Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Vote_lcap33%[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Vote_rcap
 33% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Vote_lcap67%[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Vote_rcap
 67% [ 2 ]
3. Roman sympa.
[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Vote_lcap0%[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Vote_lcap0%[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Vote_lcap0%[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Empty
MessageSujet: [Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1   [Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 EmptyJeu 17 Oct - 11:32

[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Couv40376225


Année d'édition : 2013
Edition : hachette
Nombre de pages : 343
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
« Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément… Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. » Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques… ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1   [Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 EmptyVen 18 Oct - 15:56

Dean est un garçon effacé et timide. Loin d'être le play-boy de sa classe, il préfère se faire discret et admirer en cachette la jolie Astrid. Lorsqu'un matin leur bus est assailli d'étranges grêles et qu'un accident les fait basculer, Dean comprend que quelque chose cloche. Lui et quelques-uns de ses camarades ne devront leur survie que grâce à une autre conductrice de bus scolaire qui va les amener en sûreté dans le centre commercial du coin. Commence pour Dean et les autres enfants une nouvelle façon de vivre, sans savoir ce qu'il se passe vraiment dehors.

Seuls au monde est un immense coup de coeur. J'ai été captivée par les aventures de Dean et de ses amis et même si le roman est classé jeunesse, il traite de sujet sérieux et mâture. D'emblée, on sent qu'il va s'y passer un tas de choses et l'auteur n'hésite pas à nous offrir des rebondissements du début à la fin. Emmy aime nous torturer, le faisant déjà si bien avec ses héros. J'ai ressenti tellement d'émotions au travers de ma lecture, que j'en suis encore toute émue. Parce que pour le coup, Seuls au monde nous offre vraiment des personnages attachants et profonds.

Le début démarre très fort avec un accident qui fait déjà des victimes et nous plonge dans le flou le plus total. Que s'est-il passé ? D'où viennent ces grêles ? Est-ce que tout le monde est en sécurité ? Les héros sont confinés dans un centre commercial et même s'ils possèdent tout le confort nécessaire, ils sont assaillis de doute, de peur et surtout de questions. Ils se retrouvent seuls pour s'occuper d'eux et des enfants plus petits et dès lors, nos adolescents se transforment malgré eux en parents qui ont la charge et la responsabilité d'enfants âgés d'à peine cinq ans. C'est ça qui m'a d'abord convaincue. L'entraide entre des enfants qui n'étaient pas forcément ami à l'école et qui comprennent que quelque chose de grave est arrivé. Certaines scènes sont assez tristes surtout vers la fin et vous déchireront peut-être le coeur.

Seuls au monde nous raconte comment des enfants se transforment en adulte alors que dehors c'est le chaos. Une éruption volcanique, un tsunami... les éléments se déchainent pour isoler davantage ces gosses qui sont un peu perdus et on ressent leur maladresse. Ils tentent de s'organiser au mieux et leurs efforts vont payer petit à petit, mais l'auteur en rajoute une couche et l'étrange nuage chimique nous les transforme petit à petit. Tantôt en bête enragée, tantôt soumis à des hallucinations... rien ne les épargne et voilà qu'on se retrouve avec eux, pris dans une spirale infernale sans issue.

Ces enfants seront soumis à beaucoup de choses et nous dévoilerons leur secret et leur peur tout en grandissant. On sent une réelle évolution dans leur comportement et certains sujets comme le sexe, l'alcool, la drogue et la grossesse ne sont pas épargnés.

Seuls au monde est un premier tome excellent à tout point de vue. Fort de personnages variés et divers, il vous hantera pendant longtemps et ne vous permettra pas de dormir tant qu'il n'est pas terminé !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1   [Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 EmptySam 19 Oct - 17:49

"Ce jour était censé être un jour ordinaire. Mais non. Une tempête de grêle s’abat sur le bus de ramassage scolaire qui emmène Dean et ses camarades en cours. Il y aura des accidents, des morts, des blessés. Afin de protéger les enfants, Madame Woody rentre avec le bus dans le centre commercial de Grenway. Celle-ci va chercher de l’aide à l’extérieur. Ils sont alors quatorze enfants, âgés de cinq à quinze ans, à rester coincés dans ce centre commercial. En attendant d’obtenir de l’aide, ils devront s’organiser, se créer un endroit douillet où dormir, faire à manger… Mais c’est sans compter sur des tremblements de terres ou des armes chimiques qui forment un gros nuage noir. Celui-ci sévit à l’extérieur entraînant des cloques, de la violence, des hallucinations ou encore la mort. Au début, ils sont quatorze enfants enfermés dans le centre commercial. À la fin, ils ne sont plus que cinq…

J’ai eu très envie de découvrir ce livre lorsque j’ai lu la quatrième de couverture. Un monde apocalyptique où doivent survivre des enfants : je devais le lire ! Je ressors globalement très satisfaite de ma lecture :) . J’ai trouvé l’intrigue relativement simple mais on se pose tout de même plein de questions au fur et à mesure de la lecture. L’écriture est simple et les dialogues entre les jeunes personnages et leurs comportements sont réalistes.

On se pose des questions sur les sites de stockage d’armes chimique du Commandement de la Défense aérospatiale de l’Amérique du Nord qui ont subit des fuites. À cause de ces fuites, un gros nuage plane sur le pays. Mais il a des effets différents en fonction des personnes (la violence, les hallucinations, les cloques). Certaines ne ressentent aucun effet ! Comment ça se fait ?

Les enfants n’ont aucun contact avec l’extérieur, sauf de temps en temps par la télévision lorsqu’elle fonctionne. Là, on se pose également des questions. Comment ça se passe à l’extérieur ? Est-ce que tout le monde est atteint par le nuage chimique ? Est-ce que les hôpitaux fonctionnent ? Où sont les parents de tous ces enfants ?

Nos quatorze jeunes devront également faire attention à ne laisser entrer personne dans le Centre commercial ! Ils pourront tomber sur une mauvaise rencontre, on ne sait jamais…

Parmi ces jeunes, certains sont en bas âge, ils vont craquer à plusieurs reprises car ils réclament leur maman. Il va falloir réussir à les gérer, à les occuper. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages car ils sont nombreux. Cependant, ils ont tous un caractère différent et certains d’entre eux amènent un peu de piquant à l’histoire (drogue, alcool, amour, sexualité…).

J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse mais j’ai ressenti deux petites déceptions : l’histoire s’attache trop à montrer comment les quatorze jeunes s’en sortent dans le centre commercial, comment ils s’organisent dans leur quotidien. J’aurai aimé en savoir plus sur le monde extérieur. Peut être qu’on en saura plus dans le prochain tome. Et j’aurai également aimé qu’il y ait un peu plus d’action, même s’il est intéressant de voir comment quatorze enfants vont se débrouiller face à ces catastrophes.

Un roman jeunesse apocalyptique à découvrir dès début septembre en librairie. Personnellement, j’attends impatiemment la sortie du deuxième tome Wink

Je remercie grandement les éditions Hachette pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat."
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1   [Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 EmptyJeu 2 Jan - 21:33

Citation :
J'aime beaucoup ce genre de lecture, où l'on est plongé dans un huis-clos très rapidement et où les chances de s'en sortir sont très, très minces. Bien que très jeunesse, ce roman propose tout de même un beau mélange de suspense, d'angoisse et d'adrénaline !

Un matin comme tant d'autres, Dean se dépêche de se préparer pour ne pas louper le bus scolaire. Ce matin aurait dû être comme tous les autres, mais, une fois sur la route des écoles, une tempête de grêle s'abat sur les bus ; sur celui de Dean et sur celui de son frère. La tempête entraîne des accidents, les bus sont couchés, transpercés par la grêle, des élèves sont tués. Tout va très vite, il faut que tous les élèves restants courent se mettre à l'abri. C'est là que la conductrice du bus de Dean emmène tout le monde dans le centre commercial proche de l'accident, où tout le monde restera enfermé là à entendre une aide extérieure... qui tarde à arriver. Si la grêle aurait frappé seule, peut-être que tout le monde aurait pu s'en sortir, mais d'autres événements rendent la fuite du centre commercial impossible...

Si j'ai eu du mal avec le style de l'auteure au tout début, ce sentiment s'est très vite effacé à mesure que je découvrais les personnages et les événements toujours plus surprenants les uns que les autres qui ne faisaient que s'enchaîner. En effet, une fois qu'ils sont à l'intérieur du centre commercial, on peut espérer des petits temps morts, histoire de reprendre notre souffle, mais ça ne dure jamais longtemps ! L'auteure trouve toujours quelque chose pour nous captiver et nous attirer un peu plus au milieu de ces jeunes qui font leur possible pour survivre. Aucun adulte n'étant présent, les adolescents doivent prendre sur eux pour éviter l'anarchie et surtout, pour veiller sur les tout-petits... C'est ce que j'ai très apprécié dans ce roman, tout ne se passe pas toujours comme il faudrait, parce qu'il s'agit d'ados, ils ne sont pas matures du jour au lendemain et ça rend l'histoire bien plus crédible.
On pourrait penser qu'ils sont donc tranquilles une fois qu'ils sont dans le centre commercial. Certes, ils sont à l'abri de certaines choses mais beaucoup de rebondissements entraînent des problèmes et poussent tous ces jeunes à réfléchir et à réagir en conséquence. De la haine à l'amour, de la violence à la douceur, des gestes puérils aux actes remarquables, ces ados nous font passer un bon moment de détente grâce à leur réactivité et leur humanité.

Les personnages sont tous profondément travaillés. Des ados aux plus jeunes, on a une belle panoplie de personnalités ! Ma préférence ne va donc vers aucun, je les ai tous apprécié (voire détesté à certaines situations) pour ce qu'ils sont et ce qu'ils offrent. Ils sont nombreux mais on a aucune difficulté à tous les différenciés.

J'ai totalement adhéré à ce premier tome qui me donne envie de me jeter sur la suite ! Je pourrai juste y reprocher ce petit détail à la fin, cette révélation que j'ai vu venir de loin (même si je m'attendais pas à la découvrir à la fin), qui change la décision de Dean mais qui n'était pas très utile selon moi. Elle apporte un peu de piment, mais faudrait-il encore que l'auteure en parle dans le second tome, sinon cela n'avait aucun intérêt d'être mentionné. Après, ce n'est qu'un détail, mais au vu de la fin, ça change beaucoup de choses ! On peut avoir une petite idée de la suite des événements vu ce que Dean entreprend de faire à la fin et, comme tout le reste du récit, ça donne un peu plus envie, encore, de découvrir le deuxième tome sans tarder !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Didine
Nouveau
Didine


Messages : 37
Points : 38
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 25
Localisation : Nord de la France

[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1   [Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 EmptyDim 15 Fév - 22:02

Encore une belle découverte..

Cela peut vous arriver d'un coup, c'est comme cela, c'est la vie mais un jour toute votre vie peut être chambouler comme cela, en un claquemment de doigt! C'est ce qui arrive à Dean, Alex et les autres passagers des bus scolaires et toute l'Amérique. Quand des catastrophes naturelles détruisent des bases de recherches militaires, c'est l'apocalypse...

Car ceux ci contienne des produits plus que dangeureux, c'est en fonction d'un de vos génes, mais vous le découvrerez par vous-même!

Dans ce livre est traité une multitude de sujet qui fait réfléchir la jeunesse, enfin l'adolescence.

J'ai vraiment adoré le style, être dans la peau de Dean avec l'utilisation de la première personne, on a vraiment l'impression que cela nous arrive, on est plongé au coeur de l'action et quand on l'a ouvert, impossible de s'arreter! (dit la fille qui a passé une semaine à le lire^^ mais c'est parce que j'ai pas beaucoup lu en début de semaine mais je peux vous dire que ce week end, les 3/4 du livre y sont passés :p) C'est un véritable pageturner!

Je ne veux qu'une seule chose c'est le tome 2!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdedidine.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1   [Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 EmptyDim 15 Fév - 22:51

j'ai trouvé le tome 2 aussi génial ! j'ai acheté le troisième tome le mois passé pour me replonger dans cet univers ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1   [Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Emmy Laybourne] Seuls au monde, tome 3
» [Emmy Laybourne]Seuls au monde, tome 2
» [Emmy Laybourne] Sweet
» [Simon Sanahujas] Les Chroniques de Karn, tome 2 : Seuls les Dieux
» [Larry Niven]L'Anneau-Monde, tome 2 : Les Ingénieurs de l'Anneau-Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: