Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite

Aller en bas 
+4
Michou
Babynoux
lovereadandbooks
Louve
8 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Vote_lcap0%[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Vote_lcap50%[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Vote_rcap
 50% [ 2 ]
3. Roman sympa.
[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Vote_lcap50%[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Vote_rcap
 50% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Vote_lcap0%[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Vote_lcap0%[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Empty
MessageSujet: [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite   [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite EmptyJeu 15 Jan - 21:34

[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Couv43733616


Année d'édition : 2015
Edition : albin michel
Nombre de pages : 368
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Pour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible.
Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. On songe bien sûr à Stephen King (une bourgade à la Norman Rockwell où tout le monde connait tout le monde, un vieux shérif obstiné, le poids de la religion, les secrets de famille…) et parfois aussi à Jim Thompson
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lovereadandbooks
psychopathe
lovereadandbooks


Messages : 563
Points : 612
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 35
Localisation : Calais

[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite   [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite EmptyDim 25 Jan - 11:39

En pleine lecture de ce roman de mon auteur préféré ^^ Quasiment fini et j'adore même si ça change de ses thrillers !!! Je reviens pour ma chronique dès que j'ai fini !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite   [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite EmptyDim 25 Jan - 14:20

on me l'a conseillé pas plus tard qu'hier ^^ j'ai hâte d'avoir ton avis
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
lovereadandbooks
psychopathe
lovereadandbooks


Messages : 563
Points : 612
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 35
Localisation : Calais

[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite   [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite EmptyDim 25 Jan - 14:56

Je viens de le finir et waouh je ne m'attendais pas à cette fin !!! Perso j'ai adoré, j'essaie de rédiger ma chronique dans la journée ou au plus tard cette semaine :)
Revenir en haut Aller en bas
http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite   [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite EmptyDim 25 Jan - 14:58

je n'ai encore jamais lu cet auteur dans un registre adulte (à part le premier tome de l'autre monde), pourtant il m'attira beaucoup ce roman !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lovereadandbooks
psychopathe
lovereadandbooks


Messages : 563
Points : 612
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 35
Localisation : Calais

[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite   [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite EmptyDim 25 Jan - 15:35

Personnellement je suis une grande fan de ses thrillers même si j'avoue lire aussi sa série Autre Monde !! Mais celui ci est différent c'est un roman noir, beaucoup moins gore que les autres, il aborde plus ici la psychologie et j'ai vraiment beaucoup aimé aussi !!! Si tu aimes ce genre de roman alors n'hésites pas Mr Chattam maîtrise ça parfaitement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite   [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite EmptyDim 25 Jan - 15:52

un peu comme Stephen King alors (mon auteur favori !)

Je note du coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lovereadandbooks
psychopathe
lovereadandbooks


Messages : 563
Points : 612
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 35
Localisation : Calais

[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite   [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite EmptyDim 25 Jan - 16:46

Oui voilà c'est plus l'ambiance Stephen King avec ce roman ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/
lovereadandbooks
psychopathe
lovereadandbooks


Messages : 563
Points : 612
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 35
Localisation : Calais

[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Empty
MessageSujet: Chronique   [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite EmptyMar 24 Fév - 15:05

Lien vers ma chronique

C'est avec une grande impatience que j'attendais ce roman de mon auteur préféré et c'est donc avec bonheur que je suis allée le chercher à la librairie. Changement léger de registre pour Mr Chattam car ici c'est d'un roman noir qu'il s'agit et non d'un pur thriller comme je les aime.


Pour commencer, parlons de la couverture, là aussi complétement différente des autres, épurée et blanche, mais qui reflète parfaitement le contenu du roman.

Donc dans ce roman, nous suivons la vie d'une petite bourgade du Midwest américain, qui semble paisible et agréable à vivre, mais c'est sans compter sur les événements tragiques qui vont changer ce coin tranquille en ville à fuir ...
Le récit est donc centré sur le petit Jon, garçon introverti, jaloux, méchant et qui surtout se plait a humilier et faire mal aux autres. Un personnage que l'on ne peut bien sûr QUE détester. Ensuite, il y a Jarvis, le shérif de la ville, qui connait parfaitement ses habitants, et qui coûte que coûte, veut trouver la vérité et le coupable de ces agissements. En plus de ces deux personnages centraux, il y a plusieurs autres protagonistes comme la femme et l'enfant de Jon, ses tantes, et le narrateur (dont on ignore totalement l'identité mais qui est bien un personnage à part entière).

Comme dans tous ses autres romans, l'écriture est soignée, le langage choisi est précis et tout ceci fait de ce livre un moment de lecture particulièrement agréable et passionnante. L'atmosphère est glauque, oppressante mais tellement réaliste qu'on se croit investit d'une mission : faire éclater la vérité.
L'auteur nous prévient donc dès le début que ce que l'on va découvrir risque d'être dur ... :


"Dans bien des romans qui dissèquent ce que sont la violence et le mal, le lecteur est placé derrière le judas d'une porte qui le préserve au minimum [...] dans ce livre la porte est grande ouverte."

Personnellement j'ai parfois beaucoup de mal à imaginer comment des êtres tels que Jon peuvent exister sans être inquiété pendant des dizaines d'années, car oui ici le roman traverse plusieurs dizaines d'années ... Cependant, on arrive parfaitement à distinguer le passé et le présent, et j'aime beaucoup les flash back, qui nous permettent de "comprendre" le personnage.

E la FIN ... je ne veux pas spoiler mais waouh ... je ne m'y attendais pas du tout et j'avoue que sur le coup ça m'a surpris mais d'un côté j'aime beaucoup ^^


En conclusion

Un style très différent, un peu à la Stephen King, maitrisé à la perfection comme toujours : merci Maxime Chattam pour ce pur moment de bonheur. Une très bonne analyse de  la noirceur de l'âme (in)humaine. J'en redemande !!!


Ma note : 19 / 20
Revenir en haut Aller en bas
http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite   [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite EmptyVen 27 Fév - 16:42

Je n'ai pas lu ta chronique en entière, lovereadandbooks, parce que je vais bientôt le lire ^^ mais ta conclusion donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite   [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite EmptyMer 25 Mar - 18:56

Ce fut mon premier Chattam, et certainement pas le dernier.

Très vite, nous sommes confrontés à l'horreur, avec cette fameuse scène avec le chien. Waouh, l'auteur nous laisse deviner que rien ne va nous être épargné, et c'est tant mieux, car c'est ce que j'aime dans ce genre de romans.
Et en effet, nous voilà en train de découvrir la vie de Jon, racontée par un narrateur qui ne se présente pas. Il nous dira à demi-mots à la fin qui il est, à nous ensuite de deviner, et de voir si on avait vu juste :)

Mais la vie de Jon, bien que terrible au début, puis difficile par la suite, n'excuse pas tout. Car Jon est le mal en personne.
Bon sang, on le déteste, on a envie de crier aux gens de faire quelque chose, d'empêcher tout ça. Mais on ne peut rien faire à part être spectateur de la folie meurtrière de cet individu méprisable. Et de constater l'étendue de sa cruauté. Il ne recule devant rien pour satisfaire ses envies, il prend quand il a envie de prendre, et ce qu'il a envie de prendre. On a même du mal à croire qu'il ne se soit pas fait arrêté depuis ce temps, avec tout ce qu'il a fait.

Je ne me suis jamais ennuyée, et je me suis attachée aux autres personnages qu'on a pu rencontrer, comme ce vieux shérif et sa femme, que j'ai trouvés tellement attendrissants, à en verser une ou deux petites larmes. Ou encore la femme de Jon, qui va aller de souffrance en souffrance, n'ayant d'autre choix que d'encaisser et de survivre. Et ce petit garçon qui a bien compris comment fonctionnait son père, et qui voit sa mère s'éteindre peu à peu...
Des personnages pour lesquels on souffre, pour lesquels on tremble lors des confrontations avec Jon.

Difficile de vous parler de ce livre sans trop en dévoiler, car c'est là tout l'intérêt de ce récit.
La fin est surprenante, et en général je suis difficile à surprendre. J'avais deviné une partie, mais je ne m'attendais pas à ça, et j'ai trouvé ça juste magistral ! Je n'en revenais pas. L'auteur m'a mise dans une telle situation que j'en ai eu des frissons, et les larmes sont montées... Et surtout, ça m'a donné envie de le relire, ce qui ne m'arrive jamais d'habitude.

Seul petit bémol, je m'attendais à quelque chose de plus horrible, plus gore, je m'y étais préparé, après avoir vu l'émission On n'est pas couché, et en fait, ce n'était pas à ce point-là... mais bon, je me dis que nos deux chroniqueurs adorés ne doivent pas dévorer des livres zombies et autres trucs du genre comme moi ^^

Je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman qui en vaut vraiment la peine. Maxime Chattam nous démontre à quel point il est fort, il nous emmène là où il veut, et comme il veut, on le suit les yeux fermés, enfin non, il faut quand même les garder ouverts pour lire, mais vous me comprenez ^^
Il joue avec nous, avec nos nerfs, notre conscience, nous fait réfléchir, nous interpelle, nous prend à témoin... et ça marche du tonnerre !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
arwen33

arwen33


Messages : 10
Points : 11
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 42
Localisation : Gironde

[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite   [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite EmptyVen 24 Juil - 23:01

J'adore chattam rien à re dire !!
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Proie
Corinne


Messages : 132
Points : 167
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Nord

[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite   [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite EmptyVen 5 Mai - 9:40

J'ai découvert Maxime Chattam par ce livre, j'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de coeur.

Le début commence fort, presque trop fort à mon goût surtout que cette violence semblait gratuite mais j'ai continué à lire quand même et certaines scènes, certains mots sont forts. En fait, l'histoire est racontée par une autre personne qui explique comment les choses sont arrivées et comme c'est le premier Chattam que je lis, je me suis vraiment demandée si les thrillers de cet écrivain n'étaient pas juste une suite de faits violents sans aucun but et aucune raison, de la violence gratuite quoi, j'ai quand même continué ma lecture. J'ai réussi à rentrer dans l'histoire à plus de la moitié du roman et ce malgré quelques longueurs à mon goût, quelques détails qui ne me paraissaient pas utiles. Les personnages sont bien décrits et on les imagine très bien. Le dénouement de l'histoire est surprenante et j'ai apprécié. J'ai aimé malgré tout cette lecture, je lirai sans doute un autre thriller de cet écrivain. Quant au coquelicot, j'espère oublier bien vite la représentation que l'auteur donne à cette si jolie fleur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://theflyingbookmark.blogspot.fr
TicaYuna
Dangereux personnage
TicaYuna


Messages : 382
Points : 396
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 31
Localisation : Brest

[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite   [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite EmptyVen 5 Mai - 10:33

Tout vos avis m'ont convaincus, il file directement dans ma WL ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite   [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite EmptyMar 20 Juin - 22:51

Je rejoins complètement les avis de Lovereadandbooks et de Michou : c'est d'après moi un des meilleurs de Maxime Chattam. J'y ai retrouvé la profondeur de "Prédateurs". On a droit à une vraie atmosphère de thriller, épaisse à souhait, avec une histoire "de famille" aussi pathétique qu'inquiétante.
Comment naît un tueur ? Qu'est-ce qui le rend "différent", provoque sa déviance ? Comment se dissimule-t-il aux yeux de ses proches, y parvient-il tout à fait ?
Spoiler:
Un très bon roman, presque un coup de cœur pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite   [Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maxime Chattam] Que ta volonté soit faite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Maxime Chattam] Le sang du temps
» [Maxime Chattam] Carnages
» [Maxime Chattam] La trilogie du Mal Tome 1: L'âme du Mal
» [Maxime Chattam] La conjuration primitive
» [Maxime Chattam] La Patience du Diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: