Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Vote_lcap0%[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Vote_lcap100%[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Vote_rcap
 100% [ 2 ]
3. Roman sympa.
[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Vote_lcap0%[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Vote_lcap0%[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Vote_lcap0%[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Empty
MessageSujet: [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood   [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood EmptyMar 21 Jan - 11:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2014
Edition : le livre de poche
Nombre de pages : 624
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Le monde est en guerre. Aekir, la cité ramusienne, vient de tomber aux mains des armées du sultan Aurungzeb. Partout, les intégrismes religieux progressent, et la magie même est menacée... Débarqué au port d'Abrusio, le noble Hawkwood, qui a vu une partie de son équipage emprisonnée, n'a d'autre choix que de repartir, aux côtés de magiciens et de sorciers bannis, à la recherche d'un continent légendaire aux confins du monde connu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Empty
MessageSujet: Re: [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood   [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood EmptyMar 21 Jan - 11:54

je possède le premier tome sous sa première édition :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et j'avoue que la nouvelle édition me donne beaucoup plus envie de découvrir cette saga !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Empty
MessageSujet: Re: [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood   [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood EmptyLun 10 Fév - 14:33

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Empty
MessageSujet: Re: [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood   [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood EmptyLun 10 Fév - 14:45

Louve a écrit:
je possède le premier tome sous sa première édition :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et j'avoue que la nouvelle édition me donne beaucoup plus envie de découvrir cette saga !

ah oui ça n'a rien à voir dis donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Sytra
Dangereux personnage
Sytra


Messages : 438
Points : 438
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 36

[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Empty
MessageSujet: Re: [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood   [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood EmptyMer 12 Mar - 11:20

Citation :

Tout d'abord, je tiens à remercier le forum Mort Sûre et Le Livre de Poche pour cette belle découverte !

Contrairement à ce que laisse entendre la 4ème de couverture et le titre de ce premier tome, ce roman ne s'attache pas uniquement aux pas d'Hawkwood, ce qui m'a un peu déstabilisée au début. Il s'agit d'un roman "chorale", c'est-à-dire qu'il n'y a pas un héros, ni même une compagnie de héros, mais une multitude de personnages qu'on suit en alternance. Hawkwood, bien sûr, capitaine de deux bateaux qui vont partir à la recherche d'un continent mythique à l'Ouest. Mais aussi Corfe, soldat de la cité d'Aekir jusqu'à ce qu'elle soit prise, qui se retrouve plongé dans le flot de réfugiés essayant d'échapper aux armées Medruk. Abeleyn, roi d'Hebrion, qui est en lutte de pouvoir avec le prélat de son royaume. Bardolin, le mage obligé de fuir Abrusio à cause des purges de l'Eglise envers tout sorcier. Et d'autres personnages encore, que l'on croise un peu moins souvent...

Cette série n'est donc pas l'histoire d'un personnage, mais celle d'un continent au moment où il entre dans une nouvelle ère.
La multiplication des points de vue rend le début un peu difficile à passer, le temps qu'on comprenne ce qui se passe, et qu'on comprenne surtout qu'on doit entrer en empathie plus avec la destinée du monde qu'avec celle d'un personnage. Cela n'empêche pas, au bout de quelques chapitres, de s'attacher à certains d'entre eux, d'en détester royalement d'autres. Chacun a son propre but de son côté, ce qui apporte la tension nécessaire pour garder le lecteur accroché au roman (les bateaux d'Hawkwood arriveront-ils à trouver le continent occidental avant que tout le monde se déchire à bord ? Quelle destinée reste-t-il à Corfe parmi cette foule de réfugiés ? Abeleyn pourra-t-il défier l'Eglise sans amener son royaume à la ruine ? La digue d'Ormann résistera-t-elle à l'envahisseur Medruk innombrable ?). Toutefois, on comprend vite aussi que tous ces personnages sont liés : du résultat de leurs actions dépendra à chaque fois le destin de leur continent. Tout peut changer, ou tout peut tomber en ruine, mais c'est assurément une époque d'évolution. Et je dois dire que j'ai au final adoré cet aspect "roman chorale" qui permet de vivre la destinée de tout le continent, de s’inquiéter de la répercussion de l'action de l'un sur le devenir de l'autre ! L'ampleur que cela donne à l'histoire était délicieuse !

Côté style d'écriture, je l'ai trouvé au début un peu trop lourd, mais je ne saurais dire si c'est dû au style d'origine, ou à une mauvaise traduction. Cependant, ça s'allège un ou deux chapitres plus tard, et ensuite ça devient tout à fait agréable à lire. Il reste pas mal de descriptions, mais elles sont aisées à lire en diagonale (elles ne sont jamais très longues) si on ne souhaite pas s'appesantir dessus. A peu prêt au quart du roman, j'en suis arrivée au stade où je ne pouvais plus le lâcher ! Chaque intrigue était lancée, et je voulais absolument connaître la suite de chacune ! (D'ailleurs l'auteur est bien cruel lorsqu'il nous arrête au point critique d'une intrigue pour nous ramener sur une autre, nous obligeant à patienter pour connaître la suite des évènements. Mais c'est justement ce qui rend ce roman si addictif !)

En conclusion, un roman que j'ai beaucoup aimé, avec une ambiance bien à lui, de l'action mais aussi des intrigues politiques. Bref, un très bon roman de fantasy, et il va falloir maintenant que je me procure la suite, parce qu'il s'arrête bien sûr sur de magnifiques cliffhangers !
Revenir en haut Aller en bas
http://sytranoyume.blogspot.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Empty
MessageSujet: Re: [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood   [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood EmptyMer 12 Mar - 11:50

Je le débute ce soir ! J'ai bien hâte grâce à ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sytra
Dangereux personnage
Sytra


Messages : 438
Points : 438
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 36

[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Empty
MessageSujet: Re: [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood   [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood EmptyMer 12 Mar - 12:10

Tu verras, il faut dépasser le début (mais comme dans beaucoup de romans de fantasy...)
Ensuite, ça devient beaucoup plus accrocheur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sytranoyume.blogspot.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Empty
MessageSujet: Re: [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood   [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood EmptyDim 16 Mar - 9:01

fini hier soir et franchement je l'ai trouvé génial ! Entre le voyage d'Hawkwood pour trouver cette nouvelle terre et toutes les péripéties qu'il se passe sur son bateau et l'affrontement qu'on voit pour la digue, c'est juste super addictif ! Et en plus y ajouter un peu de tension avec ces fameux lycanthropes, je trouve ça ingénieux et intéressant ! J'ai bien hâte de me jeter sur le tome 2, ce qui arrivera plus tôt que prévu !

Ma chronique plus détaillée sous peu !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sytra
Dangereux personnage
Sytra


Messages : 438
Points : 438
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 36

[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Empty
MessageSujet: Re: [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood   [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood EmptyDim 16 Mar - 17:44

Je suis ravie de lire que tu l'as autant apprécié que moi !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://sytranoyume.blogspot.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Empty
MessageSujet: Re: [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood   [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood EmptyMer 19 Mar - 9:42

Hawkwood, capitaine de deux bateaux, revient à Abrusio après une longue absence. Quelle n'est pas sa surprise de voir que la ville a totalement changé sa politique et que ses hommes sont mis aux arrêts pour être des Dweomers, soit des magiciens et autres créatures par l'Église ramusienne dirigée par le prélat Himérius ! Et tandis qu'on lui propose une mission spéciale qui lui rendra son équipage, mais qui ne lui garantit pas de revenir en vie, Aekir, la ville sainte de la religion Ramusienne, tombe aux mains des Medruks après une bataille longue et violente. Mais les Medruks n'ont pas dit leur dernier mot et tentent ensuite de prendre possession de la digue d'Ormann, ultime ligne de défense du royaume de Torunnie. Hawkwood pendant ce temps accepte la quête qu'on lui confie et tente de trouver un continent que nul ne connaît afin d'y établir une nouvelle colonie. C'était cependant sans compter sur tous les passagers de ses navires, des Dweomers pour la plupart dont on ne veut plus accepter la présence à Abrusio.

Ce premier opus des Monarchies divines m'a complètement charmée. Si le premier chapitre est troublant parce qu'il incite à poursuivre, la suite n'en est que meilleure ! Nous sommes ici face à un premier opus prometteur et qui pose les bases d'un univers pas si différent du notre et de certains grands événements de notre époque, la magie en plus. Plus qu'un roman de fantasy, c'est le destin de plusieurs personnages que rien ne lie qui va pourtant changer le monde. C'est ainsi que nous suivons le parcours d'Hawkwood, un noble capitaine de deux beaux navires et qui est fier de son équipage. C'est un homme sûr de lui, plutôt courageux et qui a foi en ses hommes. Naviguer est pour lui quelque chose de vital et lorsqu'il reste trop sur la terre, on le sent comme un lion en cage. Marié à une femme stérile et plutôt fade, il évite autant qu'il le peut de rentrer chez lui et on sent très vite un grand malaise entre son épouse et lui. La pauvre se désole de savoir son mari si distant et de voir qu'il n'éprouve pas de sentiments à son égard. Par contre, on le sent très attaché à Jemilla, une noble veuve avec qui il passe beaucoup de temps lorsqu'il est à Abrusio. La femme se veut être une amante de premier choix, passionnée et sauvage, à la différence de son épouse. Jemilla, qui se trouve être également la maîtresse du roi Abeleyn, va donc jouer un rôle qui sera, je pense, très important par la suite, surtout au vu des révélations finales de ce premier tome. La trame qui concerne Hawkwood est davantage axée sur la recherche d'un territoire inconnu que le roi Abeleyn tente de coloniser depuis que son cousin Murad lui a parlé d'un document qui prouve que quelque part, ce continent existe. Le voyage des deux navires va être mouvementé pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Parce que oui, notre capitaine ne part pas simplement avec son équipage, mais également avec le cousin du roi et ses soldats au cas où le territoire serait dangereux et avec eux de nombreux animaux en vue de pouvoir survivre sur une terre inconnue. Avec cela, s'ajoute des Dweomersque l'on rejette à Abrusio et qui vont pour certains avoir un rôle capital. C'est le cas de Bardolin, un magicien et de sa protégée Griella, une lycanthrope qui tente de canaliser son autre personnalité sauvage. Ajouter dans l'univers des loups-garous fut pour moi une excellente chose, parce qu'ici ils sont plutôt effrayants, rôdant dans l'ombre et attaquant sans prévenir. L'auteur revient un peu à la base de leur mythologie et les amateurs de lycanthropes adoreront cela !

Si Hawkwood semble être le personnage clef de ce premier opus, il n'en est rien. Corfe, un soldat de Aekir devenu déserteur lorsque la ville fut submergée par l'ennemi et qui pense que son épouse est morte, va lui aussi apporter sa contribution à ce premier opus en sauvant sans le savoir la vie du pontife Macrobius. (Personnage important pour la religion ramusienne, un peu comme le pape pour les chrétiens.) Corfe va protéger la digue d'Ormann pour en quelque sorte tenter de se pardonner d'avoir abandonné Aekir, qui de toute façon était perdue. Un personnage courageux et très intéressant, surtout lorsqu'on découvre sa culpabilité par rapport à son épouse qui n'est hélas pas morte à Aekir, mais qui a été faite concubine du sultan d'Ostrabar, le dirigeant des Medruks. A cela s'ajoute le roi Abeleyn qui tente d'empêcher le prélat Himérius de gouverner son royaume à sa place et de continuer la purge de tous les magiciens du royaume en les envoyant au bûcher.

Nous avons donc trois personnages principaux à fort caractère, téméraires, et qui chacun à leur manière tente de lutter contre l'évolution soudaine de leur propre destinée. Ils ne veulent pas s'avouer vaincus et surtout ils pensent qu'il y aura toujours une lueur d'espoir pour le futur. Ce premier tome est bourré d'action, impossible de s'ennuyer. Les batailles sont tellement bien racontées que l'on s'y croirait complètement. Moi, pour ma part, j'ai été complètement charmée par ce premier opus qui a répondu à mes attentes et même plus. Je savais que j'allais apprécier, mais pas à ce point et si on effleure le coup de cœur, il est certain que j'ai pris du plaisir à suivre tout ce petit monde ! Hâte de me plonger rapidement dans le tome deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Empty
MessageSujet: Re: [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood   [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 1: Le Voyage d'Hakwood
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 3: Les Guerres de fer
» [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 4: Le Second Empire
» [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 2: Les Rois hérétiques
» [Paul Kearney]Les Monarchies divines, tome 5: Les Vaisseaux de l'ouest
» [Paul Kearney] Saga Les Macht tome 2 : Corvus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: