Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Aller en bas 
3 participants

Votre avis?
1. Coup de cœur !
[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Vote_lcap100%[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Vote_rcap
 100% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Vote_lcap0%[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Vote_lcap0%[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Vote_lcap0%[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Vote_lcap0%[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Sandra
lycan
Sandra


Messages : 975
Points : 1207
Date d'inscription : 14/12/2010

[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Empty
MessageSujet: [Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu   [Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu EmptyDim 13 Oct - 17:32

[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Le-pays-des-contes,-tome-1---le-sortilege-perdu-339488-250-400


Année d'édition : 2013
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 448 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
lycan
Sandra


Messages : 975
Points : 1207
Date d'inscription : 14/12/2010

[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Empty
MessageSujet: Re: [Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu   [Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu EmptyDim 13 Oct - 17:32

Je suis en train de le lire, je le trouve sympa pour le moment :)
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
lycan
Sandra


Messages : 975
Points : 1207
Date d'inscription : 14/12/2010

[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Empty
MessageSujet: Re: [Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu   [Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu EmptyLun 14 Oct - 10:49

Je n’avais jamais entendu parler de ce livre avant de le découvrir dans les partenariats de Livraddict. J’ai tout de suite flashé sur le résumé, un roman sur les contes de fées, je ne pouvais pas passer à côté. Je remercie donc encore le forum Livraddict de m’avoir sélectionné ainsi que les éditions Michel Lafon pour l’avoir publié.

Quand j’ai vu le nom de l’auteur, je n’ai pas percuté. C’est lorsque j’ai reçu le livre et que j’ai vu qui l’avait écrit (car il y une photo de lui avec une petite biographie). Je me suis dis « Oh non ce n’est pas vrai il a écrit un livre ? ». J’ai été très surprise et je dois dire que j’ai eu un peu peur avant de commencer le roman. J’ai tellement la vision de l’acteur dans Glee que je me suis dis oh non « La licorne a écrit un livre » (référence à la série). Mais finalement, j’ai été très surprise, j’ai maintenant une autre vision de lui… enfin je l’imagine toujours en licorne car du coup il est resté quand même du côté des contes de fées. Le roman se lit très rapidement, les pages défilent et on se retrouve à la moitié du livre qu’on a rien vu.

Dans le premier chapitre, j’avais l’impression de me retrouver dans Once Upon a time avec la sorcière qui est enfermée dans le donjon et Blanche Neige qui va la voir. Je me suis dis tiens ça commence bien, j’espère que ça ne sera pas une copie de la série. Mais non, au fil des pages, tout change car du coup ça se passe dans le monde des contes. Les jumeaux entrent dans le livre et se retrouve au milieu de loups, trolls, homme grenouille, sans oublier Blanche Neige, Cendrillon… etc. J’ai bien aimé aussi le lien qu’il y a entre chaque royaume avec les frères Charmant. Tout est lié, j’ai trouvé cela très intéressant, surtout lorsque les princes rencontrent leur princesse respective. Comme quoi toutes les actions que l’on fait ont une incidence sur les autres ou sur d’autres actions. Pendant la lecture, on ne s’ennuie pas une seule seconde, il y a toujours une aventure nouvelle toujours dans le but de retrouver les objets magiques. On a envie de savoir comment va se terminer leur quête, est-ce qu’ils vont réussir à retourner chez eux ? Il n’y a qu’une chose que je reproche : c’est trop prévisible. Dès les 100 premières pages je savais qui étaient vraiment leur père et leur grand-mère. J’avais aussi des doutes sur l’homme grenouille. Bref, je n’ai pas vraiment eu de surprise à la fin. Durant les deux derniers chapitres, j’espérais qu’une chose, que ça se termine, car c’est là qu’il y a toutes les révélations mais je savais déjà tout.

Alex est la fille de 12 ans la plus intelligente que je n’ai jamais vue. Ca fait limite peur. J’ai trouvé cela peut-être un peu trop exagéré. Je l’ai bien aimé sauf lorsqu’elle arrive dans le monde des contes où je l’ai trouvé agaçante… comme si elle avait le temps de faire du tourisme dans un monde comme celui-ci. J’avas envie de lui crier : eh oh, tu te rends compte qu’il y a des loups, des trolls… ce n’est pas le temps de flâner ! J’étais tout à fait d’accord avec son frère Connor, pour une fois qu’il était plus raisonnable que sa sœur. J’ai préféré ce personnage, plus drôle, moins parfait, il n’aime pas trop l’école et se retrouve avec des punitions et des colles. Bref, un personnage que j’ai trouvé plus vrai, un personnage qui faisait mieux son âge. Mais de toute façon j’ai trouvé les jumeaux beaucoup trop mûrs pour leur 12 ans, mais bon peut-être que c’est du à la perte de leur père, car partir à l’aventure seul dans un monde inconnu, ce n’est pas à la portée de tous les jeunes. Mon personnage préféré est Boucle d’or, je ne l’ai jamais bien aimé dans les contes, mais là l’auteur lui a donné beaucoup d’importance. Elle est forte, intelligente, maligne, elle n’a peur de rien mais elle est aussi douce et gentille, je l’ai trouvé très courageuse surtout avec ce qu’elle traverse (elle est recherchée dans tous les royaumes entre autres). Par contre, j’ai détesté le Petit Chaperon Rouge : petite fille gâtée qui a tout ce qu’elle veut ou presque, elle est prête à tout pour avoir ce qu’elle désire, quitte à envoyer à la mort ses amis. Bref, à la fin j’avais envie qu’elle se fasse manger par les loups, tellement elle m’a énervé. Cependant tous les personnages sont intéressants et ils ont tous un rôle à jouer dans le roman, j’ai hâte de voir comment vont tourner certains personnages dans le tome 2.

En bref, c’est un roman que j’ai vraiment adoré, malgré que j’ai trouvé cela très prévisible, j’ai passé du bon temps et il a d’ailleurs été lu en une après midi. J’ai hâte de lire le tome 2 pour voir ce qu’il va se passer, sûrement une nouvelle aventure ! Je remercie encore Michel Lafon et Livraddict pour ce partenariat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Empty
MessageSujet: Re: [Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu   [Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu EmptyLun 11 Nov - 15:35

Le Pays des contes débute par une scène dans laquelle une femme est retenue prisonnière d’un château. Celle-ci n’est autre que la Méchante Reine qui tenta à maintes reprises d’assassiner la belle Blanche-Neige, qui est toujours en vie est désormais reine du Royaume du Nord. Suite à ce prologue, on se retrouve dans notre monde avec deux jumeaux, Connor et Alex. Alex est une enfant studieuse, alors que Connor est un peu plus indiscipliné. Tous deux n’ont pas une vie facile : leur père est décédé peu de temps auparavant et leur mère se tue à la tâche pour joindre les deux bouts, et n’est donc pas souvent à la maison. Le jour de leur douzième anniversaire, leur grand-mère offre un magnifique livre de contes à nos deux héros, qui ont été bercés depuis toujours par ces récits fantastiques que leur père aimait tant leur raconté. Et puis, ce livre semble spécial… Et de fil en aiguille, ils vont se retrouver au Pays des Contes, y croiser les bonnes fées et gentilles reines comme les dangereux trolls et loups. Mais parviendront-ils à rentrer chez eux ?

Il y avait un moment que je souhaitais lire ce livre, et je l’avais d’ailleurs repéré en anglais. Une fois sorti en français, mon chéri n’a pas tardé à me l’offrir et je n’ai pas tardé à débuter cette lecture. J’adore tout ce qui a trait aux contes de fées, aux reprises et réinterprétations de ceux-ci. Dans cet ouvrage, nous retrouvons les contes qui ont bercé notre enfance, ou plutôt, nous découvrons ce qui leur est arrivé après que nous ayons refermé l’ouvrage sur le fameux « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » — ce qui ne fut d’ailleurs pas le cas pour tous.

J’ai beaucoup aimé le caractère de nos deux jumeaux qui se complètent à merveille. Alex est plutôt une personne réfléchie, alors que Connor est davantage impulsif. Les différents flash-backs les mettant en scène avec leur père, mais aussi leur inquiétude pour leur mère qui est désormais seule dans le monde « normal » sont très touchants. Le seul petit point où je pourrais trouver à redire est le fait l’on met un peu trop longtemps (à mon sens) à se retrouver au Pays des contes. J’aurais souhaité que l’on s’y plonge plus vite, car il faut pour cela attendre quatre-vingts pages. En même temps, il faut le temps de présenter les personnages, leur quotidien… Peut-être étais-je trop impatience, c’est pourquoi ce défaut n’en est pas réellement un.

Je ne veux pas vous spoiler en vous disant ce qui est arrivé aux uns et aux autres, mais sachez que tout ne s’est pas déroulé exactement comme prévu. Néanmoins, le Pays des contes est divisé en plusieurs royaumes (une carte est d’ailleurs présente au début et à la fin du livre), dont les reines sont, par exemple, le Petit Chaperon rouge (quelle peste celle-ci !), Raiponce, Cendrillon, Blanche-Neige ou encore La Belle au Bois Dormant. Nos deux héros vont les rencontrer, car ils sont à la recherche de plusieurs éléments afin de pouvoir utiliser le fameux Sortilège des Vœux qui leur permettrait de rentrer chez eux. Mais celui-ci ne peut être utilisé qu’à une seule reprise, et les jumeaux ne sont pas les seuls à la recherche de ces fameux objets, disséminés aux quatre coins du pays.

À cause du jeune âge des héros, j’avais peur de tomber dans quelque chose de très jeunesse. Mais en fait, ce ne fut absolument pas le cas. Bien sûr, il s’agit d’un livre destiné à de jeunes lecteurs, mais il est bien écrit, recherché, et Chris Colfer fait preuve d’une incroyable imagination. En tant qu’adulte, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet ouvrage, même s’il est certain que j’ai sans doute gardé une part de mon âme d’enfant… De plus l’ouvrage se termine sur une vraie conclusion, et j’apprécie beaucoup cela. J’ai maintenant hâte de pouvoir lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Empty
MessageSujet: Re: [Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu   [Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu EmptyLun 18 Aoû - 15:50

Mon avis:

Je remercie tout d'abord les éditions Michel Lafon pour cet envoi, j'ai vraiment passé un excellent moment!!

Alex et Conner sont des jumeaux qui vivent une vie ordinaire, un peu compliqué depuis le mort de leur père il y a quelques mois. Pour leur anniversaire leur grand mère leur offre un vieux livre de contes de fées ayant appartenu à leur père. Ils se rendent vite compte que ce n'est pas un livre ordinaire et ils se retrouvent projeter dans un autre monde, Le pays des contes. Pour rentrer, ils doivent récolter plusieurs objet magiques pour faire un sortilège. Mais ils vont vite s'apercevoir que ce monde n'est pas vraiment comme ils l'imaginent!

Ce livre me tentait depuis un moment déjà car j'adore la couverture et ensuite parce que j'ai toujours aimé les contes de fées et leur réécriture... La part d'enfance qui sommeille en moi sans doute!! Et je ne me suis pas trompée car j'ai passé vraiment un excellent moment, je ressors avec un petit coup de coeur pour ce livre!

Dès les premières pages nous découvrons Alex et Conner, les jumeaux qui ne se ressemblent absolument pas!!! Autant Alex est la bonne élève, posée, peu sûre d'elle autant Conner est insouciant, spontané et qui se soucie assez peu de l'école. Alex est très intelligente et respectueuse elle n'a pas beaucoup d'amis. C'est une jeune fille que j'ai beaucoup aimé car elle est très effacée en société mais elle est en même temps consciente de ses capacités.
Conner est lui plein de vie, gaffeur, et il est très maladroit!! Tous les deux sont très différents l'un de l'autre, ils se complètent, comme les deux côtés d'un médaillon.
Leur escapade dans le Pays des contes va les changer et les souder. Dans la vie de tous les jours on a la sensation qu'ils se côtoient par obligation parce qu'ils sont frère et soeur, dans le Pays des contes, avec tout ce qu'ils vont devoir affronter, ils sont se serrer les coudes, s'entraider, faire des qualités et des défauts de chacun des atouts.

Le monde créé par Chris Colfer est enchanteur, féerique, on est autant subjugué que les jumeaux.Je eu l'impression d'être plonger dans un mélange de "Once upon a time" et "Le monde de Narnia", j'ai adoré! Mais derrière ses aspects magiques, contes de fées, on sent également le danger dans certains royaumes que traversent nos jumeaux.
Chris Colfer n'hésite pas non plus à bousculer notre vision de ces histoires qui ont bercées notre enfance. On découvre des héros différents, sous un nouveau jour. Autant Cendrillon, Blanche Neige et La Belle au Bois Dormant sont telles que je les imaginait, douce, aimante, sympathique, autant j'aurais mis des baffes au Petit Chaperon Rouge!! Elle est imbuvable, narcissique, imbue d'elle même. Elle est stéréotypée au possible et j'ai adoré ça! Mais heureusement que ce n'est pas mon héroïne favorite car j'aurais grincer des dents!!!!

L'écriture de Chris Colfer que je découvrais est très agréable, simple. Tout ce qu'il a imaginé est vraiment sympa. Même si on sent et on sait que c'est un livre destinée à la jeunesse, j'ai pris plaisir à le lire et je lirai le second tome à coup sûr car j'ai hâte de retrouver nos deux héros!

Pour résumer, un monde enchanté, des héros jeunesse haut en couleur auxquels on s'attache, je vous conseille de plonger vous aussi dans Le pays des Contes!!

Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
benebooksblog
Nouveau
benebooksblog


Messages : 40
Points : 41
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 34

[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Empty
MessageSujet: Re: [Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu   [Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu EmptyMer 25 Fév - 23:09

Mon avis:

Un auteur qui a fait parler de lui à la sortie de ce livre et pour cause, Chris Colfer est un des acteurs de la célèbre série Glee. Certains disent que son livre est apprécié grâce à la réputation de l'acteur, mais moi qui n'ait jamais suivi Glee je ne peux dire qu'une chose : ce livre est un bijou, un véritable coup de coeur, mon 1er coup de coeur livresque 2015

Une histoire digne de la couverture du livre : colorée, magnifique, magique. Quel plaisir de se replonger dans la magie des contes qu'on a tous connus dans notre enfance, qui n'a jamais été transporté par la magie des contes traditionnels, de Hans Andersen, des frères Grimm, Charles Perrault...et j'en passe. A l'origine chaque conte à sa morale à la fin de l'histoire et Chris Colfer a réussi tout en les modernisant à maintenir ces morales, un point que j'ai vraiment apprécié, on retrouve des sentiments connus comme la colère, la jalousie,la tristesse, la vengeance, la peur ce qui rend les personnages encore plus vivants. L'auteur a pris un gros risque en regroupant autant de personnages de contes en une seule histoire, mais le risque valait le coup puisque pour moi ce livre est totalement réussi, j'ai adoré retrouvé cet univers entraînant, voir leur évolution, suivre les jumeaux dans leur épopée a été un vrai plaisir que je vais renouveler très rapidement en me procurant le tome 2 !

Si vous avez envie d'entretenir votre âme d'enfant, sautez le pas, vous ne serez pas déçus! Ce livre est une petite merveille, pour petits et grands, à lire sans modération!
Revenir en haut Aller en bas
http://benebooksblog.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Empty
MessageSujet: Re: [Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu   [Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chris Colfer] Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chris Colfer] Le pays des contes, tome 3 : L'éveil du dragon
» [Chris Colfer] Le pays des contes Tome 4 : Au-delà des royaumes
» [Chris Colfer] Le pays des contes, tome 2 : Le Retour de l'Enchanteresse
» [Anne Elisabeth Stengl] Les contes de la Forêt de la pierre dorée, tome 1 : Coeur perdu
» [Eoin Colfer] Artemis Fowl, tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: