Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais

Aller en bas 
+6
Froggy80
Hellza
noisette2011
pix
zebuline
Lady Swan
10 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Vote_lcap0%[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Vote_lcap25%[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Vote_rcap
 25% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Vote_lcap75%[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Vote_rcap
 75% [ 3 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Vote_lcap0%[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Vote_lcap0%[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyLun 23 Déc - 2:06

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais 41b0LrERXZL._


Année d'édition : 8 janvier 2014 (France) 9 janvier 2014 (Québec)
Edition : J'ai lu / Flammarion
Nombre de pages : 384
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Depuis ses débuts, Sookie a fait bien du chemin. La jeune serveuse est désormais copropriétaire du Merlotte. Télépathe mal dans sa peau, elle est devenue un pilier de la communauté de Bon Temps et l’épouse du plus puissant vampire de la région. Elle a survécu aux explosions et aux guerres, à la torture et à de multiples tentatives d’assassinat. Elle a supporté la trahison, la douleur, l’abandon… et sait les sacrifices que l’on doit parfois faire pour sauver sa peau. Il lui reste une dernière aventure à vivre pour découvrir quel sera finalement son destin: avec qui partagera-t-elle l’amour, ou la mort à jamais ?


Dernière édition par Lady Swan le Ven 27 Déc - 1:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyLun 23 Déc - 2:06

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Mortajamais_portrait1386868975
Revenir en haut Aller en bas
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyLun 23 Déc - 8:23

J'ai hâte !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyMar 24 Déc - 0:56

Oui, moi aussi !  cheers drunken 
Revenir en haut Aller en bas
pix
serial killer
pix


Messages : 1344
Points : 900
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : ailleurs

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyMar 24 Déc - 5:33

cool, vivement qu'il sorte, j'espère que ce final sera à la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://encredepix.blogspot.fr/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyMar 24 Déc - 12:04

J'ai hâte de le lire rien que pour savoir comment ça va se terminer .
Je suis contente qu'il s'agisse du dernier tome, n'empêche.
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyVen 10 Jan - 20:13

Mouhahah ça y est en pleine lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyVen 10 Jan - 20:31

T'en as de la chance  :bave: 
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyLun 13 Jan - 14:06

Ma chronique bientôt.
Un tome pas transcendant non plus, mais une belle fin pour cette saga.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyLun 13 Jan - 22:06

Il me le faut *.* Hâte de lire ta chronique !
Revenir en haut Aller en bas
pix
serial killer
pix


Messages : 1344
Points : 900
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : ailleurs

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyLun 13 Jan - 22:08

Moi je veux pas lire la chronique avant de l'avoir lu pour pas partir avec un a priori.
Revenir en haut Aller en bas
http://encredepix.blogspot.fr/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyMar 14 Jan - 1:45

Non, non, non, je ne lirais rien sur ce post avant de l'avoir lu ! na ! 'même si la tentation est grande !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptySam 18 Jan - 10:30

Mon avis :

Je suis contente et triste à la fois ... Pourquoi ? Car la saga est terminée, of course. Et oui, il fallait bien une fin un jour ou l'autre.

Que dire de ce dernier tome ?
Je l'ai trouvé bon, pas l'un des meilleurs certes, mais un tome avec un final de toute beauté qui nous permet de revoir une dernière fois la plupart des personnages de l'histoire et de leur adresser un adieu . ^^ ( Ca y est, je deviens mélancolique . :) )
L'intrigue était minimaliste mais qu'importe ce n'est pas le principal sujet dans ce tome, plutôt la vie qui va attendre notre petite Sookie dans le futur.
Celle-ci devra faire de sacrés choix, notamment pour sa vie sentimentale. Alors, LA question est : qui Sookie va - t - elle choisir ? Car elle ne manque pas de prétendants.

Je n'ai pas été déçue de son choix, car pour moi il coulait plus ou moins de source dès les premiers tomes de la saga. Mais son choix risque sans doute d'en décevoir certaines, je pense. ^^ En tout cas, c'est le mieux que l'on pouvait leur souhaiter.


Concernant cette saga en général, je peux dire que j'ai tout aimé : les personnages, l'univers, l'intrigue, Eric ( bah oui, quoi... ), Alcide ( Hmm encore meilleur ... ), Quinn ( ouh lala, je m'égare moi :) ) ... Et Sookie. Elle est parfois un peu neu-neu, mais tellement adorable. Je l'adore. La communauté du Sud ne serait pas ce qu'elle est sans notre adorable petite blonde aux pouvoirs épatants.

Néanmoins, je suis contente que cette saga arrive à sa fin, car elle commençait à s’essouffler un peu selon moi : intrigues inexistantes, impression de tourner en rond ... Du coup, cela ne rendait pas honneur à cette superbe saga.

Voilà, la dernière page est tournée. Une excellente fin, dont je ne regrette pas un seul mot de l'auteure. Je m'y replongerais sans aucun doute une autre fois avec grand plaisir.
Et je ne peux que vous conseiller de lire cette saga, afin de ne pas passer à côté d'une formidable aventure. L'aventure bit-lit par excellence. Un monument de la bit-lit, même.
Revenir en haut Aller en bas
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyDim 9 Mar - 8:35

Et voila j’ai lu le dernier tome de la communauté du sud. Ça me fait bizarre de finir cette série, car c’est avec elle que j’ai commencé à lire de la bit-lit. Et malgré les déceptions dans la lecture des derniers tomes, c’est à chaque fois avec impatience que j’ai attendu les suivant. Mais là c’était la dernière fois que je lisais les aventures de Sookie …

Pour ce dernier tome, l’auteur a choisie de sortir du placard des anciens personnages perdu depuis longtemps. La preuve dans le 12ème tome où j’ai étais très content à la fin de voir apparaître Qhuinn !! En plus de lui, Arlène aussi réapparait, et d’autres …

Comme à sont habitude Sookie va voir des problèmes surgir de plusieurs côté. Niveau sentimental, car avec Eric les choses se complique vu les choix qu’elle a fait dans le tome précédent. Et choses habituel pour elle, des gens veulent sa mort … mais qui ? ha ha !! Je ne dirais rien !

Ce que j’ai pensé de cette lecture maintenant !

Le sentiment qui prime : la déception … et oui. Rien ne m’a surpris dans ce livre, et tout ces anciens personnages qui resurgissent … c’est un peu trop je trouve.

Les choix de l’auteur m’ont un peu dérouté, car ils sont prévisible dés le dépars ! C’est vraiment dommage.

J’ai eu le sentiment que l’auteur se débarrassé de cette série, de son personnages de Sookie. Mais pour se donner bonne conscience, elle lui a donné un « Happy end » (un peu trop pour être crédible …)

Bon au final, je suis déçut de ce tome, il n’apporte vraiment rien à cette série. J’ai vraiment l’impression que l’auteur n’aime plus sa série, mais a continué à faire des livres parce qu’il se vende. Et ce dernier tome, n’a aucun intérêt … enfin peut-être un hommage aux personnages … mais vraiment pas top ^^ j’ai lu, pour finir la série, c’est tout.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyDim 9 Mar - 8:37

noisette2011 a écrit:
[justify] source dès les premiers tomes de la saga. Mais son choix risque sans doute d'en décevoir certaines, je pense. ^^  En tout cas, c'est le mieux que l'on pouvait leur souhaiter.


Concernant cette saga en général, je peux dire que j'ai tout aimé : les personnages, l'univers, l'intrigue, Eric ( bah oui, quoi... ), Alcide ( Hmm encore meilleur ... ), Quinn ( ouh lala, je m'égare moi :) ) ... Et Sookie. Elle est parfois un peu neu-neu, mais tellement adorable. Je l'adore. La communauté du Sud ne serait pas ce qu'elle est sans notre adorable petite blonde aux pouvoirs épatants.

je suis bien de ton avis pour ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyLun 10 Mar - 6:07

Malheureusement, je ne débuterai pas cette saga malgré le fait que je suis fan de la série TV. Interlude Mortel m'a complètement refroidi face à cette saga littéraire !!! Dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyLun 10 Mar - 9:02

Froggy80 a écrit:
Malheureusement, je ne débuterai pas cette saga malgré le fait que je suis fan de la série TV. Interlude Mortel m'a complètement refroidi face à cette saga littéraire !!! Dommage ...
c'est vraiment dommage car les premiers tomes sont géniaux !! Moi j'ai adoré !personnellement je n'ai pas lu interlude mortel
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyLun 10 Mar - 11:36

Perso j'ai abandonné cette série autour du 10eme tome, je ne me souviens plus lequel exactement, mais je me dis que je retenterai peut-être à l'occasion... Un tome tous les 6 mois pour ne pas risquer une overdose de Sookie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyLun 10 Mar - 15:19

Disons que Interlude Mortel n'est pas très représentatif de la saga (à mon avis) ^^

Si je devais diviser: j'ai adoré du premier au septième tome. J'ai relâché mon intérêt du huitième au onzième et tout à coup c'est revenu avec le douzième. Je ne sais pas si c'est le livre ou moi le problème ^^

Revenir en haut Aller en bas
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyLun 10 Mar - 20:17

Lady Swan a écrit:
Disons que Interlude Mortel n'est pas très représentatif de la saga (à mon avis) ^^

Si je devais diviser: j'ai adoré du premier au septième tome. J'ai relâché mon intérêt du huitième au onzième et tout à coup c'est revenu avec le douzième. Je ne sais pas si c'est le livre ou moi le problème ^^

non, c'est pas toi. Moi c'est pareil ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyMar 10 Fév - 0:04

Mon avis sur ce dernier tome :
Citation :

J'ai commencé cette saga pendant mes années lycées et que la reprise de cette dernière cette année fut ardue ! Je suis allée de déception en déception.
Cependant je voulais finir cette série devant le peu de tome (à peine 3) qu'il me restait et l'engouement qu'elle avait fait naître.
Point supplémentaire, j'ai fini cette année la série True Blood (basé sur les romans) qui fût elle aussi une déception, mais j'avais entendu dire que la fin était totalement différente et meilleure dans les livres. Donc je me suis efforcée de finir cette saga.

Et j'en suis plutôt contente.
Je ne dis pas que ce tome fut une révélation et que j'ai changé d'avis sur la teneur du reste, mais disons que face aux déceptions citées au dessus, celui ci remonte un peu le niveau.

Point spécial : Sookie m'a beaucoup moins ennuyé dans ce tome ci que dans les précédents, elle est moins timorée et plus sûre d'elle ce qui fait beaucoup de bien ! Elle ma tapait vraiment sur le système pendant les tomes précédents !
Les vampires quasiment absent de ce tome m'ont manqué, surtout Pam, je suis une grande fan de Pam et dans ce tome elle ne fait que quelques apparitions ce qui me désole.

Pour l'histoire en elle même, encore une fois Harris a cherché a faire beaucoup de suspense et de non dit ! Pour la plus part, je les ai trouvé très lourd, surtout celui concernant Sam, j'ai eu l'impression qu'on le devinait en quelques pages. Mais pour ce qui est de l'identité de ceux qui en veulent à Sookie dans ce tome, je trouve qu'elle a joué finement. J'ai été très surprise en découvrant l'identité du chef de cette petite entreprise !
Malgré tout, elle garde le travers habituel : on passe d'un ennui profond pendant beaucoup de pages où rien ne se passe à une accumulation d'actions qui nous coupe le souffle. Ici, je l'ai trouvé moins désagréable que dans les autres tomes, mais tout de même bien présent.

Pour faire un petit parallèle avec la série, je trouve qu'ils ont perdu beaucoup en laissant de côté les écrits de Charlaine Harris, sa fin me paraît beaucoup plus plausible et acceptable que celle qu'ont imaginé les scénaristes, mais après tous les changements qu'ils avaient fait, il était impossible que la série réussissent à reprendre le cap des romans.

Ce dernier tome me laisse donc un avis mitigé, plus favorable que les précédents mais pas non plus exceptionnel. Cependant je me tâte à lire les nouvelles qui poursuivent cette histoire, j'ai peur d'en être déçue mais ce dernier tome ne doit pas être si mauvais pour m'en donner l'envie !

Donc ce dernier ne me poussera pas à vous dire de commencer cette saga, cependant si comme moi il ne vous reste que quelques tomes, je vous conseille, un petit peu, pas trop, de la finir, ce sera peut être une agréable surprise !
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyLun 2 Mar - 18:16

Et voilà, c'est fini Sad
Difficile de se dire qu'on ne retrouvera plus Sookie, alors qu'elle nous a accompagné pendant des années...
C'est une belle fin, une fin que, personnellement, j'avais vu venir depuis un bout de temps et que j'espérai secrètement... Une fin qui correspond parfaitement au personnage qu'est Sookie, et surtout qui ne nous laisse pas une mauvaise impression.

Dans ce dernier tome, Sookie se retrouve une fois de plus dans une situation dangereuse et impossible. Et cette fois, les vampires n'y sont pour rien, et d'ailleurs, ils vont être peu présents ici, l'abandonnant un peu à son triste sort, après tout ce qu'elle avait fait pour eux... Mais c'est tant mieux, car à part Bill qui est sympathique, et Pam dont j'adore toujours les apparitions, Sookie mérite tellement mieux que ces vampires...
J'ai aimé le fait que l'auteur fasse réapparaitre plusieurs personnages secondaires qu'on avait aimé, un peu comme pour nous dire au revoir... On prend de leurs nouvelles, on apprend ce qu'ils sont devenus... C'était émouvant de les retrouver. Et puis surtout, Sookie peut compter sur eux. Ils sont prêts à risquer leur vie pour sauver la sienne, elle qui l'avait fait par mainte reprises dans le passé. J'ai aimé voir notre Sookie entourée de ses amis, présents pour la soutenir.
Il y a aussi une petite nouveauté dans le changement de narration. On assiste en effet à certains passages sans Sookie. J'avoue que j'ai trouvé ces passages moins intéressants, même s'ils apportent certains éléments à l'histoire et quelques éclaircissements à tout ce qui arrive à Sookie.

En bref, ce dernier tome clôture parfaitement cette série, qui fut pour moi un coup de coeur. Je ne regrette pas mes heures de lectures passées aux côtés de Sookie, au contraire. C'est le coeur lourd mais satisfait que j'ai tourné la dernière page de cette saga, à l'univers si riche et particulier... Bon Temps va décidément beaucoup me manquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
roxou06
Proie
roxou06


Messages : 144
Points : 147
Date d'inscription : 16/02/2015

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyMar 3 Mar - 11:39

Mon avis sur ce dernier tome :

"Je l’ai attendu longtemps la fin de cette saga, car j’ai trouvé que cela commencer vraiment à traîner en longueur.

A la fin du précédent tome, souvenez-vous, Sookie utilisez son cluvial d’or pour sauver la vie de Sam, son meilleur ami mais également associé dans le bar de Bon Temps.

Éric, son vampire de petit ami, l’avait très très mal pris, lui désirant utiliser de « cadeau » pour se dépatouiller d’une situation un peu gênante. Assez égoïste comme réaction mais en même temps, égoïste est le terme qui décrit le mieux Éric dans cette saga.

Personnellement, c’est un personnage que je n’aime pas vraiment, même si je suis d’accord sur le fait qu’il est beau comme un dieu ! Je préférais Sam, plus humain, accessible et surtout, beaucoup plus aimable !

Au début de ce roman, Sookie est perdue… perdue car sa famille Faée est partie, son petit ami ne lui parle plus, et Sam est très distant, tentant de se remettre de sa « résurrection »…

Arlène, ancienne amie de Sookie qui a tenté de la faire tuer, revient à Bon Temps, et demande une seconde chance à son ancienne amie. Quand cette chance lui est refusée, et que Sookie la retrouve assassiné près du bar, elle panique, et se retrouve très vite accusée de ce meurtre… mais heureusement, ses amis veillent sur elle et feront tout pour la sortir de cette situation…


C’est le dernier tome de la saga, et j’ai eu la surprise d’assister au passage de très nombreux personnages, que Sookie a croisé tout au long des 12 précédents livres. Bill repasse en tentant sa chance, Quinn, son ex petit ami et tigre-garou revient à Bon temps pour lui faire un petit coucou, Alcide, le loup-garou chef de meute, passe également chez elle pour lui donner un coup de main, un télépathe vient chez elle….

c’est vraiment un certain nombre d’anciens personnages qui refont leur réapparition dans ce livre et c’est assez étrange… est ce que l’auteur voulait leur faire un adieu digne de ce nom avant de clore la saga ? Je ne saurai le dire, mais j’avoue que j’ai trouvé cela totalement inutile !


Pour moi, ce tome ne sert à rien ! En effet, la trame est vraiment très légère : Sookie est accusée de meurtre et tous ses amis passent… par rapport à certains tomes ce n’est pas vraiment palpitant. De plus, j’ai trouvé le dénouement trop facile et trop « plat »… tout se finit trop bien pour Sookie…


Certains aspects du scénario de cet épisode ne sont même pas expliqués. En effet, il y a un « diable » qui apparaît au début du roman, mais c’est à peu près tout ce que l’on sait de lui. Je suis un peu restée sur ma faim car j’attendais plus d’explication.


Ma note : 6/10


Oui, je suis un peu sévère avec ce tome, mais après douze livres, j’attendais beaucoup de ce final, surtout que les précédents tomes n’étaient pas géniaux et m’avaient tous un peu déçu, alors j’espérais que l’auteur aller clôturer cette saga avec un tome génial, mais non… dommage !"
Revenir en haut Aller en bas
https://lavienenrose.wordpress.com
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais EmptyMar 5 Sep - 22:54

J'ai été contente de pouvoir boucler cette série. Et d'arriver au point final en étant satisfaite.
L'auteur n'a pas choisi la facilité à mon sens, et est restée fidèle à ce qu'est profondément Sookie, une jeune femme très "solaire", croyante et gaie, soucieuse de ses proches et fidèle en amitié, tout en prenant de la maturité.
Pas d'explosion décapante, une jolie fin. Merci Charlaine Harris, je vous pardonne d'avoir laissé dénaturer votre saga à l’écran tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais   [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Charlaine Harris] La communauté du sud, tome 08 : Pire que la mort
» [Charlaine Harris] La communauté du sud, tome 09 : Bel et bien mort
» [Charlaine Harris] La Communauté du sud, tome 11 : Mort de peur
» [Harris, Charlaine] la communauté du sud - tome 10 Une mort certaine
» [Charlaine Harris] La Communauté du Sud, Tome 12 : Mort Sans Retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Bit-Lit-
Sauter vers: