Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées Vote_lcap0%[Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées Vote_lcap0%[Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées Vote_lcap100%[Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées Vote_lcap0%[Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées Vote_lcap0%[Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées Empty
MessageSujet: [Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées   [Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées EmptyLun 5 Mai - 21:18

[Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées Wintre10


Année d'édition : 2001
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 313
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Sphyrène est une nageuse d'exception, supérieurement douée. L'espoir des prochains Jeux Olympiques. On contrôle son mental. On lui fait prendre des drogues. Mais quand la dose est trop forte, la violence se déchaîne.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Lullaby
Hôte de la louve
Lullaby


Messages : 183
Points : 172
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 39

[Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées Empty
MessageSujet: Re: [Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées   [Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées EmptySam 21 Juin - 12:17

Le pitch avait de quoi allécher, en ces temps de performances toujours plus poussées, de scandales liés au dopage et de célébration du sport (je recommande d'ailleurs la lecture des Olympiades truquées lors des prochains JO Wink).

On suit deux personnages en parallèle : il y a Sphyrène, nageuse entraînée pour les JO à venir, qui a signé un contrat, subit un entraînement drastique, des injections, un train de vie entièrement tourné vers la victoire. Il y a Maël, jeune femme clonée par son "père" à partir de sa défunte femme. Mais Maël, si elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau, n'a pas la même personnalité et à mesure qu'elle devient femme, le comportement de son "père" change, car lui revoit sa compagne disparue...
Dit comme ça, l'intrigue semble vraiment bien partie. Le hic, c'est que si, effectivement, ce roman est palpitant si l'on s'en tient à ces 2 récits de vie, l'auteur ne se contente pas d'aborder les sujets du sport et du clonage. On trouvera pêle-mêle, dans ce livre, diverses dénonciations : le nucléaire (dans le futur proche où se déroule l'histoire, la centrale de Fessenheim à connu un épisode de type Tchernobyl), la recherche scientifique et son manque de considération pour les êtres humains, le lavage de cerveau pour que les personnes déviant de la norme reviennent dans le droit chemin, les lobbies, traitement de la femme dans la société (viol, etc) et j'en passe.

Le résultat fait que je me suis sentie noyée sous les "combats", les sujets à réflexion. Je pense que le roman aurait gagné à ne se centrer que sur certains sujets (les dérives du sport, le clonage), là j'ai eu l'impression que ça partait dans tous les sens, sans compter que page après page, ce futur là gagnait en noirceur... et cela m'est vite devenu étouffant.
Malgré tout, le roman reste intéressant par ce qu'il implique et je pense que si l'on est sensible aux dérives du sport, il mérite d'être lu. Je ne pense pas le relire un jour, mais j'ai tout de même trouvé la lecture intéressante et j'ai été peinée puis horrifiée de voir comment Sphyrène s'est retrouvée impliquée, piégée, broyée par la machine implacable du sport compétitif.

En résumé : un roman coup de poing, qui part trop dans tous les sens pour vraiment atteindre son but et qui laisse un goût amer en bouche ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://lullastories.wordpress.com
 
[Joëlle WINTREBERT] Les Olympiades truquées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Joelle Charbonneau] Need
» [Joelle Charbonneau]L'Élite, tome 1 : Résilience
» [Joelle Charbonneau]L'Élite, tome 3 : Dernière épreuve
» [Joelle Charbonneau]L'Élite, tome 2 : Sous surveillance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: