Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry

Aller en bas 
5 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Vote_lcap100%[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Vote_rcap
 100% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Vote_lcap0%[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Vote_lcap0%[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Vote_lcap0%[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Vote_lcap0%[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Empty
MessageSujet: [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry   [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry EmptyVen 26 Déc - 14:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2015 (avril)
Edition : fleuve edition
Nombre de pages : 246
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu’il n’ouvre même plus, et cède aux sirènes de l’alcool, à leur promesse de repos et d’oubli. Jusqu’au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d’un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l’île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance…
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Empty
MessageSujet: Re: [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry   [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry EmptyVen 26 Déc - 20:18

roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Empty
MessageSujet: Re: [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry   [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry EmptySam 27 Déc - 1:51

plutôt intriguant aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Empty
MessageSujet: Re: [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry   [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry EmptySam 27 Déc - 7:25

Oh il me plait bien celui-là? comme il sort en avril 2015, la chronique serait à remettre pour quand?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Empty
MessageSujet: Re: [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry   [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry EmptySam 27 Déc - 11:43

pour mars ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Empty
MessageSujet: Re: [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry   [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry EmptyDim 28 Déc - 10:34

oui il a l'air très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Empty
MessageSujet: Re: [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry   [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry EmptyJeu 26 Mar - 22:07

Voici mon avis sur ce magnifique roman dont je ne peux que vous conseiller !!! :amour:

Citation :
Quand Louve a proposé ce roman en partenariat, je n'ai aucunement hésité à donner mon nom pour le découvrir. La couverture m'a séduite dès que j'ai posé mes yeux sur cette dernière. Le fond blanc avec des bateaux en papier ainsi que quelques touches de couleurs vives m'ont juste conquise. C'est une lecture en avant-première, car ce dernier sortira en librairie début avril 2015. Alors, imaginez mon bonheur lorsque je l'ai découvert dans ma boîte aux lettres.

Pour être honnête, je me demandais vraiment où l'auteure nous amenait avec ce livre. Le début du roman était vraiment étrange... Au point que je n'étais plus certaine de vouloir le découvrir. À plusieurs reprises, j'ai failli refermer ce dernier, mais comme je suis persévérante et que je déteste qu'un roman ait le dessus sur moi, j'ai continué à tourner les pages avec plus ou moins d'intérêt. Au fil des pages, je me suis attachée à ce libraire grincheux et aigri de la vie. Plus je les tournais, plus A.J. me semblait sympathique à sa façon. Il faut dire qu'il n'a pas un parcours facile notre libraire. Ayant perdu sa femme il y a quelques mois, M. Fikry s'est retrouvé seul. Sans ami, sans famille autre que sa belle-sœur, il doit faire tourner sa librairie qui tout comme lui, vit des moments difficiles. Vivant dans une région éloignée, il est plutôt difficile pour les représentants des maisons d'édition de venir régulièrement parler de leurs nouveautés, d'autant plus qu'il refuse la plupart des genres littéraires. Entre la disparition d'un livre très rare qui lui aurait permis de prendre sa retraite, l'arrivée d'une nouvelle représentante qui fait plus ou moins son bonheur, une petite fille laissée à l'entrée de la librairie avec une note, notre grincheux va se laisser attendrir par Maya et l'on découvrira un nouveau A.J. L'amour sera au rendez-vous entre deux personnages complètement à l'opposé l'un de l'autre. Il faut croire que les contraires s'attirent... Rapidement, les événements se dévoileront et viennent directement nous happer en plein coeur! On se laissera attendrir par ce libraire qui a de la misère à exprimer ce qu'il ressent... On voit encore une fois qu'il n'est pas aussi facile pour un homme de se laisser aller à ses émotions. C'est difficile de dire "Je t'aime" ou de démontrer qu'il tient simplement à vous. L'histoire épatante de M. Fikry, c'est une histoire de tendresse, d'amour, de douleurs, d'espoir, de joie, mais aussi de lâcher prise. C'est un roman attendrissant qui nous montre que les hommes ont eux aussi le droit de vivre leurs émotions et qu'ils ne sont pas obligés de paraître toujours forts et rassurants. Ils sont juste humains...

Quelle magnifique découverte viens-je de faire avec ce roman! J'ai été happé par la force de ce dernier, surtout si l'on repense au fait qu'il ne m'accrochait pas plus que ça au début. Il faut avoir un talent pour l'écriture afin d'arriver à changer l'opinion d'un lecteur à un tel point. Chose certaine, Gabrielle Zevin a ce talent! Sa plume est fluide, poétique et très riche. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un cocon dès que A.J. a recueilli cette petite à sa porte. Voilà ce que la vie peut amener lorsqu'on s'y attend le moins. Des bouleversements qui changeront la destinée de tous sans qu'on s'y attende. Une nouvelle vie s'offre à nos personnages... J'ai adoré voir évoluer M. Fikry dans cet univers quelque peu dépressif par moment, car on sent que notre héros a perdu espoir et que la vie se résume pour lui à son boulot de libraire et s'enivre d'alcool presque soir après soir. Les personnages sont plus qu'attachants. Que dire de la petite Maya qui est juste une fillette remplie d'espoir et d'amour pour son père ainsi que les livres... Il a transmis sa passion à sa fille adoptive et c'est juste magnifique de voir cette petite évoluer dans un tel univers. Elle est remplie d'une telle sagesse pour son âge!!

Ce roman est juste bouleversant... Captivant, il nous transporte dans une multitude d'émotions, et ce, sans préavis! Gabrielle Zevin fait tourner les mots autour de nous afin de nous enchanter rapidement. Et ça fonctionne!!! Une fois que nous sommes attachés aux personnages très éclectiques, il est presque impossible de déposer ce dernier. On pourrait croire que l'auteure a mis une colle invisible sur la couverture du roman afin que nos mains le tiennent à jamais. Addictif, il ne pourra vous laisser insensible à son charme ainsi que sa douceur... L'histoire épatante de M.Fikry c'est un brin d'amour, de tendre, de vulnérabilité, d'amitié, mais c'est surtout de l'humanité à l'état pur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Kassyna Carotte
Proie
Kassyna Carotte


Messages : 162
Points : 181
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 37
Localisation : Île de France

[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Empty
MessageSujet: Re: [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry   [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry EmptyLun 21 Nov - 11:17

Mon avis : L’Histoire épatante de M. Fikry & autres trésors a pour objet un homme esseulé, en proie à son chagrin. Il a perdu son épouse et l’enfant qu’elle portait dans un accident de voiture. Il s’est donc réfugié dans le travail, même s’il ne compte pas se laisser dicter sa conduite par des représentants de maison d’édition. C’est ainsi qu’il accueille très froidement Amelia, jeune recrue des Éditions Knightley. Mais son existence va se voir chamboulée lorsque Maya, un bébé de vingt-cinq mois, va être déposée dans sa librairie. Incapable de la remettre aux services sociaux qui la placeraient dans un foyer, il va faire les démarches pour adopter cette enfant. Et c’est leur vie que nous allons découvrir, de l’enfance de Maya avec ce père adoptif jusqu’aux années lycée de la jeune fille, le tout étant relaté avec beaucoup d’émotion. Pas de grand rebondissement ici, de suspense insoutenable, mais une belle histoire, une tranche de vie prenant pour cadre une librairie.

J. Firky est à n’en point douter le personnage principal de ce roman, suivi de près par Maya. Ensemble, ils ont une très belle relation. Dès les premiers jours, la jeune enfant l’appelle « Papa » et un lien très fort se noue rapidement entre eux – s’il n’est pas question de liens du sang ici, on peut voir que les liens du cœur sont bien les plus importants. Ils ont une réelle complicité qui s’est construite autour de la littérature. Une vraie passion des mots pour le père comme pour la fille. Ils sont tous les deux émouvants, et ils vont se pousser l’un et l’autre à donner le meilleur d’eux-mêmes. Par ailleurs, il y a le personnage d’Amelia, qui va elle aussi contribuer à ce qu’A. J. s’ouvre au monde, et notamment à des genres littéraires qui le rebutaient jusqu’alors. N’oublions pas Ismay, la sœur de son ex-femme, qui est un protagoniste bien plus complexe qu’il n’y paraît, ou encore Lambiase. Ce dernier, qui avait eu la lourde tâche d’annoncer à A.J. le décès de Nicole, son épouse, a continué de le fréquenter, pour s’assurer qu’il remontait la pente, puisqu’il s’occupait bien de Maya lorsque celle-ci entra dans sa vie, pour finalement devenir son confident, et sans doute son plus proche ami.

La plume de l’auteure est très douce, elle parvient à nous relater une intrigue de famille, relativement émouvante, sans jamais tomber dans la mièvrerie ou le pathos, alors qu’il est pourtant question d’abandon, de perte de l’être aimé… Par ailleurs, Gabrielle Zevin réussit à mettre en place tout un univers qui donne l’impression d’être dans un cocon le temps de ces deux cent quarante pages. En outre, nous sommes en présence d’un ouvrage qui parle d’autres livres, et d’autres auteurs, d’Edgar Alan Poe à Charlaine Harris, en passant par Roald Dahl, et de nombreux autres… À noter que chaque chapitre s’ouvre par une courte lettre, dans laquelle A. J. recommande un livre à Maya, en lui disant l’impact que ce dernier a pu avoir sur son existence. Et je dois reconnaître que certains titres ont attisé ma curiosité. L’Histoire épatante de M. Fikry & autres trésors est donc un de ces romans doudou, qui font passer un agréable moment, qui amènent la réflexion, qui touchent le lecteur et dont on ressort le sourire aux lèvres.

Une citation : « Leurs conversations s’étaient limitées aux livres mais qu’y a-t-il, dans la vie, de plus personnel que les livres ? » (6 %)
Revenir en haut Aller en bas
https://loasislivresque.com/
Contenu sponsorisé





[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Empty
MessageSujet: Re: [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry   [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon
» [Gabrielle Kent] Alfie Bloom et l'héritage du druide
» [Gabrielle Kent] Alfie Bloom et le voleur de talisman
» [James Patterson & Gabrielle Charbonnet]Witch & Wizard : Les Rebelles du Nouvel Ordre, tome 1 : Les condamnés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: