Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Vote_lcap0%[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Vote_lcap100%[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Vote_rcap
 100% [ 2 ]
3. Roman sympa.
[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Vote_lcap0%[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Vote_lcap0%[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Vote_lcap0%[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons EmptyLun 1 Déc - 21:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2014
Edition : L'atalante
Nombre de pages : 448
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Tous les dons ne sont pas une bénédiction.

Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire.

Melanie est une petite fille très particulière…
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: Re: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons EmptyLun 1 Déc - 21:33

roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: Re: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons EmptySam 28 Fév - 19:41

Mélanie se rend chaque matin participer à un cours avec d'autres enfants. Mais ils ne comprennent pas pourquoi ils sont sans cesse attachés à un fauteuil roulant et une fois les cours terminé, on les renvoie dans de sombres et tristes cellules sans aucun confort. Et tandis que Mélanie prouve ses compétences auprès de mademoiselle Justineau, sa professeur et la femme qu'elle admire, tout ce qu'elle sait vraiment, c'est que ses parents sont morts et qu'elle est orpheline comme chacun des autres enfants. Mais pourquoi n'ont-ils pour seule nourriture que des vers? Pourquoi les adultes ont-ils besoin de s'enduire d'un produit chimique pour les approcher? Lorsque la base où Mélanie est maintenue enfermée se fait envahir, la petite fille découvre enfin le monde, mais surtout elle comprend ce qu'elle est réellement.

Celle qui a tous les dons a complètement su me conquérir. J'ai accroché du début à la fin même si je dois bien avouer que l'explication de l'invasion zombie m'a un peu déstabilisée parce que je n'attendais pas cela de l'auteur. Très vite, on fait la connaissance de Mélanie, une petite fille particulière qui aime apprendre et qui a d'excellentes capacités de réflexion sur ce qui l'entoure, mais surtout Mélanie est curieuse et très attachée à sa maîtresse qu'elle aime vraiment beaucoup. On va donc suivre la relation entre cette petite fille étrange et sa maîtresse qui jusqu'au bout la protègera des autres.

C'est donc un roman de zombies assez différents de ce que l'on peut trouver actuellement. Mélanie qui est un zombie nouvelle génération garde encore toute son humanité et tente de se contrôler pour ne pas faire de mal à ceux qu'elle aime. C'est d'ailleurs au départ assez troublant de se prendre d'affection pour cette zombie qui malgré tout a besoin de se chair fraîche pour se nourrir et surtout pour calmer cette faim qui gronde continuellement en elle. Il y a donc deux catégories de zombies : les affams qui sont plus ou moins les zombies tels qu'on les connaît à ceci près qu'ils réagissent surtout aux sons et non à la vue et les enfants comme Mélanie qui gardent leur côté humain mélangé à celui de zombie. J'ai donc trouvé le mélange réussi et très intéressant.

Le roman alterne deux phases. La première nous permet de découvrir l'environnement et les personnages principaux. Mélanie donc, Mademoiselle Justineau, une professeur qui a beaucoup de compassion pour ces enfants qui ne sont pas responsables de leur état. Le duo fonctionne à merveille, mais l'auteur a voulu nous en proposer trois autres qui sont radicalement différents. Il y a Parks, le militaire qui les protège. Un homme ni bon, ni mauvais, il n'agit que comme il l'a toujours appris, il analyse beaucoup ce qu'il se passe autour de lui afin de mieux protéger les civils sous sa responsabilité. Si au départ, il semblait froid et haineux envers Mélanie, on comprend très vite ses réactions et ce personnage apporte une touche de virilité bien vu à l'intrigue. Il m'a pour ma part beaucoup plu et jusqu'au bout où il laissera de côté tout ce à quoi il été attaché, changeant même d'avis sur Mélanie. Gallagher, c'est le second militaire du roman. Mais c'est encore une jeune homme, il n'y connait rien à l'art de combattre et il fera donc plusieurs erreurs jusqu'à ce que la terreur prenne possession de lui et le fasse agir avec bien trop d'impulsivité. Et enfin il y a Caroline Caldwell, la scientifique du roman, celle qui exploitait les enfants de la base pour tenter de trouver un remède contre les affams. Jusqu'au bout elle se montre obsédé par sa quête de réponses, agissant parfois de manière barbare.

La première phase nous permet donc de rencontrer nos héros et de voir que le monde tel qu'on le connaît, n'existe plus. On en saura guère plus, les zombies n'apparaissent pas encore et nos héros restent confiner dans leur base, vivant un quotidien morne, mais qui leur convient complètement.

La seconde phase est beaucoup plus rythmée. La base est envahi par les affams et forcément, nos héros se retrouvent à devoir survivre à terrain découvert et c'est là que certains se révèlent ou pas aux lecteurs. Parks a su m'étonner et me surprendre tout au long de ma lecture, lui que je n'appréciais pas véritablement et qui a su peu à peu se faire sa place parmi mes favoris.
C'est d'ailleurs dans cette seconde partie qu'on découvre d'où provient le virus qui transforme en affams et j'avoue avoir été surprise, parce que je ne m'attendais absolument pas à cette idée ! La fin m'a également surprise et il s'en ai fallu de peu que je ne verse une larme, sachant que j'avais terminé mon aventure aux côtés de Mélanie.

En bref, celle qui a tous les dons est un must dans le genre zombie. Une histoire finalement bouleversante, rythmée et qui propose enfin de la nouveauté dans le genre. Ne passez pas à côté de la rencontre bouleversante de Mélanie !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: Re: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons EmptyMar 21 Avr - 10:46

J'ai lu les 100 premières pages, pour le moment, je ne saurais dire si j'aime ou pas ^^ c'est très intéressant mais un peu lent quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: Re: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons EmptyMar 21 Avr - 10:57

oui au départ c'est lent parce qu'on suit l'histoire via Mélanie qui ne comprend pas forcément tout ce qu'il se passe ainsi que sa condition ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: Re: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons EmptyMar 21 Avr - 11:22

C'est ce que j'allais dire... J'ai du mal a accrocher ! C'est sympa mais ça avance pas très vite ^^

Enfin je vais m'accrocher :)
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: Re: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons EmptyMar 21 Avr - 12:22

Oui accroche-toi, Ferilou, car ça y est, ça bouge et pas qu'un peu !!

Merci Louve, j'étais venue pour relire ton avis, histoire de me motiver ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: Re: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons EmptyMar 21 Avr - 13:10

ah oui une fois lancé, le roman est mouvementé ! le début est lent et soudain tout commence ! Le film sort en 2016 d'ailleurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: Re: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons EmptyMar 21 Avr - 14:47

Vivement alors ! mes filles sont mortes de rire car quand elles ont lu le résumé (ce qu'elles font souvent quand je suis dans un nouveau livre) elles ont vu que la gamine s'appelle Mélanie, comme ma fille (Mélany) ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: Re: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons EmptyVen 24 Avr - 13:56

Citation :
Mon avis (7/10)
Lorsque je pensais à la chronique que je devrais écrire sur ce roman, je ne voyais pas trop comment faire, peut être en deux temps puisque pour moi ce roman se divise en deux grandes parties ? Mais je trouve ça un peu compliqué de vraiment les différencier alors je vais faire de mon mieux pour vous donner envie de lire ce livre mais en même temps pour rester honnête.

J'ai lu ce livre en Lecture Commune avec Michou du blog InMyBookWorld, vous pourrez trouver sa chronique ici, ce qui permettra d'avoir deux avis pour vous faire le votre !

Mais rentrons dans le vif du sujet : Celle qui a tous les dons est un livre très attirant au premier abord, peut être que ça vient de sa couverture orange vif ou alors de son résumé si mystérieux ? Je ne sais pas vraiment le dire, j'avais repéré ce dernier sur livraddict et l'avis de Louve m'avait convaincu de le lire. Mon avis est beaucoup plus mitigé que le sien !

Pour vous faire une idée de l'histoire qui n'est pas vraiment détaillé dans ce résumé énigmatique, disons qu'on rejoint Mélanie, une petite fille pas ordinaire qui passe sa vie entre sa cellule et une salle de classe où elle est sanglé à un fauteuil avec d'autres enfants qui subissent le même traitement. Ils suivent des cours tout à fait normaux, peut être un peu vieillot mais on ne sait pas vraiment à quel époque se passe ce livre. Tout ça se fait sous la garde de différents militaires qui semble peu compatissant et même effrayé par ces enfants. Quelques fois, certains élèves disparaissent et on ne les revoit jamais. Étrange tout ça, n'est ce pas? Et puis, un jour c'est au tour de Mélanie de partir sauf que rien ne va aller comme prévu ce jour là, parce que la base est attaqué, il s'en suivra une course effréné pour la survie d'un petit groupe qui s'est enfui et en les accompagnant vous ne serez pas au bout de vos surprises parce que le monde extérieur est peuplé de zombies !

Il y a une chose très importante qu'il faut savoir sur ce livre : Le début est extrêmement lent. Disons qu'avant la page 150, on s'ennuie, mais vraiment, on découvre la vie de Mélanie, une petite fille dans une classe très étrange, on sent que quelque chose ne va pas, que ces enfants ne sont pas normaux, qu'ils ne sont pas dans un endroit ordinaire mais c'est lent, on attend patiemment qu'il se passe quelque chose et pour être honnête si je ne l'avais pas lu en lecture commune, je pense que je l'aurais abandonné.
Parce qu'en plus d'être lent, ce début d'histoire ne nous permet pas de nous attacher à un personnage plus qu'un autre, je dirais qu'on lit tout ça, on le fait de manière clinique, on accepte ce qu'on y lit et on passe à la suite, il n'y a pas de personnage porteur qui sort du lot.  
Ce n'est que lorsque Mélanie sera emmené et que tout s'écroulera à cause de l'attaque que l'action commence ! Mais lorsqu'elle commence, elle ne s'arrête pas ! Autant j'ai peiné pour lire les 150 premières pages autant la suite s'est écoulée sans problème, les pages s’égrainaient avec plaisir !
Alors accrochez vous, ça va devenir intéressant !  

Donc voilà, ce qu'il en est pour le rythme, je pourrai dire un petit mot sur l'écriture mais au fond je ne saurai pas vraiment vous l'expliquer, Carey choisi d'écrire comme si le narrateur était un homme qui nous racontait une histoire, donc avec ses propres mots et ses propres insultes, ses propres expressions, ce n'est pas déroutant, j'ai apprécié cette authenticité mais le problème de rythme du début vient aussi de l'écriture de l'auteur je pense. Donc c'est aussi un avis en demi teinte, je ne l'ai pas adoré mais elle n'est pas non plus mauvaise.

Après pour ce qui est de l'univers, Carey a frappé un grand coup, un magnifique uppercut je dirais !
On se place dans une Angleterre intemporelle mais tout à fait plausible, on suit des routes qui existent, qu'on connait et qu'on a aucun mal à imaginer tel qu'il le décrit !
C'est un monde post apocalyptique ou la majorité des gens sont morts, ce qui se divisent en deux sous catégories : Les vrais morts et les affams, des zombies bien flippant parce qu'ils ont la caractéristiques la plus affreuse pour cette race : ILS COURENT SUPER VITE ! Alors aucune chance que vous réussissiez à les fuir, soit vous devez les tuer soit vous mourrez. C'est tout. Les affams de Carey rentre très bien dans les catégories pré définis, ils sont en "pause" tant que rien ne bouge près d'eux, tant qu'ils ne sentent pas l'humain et tant que rien n'attire leur attention mais lorsqu'ils sont activés, ils deviennent de vrais machines à mordre qui alertent en bougeant les autres affams dans un rayon d'un kilomètre !
L'autre partie de la population se divisent aussi en deux parties : Les protégés, ceux dans les bases militaires ou les complexes qui ont été prévu pour et les cureurs, des groupes sans foi ni loi dont le seul but et de survivre en écrasant tout le monde autour d'eux.
Carey développe beaucoup de moyens pour expliquer la survie de certains groupes, j'ai trouvé son imagination hyper fertile pour ça et dans tout cet univers ce que j'ai adoré plus que tout est que : Tout est possible. Tout pourrait arriver demain. Tout est bien expliqué. Carey se base sur des données scientifiques d'un champignon qui aurait relégué la maladie et même si je ne suis pas vraiment très bonne en neurosciences, je trouve qu'il a bien développé la chose.

Ensuite, il y a ces personnages, que j'ai décrit plus haut comme non attachant et pas porteur de son histoire, sauf qu'après la fuite, tout ceci change. Notre petit groupe de survivant est composé de 5 personnes qui seront tour à tour le point central des chapitres :
D'abord on a Parks, Sergent Eddie Parks, il est militaire depuis toujours et il sait ce qu'il fait et ce qu'il faut faire pour survivre, il explique extrêmement bien à ces mauvaises troupes comment. Il a caractère assez réfléchi mais capable d'exploser ! C'est un personnage qu'on comprend et auquel on finira par s'attacher quand il commencera à montrer son humanité.
Ensuite on a Caldwell, le Dr Caldwell, très scientifique, c'est elle qui nous expliquera la propagation de la maladie et sa recherche de vaccin, c'est une personne infect que du début à la fin, je n'ai pas supporter, j'avais envie de la baffer tout le temps.
Après, il y a Gallagher, Kalehane Gallagher, le troufion, le petit soldat qui a été sauvé simplement parce qu'il était sur le chemin du sergent et que ce dernier avait besoin d'aide, je dirais que c'est la partie fragile du groupe, c'est un homme qui doute surtout de lui, qui a peur de beaucoup de chose mais qui au fond n'a pas beaucoup d'intérêt dans l'histoire, je l'oublierai bien vite.
Et puis il y a Mrs Justineau, Pr Helen Justineau, la maîtresse de la classe de Mélanie, celle qui fera tout pour sauver cette dernière, allant même jusqu'à être contre son propre instinct de survie, c'est une femme forte, une sorte d'amazone qui ne mâche pas ses mots mais qui n'est que douceur. C'est un personnage très attachant du début à la fin.
Enfin, on a Mélanie, celle qui a tous les dons, ce petit génie qui n'est plus tellement humain, cette fille qui malgré sa condition nous donne envie de l'aimer et de la chérir pour toujours. On a envie de la protéger, mais elle n'en a pas besoin. Elle évoluera beaucoup pendant ce livre et à chaque page vous l'aimerez d'avantage.

Ce livre est classé dans la catégorie Thriller, je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, certes on suit une quête jusqu'à la fin, mais ce n'est pas le plus intéressant dans l'histoire, c'est plus l'univers en lui même, les scènes horrifiques où il faut avoir le coeur bien accroché (Celle du bébé dans le landau remporte la palme pour moi !) et l'évolution des personnages.
Sur le livre, il y a un mot de Naomi Alderman : "Tendre et dévastateur, un page turner dont la toute dernière scène continue à me faire méditer sur ce que signifie être humain", je trouve que c'est le meilleur résumé de ce qu'est ce livre, une histoire dans un monde dévasté où on s'attachera quand même au personnage et où jusqu'à la fin on se dira que les Hommes ne sont pas forcément bon.

Il y a une dernière chose que je veux dire à propos de ce livre, avant de vous résumer mon avis, une chose que je déteste dans les films/séries/livres de zombies : Les gens débiles. Certaines scènes et certains moments vraiment affreux auraient pu être évités si les gens avaient un instinct de survie plus développé, je ne comprend absolument pas les moments où un être "sain" va s'approcher d'un zombie pour voir ce qu'il fait ou quelque chose comme ça, l'idée c'est de fuir les zombies, soyez logique ! Je sais que ça rend tout ça plus véridique, mais ça m'énerve tellement !

En bref :
Un livre très long à démarrer mais dont on ressort avec une prise de conscience, un amour redoublé pour les personnages auxquels on finit par s'attacher et surtout un livre de zombies avec des scènes bien gore !
Je vous conseille ce livre, qui mériterait sûrement plus qu'un 7 mais le début m'a vraiment semblait très long !
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: Re: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons EmptyVen 24 Avr - 15:52

Je dois filer, je lirai ton avis en rentrant, mais voici le mien :

Moi dès qu'on parle de zombies, je suis toujours partante ^^ J'avais lu l'avis de Louve, et je n'avais pas hésité à m'offrir ce roman pour Noël, achat que je ne regrette absolument pas, au contraire, je suis contente, et il a trouvé sa place sans problème dans ma bibli, aux côtés de mes autres bouquins du genre.

Le point fort de ce roman, c'est l'originalité. Que ce soit dans la manière de nous présenter le chaos qu'est devenu le monde, ou bien ce qui en est la cause, ou même encore la fin.
Ainsi, on ne parvient pas à deviner ce qu'il va se passer ni comment tout ça va finir. On se laisse guider par la plume fluide et intéressante de l'auteur avec plaisir et envie.

Les chapitres sont cours et alternent les points de vue, nous permettant de nous retrouver dans les pensées de plusieurs personnes, chacune avec leurs particularités, différences et leur caractère.
La plus étonnante et passionnante est cette petite fille, Mélanie. C'est elle qui ouvre le roman et nous fait découvrir son monde.
Toute cette première partie, bien qu'un peu longue, est très intéressante, et est même dérangeante. Ces enfants qui n'en sont pas vraiment, mais qui pourraient l'être quand même, vous suivez ? c'est troublant, car on ne sait pas trop où se placer, et c'est encore pire avec les passages du Doc, la scientifique qui tente par tous les moyens, et je dis bien tous les moyens, de trouver un remède à ce parasite qui a transformer quasiment toute l'humanité en zombies. Et il est bien question d'humanité ici, c'est ce que je préfère dans les romans zombies. Découvrir comment les hommes restants vont gérer ce qui leur arrive. Comment vont-ils conserver l'humanité qui leur reste, en sachant que pour survivre, il va certainnement falloir la souiller, cette humanité dont on est si fier.
La doc n'échappe pas à ça, et son humanité, sa conscience, elle est prête à l'étouffer pour trouver ce remède. Elle ne reculera devant rien, n’épargnera personne, pas même elle.
C'est peut-être le seul truc que j'ai pas trop aimé, les passages avec la doc. Trop scientifique à mon goût peut-être, trop approfondis, j'ai trouvé ces passages longs et parfois ennuyeux.

Mais alors, les passages avec Mélanie sont géniaux. Elle est effarante d'intelligence, de pragmatisme, de courage, de loyauté, mais surtout, d'humanité. Cette gamine qui porte en elle le virus, qui devient une bête quand elle a faim, va d'une certaine façon devoir grandir, entrer dans l'âge adulte et accepter toutes les conséquences que cela implique. Et c'est finalement au travers d'elle, le monstre, que toute l'humanité va surgir.

Mélanie s'est prise d'affection pour Mlle Justineau. Leur relation est au coeur de cette histoire, une relation pleine de tendresse et d'espoir. Une relation compliquée, mais qui va trouver la force d'exister.
C'est une quête d'amour mais aussi une quête existentielle : comment trouver sa place dans un monde où le chaos règne, quand en plus on ne sait pas qui on est ? Comment grandir et devenir adulte ?
On dit que les enfants s'adaptent plus facilement que les adultes, l'auteur nous le démontre ici, et de plusieurs manières. J'ai trouvé passionnant sa vision de l'apocalypse, et cette fin magistrale mais combien difficile à concevoir.

J'espère que l'auteur aura envie de nous offrir une suite !

En bref, un roman zombie comme je les aime, une histoire passionnante qui nous entraine dans les tréfonds de l'homme, de sa conscience et de son humanité sans aucune pitié, où les monstres ne sont pas ceux que l'on pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: Re: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons EmptyVen 24 Avr - 16:45

Super avis Ferilou ! Je n'en ai pas parlé, mais je ne l'ai pas trouvé si gore que ça moi. J'ai lu des romans zombies bien plus dégoûtants ^^

Je suis tellement d'accord avec toi pour Parks ! je n'ai rien dit sur lui (j'essaie de faire des avis pas trop longs parce que j'ai tendance à vite m'étaler ^^) mais je l'ai beaucoup aimé ce personnage, alors qu'au début, je n'aurais jamais pensé ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: Re: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons EmptyVen 24 Avr - 16:50

Michou a écrit:
Super avis Ferilou ! Je n'en ai pas parlé, mais je ne l'ai pas trouvé si gore que ça moi. J'ai lu des romans zombies bien plus dégoûtants ^^

Je suis tellement d'accord avec toi pour Parks ! je n'ai rien dit sur lui (j'essaie de faire des avis pas trop longs parce que j'ai tendance à vite m'étaler ^^) mais je l'ai beaucoup aimé ce personnage, alors qu'au début, je n'aurais jamais pensé ça.

Oui j'avoue que je me suis bien étalée ^^
Mais je voulais faire les choses bien pour notre première LC Razz

J'ai adoré Parks pour finir oui, mais au début ça partait mal quand même !
Et puis je te l'ai dit : Tout a fait d'accord Caldwell me sort par les yeux, j'avais envie de la tuer !

C'est sûr qu'il doit y avait plus gore mais la scène du bébé ou de l'affam coincé dans son lit qui doit s'autodévorer me sont restés en mémoire du coup en écrivant ma chronique, c'est ressorti ... ^^

C'est vrai que je n'ai pas parlé des petits chapitres et que ça rend le roman beaucoup plus fluide finalement ! Par contre contrairement à toi, je n'attend pas une suite, pour moi cette fin est parfaite, il n'y a pas besoin d'aller plus loin :)
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: Re: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons EmptyVen 24 Avr - 17:31

d'ailleurs reste à espérer que le film qui sort l'année prochaine soit bon ^^

je suis ravie que finalement vous ayez passé un bon moment ! la lenteur du début ne pas gêné du tout, Mélanie est assez lente en fin de compte et contrairement à toi j'ai davantage eu la sensation de lire le roman au travers de cette petite fille qui sort carrément du lot. C'est elle la véritable héroïne ^^

Ce roman n'est finalement pas gore, mais glauque avec cette mère qui pousse un landau, et bien d'autres détails encore (les groupes d'enfants qui sont sauvages).

Dans le même genre je vous conseille l'homme des morts... là ya le passage le plus difficile que j'ai lu dans un roman zombie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: Re: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons EmptyVen 24 Avr - 17:36

Oui glauque va mieux que gore vous avez raison, j'ai un peu exagéré :)

Je suis une véritable impatiente, mais vraiment impatiente, donc j'aime les romans qui rentre directement dans l'action, ce qui explique que nos avis divergent je pense ^^

Il est aussi dans ma PAL celui-ci ! ^^
Si jamais, Michou... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: Re: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons EmptySam 25 Avr - 18:50

C'est marrant les ressentis différents qu'on peut avoir, la scène du landau, je l'ai trouvé triste et glauque, oui c'est le mot juste, mais surtout j'avais les boules après cette Caldwell ^^

Moi j'aimerais bien une suite :
Spoiler:

L'homme des morts, ouiiii je l'ai ! j'avais peur qu'il soit chez ma mère, mais non, il est déjà revenu (quand je vais chez ma mère, je lui prête des bouquins et les récupère la fois d'après, et comme on se voit pas assez souvent, à chaque fois je lui apporte un sac énooorme de livres ^^ on a les même goûts en la matière, sauf tout ce qui est romance, elle n'aime pas ^^)

Je suis partante pour une LC, Ferilou cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: Re: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons EmptySam 25 Avr - 19:37

Michou a écrit:
C'est marrant les ressentis différents qu'on peut avoir, la scène du landau, je l'ai trouvé triste et glauque, oui c'est le mot juste, mais surtout j'avais les boules après cette Caldwell ^^

Moi j'aimerais bien une suite :
Spoiler:

L'homme des morts, ouiiii je l'ai ! j'avais peur qu'il soit chez ma mère, mais non, il est déjà revenu (quand je vais chez ma mère, je lui prête des bouquins et les récupère la fois d'après, et comme on se voit pas assez souvent, à chaque fois je lui apporte un sac énooorme de livres ^^ on a les même goûts en la matière, sauf tout ce qui est romance, elle n'aime pas ^^)

Je suis partante pour une LC, Ferilou cheers


C'est vrai qu'une suite pourrait etre instructive mais j'aime bien avoir la possibilité d'imaginer ce qui lui arrive pour finir :)

Et Caldwell mon dieu, j'avais envie de la tuer à ce moment là, mais... Les rats quoi... !

Je ne le lirais pas tout de suite mais à l'occasion ça me ferait plaisir si tu n'es pas pressée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: Re: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons EmptyDim 26 Avr - 9:03

ça marche, je ne suis pas pressée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Contenu sponsorisé





[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty
MessageSujet: Re: [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons   [M.R. Carey] Celle qui a tous les dons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[M.R. Carey] Celle qui a tous les dons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Theresa Romain]Celle qui te rendra heureux
» [Laura Lippman] Celle qui devait mourir
» [Jacqueline Carey] kushiel tome 3 : l'avatar
» Rencontre avec M.R.Carey sur Paris ou Renne
» [Edward Carey] Les Ferrailleurs, tome 1 : Le Château

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: