Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves

Aller en bas 
5 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves Vote_lcap67%[B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves Vote_rcap
 67% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves Vote_lcap33%[B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves Vote_rcap
 33% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves Vote_lcap0%[B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves Vote_lcap0%[B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves Vote_lcap0%[B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves Empty
MessageSujet: [B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves   [B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves EmptyMer 1 Oct - 19:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2014
Edition : hachette
Nombre de pages : 336
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Agnah
Dangereux personnage
Agnah


Messages : 434
Points : 432
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 32
Localisation : Coincée sous sa PAL...

[B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves Empty
MessageSujet: Re: [B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves   [B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves EmptySam 3 Jan - 17:51

Mon avis ^^

Au début, j'avais un peu peur de tomber dans un univers sans dessus-dessous, avec des rêves complètement désordonnés. Eliott ayant le don de voyager à Oniria, le monde des rêves, j'avais peur que son imagination soit brouillonne et que je me perde un peu dans ses rêves ou excursions. Mais je me suis totalement fourvoyée puisque j'ai été totalement charmée par ce monde onirique !
La plume de l'auteur est très agréable. Ça m'a beaucoup fait penser aux livres de Bottero je dois avouer. L'ambiance y est un peu la même et on retrouve la pointe d'humour que j'affectionne particulièrement dans les romans jeunesse.
J'aurais quand même un peu peur de me retrouver à la place d'Eliott. Il a pas mal de choses auxquels il doit prêter attention. C'est un garçon très intelligent j'ai trouvé et c'est agréable de suivre ses raisonnements même si parfois, certaines choses sautent aux yeux mais qu'il met un petit moment à s'en rendre compte. J'admire aussi son talent à se représenter les choses dans leurs moindres détails, j'en suis totalement incapable moi. En revanche, je trouve qu'il ne fait pas du tout son âge.
Les personnages d'Oniria sont sympathiques (spéciale dédicace à Farjo, je l'aime d'amour ce personnage =P), pour la plupart, et c'est amusant de voir ce que l'imagination peut produire. Par contre, je suis étonnée de ne pas avoir croisé plus de choses "sombres" et qui ne seraient pas forcément des cauchemars (je ne sais pas si je suis très claire).
Le côté réel n'est pas pour autant mis de côté, c'est important de le noter. On y revient régulièrement. C'est important pour moi car la plupart du temps, dans les romans de ce genre, le personnage principal part en excursion et ne revient qu'à la fin du livre mais personne ne se demande vraiment où il est pendant tout ce temps. Ici, on suit ce qu'il se passe des deux côtés. D'ailleurs, j'ai adoré le personnage de Mamilou. Si seulement j'avais une grand-mère comme ça moi aussi =P.
Un autre point qui m'a beaucoup plu, c'est le fait qu'il n'y ait pas qu'un seul méchant. D'habitude, on se retrouve avec un grand méchant à vaincre, on sait d'emblée qui sont ses alliés et le héros est épaulé par plein de gentils. Ici, il y a plusieurs méchants et à plusieurs échelles. Bien sûr, il y a un grand méchant mais j'ai l'impression que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et que les choses vont changer dans la suite.
L'univers de ce roman est vraiment très complet et je sens que la suite va être palpitante ! Certes, il est un peu décousu puisque qu'il est formé de tous les rêves des gens collés les uns aux autres et en perpétuel changement mais pas au point de nous perdre non plus. C'est plaisant de se retrouver dans un monde où la logique pure est mise côté sans pour autant être totalement débordé par l'imagination de l'auteur. Je regrette juste le moment où s'arrête ce tome 1. J'espérais en voir plus sur tout ça. Je ne peux pas en dire plus sous peine de vous spoiler alors ce point restera mystérieux si vous n'avez pas lu le livre =P
Conclusion: Une merveilleuse découverte ! Je suis ravie d'avoir plongé dans ce monde fantastique et j'en ressors avec plein d'étoiles dans les yeux. Je me suis vraiment évadée et je vous recommande chaudement ce premier tome qui promet un saga passionnante !
Revenir en haut Aller en bas
http://agnahsworld.blogspot.fr
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves Empty
MessageSujet: Re: [B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves   [B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves EmptySam 28 Mar - 11:51

Citation :

Dans un premier temps j'ai été très attirée par la couverture qui est vraiment sublime avec un effet très original que je vous invite à découvrir par vous-même en librairie ! Puis le résumé a finit de me convaincre, j'aime les univers fantastiques de ce genre, je m'intéresse de près aux rêves et je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais c'était une découverte à faire absolument !

Eliott a 12 ans lorsque son père se retrouve enfermé dans un hôpital psychiatrique car il a en quelque sorte perdu la tête et est tombé dans le coma.
Après la mort de sa femme, le père d'Eliott s'est remarié avec une femme qui n'aime pas Eliott. Elle lui mène la vie dure, ne montre aucune gentillesse ni sympathie envers Eliott, tout comme ses demi-sœurs qui sont plutôt insupportables et trop « filles à maman ».

Eliott n'a que sa Mamie, alias Mamilou, sur qui il peut compter et se reposer en cas de coup dur. Depuis qu'il est tout petit sa grand-mère lui apprend à combattre ses cauchemars et faire ce qu'il veut de ses rêves. Elle lui apprend à maîtriser et utiliser son imagination.
Maintenant qu'il est plus grand et que son père est dans le coma, la mamy d'Eliott va lui apprendre la véritable nature de ce problème et lui apprendre qu'il est le seul à pouvoir changer les choses. Elle lui parlera alors d'Oniria, le monde des rêves, elle lui apprendra à voyager dans ses rêves et les modifier à sa guise.

Eliott va alors se lancer dans une grande aventure pleine d'actions et de rebondissements. C'est un petit garçon déterminé, i l sait ce qu'il doit faire et va tout mettre en œuvre pour y arriver malgré les problèmes qu'il rencontrera.

J'ai adoré ce livre c'est un véritable coup de cœur et je comprends l'engouement qu'il suscite auprès des lecteurs de tout âge. L'auteur a une imagination débordante et arrive à nous faire partager son univers avec des descriptions plus détaillées les unes que les autres. De plus, l'oscillation entre le monde des rêves et la réalité est très bien définie et coordonnée, il n'y a pas un seul moment où l'on se perd.

Les chapitres sont plutôt longs, mais la plume de l'auteur nous entraîne sans problème dans une intrigue palpitante, avec des personnages plus attachants les uns que les autres.

Katsia par exemple est la jeune fille que tout le monde apprécie, elle sait ce qu'elle veut, elle est aventurière et ne recule devant rien, elle fait la bonne paire avec Eliott. Quant à Mamilou, la grand-mère d'Eliott, c'est un de mes personnages préférés tellement elle me fait penser à ma propre grand-mère ! Elle est douce, aimante et très forte, c'est le genre de Mamy qu'on aime par-dessus tout et qui sont tout pour nous petits-enfants.

En clair, malgré un aspect assez jeunesse, c'est une lecture passionnante et entrainante qui ne vous décevra pas, la plume de l'auteur est magnifique et donne très envie de lire la suite !

En espérant qu'une adaptation cinématographique verra le jour car cette histoire en vaut vraiment la peine et je pense que ça plairait énormément car nous sommes dans la lignée de l'histoire sans fin et d'autres romans de ce style.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves Empty
MessageSujet: Re: [B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves   [B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves EmptyVen 10 Avr - 14:55

Ce fut un magnifique voyage !

On s'attache très vite au personnage principal, ce jeune garçon, Eliott, dont la maman est morte quand il était petit. Partie pendant son sommeil. Le décès de sa mère l'a traumatisé au point de provoquer chez le jeune garçon de terribles troubles du sommeil.
Il grandit, la vie passe, et son père refait sa vie. La belle-mère, pour le coup, a un vrai rôle de belle-mère, du genre détestable, glaciale et sévère, qui serait bien contente de se débarrasser d'Eliott d'une manière ou d'une autre.
Mais voilà que depuis quelques semaines, son père est gravement malade, sans qu'on puisse bien comprendre ce qu'il a. Dans une sorte de coma, il passe ses nuits à hurler. Heureusement, Eliott peut compter sur ces petites soeurs, bien que turbulentes et parfois chipies, elles aiment leur grand frère sans l'ombre d'un doute. Mais il peut surtout compter sur sa grand-mère, Mamilou. D'ailleurs, la belle-mère a vite compris que la grand-mère serait un obstacle à ses projets, et va tout faire pour l'éloigner.
Mais la vieille dame ne manque pas de ressources, et va dévoiler un secret à son petit fils qu'il n'aurait jamais cru possible. Un moyen de voyager dans un monde de rêves, mais surtout, un moyen de sauver son père.

Ce monde est tout simplement magique. Qui n'a pas rêvé pouvoir voyager à la vitesse de la lumière, créer par la pensée tout ce qu'on veut, se transformer ?
Eliott va ainsi de découvertes en émerveillements, et va tout faire pour sauver son père. Mais ce qui devait être simple devient soudain très compliqué, car si ce monde est peuplé des rêves des gens, les cauchemars y prennent aussi vie, et nous voilà lancé dans une quête incroyable aux côtés de personnages qui le sont tout autant.

Que ce soit Farjo ou Katsia, dont on adore les échanges, ou même la reine qu'on a de suite dans le collimateur , ou encore sa fille, la princesse, pour qui on a des doutes... ils ont tous un côté fascinant dans leur attitude, leur façon d'évoluer dans ce monde déconcertant qui a ses propres lois et coutumes. Tout n'est pas féérique comme va le comprendre Eliott, qui va devenir malgré lui une sorte de héros avec l'avenir de ce monde sur ses épaules.
On ne peut que ressentir de la tendresse pour ce jeune garçon à qui la vie ne fait pas de cadeau. J'ai été émue par son histoire, et par son courage.

Le style est fluide et accessible. Très imagé, il fait travailler notre imagination et nous met pleins de belles images dans la tête. Il nous embarque dans son histoire sans peine. Alternant les scènes d'action, de découvertes, et d'explications, l'intrigue est bien menée jusqu'au bout, jusqu'à cette dernière phrase qui nous fait regretter de ne pas avoir la suite sous la main ! Mais vous avez de la chance, le tome 2 vient tout juste de sortir :)

Ma fille de 11 ans a dévoré ce roman avec le même émerveillement que moi, et nous attendons impatiemment toutes les deux de pouvoir lire la suite.

En bref, un premier tome qui pose les bases d'une saga qu'on a envie de suivre. C'est émouvant, merveilleux, enchanteur et passionnant, que l'on ait 11 ou 36 ans ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves Empty
MessageSujet: Re: [B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves   [B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves EmptySam 7 Jan - 11:19

    Derrière cette couverture qui fait, je trouve, très best-seller américain se cache une série franchement ambitieuse et très bien faite, bourrée d'action et, pour couronner le tout, écrit par une française !

    La vie d'Eliott n'est pas très facile. Au collège, il se fait harceler et ses notes sont en baisse ; à la maison, il doit composer avec une belle-mère injuste et des jumelles agaçantes. En plus de cela, son père est tombé dans un mystérieux coma, les médecins ne savent pas ce qui lui est arrivé et ne peuvent l'en sortir. Heureusement, il y a toujours Mamilou, sa grand mère qui l'adore mais qui cache de nombreux secrets. Elle est peut être la clé de la guérison de son père, car celui-ci est en fait prisonnier d'Oniria, le monde des rêves et des cauchemars, et Mamilou sait comment s'y rendre.

    L'auteure à choisi d'articuler l'histoire de son livre autour d'un thème que je trouve vraiment intéressant. C'est cependant un thème qui a déjà été utilisé et j'avais peur qu'au final le récit ne soit pas très original. Mais B. F. Parry a vraiment réussi à créer un univers bien à elle ! J'ai trouvé qu'elle avait très bien utilisé toutes les particularités des rêves tout en restant cohérente. Chaque passage à Oniria est un vrai plaisir car on sait que l'auteure va nous surprendre et nous en devoiler plus sur ce monde.

    Mais si Eliott vit une véritable aventure pleine d'action et de fantastique la nuit quand il dort, le jour il vit une vie normale, avec tous les petits problèmes du quotidien. J'ai trouvé que l'auteure arrivait vraiment bien à alterner ces deux phases pourtant très différentes et ces situations de tous les jours pourront vraiment bien parler aux jeunes lecteurs. C'est aussi une véritable course contre la montre. Il y a vraiment un sentiment d'urgence tout le long du livre, ce qui fait qu'on arrive vraiment pas à lâcher sa lecture.

    Eliott est un personnage assez passe-partout, en lequel on s'identifie assez facilement. Heureusement, il va rencontrer des tas de personnages aux caractères très forts. J'ai trouvé Aanor vraiment touchante. Katsia m'agaçait parfois mais au final c'est juste une grande maladroite et handicapée des sentiments et j'ai fini par l'apprécier. J'ai aimé Mamilou pour les choses fortes et importantes qu'elle dit à Eliott, trouvant toujours les bons mots.

    J'ai vraiment adoré ma lecture. Oniria est une série vraiment bien pensée et un univers que l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir. Je pense que l'auteure a encore de l'imagination a revendre et j'ai plutôt hâte de lire la suite. En tout cas ce premier tome m'a vraiment convaincu !
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves Empty
MessageSujet: Re: [B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves   [B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[B.F Parry]Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [B. F. Parry] Oniria tome 3 : La guerre des cauchemars
» [B.F Parry]Oniria, Tome 2 : Le Disparu d'Oza-Gora
» [Alyson Noel] Radiance tome 3 Au coeur des rêves
» [Émilie Zanola] Voyageurs tome 1 : La cité des rêves
» [Chuck Black] série du royaume tome 3 : Aux abords du royaume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: