Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer

Aller en bas 
3 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer Vote_lcap0%[Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer Vote_lcap100%[Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer Vote_lcap0%[Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer Vote_lcap0%[Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer Vote_lcap0%[Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer Empty
MessageSujet: [Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer   [Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer EmptyVen 23 Aoû - 21:32

[Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer Tom_Sawyer

Année d'édition : (heu, jocker, je n'en ai aucune idée !)
Edition : Feedbooks
Nombre de pages : aucune idée, sous le format ebook
Public visé : Jeunesse, mais ça vaut vraiment le coup de le relire avec un regard adulte !
Quatrième de couverture :
Mark Twain nous décrit, avec beaucoup de talent, les frasques et mésaventures de Tom Sawyer, jeune garçon à l'esprit vif et débordant d'imagination, élevé par sa tante, au bord du Mississipi. Tom ne loupe pas une occasion de se distinguer pour plaire à la jolie Becky, et il est toujours prêt pour vivre des aventures en compagnie de son inséparable ami Huckleberry Finn, fils de l'ivrogne du village. Un soir dans un cimetière, Tom et Huck sont témoins d'un meurtre. Muff Potter est accusé du crime, mais Tom et Huck savent que le véritable assassin est Joe l'Indien...
Les Aventures de Tom Sawyer est un des chefs-d'œuvre de la littérature américaine. Chacun y trouvera certainement des réminiscences de sa propre enfance et prendra un bain de jouvence à la description des exploits de ce petit diable qui a malgré tout un bon fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer Empty
MessageSujet: Re: [Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer   [Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer EmptyVen 23 Aoû - 21:33

J’ai lu ce roman il y a si longtemps qu’à force, ça se mélangeait avec le dessin animé (dont j’avais suivi le début, à la même période) qui en a été tiré. Je me souvenais juste de Joe l’Indien comme du personnage flippant et d’une sensation de claustrophobie que je ne parvenais pas à identifier.

Retombée sur le roman en version ebook, je n’ai pas pu m’empêcher de le récupérer, désireuse de le relire. Et là, j’avoue, j’ai pris une claque… Parce que je ne me souvenais pas qu’il était si dense, si… peu jeunesse, en réalité. Cécile Duquenne, via le forum CoCyclics, m’a expliqué que j’avais peut-être lu une version « épurée » dans les années 80, car le roman a initialement fait l’objet d’une censure lors de sa traduction en français. Vu le nombre de passages dédiés à la critique religieuse, ainsi qu’à celle des mœurs et de la société américaine de l’époque, comment s’en étonner ? Surtout que par certains aspects, cela reste d’actualité.
Ce qui est sympathique avec ce roman, c’est que les pans critiques ne noient pas trop le côté roman d’aventures. Tom est un gamin particulièrement futé mais aussi très réaliste dans ses réactions. Je me suis beaucoup amusée en redécouvrant son côté girouette (un jour il est un pirate, le lendemain un bandit…). Par contre, Becky est un pur produit de son époque, naïve et cruche au possible…
Le plus important, c’est que j’ai compris pourquoi Joe l’Indien m’avait fait aussi peur, quand j’étais petite : meurtrier de sang froid, manipulateur, le contraire aurait été étonnant. Quant à la crise de claustrophobie, il n’y a pas eu non plus à chercher loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Leviosa
Nouveau
Leviosa


Messages : 55
Points : 61
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 30
Localisation : devant un bon livre :)

[Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer Empty
MessageSujet: Re: [Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer   [Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer EmptyJeu 26 Déc - 9:55

J'ai lu ce roman quand j'étais en primaire et je me souviens avoir adoré ce livre. Tout dans le livre m'a plus, que ce soit l'histoire ou les personnages comme Tom, sa tante, ou encore son meilleur ami Huck, et bien d'autres personnages :)
Le côté imaginaire et aventurier du personnage de Tom m'a énormément plu et j'ai adoré découvrir les Etats-Unis de cette époque à travers deux jeunes garçons (Tom et Huck) :)
Revenir en haut Aller en bas
bruno19
Proie
bruno19


Messages : 77
Points : 76
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 56
Localisation : corrèze (brive la gaillarde)

[Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer Empty
MessageSujet: Re: [Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer   [Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer EmptyVen 15 Sep - 11:56

Un classique, mais avant tout un roman sur l'enfance. Tom et Huck construisent une cabane dans les arbres, s'imaginent pirates, sèchent l'école, font le mur de la maison pour se lancer dans des expeditions nocturnes interdites.
Par contre leur univers de vie décrit la société américaine sudiste de l'époque, l'esclavage (Jim le serviteur noir), les moeurs gouvernés par la religion et les codes sociétaux.
Un livre qu'on peut lire en adulte mais qui peut aussi faire réver les enfants sans qu'il y ait une école de sorcier ou des animaux fantastiques.
Et comme le disait le générique du dessin animé cité précédemment: "Tom Sawyer, c'est l'amérique, le symbole de la liberté. Il est né sur les bords du fleuve Mississipi..."
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemavie.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





[Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer Empty
MessageSujet: Re: [Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer   [Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mark Twain] Les aventures de Tom Sawyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mark Tatulli] Les aventures extraordinaires de Lio : le petit musée des horreurs de la crypte hantée
» Les aventures de Sinbad
» [Will Mabbitt] Les improbables aventures de Mabel Jones, tome 1
» Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
» [Brittany Cavallaro] Les aventures de Charlotte Holmes, tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: