Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Yoshitoshi Abe]Lucika Lucika

votre avis
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Mangas qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
50%
 50% [ 1 ]
3. Mangas sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Mangas moyen,qu'on oublie vite.
50%
 50% [ 1 ]
5. Mangas que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Yoshitoshi Abe]Lucika Lucika   Mer 19 Fév - 10:44

Année d'édition : 2013
Edition : Editions Ki-oon
Nombre de pages : 192
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :

Lucika est folle, complètement folle, comme tous les enfants le sont un peu : infiniment curieuse, jamais à court d’idées saugrenues, prête à regarder le monde au travers d’un prisme déformant d’une fraîcheur extraordinaire, elle déclenche des catastrophes à répétition autour d’elle. Découvrez la guerre farouche qui l’oppose à l’armée d’invasion des + de son cahier de mathématiques, sa manière très personnelle d’interpréter la fin d’un rouleau de papier toilette, ou son émouvante commande au père Noël !Vous ne risquez pas d’oublier Lucika de sitôt : source inépuisable de fous rires assurés, l’univers décalé et absurde de cette gamine provoque une immédiate et irrépressible retombée en enfance.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Yoshitoshi Abe]Lucika Lucika   Dim 6 Juil - 16:39

Avis tome 1

Lucika est une enfant à l'imagination débordante. Préférant de loin s'amuser d'un rien plutôt qu'avec les nouvelles technologies, elle développe son sens de l'observation de toutes les manières possibles. Mais la petite fille n'a qu'une seule réelle envie : que sa mère très absente soit un peu plus présente à ses côtés. Étonnant chaque jour son frère et sa sœur de sa créativité et de ses nouvelles idées, Lucika n'en finit pas de surprendre son entourage !

Lucika Lucika est une série vraiment drôle. Elle vise un jeune public, mais je pense qu'il faut tout de même une certaine maturité pour bien comprendre l'humour de ses jeux étranges. Tout est prétexte à se laisser bercer par l'imagination, pour notre plus grand plaisir. Ainsi, même le fait de manger des nouilles devient pour elle une histoire complète et étrange. Déjà, le dessin est très doux et soigné et toutes les pages sont en couleur pour bien montrer l'univers de la petite fille.

Si les différentes histoires peuvent paraître enfantines, au final elles ne le sont absolument pas et nous démontrent l'intelligence de la petite fille qui se veut être une grande observatrice. Le passage sur Noël est à mourir de rire et en même temps le final est très touchant parce que, malgré son côté original, Lucika reste une petite fille qui a besoin d'affection. Chaque chute est intelligente et bien pensée, au point de nous faire nous-mêmes réfléchir sur certains aspects de la vie quotidienne.

On pourra d'ailleurs trouver que l'enfant possède une vision des choses qui lui est propre et qu'on ne trouvera nulle part ailleurs. C'est surtout ce que démontrent certaines séquences, comme celle avec les oignons ou avec le Daruma, qui finissent toujours sur une note de philosophie.

Lucika Lucika est donc une série prometteuse qui trouvera très vite son public et de tout âge. À ne pas bouder, surtout !

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Yoshitoshi Abe]Lucika Lucika   Dim 6 Juil - 16:47

Avis tome 4

Lucika est une enfant qui se pose toujours mille et une questions. Un trajet en métro se transforme en jeu pour cette enfant à l'imagination débordante tandis qu'une partie de jeux vidéo ou une sieste la rendent curieuse au point qu'elle en vient à se poser des questions qui ne nous viendraient même pas à l'esprit.

Lucika Lucika est une série dont chaque tome est un régal. Les tomes n'ont aucun lien entre eux si ce n'est les personnages qui sont chaque fois les mêmes. Nous suivons une fois de plus les aventures de Lucika qui découvre le monde à sa manière et qui nous régale de ses déductions. Dès la première histoire, l'enfant se pose de nombreuses questions sur le temps et c'est très drôle à découvrir pour nous lecteurs adultes, de voir comment un enfant peut percevoir les choses. Car oui, qu'est-ce que représente le temps pour eux ? Pourquoi en l'espace d'une seconde le « maintenant » devient-il « trop tard ?» Petite nouveauté qui n'était pas dans le premier opus, ici Lucika va sortir de chez elle et découvrir le métro où une fois encore tout est prétexte à ses jeux complètement loufoques. Même l'achat d'un nouveau réfrigérateur va susciter d'étranges réactions chez la fillette.

Grosse mention pour l'histoire où Lucika découvre l'inspecteur Colambo avec son père, son frère et sa soeur. L'enfant nous prouve une fois encore qu'elle est différente et on peut même y déceler une certaine forme d'intelligence supérieure devant toutes ses déductions et de la manière dont elle va percevoir une simple enquête à la télévision.

Un régal que de découvrir les aventures de cette enfant !

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Yoshitoshi Abe]Lucika Lucika   Lun 17 Nov - 15:32

tome 6

Lucika continue de se poser des questions sur ce qui l'entoure. Un simple objet lui permet de développer une imagination débordante et aucun membre de sa famille ne parvient à comprendre l'ampleur des idées qu'a la petite fille.

Lucika Lucika est une série étonnante et qui chaque fois permet de passer un moment magique dans la tête de cette toute petite fille qui voit en chaque chose plus que les apparences. Ainsi, lorsque son frère lui explique que les raviolis poussent dans un arbre, la petite fille s'imagine mille et une choses et, lorsqu'elle pense que manger un bébé ravioli c'est l'enlever à sa famille, Lucika en est toute émue et finit par aller pleurer auprès de son frère. Comme bien souvent, il finit par capituler et avoue qu'il lui a menti.

C'est un manga poétique et empreint de philosophie que nous propose l'auteur et chaque chapitre évoque beaucoup pour la petite fille. Mais le plus déroutant, c'est qu'il peut nous arriver de nous mettre à sa place et de comprendre sa réaction (L'araignée dans les raisins par exemple. Je confirme que j'aurais moi-même du mal à en remanger après avoir trouvé une araignée cachée dedans ! ) !

En tout cas visuellement, cela reste toujours aussi agréable et beau et de garder de la couleur tout au long du tome permet vraiment de comprendre que Lucika Lucika c'est une bouffée d'air frais. Une enfant gentille, juste un peu naïve et à l'imagination débordante qui voit des choses que même les adultes ignorent. Une belle leçon !

Marly
V.I.P

MessageSujet: Re: [Yoshitoshi Abe]Lucika Lucika   Mar 18 Nov - 21:08

Et bah je ne suis pas d'accord avec toi Razz Je n'aime pas du tout ,je trouve que ce côté "folle" est en trop. Si un enfant, français (6-7 ans) ne connait pas la culture japonaise et les références, selon moi, il ne peux pas comprendre la moitié des séquences d'un tome ! car c'est un humour propre aux références asiatiques ....

http://rayon-passion.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://rayon-passion.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Yoshitoshi Abe]Lucika Lucika   Mer 19 Nov - 9:36

justement, c'est en sachant que c'est justement propre aux références asiatiques que je prend beaucoup de plaisir pendant ma lecture.

Pis je pense quand même que ce manga n'est pas adapté aux enfants de moins de dix ans, le manga étant quand même à la base un peu plus complexe qu'une simple BD (rien que le sens de lecture)

mais en tant qu'adulte, j'adore *o*

Marly
V.I.P

MessageSujet: Re: [Yoshitoshi Abe]Lucika Lucika   Mer 19 Nov - 12:21

Oui pour les adultes ! Mais il est édité pour les 6 ans, les lecteurs de chi ...

http://rayon-passion.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://rayon-passion.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Yoshitoshi Abe]Lucika Lucika   Mer 19 Nov - 14:46

ah bah tu vois je savais pas qu'il était édité pour les enfants xD c'est que je dois être une grande enfant !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Yoshitoshi Abe]Lucika Lucika   

[Yoshitoshi Abe]Lucika Lucika
Page 1 sur 1