La pluie d'été. Ernesto, le héros, vit dans une famille nombreuse et pauvre : parents immigrés, chômeurs, mais son environnement ne l'empêche pas d'être un génie. La complicité entre Ernesto et sa sœur Jeanne les conduit à l'inceste. Ernesto est heureux dans le malheur de l'être. Ce qu'il vit est un bonheur contradictoire, douloureux. Le feu sous la cendre. La vraie chaleur et le seul espoir sont dans la complicité qui unit les membres de la famille.Ernesto et Jeanne, après la pluie d'été qui marque la fin de l'envoûtement et de l'enfance, se sépareront.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Marguerite Duras] La pluie d'été Empty
MessageSujet: Re: [Marguerite Duras] La pluie d'été   [Marguerite Duras] La pluie d'été EmptyVen 26 Juil - 10:02

Le père et la mère aiment les livres, même s’ils n’en lisent pas beaucoup. Ils les récupèrent souvent dans les poubelles. Ce couple d’immigrés vit à Vitry dans un HLM avec leurs sept enfants, et la mairie a peu à peu étendu leur masure pour loger tout le monde. Parfois, ils se disent que ce serait bien d’envoyer les enfants à l’école de temps en temps, surtout les deux plus grands, Ernesto et Jeanne. Ernesto a douze ans, ou vingt, on ne sait pas très bien. Un jour, les frères et soeurs trouvent dans une cave un vieux livre à moitié brûlé. Quelque chose dans ce livre solitaire touche Ernesto. Il ne sera plus jamais le même. Il est censé ne pas savoir lire, pourtant il dit qu’il a lu le livre. Y compris les passages brûlés. Il ignore comment il est possible qu’il puisse lire sans savoir lire. Et un jour, il décide qu’il n’ira plus à l’école. Parce qu’à l’école, dit-il, “on m’apprend des choses que je sais pas”. Mais personne ne comprend cette phrase. Personne ne comprend Ernesto. Qui décide d’apprendre autrement. Il regarde par la fenêtre du collège et apprend. Le lycée. L’université. Ernesto apprend. Tout est vanité, dit-il, je suis déjà mort. Et Jeanne, sa soeur adorée, la seule qui semble le comprendre, elle aussi est déjà morte. Malgré leur jeune âge, ces enfants sont déjà hors du monde.

Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris. Cette histoire est avant tout une fable où se glissent des personnages hors du commun, hors d’atteinte, indéfinissables. Ernesto d’abord, bien sûr, celui qui sait sans savoir et qui engrange toutes les connaissances à toute vitesse sans presque vouloir le faire. Mais également les parents, aux noms changeants, suivant si l’on considère ceux qu’ils portaient en arrivant ou ceux que leur donne leur famille. La mère est Hanka ou Emilia, ils sont polonais, italiens ou de nulle part. L’enfant prodige parle de mort, de vanité, de roi biblique et de connaissance, il a quelque chose d’un prophète aussi. Cela, je l’avoue, cette poésie et cette profondeur, même si je la reconnais, je suis passée un peu à côté, elle ne m’a pas touché, peut-être parce qu’elle part dans des thèmes qui ne me touchent pas spécialement.
En revanche, j’ai été très sensible à la manière dont Duras met en scène un enfant miraculeux sorti de rien. Elle raconte les HLM de Vitry, les enfants qui vivent dans les rues, toujours dehors, dans des bâtiments désaffectés. Elle raconte l’état d’esprit de ces immigrés qui ne sont personne, qui veulent du travail mais se résignent à ne pas en trouver, qui doivent bien être logés parce qu’on ne peut pas laisser des enfants dehors comme ça, et qui veulent bien envoyer leurs enfants à l’école mais ne savent pas vraiment comment les y contraindre. Eux aussi sont insaisissables, partisans d’une étrange liberté, puisqu’ils laissent volontiers les enfants seuls pour aller en ville boire le peu d’argent qu’ils ont. Le roman aime à les confronter aux personnages bien de chez nous, bien ancrés dans notre monde: l’instituteur, le journaliste. Certains sauront comprendre, d’autres moins. La fable de l’enfant miracle naît directement du plus bas que terre, un livre dans la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
 
[Marguerite Duras] La pluie d'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Marguerite Duras] L'Amant
» [Mikhaïl Boulgakov] Le Maître et Marguerite
»  [Marguerite Kaye] Le clan des Munro tome 2: La promesse du Highlander
»  [Marguerite Kaye] Le clan des Munro tome 1: Dans les bras d'un Highlander
» [Marguerite Yourcenar] Conte bleu suivi de Le premier soir et de Maléfices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: