Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Ondine Khayat] Debout les vieux !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sandra
lycan
Sandra


Messages : 975
Points : 1207
Date d'inscription : 14/12/2010

[Ondine Khayat] Debout les vieux ! Empty
MessageSujet: [Ondine Khayat] Debout les vieux !   [Ondine Khayat] Debout les vieux ! EmptyDim 30 Mar - 11:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2014
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 288 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Léonce a beau avoir 72 ans, être mise à la retraite du jour au lendemain lui reste en travers de la gorge. Et puis que va-t-elle faire de ses journées, de sa solitude, des souvenirs – douloureux – qui remontent à la surface ? Soudain, elle se sent vieille, et inutile… ce qui n’arrange en rien son mauvais caractère. Qu’à cela ne tienne, ses voisins de la Résidence des Mouettes décident de la sortir de ce début de dépression. Régis le concierge qui veut changer le monde, Mimosa la fleuriste généreuse, Mama Rose l’âme du quartier, Arsène le bel architecte, Mireille la sexygénaire, Chicano l’ex-plombier, et enfin Slimane, Valentine et Amidon, tout juste entrés dans l’adolescence… Tous vont s’ingénier à lui réinsuffler le goût de vivre. Et ça marche ! Bienfait des différences, rapprochement des générations, miracles de la solidarité, le tout assaisonné d’un petit grain de fantaisie, rien de tel pour oublier le poids des ans et redécouvrir les joies de l’existence. Au bonheur des vieux est un roman aussi réjouissant que thérapeutique !
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
lycan
Sandra


Messages : 975
Points : 1207
Date d'inscription : 14/12/2010

[Ondine Khayat] Debout les vieux ! Empty
MessageSujet: Re: [Ondine Khayat] Debout les vieux !   [Ondine Khayat] Debout les vieux ! EmptyDim 30 Mar - 11:48

Lorsque j’ai vu ce roman et lu le résumé, je me suis dis : non ça ce n’est pas pour moi. J’aimais beaucoup la couverture mais je pensais que j’allais m’ennuyer. Mais je dois dire que je suis très agréablement surprise car j’ai lu le livre en une journée. Je remercie donc Michel Lafon pour m’avoir fait découvrir ce roman et grâce à eux je vais peut-être me lancer dans d’autres romans contemporains. J’ai bien fais de me proposer pour lire ce livre en partenariat, je ne le regrette pas.

J’ai trouvé l’écriture très agréable, ça se lit vraiment très vite, on n’est pas noyé par les descriptions et les dialogues étaient très amusants. Il y a juste les lettres qu’un des personnages écrivaient qui me paraissaient longues. Mais bon, il doit en avoir environ cinq dans tout le livre. Pour le reste, les pages défilaient sans que je me rende compte que j’avais déjà lu cent pages.

L’histoire est assez banale, il n’y a pas beaucoup d’actions, mais bon après tout on reste dans un roman contemporain. Ce que j’ai aimé, c’est voir la solidarité qu’il y a dans ce roman, ces jeunes et ces vieux qui s’entraident, de voir aussi l’entraide qu’il y a lorsqu’une personne ne va pas bien. Bref, c’est plein de bons sentiments. Derrière tout cela, il y a aussi quelques éléments de société, des problèmes d’aujourd’hui… etc. Mais heureusement tout cela est assaisonné par une touche d’humour, plusieurs fois je me suis mise à rire dans le roman surtout grâce aux répliquent du personnage principal. Il y aussi une chose qui m’a bien fait rire, ce sont les noms des rues, des commerces… etc, ce sont des noms de fleurs, d’oiseaux... bref, des noms en rapport à la nature. J’ai trouvé cela très originale, mais je n’ai pas cherché si tout cela existait.

Léonce, notre personnage principal, vient d’être mise à la retraite. Elle le prend très mal et elle déprime. Je dois dire qu’elle m’a beaucoup agacé, elle n’est jamais contente, elle dit des méchancetés à tout le monde… bref, elle n’est pas très agréable alors que tout le monde est là pour l’aider. J’avais l’impression de me retrouver devant un adolescent en plein crise. Cependant, j’ai adoré ces répliques, elle a beaucoup de répartie et j’ai bien rigolé. J’ai adoré tous les autres personnages, ils sont tous différents et je me suis attaché à tous. J’avais un peu peur de me perdre avec tous ces personnages, mais pas une seule fois je me suis demandé qui était qui. J’ai bien aimé aussi les petites amourettes qui commençaient à germer au fil du roman.

En bref, j’ai vraiment adoré ce roman et je suis très surprise par cette lecture. Je conseille ce petit roman qui m’a beaucoup touché, à la fin j’ai même eu de petites larmes tellement ça m’a ému. Je remercie encore une fois Michel Lafon !
Revenir en haut Aller en bas
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Ondine Khayat] Debout les vieux ! Empty
MessageSujet: Re: [Ondine Khayat] Debout les vieux !   [Ondine Khayat] Debout les vieux ! EmptyMer 25 Fév - 13:29

J'ai passé un agréable moment en compagnie des habitants de la Résidence des Mouettes. J'ai souri, j'ai été émue, j'ai été triste et j'ai ri ! Que d'émotions et de partage dans ce récit...

Léonce se retrouve du jour au lendemain, sans prévenir, à la retraite. Ce travail, c'était toute sa vie. Il lui permettait de garder la tête hors de l'eau psychologiquement, et l'occupait assez pour l'éviter de trop penser.
Car c'est bien là le vrai problème : maintenant que Léonce a ses journées de libres, qu'est-ce qui peut l'empêcher de penser à ce qu'est sa vie, à regarder enfin en face ses vrais et profonds tourments, à enfin voir la personne qu'elle est devenue, et cela, sans se détester ?
Léonce se retrouve ainsi dans un tourbillons d'émotions qu'elle ne peut pas gérer, et la seule manière qu'elle a trouvé pour ne pas sombrer, c'est la colère et l'amertume.
Mais les habitants de la Résidence des Mouettes ne sont pas dupes, ils savent que derrière ses remarques cinglantes se cache une grande détresse.
J'ai de suite aimé ce personnage, Léonce. Elle m'aura faire rire plus d'une fois, avec ses répliques bien placées et si drôles ! C'est sûr, notre Léonce ne manque pas d'humour !

J'ai également partagé son indignation quand elle se retrouve à la retraite, j'ai partagé sa souffrance, son amertume et ses regrets. Elle s'enferme peu à peu dans ce rôle qu'elle joue à merveille, celui de la râleuse, qui n'ai jamais contente et qui repousse tout le monde. Une énorme lassitude s’empare d'elle, une fatigue permanente, un mal-être qui ne la quitte plus. Elle est du coup persuadée que c'est la fin, forcément, pour se sentir comme ça, elle ne peut être que gravement malade. Mais le docteur ne trouve rien, et pour cause, son mal-être est dans sa tête. Et ça, contrairement au docteur qui s'y prend très mal, les habitants l'ont une fois de plus bien compris.

Contrairement à Léonce, il ne m'a pas fallu longtemps pour succomber aux charmes de cette petite résidence et de ses habitants. Que ce soit Régis et sa dévotion aux autres, Mimosa et cette gentillesse sans pareil, ou encore Chicanos et son franc parlé, Mireille la délurée et fière de l'être, et Mama Rose, qui soigne et réconforte par sa fabuleuse cuisine...

De nombreux personnages qu'on aime à suivre, à découvrir. Certains ont eu la vie plus difficile que d'autres, mais tous sont à leur manière généreux et touchants. Ils sont là les uns pour les autres, peu importe les problèmes qu'ils rencontrent.

Le style de l'auteur est simple mais terriblement efficace. On ressent les choses, que ce soit la douleur de Léonce, l'imagination du petit Slimane (personnage principal du roman "Le monde sans adulte") et l'envie de rendre le monde meilleur de Régis. Les mots nous transportent, nous émeuvent, nous font voyager et font échos en nous. Je pouvais presque sentir la délicieuse cuisine de Mama Rose me titiller les narines au travers des lignes...

Ça fait du bien de lire des romans comme ça, on en ressort le cœur gonflé en se disant que peut-être l'humanité n'est pas perdue. On a envie d'y croire, on a envie nous aussi de cette solidarité.

En bref, des mots touchants, des histoires de vie fictives avec un goût de réalité qui nous transportent dans cette petite Résidence des Mouettes et qui nous donne envie d'y rester. À découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Contenu sponsorisé





[Ondine Khayat] Debout les vieux ! Empty
MessageSujet: Re: [Ondine Khayat] Debout les vieux !   [Ondine Khayat] Debout les vieux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ondine Khayat] Debout les vieux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nancy A.Collins] Le loup debout
» [Fred Vargas] Saga des évangélistes Tome 1 : Debout les morts
» [Marie Guillon]La demoiselle aux vieux cheveux
» [Jonas Jonasson] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
» [Jean-Philippe Jaworski] Récits du Vieux Royaume, tome 1 : Janua Vera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: