Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 [Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or

Aller en bas 
5 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Vote_lcap0%[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Vote_lcap0%[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Vote_lcap100%[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Vote_rcap
 100% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Vote_lcap0%[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Vote_lcap0%[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Empty
MessageSujet: [Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or    [Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  EmptyDim 28 Juil - 21:12

[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Couv14471559


Année d'édition : 2013
Edition : Gallimard  
Nombre de pages : 437
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Empty
MessageSujet: Re: [Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or    [Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  EmptyMar 30 Juil - 9:35

ça a l'air pas mal ! je me le note ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Empty
MessageSujet: Re: [Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or    [Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  EmptyMar 30 Juil - 9:38

Je viens de voir qu'il y avait un prélude de dispo en ebook gratuit sur amazon :)
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Empty
MessageSujet: Re: [Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or    [Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  EmptyMer 7 Aoû - 9:32

Je l'ai terminé, il est vraiment sympa !! Je rédige ma chronique ce week-end et je viendrai la poster ici :)
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
Sandra
lycan
Sandra


Messages : 975
Points : 1207
Date d'inscription : 14/12/2010

[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Empty
MessageSujet: Re: [Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or    [Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  EmptyMar 10 Déc - 14:24

Lorsque ce livre est sorti, je me suis dis « tiens un livre sur boucle d’or ». J’adore les contes et en général j’essaie de les lire dès que je peux. Quand j’ai vu que Livraddict le proposait en partenariat et qu’il y avait derrière une discussion avec l’auteur, je ne pouvais pas laisser passer cette chance, même si je savais très bien qu’il y allait voir plein de participants. Je remercie donc le forum Livraddict et Galliamrd jeunesse pour m’avoir permis de lire ce roman.

J’aime beaucoup l’écriture de l’auteur, c’est très fluide et on rentre très facilement dans l’histoire. Les pages se tournaient sans que je m’en aperçoive. Pour dire, je l’ai lu en deux jours et il fait quand même plus de 430 pages. Le livre est coupé en quatre parties, qui sont d’ailleurs bien distinctes et on comprend très bien pourquoi le roman a été coupé comme ceci. La partie que j’ai le moins aimé est la 3 ème, qui est sous forme de journal intime. On ne sait que des choses sur Blonde, mais je me suis demandée tout le long ce que faisais les autres, en particulier Gaspard. Et dans celle partie, j'ai trouvé qu'elle se laissait un peu allé, qu'elle n'avait plus envie de battre, je voulais aller la secouer.

J’ai vraiment adoré cette histoire, cela me conforte que les contes revisités c’est tout à fait pour moi. J’ai tout de suite été prise dans l’histoire, même le début où des fois c’est un peu long, là je n’ai pas trouvé. Elle rencontre très vite un homme qui lui donne un dossier, du coup on n’a pas vraiment le temps de voir sa vie de tous les jours au couvent. D’ailleurs j’ai vraiment adoré les moments où elle découvre ce dossier : son passé, celui de ses parents… Puis, c’est là que Gaspard arrive, et tout va changer pour elle, pas seulement dans sa vie sentimentale mais aussi dans son être profond. Elle va apprendre petit à petit ses origines et aussi sa force intérieure. Petit à petit on va sentir la rebellion se lever en elle.

Blonde, le personnage principal, est une fille assez effacé, du moins au début. Elle est magnifique et certaines personnes sont jalouse d’elle. Elle va voir sa vie changer en très peu de temps, elle va découvrir qui elle est vraiment, même si elle n’avait rien demandé. Au fur et mesure on en apprend plus sur elle et en même temps elle prend de l’assurance. J’ai bien aimé ce personnage qui parait fragile mais qui est forte à l’intérieur. Elle rencontre par la suite Gaspard, un sculpteur qui tombe amoureux d’elle au premier regard. Je suis tombée sous le charme de ce personnage. Il est gentil, juste et il ferrait tout pour sa belle. Et enfin, Gabrielle, la personne dont parle le dossier que Blonde a en sa possession. J’ai adoré le caractère de cette femme, toujours joyeuse, elle veut faire ce qu’elle veut et elle ne se laisse pas faire. Malgré ce qu’elle a vécut, elle continue à vivre et elle suit toujours son instinct. Elle a une grande force de caractère, c'est ce qu'il m'a le plus plu.

Bref, c’est vraiment un roman que j’ai adoré, il est bien ficelé et on voit que l’auteur à bien travailler dessus. J’attends la suite avec impatience mais en attendant il va falloir que je lise le tome 0. Donc, n’hésitez pas à le lire si vous aussi vous êtes fan de contes. Merci encore au forum Livraddict et Gallimard jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Empty
MessageSujet: Re: [Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or    [Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  EmptyJeu 12 Nov - 17:05

Mon avis (6/10)
Comme vous le savez, si vous me suivez depuis un moment déjà, j'ai découvert Victor Dixen à travers le tome 1 de la saga Phobos qui avait été un bouleversement intergalactique pour moi ! Dire que c'était un coup de coeur n'est pas assez fort, c'était une explosion d'émotion qui ne peuvent avoir de nom.
Alors en attendant la sortie du tome 2, je me suis plongée dans une autre de ses sagas : Animale.
De plus, c'était l'occasion de faire une LC avec mes copinautes Agnah (Agnah's World) et Yezahel (Carnets de déambulations) !

Je ne m'attendais pas à quelques choses de similaires, bien entendu, (les gens qui pense que J.K. Rowling ne devrait écrire que sur des sorciers m'horripilent, de ce fait...) le résumé nous mettait bien directement dans le bain et si vous aviez encore le moindre doute, en commençant ce roman vous verrez que le ton est bien différent. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, on retrouve la pâte de Dixen, mais c'est plus lent, plus ... Différent, tout simplement.

On rencontre ici Blonde, une jeune femme abandonnée dans un couvent et destiné à finir sa vie là bas, avec cet étrange mal qui l'empêche d'être vraiment elle même. Cependant par une nuit bien sombre, un étranger viendra lui donner un dossier, une histoire qui au premier abord n'a pas vraiment de rapport avec elle, mais qui mènera Blonde sur les pistes de son passé et vers une porte qui conduira un avenir peut être sombre mais bien plus libre.
Elle rencontrera des gens étranges durant son périple, certains qui en voudront à sa vie, d'autres qui feront tout pour la protéger, mais ce qui est sûr c'est que Blonde va se découvrir elle même.

Mon avis est cependant en demi teinte, pour une chose très simple : J'ai beaucoup aimé le début, les deux premières parties m'ont comblé, la troisième m'a désarçonné et peu convaincu puis la dernière m'a franchement ennuyé, de ce fait, je reste avec un arrière goût de cendre au fond de la bouche.

Alors commençons par ce que j'ai aimé :
La découverte de Blonde, de son univers, de ce qu'elle croit être destiné à faire et son envie de ne pas le faire ont été vraiment enchanteur, surtout lorsqu'un élément vient tout chamboulé. J'ai adoré le mystère qui enrobait le passé renfermait dans le dossier qu'on lui apporte, je me suis posée autant voire plus de questions qu'elle, j'ai avalé les pages à une vitesse folle voulant à tout prix savoir ce que cachait ses années perdues, ce que cachait Gabrielle et sa disparition et surtout le lien que Blonde avait avec tout ça. Je dois vous dire, qu'avec Agnah et Yezahel on a fait beaucoup de supposition là dessus, quelques fois justes, d'autres non, mais ça faisait partie du jeu, du plaisir de la chasse, et c'était exaltant !
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que toute l'histoire se base d'un côté sur un conte d'Andersen, donc avec tout le fantastique et la fantaisie qu'on peut leur reconnaître, mais en même temps se basent sur des faits historiques réels, dans des lieux réels, c'était un mélange parfait des deux. On se sentait ancré dans notre terre française, dans notre histoire française (bon un peu Prussienne aussi et Romaine hein, mais bref) et en même on avait toute cette part fantastique qui nous donnait l'impression de nous évader au milieu des nuages. De découvrir un endroit secret, un temps caché à tous, que nous seuls devions connaître.

Ensuite ce que je n'ai pas aimé :
Le personnage de Blonde m'a souvent porté sur les nerfs, au début du roman elle est peut être un peu niaise, mais on s'y attend, ayant passé sa vie au couvent. Mais c'est son évolution que je n'ai pas apprécié, sa morale est plus que douteuse, elle n'a aucune gratitude envers les gens qui vont l'aider et c'est quelques choses qui m'a profondément révulsé. Je pense, par exemple, à Mme Lune qu'elle volera alors que cette dernière lui a confié deux trésors et l'a aidé gracieusement ou encore à Gaspard à qui elle mentira sans que ça lui pose problème alors que ce dernier fait tout pour l'aider. Disons que je m'attendais à plus d'humanité venant d'une personne si gentille au premier abord, venant d'un couvent, je m'attendais à autre chose et j'ai été franchement déçue par nombre de ses réactions, comme celle de s'engager dans un cirque...
En parlant de cirque, c'est à partir de là que pour moi le roman a sombré. Il y avait une part intéressante dans ce choix pour continuer son roman, une part d'exotisme certain, mais qui au fond n'apporte rien à l'histoire, c'est une sorte de pause ennuyeuse pleine de ressentiment envers soi-même qui vous ennuiera et vous donnera l'impression de stagner. L'ambiance y est très étrange, très pesante et lorsqu'enfin il se passe quelque chose d'intéressant, Blonde fuit, nous donnant l'impression que cette parenthèse dans le roman n'avait pour seul but que d'augmenter le nombre de page.

Et puis, Dixen choisit de changer sa narration à chaque partie, c'est quelque chose que je n'ai pas compris et qui m'a un peu perdue, même si ça permet de raccourcir une partie qui aurait du être beaucoup plus longue, ça nous laisse une impression de vide. Et a nouveau dans la dernière partie on change de narrateur, on retrouve Gaspard, le jeune fiancé de notre Blonde, sans nouvelle d'elle, qui va chercher à percer les mystères qui l'entourent, en fouillant dans le passé des prêtres romains. Il découvrira une part intéressante du passé, je l'ai trouvé sympathique, mais en même temps tellement creuse...

Le problème est là, le début de ce roman se dévore et la seconde partie sombre dans un ennui profond. On peine à avancer, à se mettre dans l'histoire, au fond on espère juste arriver à la dernière page sans s'endormir.

En bref, c'est un roman en demi teinte, la première partie est pleine de mystère et de découverte qui nous propulse dans un autre monde et nous fait croire à milles promesses mais qui se renie en deuxième partie en se perdant dans les méandres d'une histoire creuse qui n'avance pas. On retombe de haut et on a du mal à finir ce roman, parce que même si l'envie de savoir reste présente, on est plus autant imprégné de l'univers, on est accablé d'ennui et on espère arriver à la fin.
J'ai été déçu par les réactions du personnage principal, par sa morale assez étrange. Cependant il reste un roman sympathique, tout du moins au début, dont je découvrirai la suite par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Empty
MessageSujet: Re: [Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or    [Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Victor Dixen] Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Victor Dixen] Animale, tome 2 : Le visage de la Reine des neiges
» [Victor Dixen] Phobos, Tome 2
» [Victor Dixen] Phobos, Tome 1 : Les Éphémères
» [Victor Dixen] Phobos, hors-série : Origines
» [Victor Dixen] Le Cas Jack Spark, tome 3 : Hiver nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: