Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Rawia Arroum]Boys out !

Aller en bas 
5 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Rawia Arroum]Boys out ! Vote_lcap0%[Rawia Arroum]Boys out ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Rawia Arroum]Boys out ! Vote_lcap0%[Rawia Arroum]Boys out ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Rawia Arroum]Boys out ! Vote_lcap100%[Rawia Arroum]Boys out ! Vote_rcap
 100% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Rawia Arroum]Boys out ! Vote_lcap0%[Rawia Arroum]Boys out ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Rawia Arroum]Boys out ! Vote_lcap0%[Rawia Arroum]Boys out ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Rawia Arroum]Boys out ! Empty
MessageSujet: [Rawia Arroum]Boys out !   [Rawia Arroum]Boys out ! EmptyDim 26 Oct - 23:06

[Rawia Arroum]Boys out ! Couv4756194


Année d'édition : 2014
Edition : blackmoon
Nombre de pages : 320
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Rawia Arroum]Boys out ! Empty
MessageSujet: Re: [Rawia Arroum]Boys out !   [Rawia Arroum]Boys out ! EmptyLun 27 Oct - 13:15

Il me tente beaucoup je note ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Rawia Arroum]Boys out ! Empty
MessageSujet: Re: [Rawia Arroum]Boys out !   [Rawia Arroum]Boys out ! EmptyMar 28 Oct - 20:05

Mon avis:

Je remercie les éditions Black Moon, en particulier Matéïa pour cet envoi.

Lyra est une jeune fille de 17 ans qui vit dans un monde particulier. Depuis l'éradication, les hommes ne sont plus tolérés dans la société. Ils sont en fuite. Dès qu'on en croise un, ils sont capturés, tués. Ils ne servent plus qu'à une chose, la procréation. Toutes les femmes, quand elles atteignent 18 ans doivent procréer, afin d'avoir une fille.
Lyra, le jour de ses 18 ans, passe aussi par cette étape, mais ça na va pas vraiment se passer comme prévu...

Ce livre m'intriguait assez. Plébiscité par les internautes lors du tremplin Black Moon, je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette dystopie. Et bien je l'ai lu en 24h, un vrai coup de coeur!

Lyra est une jeune fille à laquelle je me suis beaucoup attachée. Au début du récit, elle se sent fort, sûre d'elle. Le monde dans lequel elle vit, l'a bien formatée. Elle hait les hommes au plus haut point. Pour elle, ils sont néfastes, porteur de maladies. Elle en a aussi un peu peur même si elle se sait supérieure à eux. Mais lorsque vient le moment où elle doit procréer, elle est effrayée.
Son angoisse m'a un peu fait penser à ce que l'on ressent quand on doit accoucher!! Et lorsqu'elle rencontre Loan, le garçon avec lequel elle doit passer à l'acte, tout vacille, ses idées, ses convictions, sa foi. Elle remet beaucoup de choses en question. C'est une jeune fille qui va se sentir perdue, elle ne sait plus à qui faire confiance. Je l'ai vu évolué avec beaucoup de plaisir.
Loan, je ne vais pas vous en parler pour ne pas vous spoiler, mais j'ai beaucoup apprécié ce personnage!

L'auteure réussit là un coup de maître! Il faut quand même souligner qu'elle est française, et qu'elle a tout juste 19 ans!!! Elle a une écriture très très addictive très rythmée grâce au nombreux dialogues, mais même lorsqu'on est dans des périodes de narrations on ne s'ennuie vraiment pas. Elle dépeint des personnages attachants, crédibles. Le monde qu'elle a imaginé est très bien pensé, bien abouti. Il est flippant, et très innovateur.
Seul petit bémol qui m'a un peu gêné, c'est le mode de procréation... C'est violent et dérangeant, mais c'est vrai qu'on est pas au monde des bisounours!
J'espère de tout coeur qu'un second tome est prévu car finir comme ça c'est juste très très cruel pour le lecteur...

J'aurais envie de vous en parler pendant encore très très longtemps mais je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler et vous laisser la joie de le découvrir par vous même car c'est vraiment ce qu'il mérite!

Une dystopie française originale, dure avec des personnages attachants que je ne peux que vous conseiller!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Rawia Arroum]Boys out ! Empty
MessageSujet: Re: [Rawia Arroum]Boys out !   [Rawia Arroum]Boys out ! EmptyMar 28 Oct - 20:52

j'avoue avoir un peu peur de lire ce roman. J'ai lu le premier écrit de l'auteur "féealy mage" et c'était très mauvais.

J'espère sincèrement qu'elle a pu prendre en compte les avis pour améliorer son style ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Rawia Arroum]Boys out ! Empty
MessageSujet: Re: [Rawia Arroum]Boys out !   [Rawia Arroum]Boys out ! EmptyMar 28 Oct - 21:07

Je ne connais pas son premier livre mais perso, j'ai passé un bon moment avec celui là!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Rawia Arroum]Boys out ! Empty
MessageSujet: Re: [Rawia Arroum]Boys out !   [Rawia Arroum]Boys out ! EmptySam 29 Nov - 18:51

Lyra vit dans un univers étrange. Depuis un événement dramatique, tous les hommes sont devenus des parias. Traqués, ils sont ensuite faits prisonnier pour mieux être exécuté. Dès lors, les femmes sont les seules dirigeantes du monde et aucun homme ne se montre. Les rares survivants sont utilisés afin de procréer avec les filles qui viennent d'atteindre la majorité pour pouvoir continuer à faire exister les humains. Lorsque Lyra est convoquée afin de rencontrer son donneur, elle panique et comprend que tout va se jouer lors de ce rendez-vous qui l'effraye tant. Surtout quand le prisonnier se révèle être un jeune homme doux et gentil. Tout ce en quoi elle croyait pourrait bien disparaitre !

Boys out est un roman qui a remporté un certain succès auprès des lecteurs. Je peux comprendre pourquoi même si pour ma part je ne suis pas aussi enthousiaste. L'auteur que j'avais découvert via Féealy mage a bien évolué et cela se ressent dans son style. Il faut bien avouer que son nouveau roman n'a rien à voir avec Féealy mage et de bien des manières. Ici les dialogues sont assez réfléchis et l'héroïne même si certaines de ses réactions ne m'ont pas convaincue. L'histoire avance rapidement et on se retrouve très vite pris dans une spirale qui fait qu'on veut très vite découvrir comment Lyra va s'en sortir. C'est donc très addictif et c'est un bon point.

L'univers choisi par l'auteur est intéressant. Imaginez un peu que les femmes dominent et que les hommes ne sont que des « erreurs de la nature » et que du coup, ils sont traqués et tués ? Personnellement, voilà qui ne me plairait pas, mais la dystopie apporte une idée originale et qui est bien mise en place même si en fin de compte j'ai remarqué quelques problèmes. Les femmes continuent d'utiliser des armes masculines, elles continuent d'utiliser les hommes pour procréer avec les jeunes filles qui atteignent dix-huit ans pour que la race humaine ne s'éteigne pas. Mais du coup, si les bébés garçons sont tués dès la naissance (en général), que les hommes sont tués une fois que la fille tombe enceinte, forcément arrivera un moment où il n'y aura plus du tout d'homme sur terre et donc la race humaine va s'éteindre. Ça donne un profond manque de crédibilité au roman puisque sans homme, pas de naissance.

Autre problème selon moi, c'est l'utilisation du viol dans toute sa splendeur. Les femmes rejettent l'homme pour la souffrance qu'il leur a causé par le passé (viol et meurtre de jeunes filles) mais en fin de compte, elles font la même chose puisque les hommes faits prisonnier n'ont pas le choix de faire l'amour avec une jeune fille vierge de dix-huit ans et après ils sont exécutés... Personne n'est consentant dans l'histoire, ni les hommes, ni les filles puisque la plupart demande à être endormie pendant que le mec les besogne ! Personnellement, j'ai trouvé ça très choquant surtout pour un roman YA ! Le héros du roman, Loan agit de manière incohérente. Il accepte certaines choses pour ensuite les refuser, se montrant indigné lorsque ce n'est plus le moment. Du coup, son personnage ne m'a pas tant branchée que ça.

L'histoire avance rapidement et j'ai trouvé que peu à peu l'action disparaissait, déjà qu'il y en a très peu pour un roman dystopique. Le début place bien le décor, on comprend très vite ce qui se joue pour l'héroïne et j'aurais aimé qu'elle ne tombe pas sous le charme d'un homme aussi vite, dès un regard, alors que depuis son enfance elle leur voue une haine féroce puisqu'elle et les autres filles sont conditionnées pour haïr les hommes. La romance aurait pu arriver un peu plus tard, je pense pour rendre le tout beaucoup plus crédible.

En bref, je trouve que finalement, l'auteur s'en sort très bien. Il y a encore des détails à revoir, des petites incohérences, mais le roman est addictif et plaisant à lire, offrant une dystopie originale et dont le thème n'a pas encore été traité. J'ai quand même beaucoup aimé !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Rawia Arroum]Boys out ! Empty
MessageSujet: Re: [Rawia Arroum]Boys out !   [Rawia Arroum]Boys out ! EmptyLun 26 Jan - 0:44

À causes des erreurs commises par les hommes dans le passé, les femmes détiennent désormais le pouvoir sur eux. Chaque homme est traqué pour être enfermé dans la Structure, puis tué lorsqu'ils ont mis une femme enceinte.
Pour préserver leur communauté sur plusieurs générations, chaque femme atteignant 18 ans, se voit convoquée à la Structure afin d'enfanter ; si c'est une fille, l'enfant est gardée et si c'est un garçon, il est tué à la naissance...
Lyra a été élevée dans cet état d'esprit et, à l'approche de son dix-huitième anniversaire, elle reçoit la convocation à la Structure pour son premier essai de grossesse. L'homme qui lui est destiné n'est autre que celui qu'elle a capturé le jour même ; sa première capture. Le premier essaie n'étant pas concluant, elle y retourne plusieurs fois et elle comprend alors certains choses contradictoires avec ce qu'elle a toujours su...

Globalement, j'aime beaucoup le concept et c'est ce qui m'a attirée dans cette dystopie. J'étais curieuse de voir comment pouvait naître et évolué un monde sans homme. L'auteure a plutôt bien réussi son univers et répond aux questions principales que l'on peut se poser durant toute la lecture : comment et pourquoi ça a commencé, comment s'organisent ces communautés de femmes, comment ça se passe dans le monde entier, etc. Mais je trouve que ce roman ne se suffit pas à lui-même. Quand j'ai tourné la dernière page, je ne m'attendais simplement pas à ce que ce soit déjà la fin, j'en voulais encore, avec plus d'éclaircissements, plus de détails. J'aurais aimé une vraie fin alors que ça se termine quand la partie la plus intéressante commence... Je pense qu'il aurait été bon d'avoir eu un deuxième tome au maximum (et j'espère secrètement qu'il sera écrit un jour...), le premier posant les bases comme on y a droit pendant les trois quarts de ce roman, et le deuxième aurait pu être consacré à la rébellion et à l'avenir de Lyra car c'est finalement ce qui a le plus manqué. On n'a qu'un aperçu de la rébellion. C'est à ce moment-là où l'on trouve beaucoup de réponses, celles qu'on espérait, mais c'est aussi à ce moment-là que l'on entre vraiment dans l'action et que l'on se retrouve coupé en plein élan avec cette fin trop ouverte. Une fin qui n'a rien d'une fin dont on peut se contenter. C'est aussi à ce moment-là que l'on se pose de nouvelles questions qui n'auront sans doute jamais de réponses...

Lyra, bien qu'un peu naïve voire peu réactive, est un personnage facile et assez plaisant à suivre. Certaines choses ne sont pas forcément crédibles la concernant mais c'est une fiction et on se laisse facilement entraîner malgré tout.
J'ai trouvé que Loan (l'homme capturé par Lyra) manquait un peu de développement comme s'il avait été là juste pour faire partie des piliers de l'histoire mais sans plus, alors qu'il a un rôle tellement important... Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, à le trouver exceptionnel ou ne serait-ce qu'attirant, alors qu'il devrait avoir une grande place.
Grâce à l'ensemble des personnages, on retrouve plusieurs facettes intéressantes : les femmes qui suivent le règlement à la lettre, les alliées des hommes qui ne tolèrent pas cette façon de vivre, les hommes qui gardent une grosse rancune envers les femmes et ceux, au contraire, qui contribuent à retrouver la paix entre hommes et femmes. J'ai trouvé intéressant de découvrir comment tout le monde vivait avec leur propre opinion sur toutes ces situations.

Un roman sympa à lire, qui a su me captiver et me transporter, qui a d'excellentes bases, mais qui se termine trop brutalement et trop tôt. J'aurai aimé qu'il soit plus long, ou encore en deux tomes et que l'on ait une vraie fin...
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Aeli
Dangereux personnage
Aeli


Messages : 308
Points : 314
Date d'inscription : 01/11/2016

[Rawia Arroum]Boys out ! Empty
MessageSujet: Re: [Rawia Arroum]Boys out !   [Rawia Arroum]Boys out ! EmptyMar 8 Nov - 23:09

Dans la société où a grandi Lyra, les hommes sont des êtres interdits. Leur vouant une haine viscérale pour leurs actes passés, les femmes sont éduquées dans la haine de la gente masculine pour devenir de parfaites citoyennes. Bien qu'ils soient traqués, quelques hommes continuent à se terrer dans l'espoir d'échapper au funeste destin qui les attend s'ils sont capturés et emprisonnés dans la Structure, ce lieu où ils seront attribués à des jeunes filles ayant atteint leur majorité pour assurer la seule fonction qui leur est reconnue : procréer. Jusqu'à présent, Lyra fait partie des patrouilleuses et quand elle réussit sa première capture, la fierté d'être femme l'envahit. Seulement, son anniversaire approche et avec lui sa convocation pour devenir mère à son tour...


"Boys out !" est un roman qui surprend au premier abord. On découvre une idée originale avec un contexte dystopique encore inexploité. Il me tardait donc de pénétrer dans cet univers, d'en saisir les rouages et d'explorer les failles qui conduiraient indubitablement à une remise en cause du système.

Toutefois, mon enthousiasme a été de courte durée. Tout d'abord, on nous informe que ce monde a été créé grâce à un important mouvement féministe : c'est là que le bât blesse. Féminisme est avant tout synonyme d'obtention d'une égalité entre les sexes, or ce qu'on nous sert dans cette dystopie est de l'ordre de la supériorité féminine. De la société féministe promise, il ne reste rien : nous avons affaire à un monde matriarcal empreint de mysandrie, où la femme ne peut se réaliser qu'en devenant mère, d'une fille naturellement ! Les clichés sexistes sont légion : entre les femmes obligées à porter des robes et les horribles "mâles" aux "mâchoires carrées" et aux "poils au menton", j'ai préféré en rire que d'en pleurer...

C'est avec la procréation qu'on atteint un summum qui m'a pétrifiée. On nous sert du viol. Oui, vous avez bien lu : dans cet univers où on respecte soit-disant les femmes et où on les idolâtre, c'est le viol qui est le mode de reproduction pour faire perdurer l'espèce (je vous passe la raison qui est donnée et qui m'a arrachée un rire nerveux)... Ainsi, les filles sont appelées à leur majorité, on leur attribue un mâle et hop hop hop...en étant consciente ou sous somnifère, ça va de soi ! Sérieusement, comment peut-on choisir une telle option dans un roman au 21ème siècle ?! C'est l'erreur que je ne pardonne pas à "Boys out !".

Autre problème de taille, l'homosexualité est tout bonnement passée sous silence, exclue de cet univers comme on balayerait une poussière gênante dont on ne sait que faire. Quant aux vagues explications données, elles ne sont que des justifications maladroites tentant de mettre un peu d'ordre dans ce monde décousu (ainsi deux femmes ne peuvent avoir un appartement ensemble car cela ferait trop penser aux mariages d'antan : heu...pardon ?!).

J'avoue que mon énervement par tant d'aberrations m'a clairement empêchée de mener ma lecture avec plaisir jusqu'à ce que je renonce à trouver une cohérence à cet univers. J'espérais que cet abandon me permettrait de me plonger dans l'histoire plus légèrement. Ce pari a été payant : j'ai lu ce livre en moins de vingt-quatre heures car, il faut reconnaître cette qualité à l'auteur, elle offre d'une écriture agréable et enchaîne les événements avec fluidité. On est captivé, les pseudo-rebondissements incongrus se succèdent (bonjour les tests de grossesse influencés par le subconscient) mais malgré tout cela on enchaîne les chapitres pour en découvrir plus, pour avoir des réponses à nos questions.

Parmi celles-ci, c'est le désir d'en apprendre davantage sur les personnages que nous croisons qui a prédominé. Lyra est présente dès la première page et même si elle m'a séduite dans un premier temps par son caractère bien trempé et son avis radical quant aux mâles, son évolution brutale vers une jeune demoiselle niaise à souhait m'a laissée sans voix. Avec Loan, elle frôle tout ce que je déteste dans une romance : le coup de foudre au premier regard, la paralysie cérébrale qui va avec, les idéaux chamboulés sans raison et pour couronner le tout la faible demoiselle dans les bras protecteur de son violeur (rien ne vous choque ?). Crédibilité de cette rapide idylle entre Lyra endoctrinée et Loan condamné ? Zéro.

Même Loan ne relève pas le niveau. Il est insipide, complètement décalé et incohérent lorsqu'il s'indigne après coup en affirmant qu'il n'est pas un criminel alors qu'il nous a prouvé le contraire auparavant. En plus de trois cents pages, je ne suis pas parvenue à le cerner et il n'a suscité en moi que du scepticisme : peut-être est-ce son air "mec parfait" qui ne collait pas, comme si la souffrance que les femmes font subir aux hommes dans son monde ne l'atteignait pas ? Même après avoir fini ce livre, je m'interroge encore sur sa sincérité, sans doute son côté théâtral m'a-t-il perdue.

Quant aux personnages secondaires, certains ont réussi à avoir cette pointe de caractère que j'admire et qui tend à me fasciner. C'est le cas de Yas, que j'ai trouvé attachante et que j'aurais aimé connaître davantage. C'est aussi et surtout celui d'Alex qu'on rencontre tardivement : malheureusement, son cas est expédié avec une rapidité déconcertante. J'ai eu la sensation désagréable qu'on m’appâtait avec du chocolat pour finalement le dévorer sous mon nez (maintenant vous connaissez tous ma faiblesse).

Cela  étant l'histoire se laisse lire, même si notre curiosité ne sera pas satisfaite : la majorité de nos interrogations ne trouveront aucune réponse. Les métaphores se dévoilent, les échos stylistiques se font ressentir tout au long du récit et c'est un bon point. Il en va de même pour les citations dont l'une prend tout son sens dans les derniers paragraphes : on ressent que cet ouvrage veut poser une véritable réflexion, intention louable mais bien trop maladroite et mal documentée.

La fin est brutale, amenée comme un cheveu sur la soupe... Habituellement, j'aime beaucoup les fins ouvertes ; pourtant celle-ci est l'exception qui confirme cette règle. Elle est amenée sans ménagement. Se concluant soudainement, la trame s'évanouit dans une hâte à finir l'histoire sans plus se soucier du lecteur. Il ne restera à ce dernier qu'à imaginer tous les éléments manquants du puzzle qu'il aurait souhaité découvrir et sur lesquels il ne pourra poser que des hypothèses. Frustrant.


Bref, vous l'aurez compris ce roman a été une déception en partie parce qu'il manque de crédibilité et ne se suffit pas à lui-même. Même si je ne suis pas parvenue à le lâcher d'un bout à l'autre car l'auteur sait conserver un rythme entraînant, je ne me suis en revanche pas attachée suffisamment à l'histoire, ni à ses personnages. Quant à la fin, elle m'a laissé un goût d'inachevé.

Malgré tous les défauts relevés, si l'auteur venait à publier un second tome (ce qui semble prévu), je succomberai sans doute à l'envie de le lire. Cela peut paraître contradictoire avec ma chronique incisive, toutefois je pense réellement que cette dystopie inédite et française aurait gagné à être mieux travaillée, plus construite et aboutie... Ce qui, je l'espère, sera le cas dans une suite : après tout, l'auteur est jeune et nous avons tous le droit à une seconde chance !





Points positifs :
  • Un récit entraînant, addictif, soutenu par une écriture fluide
  • Un thème original


Points négatifs :
  • Une liste d'incohérences qui assassine la crédibilité de l'histoire
  • Des clichés sexistes omniprésents
  • Des personnages théâtraux, manquant d'authenticité
  • Un fin ouverte qui nous laisse sur notre faim
  • Le thème du viol traité avec une légèreté révoltante


_______________________________


Ma note : 4/10


_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
http://livressedelaplume.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Rawia Arroum]Boys out ! Empty
MessageSujet: Re: [Rawia Arroum]Boys out !   [Rawia Arroum]Boys out ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rawia Arroum]Boys out !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rawia Arroum] Le Voleur de Coeur
» [Rawia Arroum] Feealy Mage
» [Malorie Blackman] Boys don't cry
» [Naoki Urasawa] 20th Century Boys
» [The Boys] de Garth Ennis et Robertson Darick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: