Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Salem (Salem's lot)

Aller en bas 
+5
Babylon
Lili.M
Hellza
Lady Swan
Luciole79
9 participants

Votre avis :
1. Coup de coeur
Salem (Salem's lot) Vote_lcap0%Salem (Salem's lot) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
Salem (Salem's lot) Vote_lcap33%Salem (Salem's lot) Vote_rcap
 33% [ 1 ]
3. Roman sympa
Salem (Salem's lot) Vote_lcap67%Salem (Salem's lot) Vote_rcap
 67% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
Salem (Salem's lot) Vote_lcap0%Salem (Salem's lot) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
Salem (Salem's lot) Vote_lcap0%Salem (Salem's lot) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

Salem (Salem's lot) Empty
MessageSujet: Salem (Salem's lot)   Salem (Salem's lot) EmptyJeu 24 Fév - 21:53

Salem (Salem's lot) King_s10

Année d'édition : 1999
Edition : Pocket
Nombre de pages : 388
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Comment une petite bourgade du Maine peut elle, du jour au lendemain, devenir une ville fantôme ? Jerusalem's Lot - Salem - n'avait pourtant pas de caractéristiques particulières sinon, sur la colline, la présence de cette grande demeure - Marsten House - inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingts ans auparavent. Et lorsque Ben mears y revient, c'est seulement pour y retrouver ses souvenirs d'enfance. Mais très vite, il devrat se rendre à l'évidence : il se passe des choses très étrange à Salem. Un chien est immolé, un enfant disparaît et l'horreur s'infiltre, s'étends, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem ...


Dernière édition par Louve le Sam 26 Mai - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Luciole79
Nouveau
Luciole79


Messages : 52
Points : 52
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 44
Localisation : Dans un arbre

Salem (Salem's lot) Empty
MessageSujet: Re: Salem (Salem's lot)   Salem (Salem's lot) EmptyLun 28 Fév - 14:17

Cela fait bien 15 ans que je l'ai lu et je n'ai encore pas trouvé le courage de le relire !!! Trêve de plaisanterie, il est vrai que ce livre est pour moi le meilleur du King avec Shining. J'ai eu véritablement la chair de poule en lisant ce bouquin, et je m'y attendais encore moins vu qu'à l'époque où je l'ai lu, je n'étais absolument pas fan des histoires de vampires... Bref Stephen King m'a réconcilé avec les morts-vivants aux dents longues (qui sont pourtant dans ce livre extrêmement...nuisibles!)
Pour résumer : splendidement effrayant ! Salem (Salem's lot) 271106
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lectures-d-uranie.over-blog.com
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Salem (Salem's lot) Empty
MessageSujet: Re: Salem (Salem's lot)   Salem (Salem's lot) EmptyLun 28 Fév - 16:58

Bon un autre que je dois lire... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

Salem (Salem's lot) Empty
MessageSujet: Re: Salem (Salem's lot)   Salem (Salem's lot) EmptyLun 28 Fév - 17:38

dans ma pile à lire pour ma part ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Invité
Invité




Salem (Salem's lot) Empty
MessageSujet: Re: Salem (Salem's lot)   Salem (Salem's lot) EmptyMer 30 Nov - 12:35

Pareil, ça met du temps à se mettre en place mais quand ca commence c'est un régal Very Happy Moi-même je ne suis pas fan des vampires pourtant je le dévore ce livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

Salem (Salem's lot) Empty
MessageSujet: Re: Salem (Salem's lot)   Salem (Salem's lot) EmptyDim 30 Déc - 11:38

Ma relecture ( vingt ans plus tard... au moins Rolling Eyes ...)
Edité en France pour la première fois en 1977, Salem est une histoire de vampire "à l'ancienne" : point de romantisme chez le seigneur des ténèbres, ni de sexe débridé avec de beaux morts vivants mystérieux ! Non, Salem, c'est de la trouille nauséabonde, des cadavres putréfiés à souhait, une descente aux enfers pour une petite bourgade paisible et pittoresque, jusqu'à ressembler à une ville fantôme parsemée de pièges !
Cela fait plusieurs années que mes lectures horrifiantes me présentent le vampirisme sous un jour attirant, ou du moins acceptable, et c'est avec bonheur que j'ai plongé dans ce roman pour retrouver un vrai suppôt de Dracula Very Happy Et tous les "gentils" ne s'en sortent pas indemnes, ce qui fait plaisir quand même (sadique ? comment ça "sadique"? tongue )
Sur l'histoire elle même , la quatrième de couverture est assez explicite. mes souvenirs m'ont joué des tours, je pensais que Marsten House occupait une place plus importante dans l'histoire, mais elle plane plutôt comme une présence maléfique tout au long de l'histoire. Les personnages principaux, Ben et Mark en particulier, sont attachants parce qu'ils n'ont rien de particulier, ce ne sont pas des supers héros.
Cette relecture m'a aussi réservée une surprise : devenue maman entretemps, je n'ai pas eu le même ressenti devant certains chapitres,en particulier devant celui du bébé maltraité par sa mère Salem (Salem's lot) 1616605837 , et celui de l'enterrement d'un enfant : des passages que j'ai trouvé pénibles à lire, la détresse des parents étant décrite avec beaucoup de justesse.

Un petit passage que j'ai trouvé sympa:
Spoiler:

Ma conclusion ? J'ai bien aimé relire Salem, même si j'ai du me motiver un peu pour le terminer (je m'en ouvenais drôlement bien !). C'est une histoire de vampire bien ficelée.
Un roman sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

Salem (Salem's lot) Empty
MessageSujet: Re: Salem (Salem's lot)   Salem (Salem's lot) EmptyMar 26 Mar - 11:44

Je continues tranquillement mon Challenge Stephen King initié par Grazou sur son blog The Coffee Book.
Je n'avais jamais lu Salem, il s'agissait donc d'une découverte.

Ben Mears revient à Salem pour se ressourcer après le décès de sa femme.Il rencontre Susan avec qui le courant passera de suite.La présentation des multiples habitants de la ville m'a fait penser à Dôme, on est un peu noyé sous la masse et on ne sait pas lesquels auront leur importance.
On a aussi droit à une description minutieuse de Salem que j'ai trouvé longuette, la difficulté étant de visualiser toutes les rues dont nous parle l'auteur.Seule Marsten House a retenu mon attention.Maison qui est presqu'un personnage à part entière, tellement elle est omniprésente dans l'esprit des habitants et en particulier celui de Ben qui la décrit comme "une idole maléfique"dominant la ville.

Le début est assez lent jusqu'à ce que l'intrigue décolle avec un chien qui finit empalé sur un portail.C'est le signal d'une longue liste de disparitions et morts en tous genres.
J'ai aimé la mise en place progressive de l'atmosphère inquiétante qui tombe sur la ville renforcée par l'apparition des nouveaux propriétaires de Marsten House.

Les vampires sont repoussants ici, et reviennent réellement d'Outre tombe pour satisfaire leurs appétits.

Le personnage de Ben est intéressant , ayant lui même un vieux passif avec Marsten House, il évoluera au fil du récit, remisant sa raison au placard et devant réfléchir sur ce qui s'est passé dans la maison quand il était enfant.
Mark est celui qui m'a le plus plu.Garçon d'onze ans qui a oublié d'être bête, courageux il partira de lui-même à la chasse aux vampires, la scène ou il s'inspire d'Houdini pour se libérer m'a réjouie.
Enfin le duo formé par le glacial Straker et l'insaisissable Barlow est inquiétant au possible.

Avec de tels ingrédients, la sauce aurait dû fonctionner, mais même si je reconnais au roman de nombreuses qualités, il m'a manqué le principal: les émotions fortes.
J'imagine que si j'avais lu cet ouvrage à sa sortie en 1975 j'aurais probablement adhéré, mais là, du coup, j'ai trouvé que ça avait vieilli, je n'ai pas été complètement embarquée.

Pourtant la plume de l'auteur est efficace, sa faculté à nous mettre en condition et laisser le suspense monter n'est plus à démontrer.
J'ai adoré le court chapitre tel un lever de rideau au théâtre quand l'heure des vampires a sonné.
La chasse à la créature en chef m'a captivée, mais je suis restée sur ma faim la concernant, et l'ultime confrontation m'a plutôt déçue.

J'ai passé un bon moment de lecture mais certainement pas le meilleur avec Mr King
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

Salem (Salem's lot) Empty
MessageSujet: Re: Salem (Salem's lot)   Salem (Salem's lot) EmptyJeu 28 Mar - 21:05

Lili M, tu écris
Citation :
La chasse à la créature en chef m'a captivée, mais je suis restée sur ma faim la concernant, et l'ultime confrontation m'a plutôt déçue.
Je te rejoins, et il faut se faire une raison sur ce point : Stephen King fait souvent des fins très expéditives, et nous allons plus d'une fois faire cette observation frustrante je crois. Une des pires pour fois fut Ça, et le summum fut la saga du Pistolero.
Revenir en haut Aller en bas
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

Salem (Salem's lot) Empty
MessageSujet: Re: Salem (Salem's lot)   Salem (Salem's lot) EmptyVen 29 Mar - 9:34

Bon ben me v'là prévenue pour ceux là Razz , dans Dôme aussi mais curieusement là ça m'avait moins gênée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Babylon
Proie
Babylon


Messages : 87
Points : 98
Date d'inscription : 03/03/2013

Salem (Salem's lot) Empty
MessageSujet: Re: Salem (Salem's lot)   Salem (Salem's lot) EmptyVen 29 Mar - 10:07

Je l'ai lu aussi il y a longtemps mais j'en ai plus un très bon souvenir .. j'pense donc que j'vais tenter une relecture un de ses quat' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://babylon.eklablog.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

Salem (Salem's lot) Empty
MessageSujet: Re: Salem (Salem's lot)   Salem (Salem's lot) EmptyMar 2 Fév - 21:47

Ben Mears est un auteur qui rencontre plus ou moins de succès. Témoin d'un événement tragique et marquant lorsqu'il était enfant à Jerusalem's Lot -dit Salem- il y retourne après des années pour écrire sur une maison emblématique du coin : Marsten House, témoin d'événements violents et qui a toujours effrayé les habitants du coin. Mais, tandis qu'il souhaite au premier abord louer la maison pour s'imprégner de son ambiance étrange et effrayante, Ben apprend vite que deux hommes ont acheté celle-ci. Et très vite, des choses étranges se passent en ville. Qui sont ces hommes ? Sont-ils liés au changement d'atmosphère de la ville ?

Lire Stephen King c'est toujours pour moi un réel plaisir. Ayant toute la bibliographie de l'auteur (ou presque, il ne m'en manque que deux) dans ma pal, j'ai pour but cette année de lire un Stephen King par mois selon l'ordre de parution originale ^^ Voilà qui va me donner quelques frayeurs au fil de mes lectures et cette fois-ci c'était au tour de Salem. J'en ressors convaincue et ravie, même si la fin est trop vite expédiée une fois encore.

Ce roman prend son temps pour se lancer. Pendant une cinquantaine de pages, il ne se passe que très peu de chose, l'auteur prenant le temps de poser le décor, les personnages et surtout l'histoire de jerusalem's Lot, une petite ville où tout le monde se connaît et qui a connu un drame par le passé dans une maison atypique et que tous pensent désormais possédé par le mal en personne, même si la maison est vide, abandonnée depuis un certain événement. Là, on fait la connaissance de Ben, qui revient dans cette ville pour affronter ses cauchemars et s'exorciser d'un passé qui le marque encore aujourd'hui. Hélas pour lui, la maison de ses cauchemars sera très vite acheté par un couple particulier d'hommes qui font froid dans le dos. L'un est invisible et semble ne pas encore être arrivé, tandis que l'autre, Straker se promène en ville inspirant crainte et admiration autour de lui.

Très vite, une disparition nous met sur la piste d'un personnage qui n'a rien d'humain et le thème du vampire que je connais très bien, m'a beaucoup plu à la sauce Stephen King. Certes, c'est semblable aux vampires tels que Dracula, mais c'est surtout sur la survie de nos héros que l'auteur met l'accent et sur certaines scènes oppressantes et angoissantes. Toute une ville finit par se retrouver terrorisé par un vampire qui sème les cadavres au gré de ses envies, ne s'arrêtant pas sur des enfants, bébés ou personnes âgés. Tant qu'il peut se nourrir, il ne regarde pas l'âge de sa victime, cela lui importe peu et c'est là qu'on sent à quel point le vampire dans toute sa splendeur est dangereux et cruel. Il se moque des vivants, n'a aucune compassion pour eux et même ses plus fidèles serviteurs peuvent devenir des gènes à ses yeux. Stephen King n'a pas peur d'utiliser les clichés du vampire parce que pour le coup ça fonctionne à merveille. (à cette époque la bit-lit n'existait pas encore et les vampires n'étaient pas autant à la mode qu'aujourd'hui).

La romance n'est donc pas présente, du moins pas comme elle l'est dans les romans actuels de vampire. Ben va trouver une jeune femme dont il tombera amoureux, et l'auteur nous le rejoue à la Dracula d'une certaine façon concernant notre couple. De toute façon, l'histoire d'amour n'est qu'au second plan, ce qui nous intéresse ici, c'est la façon dont le mal s'imprègnera dans la ville entière ! Il faut dire que la fameuse maison de Marsten House plane au dessus du roman de son imposante fondation et elle en vient à devenir à son tour un personnage clef du roman. C'est d'elle que tout démarre et c'est avec elle que tout finira.

Les personnages sont attachants, parce qu'ils sont humains et monsieur tout le monde. Un enfant, un écrivain, un médecin, professeur ou encore prêtre, voilà les héros de ce roman fantastique et qui en fera frémir plus d'un. L'Homme y est montré sous son meilleur jour pour affronter le mal en personne et j'ai aimé avoir des profits aussi différents tout au long du roman, entre les laissé pour compte, les alcooliques, les losers et les trouillards. Comme à son habitude, l'auteur nous propose une fin rapide et qui peut surprendre, mais qui finalement est intelligente.

Ce roman aura été proche du coup de coeur mais un démarrage assez lent (normal, il faut placer le contexte) et une fin par contre trop rapide auront empêché à ce roman de devenir un coup de coeur. Je le recommande tout de même, il est effrayant et accrocheur dès la moitié passée !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

Salem (Salem's lot) Empty
MessageSujet: Re: Salem (Salem's lot)   Salem (Salem's lot) EmptyMer 3 Fév - 10:04

J'ai un super souvenir de ce roman ! Je l'ai lu il y a une quinzaine d'année me semble t-il... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
chroniques-de-papiers
Proie
chroniques-de-papiers


Messages : 132
Points : 138
Date d'inscription : 28/02/2015

Salem (Salem's lot) Empty
MessageSujet: Re: Salem (Salem's lot)   Salem (Salem's lot) EmptyMer 3 Fév - 14:02

C'est le premier King que j'ai lu. J'adore les histoires de vampires, c'était donc un bon moyen de le connaître. J'en garde un excellent souvenir, ce roman m'a fait voyagé, avec en prime de belles sueurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-de-papiers.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

Salem (Salem's lot) Empty
MessageSujet: Re: Salem (Salem's lot)   Salem (Salem's lot) EmptyMer 3 Fév - 14:05

bah j'ai attendu de frémir de peur et ce n'est pas venu ! Certes la lutte est angoissante, mais pas aussi effrayante que je l'attendais !
peut-être que mon prochain King le sera davantage !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Kittymelo

Kittymelo


Messages : 5
Points : 6
Date d'inscription : 30/06/2016
Localisation : Belgique

Salem (Salem's lot) Empty
MessageSujet: Re: Salem (Salem's lot)   Salem (Salem's lot) EmptyMer 13 Juil - 1:10

Je ne trouve pas spécialement que ce roman fasse spécialement peur. Après, je l'ai lu il y a une dizaine d'années donc ce n'est pas tout frais dans ma mémoire. Mais ce que je trouve fascinant avec cette histoire, c'est l'inconnu. Ne pas savoir ce qui se passe jusqu'à ce que l'évidence saute aux yeux. Etant donné que je ne lis jamais le synopsis des livres de Stephen King, c'est normal et je trouve justement que ce roman se savoure mieux quand on ne sait pas de quoi il parle.

En tout cas, l'un de mes préférés avec Le fléau et Désolation ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://melimelobooks.blogspot.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

Salem (Salem's lot) Empty
MessageSujet: Re: Salem (Salem's lot)   Salem (Salem's lot) EmptyMer 13 Juil - 10:37

je n'ai pas encore lu le fléau et désolation, honte à moi x)

mais ils sont tous dans ma pal en attente d'être dévoré !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Salem (Salem's lot) Empty
MessageSujet: Re: Salem (Salem's lot)   Salem (Salem's lot) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salem (Salem's lot)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vampires de Salem
» [Katherine Howe] L’ensorcelée de Salem
» [Jacques Fuentealba] Retour à Salem tome 1 : l'ordalie
» [Melissa de la Cruz]Les sorcières de North Hampton tome 3 : Les vents de Salem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Nos auteurs favoris! :: Stephen King-
Sauter vers: