Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1

Aller en bas 
+5
Belledenuit
Titisse
Babynoux
Walkyrie
Louve
9 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Vote_lcap75%[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Vote_lcap0%[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Vote_lcap25%[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Vote_lcap0%[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Vote_lcap0%[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptyMer 2 Oct - 16:48

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 9782702440209-G


Année d'édition : 2013
Edition : le masque
Nombre de pages : 462
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, un ensemble de lois intitulé Charte de la Vie a été signé pour contenter les pro-vie et les pro-choix. Celle-ci stipule qu’il est interdit d’attenter à la vie d’un enfant du moment de sa conception jusqu’au jour de son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de « résilier » son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99 % des organes du fragmenté pour qu’il continue à « vivre » à travers d’autres.
Lorsque Connor, Lev et Risa apprennent qu’ils vont être fragmentés, ils savent ce qu’il leur reste à faire : fuir et tenter de survivre jusqu’à leur majorité…
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptyMar 8 Oct - 10:42

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptyMar 8 Oct - 21:32

C'est affreux cette histoire !!! (En tant que maman, je ne peux pas imaginer un truc pareil !)
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptyMar 8 Oct - 23:56

pareil que toi xD c'est juste un thème très fort et qu'il fallait oser !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptyMer 9 Oct - 9:01

hummmm je ne sais pas trop quoi en penser mais pourquoi pas le lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptySam 19 Oct - 17:29

J'ai adoré !! Je vous le conseille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptySam 19 Oct - 17:50

J'en profite pour vous donner mon avis :)

"En tant que grande fan de dystopie, j’avais hâte de découvrir ce premier tome : je ressors satisfaite de cette lecture bouleversante. Ici le sujet me touche plus car il concerne les enfants.

Pour mettre fin à la Deuxième Guerre Civile, un ensemble de lois intitulé Charte de la Vie a été voté. Cette Charte stipule qu’il est impossible de tuer un enfant depuis sa conception jusqu’à ses treize ans. Mais entre treize et dix-huit ans, la vie de l’enfant peut être interrompue, sur simple décision de ses parents. Ce processus consiste à résilier rétroactivement l’existence de l’enfant tout en le gardant en vie puisque ses organes serviront à d’autres personnes, donc l’enfant vivra au travers ces personnes.

Dans ce monde, ce processus de fragmentation est une pratique courante et acceptée par tous, sauf par les fragmentés. Nous suivons principalement Connor, Risa et Lev qui ont tous les trois une histoire et un passé différents mais un élément en commun : leur fragmentation à venir.

Dès le début du roman, je me suis plongée dans l’histoire qui démarre rapidement. Les narrateurs des chapitres alternent principalement entre Connor, Risa et Lev. Cela nous permet d’avoir le point de vue de chacun, de voir leur sentiment, leur évolution et de connaître leur passé.
Connor est un enfant rebelle qui décidera de s’enfuir avec sa copine lorsqu’il découvrira que ses parents souhaitent le fragmenter. Mais celle-ci le lâche au dernier moment, c’est donc seul qu’il va fuir.
Risa est une pupille de la nation qui ne satisfait plus son directeur qui a décidé de la fragmenter.
Enfin, Lev est destiné à être fragmenté depuis sa naissance, c’est un décimé que ses parents ont décidé de mettre au monde afin de le sacrifier dès ses treize ans.
Ces trois enfants viennent d’un milieu différent, mais leur chemin vont se croiser et ils vont se battre pour la même chose : continuer à vivre et ne pas être fragmentés.

L’univers est dérangeant. L’avortement est interdit, les femmes abandonnent leurs enfants en les déposant devant la maison de leur choix. Si la mère n’est pas prise en flagrant délit d’abandon, les habitants de cette maison doivent alors s’occuper de cet enfant, au moins jusqu’à ses treize ans puisqu’après ils sont libres de le fragmenter. S’imaginer vivre dans ce monde m’a fait froid dans le dos.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce roman, mais je n’ai pas accroché au moment où Lev rencontre CyFi, un jeune homme dont je vous laisse découvrir l’histoire. Je n’ai pas réussi à m’intéresser à l’histoire de CyFi qui m’a ennuyée, mais elle est intéressante pour mieux comprendre l’univers.A noter que dans cette réédition, nous pouvons découvrir une nouvelle inédite de moins de soixante pages sur Le Peuple d’Argent. Cette nouvelle nous permet de mieux comprendre une partie de l’histoire de l’un des personnages de cet opus.

Les personnages sont attachants, l’univers est original et dérangeant. C’est une dystopie comme on les aime et vraiment bouleversante par rapport à celles que j’ai déjà pu lire. Un roman révoltant à dévorer !

J’ai chroniqué ce livre pour les Chroniques de l’Imaginaire."
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptyLun 21 Oct - 17:44

Terminé ce week-end et même si ce n'est pas un coup de cœur c'est une lecture qui marque beaucoup. Il y a une nouvelle en fin d'ouvrage qui complète très bien le tome 1. Je vous donne mon avis dans la semaine :)
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptyLun 21 Oct - 23:59

ca va vos avis ne font pas peur lol je le lis dans quelques jours =) et dites-moi la suite c'est bien les déconnectés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptyMar 22 Oct - 9:02


Oui c'est bien les déconnectés le deuxième tome Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptyMar 22 Oct - 11:32

Mon avis :

Avec certains livres de dystopie, il me faut un peu de temps pour arriver à les apprécier, bien entrer dans l'univers dans lequel l'auteur nous plonge. Ce fût, par exemple, le cas avec Hunger Games puisqu'il m'a fallu arriver au tome 2 pour commencer à apprécier cette série que tout le monde adulait.

Lorsque j'ai lu la présentation des Fragmentés, j'ai eu des tas de frissons et je me suis posée tout un tas de questions avant même de m'y plonger dedans. Autant vous dire que lorsque je l'ai commencé, j'étais très curieuse de voir comment l'auteur allait présenter son histoire.

Si mon avis global est positif, j'avoue quand même que sur certains passages j'ai trouvé que c'était un peu tiré par les cheveux et même si j'ai fait abstraction de certains côtés qui me dérangeaient parce que je ne les trouvais pas réalistes, de mon point de vue bien sûr, j'ai quand même poursuivi et je ne regrette pas ma découverte.

En effet, on va faire la rencontre de trois adolescents (Connor, Risa et Lev) qui viennent de milieux très différents. A travers eux, on va vivre une histoire bouleversante mais surtout très choquante parce que, pour eux, la fragmentation est perçue de manière très différente.

L'histoire des fragmentés m'a beaucoup dérangée parce que l'on touche à des enfants mais aussi parce que j'ai vu certains d'entre eux évoluer et changer d'une telle façon qu'après avoir terminé cet opus, je vais forcément enchaîner rapidement avec le tome suivant, Les déconnectés.

Il y a des combats, on nous explique dans un chapitre comment se fait cette fameuse fragmentation (et autant vous dire que ce passage là n'a pas été facile à lire quand on s'imagine ce que peut endurer le fragmenté); il y a aussi certaines questions sur la vie que se posent les enfants. Bref, un livre qui fait poser beaucoup de questions, qui donnent quelques réponses et dans lequel on voit monter la fameuse révolte contre l'ordre établi. Rien de bien nouveau dans ce domaine dystopique et pourtant, tout comme pour Hunger Games, je pense que le meilleur ou le plus terrible d'ailleurs, reste à venir.

Le plus de ce livre est sans conteste la nouvelle qui suit la fin du tome 1 parce qu'elle permet de suivre Lev, seul. Cela va être difficile de vous dire en quoi cette partie est importante parce qu'il me faudrait spolier le tome 1 vu que c'est à cause d'une certaine situation que Lev se retrouve séparé de Connor et Risa. Sachez seulement que cela explique beaucoup des changements de cet ado de 13 ans lorsqu'il retrouvera ses deux acolytes.

L'histoire est tellement bien écrite, bien menée que l'auteur amène son lecteur, inéluctablement, à poursuivre sa découverte avec la suite. Même si j'ai trouvé quelques petits bémols, je reste très curieuse de retrouver Connor, Risa mais surtout Lev pour qui j'ai vraiment ressenti une empathie énorme. Il a fait un sacré bout de chemin entre le début et la fin du livre et de la nouvelle qui lui est consacrée.

Je n'ai pas dit grand'chose ici parce que Les Fragmentés est un livre qui se laisse découvrir dans sa plus terrible vérité. Il ne laisse pas de marbre, il est choquant. Il est à lire, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptyMar 22 Oct - 15:28

Titisse a écrit:

Oui c'est bien les déconnectés le deuxième tome Wink
Merci Titisse je note comme ça si j'aime bien je m'achèterais la suite :p
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptyVen 15 Nov - 23:39

Citation :
Pour mettre un terme à la Seconde Guerre civile, une nouvelle loi a été proposée et acceptée : la fragmentation. Ainsi, il est interdit d'avorter ou de faire un quelconque mal à un enfant de moins de treize ans. Toutefois, il est autorité d'abandonner son nouveau-né devant la porte d'une maison et cette famille sera donc obligée d'élever cet enfant refusé... jusqu'à ses treize ans au minimum. Lorsque l'enfant a entre treize et dix-huit ans, les parents peuvent très bien décider de le fragmenter. Chaque partie de son corps, chaque membre, sera conserver et réutiliser sur d'autres personnes afin de les sauver ou de les guérir de tout mal. Ainsi, le Fragmenté restera vivant tout en sauvant d'autres vies...

Connor est un adolescent à problèmes. Il se bat sans cesse et ne fait rien pour améliorer la situation. Lorsqu'il tombe par hasard sur son ordre de fragmentation, il est bien trop tard pour changer quoi que ce soit...
Risa vit dans un orphelinat. Elle excelle en tant que musicienne mais ce n'est malheureusement pas suffisant lorsque la place manque et qu'il faut donc en faire pour de nouveaux arrivants bien plus jeunes...
Quant à Lev, enfant d'une famille pratiquante très nombreuse, se voit offert à la fragmentation. Un destin tout tracé pour servir l'église jusqu'au bout...
Trois raisons différentes d'être fragmenté mais un seul et unique but pour chacun : fuir - et survivre !

Cet univers fait froid dans le dos ! On ne se rend véritablement compte de ce qu'est la fragmentation lorsque l'on suit activement ces trois principaux personnages. Lorsqu'ils sont donc en fuite pour échapper à leur fragmentation... C'est une véritable course contre la montre, avec des dangers potentiels à chaque coin de rues ! L'action est omniprésente et rend l'atmosphère oppressante et captivante à la fois.
Ce qui dérange, ce n'est pas tant la fragmentation car quelque part, personne ne meurt... Je dirai que c'est plutôt la mentalité de toutes ces personnes qui n'hésitent pas à faire fragmenter leur enfant pour n'importe quelle raison : un écart de conduite, un enfant qui n'était pas désiré (mais tout de même, ils l'ont élevé pendant treize ans...), un cadeau pour Dieu... C'est le choix qui est plus dérangeant que l'acte en lui-même et qui reste incompréhensible. Malgré tout, on est plongé dans cet univers, happé par les événements et les émotions qui en découlent.
Les chapitres sont découpés selon plusieurs points de vue. On a ceux concernant Connor, Lev ou encore Risa mais aussi quelques autres qui concernent des personnages secondaires. Cette façon de faire est très utile pour ce roman car on peut suivre chaque personnage même lorsqu'ils sont séparés et se mettre dans la tête de chacun, ce qui nous rapproche bien plus d'eux.
Autre point important : les personnages secondaires ont tellement leur importance et sont tellement bien resitués que l'on se fait facilement une opinion sur eux et qu'on ne les confond pas, tous sont bien distincts les uns des autres.

L'auteur nous offre un univers riche en descriptions sans que cela soit lourd à supporter, bien au contraire. Elles sont indispensables pour comprendre réellement l'enjeu de la fragmentation. Un univers également riche en émotions et en rebondissements !

Petit supplément de cette réédition : il y a une nouvelle à la fin du livre qui concerne un moment clé de l'histoire qui n'est qu'à peine survolée pendant le déroulement de l'intrigue... Je me demandais d'ailleurs ce qu'il se passait dans cette partie puisque le personnage concerné en est ressorti totalement changé... Je dois aussi avouer que ce premier tome n'aurait sans doute pas été un coup de cœur sans cette nouvelle, sans ce petit supplément qui apporte pourtant beaucoup à l'histoire selon moi, car il m'aurait manqué quelque chose. Je suis donc bien contente d'avoir eu la possibilité de connaître ce passage qui nous fait nous questionner jusqu'à la fin !

Gros coup de cœur pour cette dystopie qui a tout pour plaire : un univers unique, dérangeant, mystérieux et oppressant, une plume captivante et des personnages tous différents les uns des autres et très attachants pour bien des raisons. Sans oublier une fin des plus étonnantes... Une belle réussite !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptyMer 20 Nov - 23:28

Citation :
Un livre classé dystopie ? Une idée vachement originale encore jamais vu ? Ce livre était fait pour moi ! Et je ne me suis pas trompée. J’en remercie grandement le Forum Mort Sure et les Editions MSK pour m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce roman.

Dans un monde où la loi de la ville autorise les parents à fragmenter leur enfant entre 13 et 18 ans, rien n’est normal. Dans un monde où chaque enfant, s’il ne respecte pas les normes, est réutilisable, tout est horrible.

Connor, Risa et Lev, ne se connaissent pas, pourtant tous les 3 se retrouvent sur la liste fatale ! La liste de ceux qu’il faut fragmenter. Leur seul but : survivre ! Se cacher, et fuir pour rester en vie jusqu’à leur 18 ans.

Je ne m’attendais pas à une telle poigne de ce récit, la plume de l’auteur nous entraine dans un monde complètement différent de tout ce qu’on peut imaginer. Pour une maman, le principe de fragmentation (ou « recyclage ») de son enfant est un phénomène horrifiant, mais j’ai abordé ce point différemment puisque je ne suis pas encore maman.

Le seul problème que j’y trouve comme toujours c’est l’alternance des chapitres destinés chacun à un des 3 enfants à chaque fois à tour de rôle, je finis toujours par m’y perdre au bout d’un moment et il faut que je revienne en arrière. Les chapitres intercalés dans ce genre ne doivent pas être fait pour moi-même si c’est une bonne initiative pour mélanger l’histoire et voir les différences et points communs de Connor, Risa et Lev. Au final, j’y suis quand même arrivé tellement j’étais happée par l’histoire et la plume de l’auteur.

Connor est le leader, Risa la talentueuse pianiste ou l’intello de service et Lev le petit dernier de la famille qui est prêt à tout donner pour les autres. Ces 3 enfants vont se battre individuellement sur le même chemin pour évoluer ensemble et finir par passer de l’âge enfant à l’âge adulte mais espérant être toujours vivants d’ici là…

Je n’ai pas pu préférer un personnage à un autre, car c’est le récit tout entier qui est touchant et émouvant et qui fait que les personnages que nous rencontrons son ainsi fait de force, de courage et d’ardeur. On peut dire que rien n’égale la plume de Neal Shusterman tant son idée est originale et vraiment bien tournée !  

C’est un récit terrifiant, poignant, troublant, touchant, émouvant, captivant, époustouflant, CHOQUANT ! et tout ce que vous voulez, les adjectifs manquent pour décrire la sensation de fin de lecture.

J’adore la dystopie, c’est de très très loin mon genre préféré, j’ai adoré chaque livre que j’ai pu lire sur ce thème, tout comme celui-ci mais je ne saurais pas dire lequel j’ai vraiment préféré car chaque histoire à sa particularité qui fait qu’elle est unique. Donc j’ai adoré ce livre, tout autant que chaque livre dystopique que j’ai pu lire, mais celui-ci a sa manière de thriller choquant et déroutant est tout aussi génial que les autres.

La fin de ce premier opus est tout simplement bouleversante, je vous assure de nombreuses émotions durant cette lecture. Et moi je vais courir m’acheter la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptyMar 13 Jan - 13:46

Hunger Games, Divergent, Enclave, La Sélection,... J'ai découvert quelques "grandes" dystopies ces deux dernières années. Certaines sont parvenues à m'embarquer dans leur univers, d'autres m'ont amèrement déçu, mais Les Fragmentés est largement au dessus du lot. Énorme coup de cœur pour cette histoire parfaitement maitrisée par Neal Shusterman.

Au départ je pensais avoir affaire à une énième dystopie young adulte, gentillette, à peine exploitée et qui finirait en queue de poisson. D'ailleurs les vingt premières pages semblaient confirmer cette impression de banalité, sauf que ça ne dure pas. Ce ne sont que deux petits chapitres pour planter le décor de ce monde d'après guerre où existe une Charte de Vie particulièrement horrible : les ados non désirés par leurs parents sont fragmentés et leurs organes implantés dans les corps de personnes malades ou accidentés. Brrr ça chamboule toutes les notions éthiques que l'on peut avoir en 2015. Ensuite il est bien sur question de fuite et de survie, mais surtout du devenir de l'âme de ses ados fragmentés. Un bras garderait-il les réflexes d'un geste répété des milliers de fois après avoir été implanté? Est-il normal qu'un garçon ait des souvenirs qui ne lui appartiennent pas et une envie de rentrer chez lui dans une ville où il n'a jamais mis les pieds après une greffe de lobe frontal gauche? Les fragmentés continuerait-ils finalement à vivre dans des corps autre que celui d'origine? Et est-ce une raison suffisante d'accepter l'ordre de fragmentation signés par les parents? Toutes ces réflexions viennent se mêler au fil de l'histoire particulièrement mouvementée de Connor, Risa et Lev. C'est absolument génial car,comme dans un thriller, une conversation qui semblait anodine au début prend tout son sens à la fin du roman. J'adore! Et puis il y a énormément d'action. Pas la peine d'attendre le second tome comme dans certaines séries pour que la révolte gronde. Dans les fragmentés ça ne fait pas que râler dans le dos des dirigeants, ça explose! Normal puisque ces ados sont en sursis. Il y a des retournements de situations inattendus, des "surprises" qu'ont ne voient absolument pas venir, des caractères qui s'expriment après avoir été trop longtemps bridés et d'autres qui s'apaisent, des blessés, des morts,... La lecture est ultra prenante!

Malgré la narration à la troisième personne et des alternances de point de vue je me suis vraiment attachée aux personnages. Essentiellement Lev qui est celui qui évolue le plus entre la première et la dernière page. Il me tapais sur les nerfs avec ses habitudes de fils à papa, mais au final il se révèle extrêmement revanchard et courageux. Connord est quand à lui le leader du groupe, mais il n'est pas sans faille. Son passé le rattrape parfois, le poussant à se mettre en danger lui et les membres du groupe à causes des fantômes qui le hantent. Risa est la plus intellectuelle du lot, celle qui semble la plus fragile, mais qui cache énormément de ressources. En écrivant mon avis, ce trio m'en rappelle vaguement un autre... Celui que forme Harry, Ron et Hermione ^_^ D'autant plus qu'une petite romance grandit entre certains personnages sans que ça tourne au triangle amoureux. Merci! Je n'en peux plus de la jalousie et l'indécision adolescente :p

En plus l'écriture est franchement agréable, rythmé par des dialogues crédibles et utiles auxquels s'ajoutent des descriptions dosées qui ne surchargent pas inutilement le texte.

Bien sur je n'ai lu que le premier tome, mais je suis totalement convaincue! Je me plonge directement dans les Déconnectés. J'avoue avoir un peu peur du syndrome qui affecte souvent les seconds tomes, surtout après cette fin tellement émouvante. Vite vite vite!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Marly
V.I.P
Marly


Messages : 501
Points : 591
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 33
Localisation : Valence

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptyMer 14 Jan - 20:54

Trop tentant avec toutes vos chroniques !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rayon-passion.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptyMer 14 Jan - 22:56

Tu ne l'as pas encore lu ? Elle est énorme cette saga <3
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Marly
V.I.P
Marly


Messages : 501
Points : 591
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 33
Localisation : Valence

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptyMer 14 Jan - 23:00

Noooon Mais heuu j'ai gagné le 1 je crois. Gasp, je suis même plus sure tellement ils me font TOUS baver Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://rayon-passion.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptyMer 14 Jan - 23:04

Hum tu devrais peut-être prévoir le 2 sous la main ^^
J'aurais bien aimé avoir eu le 4 sous la main quand j'ai lu le 3...
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 EmptyLun 2 Mar - 18:24

J'avoue que je ne connaissais pas cette trilogie avant la sortie de cette réédition. Et ça aurait été plus que dommage que je passe à côté car j'ai adoré.
C'est une excellente dystopie, une qui vous remue les tripes et vous fait grandement réfléchir.
J'ai de suite adhéré au style de l'auteur : une écriture fluide et rythmée, entrainante et percutante. On sent que l'auteur a mûrement réfléchi, qu'il a fait des recherches pour nous offrir un thriller d'anticipation terrifiant, révoltant et parfois à la limite du supportable.

Les chapitres sont courts et alternent les points de vue des trois personnages principaux la plupart du temps. On a également parfois des petits chapitres du point de vue d'un personnage qui ne tient qu'un petit rôle dans l'intrigue mais qui nous permet d'avoir un certain recul, une certaine compréhension de l'histoire.
La société a été choquée par la seconde guerre civile si bien qu'elle a accepté l'impensable pour que la guerre cesse. L'avortement est ainsi devenu illégal : on peut refuser son bébé en le laissant devant la porte d'un foyer, ce qui force les habitants à prendre en charge l'enfant comme si c'était le leur. Jusqu'à ce que cet enfant atteigne l'âge de 13 ans... Car dès que l'enfant atteint cet âge, on peut demander sa fragmentation, sorte d'annulation de l'enfant sans pour autant mettre fin à ses jours en faisant de lui un donneur, et justifiant qu'il continuera de vivre à travers toutes les personnes qu'il contribuera à sauver par les transplantations.
La fragmentation permet ainsi de sauver des milliers de personnes, d'améliorer leur vie, mais à quel prix ?
On fragmente à tout va, pour un oui pour un non, des parents qui veulent se débarrasser d'un fils turbulent, des orphelinats qui ont besoin de places vacantes, des églises qui demandent des sacrifices au nom de la foi...
Connor est bagarreur et ne fait pas beaucoup d'effort pour améliorer sa situation, jusqu'à ce qu'il tombe par hasard sur l'ordre de fragmentation signé par ses parents...
Risa est une jeune pianiste talentueuse pupille de l'état, mais pas assez talentueuse pour échapper à la fragmentation...
Lev est le 10ème enfant d'une famille ultra pratiquante qui donne à l'église 10% de tout ce qu'elle possède, y compris leurs enfants...
Ces trois adolescents au chemin totalement différent vont finir par converger sur le même. Par se battre, avec leur moyen, pour la même chose : le droit à la vie.

Cette histoire de fragmentation est vraiment terrifiante. En tant que mère, j'ai été plus d'une fois choquée par le comportement de ces parents, qui choisissent de faire fragmenter leurs propres enfants quand la situation devient difficile. Comment peut-on faire une telle chose ? C'est impensable. Révoltant.

J'ai suivi avec passion le récit de ces adolescents, souvent dans un climat oppressant. Certains passages sont parfois difficiles, je repense à un en particulier qui m'a retourné l'estomac et fait froid dans le dos. On en arrive à comprendre cette rage qui habite Lev par exemple. Cette envie de tous les tuer, car on se dit, en lisant ça, que ce n'est que ce qu'ils méritent tous...
Comment ces adolescents peuvent-ils se construire dans ce monde où leurs propres parents ordonnent leur mise à mort ? Où chaque faux pas peut les conduire à la "Boucherie" ?

En bref, un récit haletant et oppressant pour cette dystopie qui n'est vraiment pas que pour les jeunes. Ca remue, ça choque et ça fait réfléchir... à lire sans hésiter !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Contenu sponsorisé





[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1   [Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Neal Shusterman] Les Fragmentés tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Neal Shusterman] Les Fragmentés, tome 3 : Les Eclairés
» [Neal Shusterman] Les Fragmentés, tome 2 : Les Déconnectés
» [Martin Leicht, Isla Neal] Mothership
» [Neal Shusterman] Les Libérés
» [Neal Shusterman] Le voyage des âmes perdues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: