Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours

Aller en bas 
+5
Titisse
Babynoux
Froggy80
Michou
Louve
9 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Vote_lcap0%[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Vote_lcap100%[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Vote_rcap
 100% [ 2 ]
3. Roman sympa.
[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Vote_lcap0%[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Vote_lcap0%[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Vote_lcap0%[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Empty
MessageSujet: [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours   [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours EmptySam 24 Jan - 14:41

[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours 9782266253543


Année d'édition : 2015
Edition : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 301
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Walden est abandonné en pleine forêt par son père, qui veut en faire un homme.

Une cabane perdue au fond des immenses forêts du Maine. C’est là que Walden se retrouve à l’issue d’une improbable virée avec son père à bord d’une vieille Chevrolet rouge. À partir de maintenant, le garçon va devoir jouer les Robinson et se débrouiller pour survivre dans les bois. Ne lui restent que quelques boîtes de conserves, un livre de Thoreau et une carabine.

À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin : douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son étrange apprentissage…

Une extraordinaire odyssée dans la nature, où chaque événement quotidien devient une épreuve
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Empty
MessageSujet: Re: [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours   [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours EmptySam 24 Jan - 14:53

il a l'air charmant ce père...
j'ai hâte d'avoir un avis sur ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Empty
MessageSujet: Re: [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours   [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours EmptySam 24 Jan - 14:54

roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Empty
MessageSujet: Re: [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours   [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours EmptyLun 26 Jan - 8:43

oH, il m'intrigue beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Empty
MessageSujet: Re: [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours   [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours EmptyLun 26 Jan - 11:41

celui-ci à l'air vraiment top !
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Empty
MessageSujet: Re: [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours   [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours EmptyMar 10 Mar - 13:44

Coucou,

Voici ma chronique :)

"Walden, un garçon de douze ans, est abandonné par son père dans une cabane située dans la forêt. Ce père aimerait que grâce à cette épreuve, son fils devienne un homme, ait moins peur. Il devra alors affronter ses peurs et s'en sortir seul, sans beaucoup de nourriture. Lorsqu'il est abandonné, Walden a douze ans, sept mois et trois jours. Il découvre rapidement qu'il devra survivre jusqu'à temps d'avoir douze ans, sept mois et onze jours. Mais que se passera-t-il le onzième jour ? Son père viendra-t-il le chercher ?

Ce roman est divisé en deux parties. Dans la première partie, nous suivons Walden au sein de la forêt. Je me demandais pourquoi son père l'avait abandonné avec un peu de nourriture, un livre de Thoreau et une carabine. Quel père peut abandonner ainsi son enfant, au milieu de nul part ? On obtient la réponse dans la deuxième partie du roman qui est consacrée à Jack, son père.

Walden semble en effet peu sûr de lui, pas sportif, peureux... Alors qu'il arrive à survivre seul dans cette forêt, il pense souvent à son père et au fait qu'il sera fier de lui lorsqu'il lui racontera tout ce qu'il a fait. Il prend donc un peu plus confiance et affrontera ses peurs. Malheureusement, je n'ai pas assez ressenti ces affrontements face à ses peurs. J'aurai aimé que cette partie du livre soit plus sombre et que Walden soit mis dans des situations plus difficiles. Finalement, à part être abandonné par son père, ce qui est déjà énorme, il ne souffrira pas beaucoup au sein de cette forêt, tout est assez simple. Ce n'est que mon ressenti, mais je pense que le côté jeunesse ressort beaucoup à cause de ces facilités.

J'ai préféré la deuxième partie de ce roman où l'on découvre Jack et son passé. On découvre alors les raisons de l'abandon de son fils. Cette partie est plus sombre, cela m'a plus plu.

Pour conclure, c'est roman qui se laisse lire mais qui n'a rien de transcendant pour moi. Il plaira certainement à de plus jeunes lecteurs.

Je  remercie Louve, Mort-Sûre ainsi que les éditions Pocket Jeunesse pour cette découverte dans le cadre d’un partenariat."
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Empty
MessageSujet: Re: [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours   [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours EmptyMar 10 Mar - 13:47

Oh il me tente beaucoup celui ci !
Mais ton avis en demi-teinte me laisse pensive... J'attendrai qu'il soit dispo en médiathèque ! Wink

(Oooh mon 100 ème message *Moment d'émotion* Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Empty
MessageSujet: Re: [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours   [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours EmptyJeu 9 Avr - 1:30

Citation :
Mon avis
Que dire ? En lisant le résumé, on se dit que Jack est un sacré ... pas mal de mot finissant en -ard, abonner son fils comme ça dans les bois... Mais ça avait un petit côté Hansel et Gretel, donc réecriture de conte, la couverture promettait un thriller haletant et je voulais sérieusement savoir comment et pourquoi on pouvait abandonner son fils de douze ans dans les bois avec si peu.

Donc je me suis plongée dans ce livre, qui se lit étonnamment très vite ! Il fait un petit 300 pages qui se laissent engloutir en quelques heures à peine. Le style de l'auteur n'y est pas pour rien, j'ai beaucoup aimé la manière dont il décrit les forêts du Maine, les idées qu'il met en place pour la survie de Walden et le caractère qu'il a donné à ses personnages.
Ensuite, le roman est divisé en deux narrations, d'abord on a un prologue du point de vu du père, un truc incompréhensible j'ai envie de vous dire, on sait pas vraiment ce que ça fait là, mais retenez le bien ce sera important, parce qu'on retrouve le père en narrateur à la fin du livre, où il nous dévoilera son passé et le pourquoi de l'abandon de son fils, c'était un partie très noire, très émouvante et très haletante !
Et au milieu de tout ça, on a Walden qui nous raconte son abandon, tout ce qu'il doit faire dans la forêt pour survivre, ses idées, ses essais, ses renoncements, ses erreurs, son courage, sa peur, ses douts... Enfin bref, tout ! On le suit avec beaucoup d'appréhension, on a peur pour lui à chaque seconde et tout comme lui on espère que le moindre bruit signalera le retour de son père.
Je n'ai pas réellement de préférence entre ces parties, à dire vrai, elles sont trop différente pour être comparable !

Ce roman tient debout grâce à ces deux personnages principaux : Jack et Walden.
Walden est pour son père une chiffe molle, une mauviette, un moins que rien, on a quasiment l'impression qu'il est la déception de sa vie. Il faut comprendre : Son gamin n'aime pas le baseball ni tout autre sport, il aime faire des maquettes et jouer avec des dinosaures, alors pour le père américain de base c'est mal. Walden est un personnage profond, au début on a l'impression qu'il est fragile et perdu, en effet sa mère les a quitté sans une explication, il a peur de son père et est passionné par les pigeons. Mais lorsqu'il sera dans la forêt, après un temps d'adaptation a peu près acceptable, disons le temps que l'espoir que ce soit une mauvaise blague ce soit enfui, Walden devient un petit gamin débrouillard, qui faute de choix se trouve du courage, peut être pas assez pour tuer pour se nourrir, mais assez pour survivre. Au fil des révélations, on comprend le caractère premier du personnage, mais on ne comprend absolument pas pourquoi son père l'a abandonné, il faudra attendre la seconde partie pour cela.
Jack est un homme que je jugerai être le stéréotype de l'américain de base, limite le texan de base, il a toujours la même voiture qu'il chouchoute plus que son fils depuis 20ans, il porte toujours son chapeau de cowboy, il se sert de ses mains quand il est en colère, desfois même contre son fils, il ne jure que par les armes à feu et ne pense qu'à une chose faire de son fils un homme ! Vous voyez ? Mais ça c'est le portrait qu'on en a à travers les yeux de Walden, il faudra attendre la narration de Jack pour comprendre et éprouver de la compassion pour ce dernier, je ne vous en dirai pas plus parce que c'est le fond du problème !

En bref, un petit roman jeunesse qui tient les promesses de son résumé.
Disons qu'on a pris un peu de thriller, une poignée d'Into the Wild, une pincée du courage propre aux enfants qui n'ont plus le choix, des grains de Hansel et Gretel et qu'on a saupoudré le tout d'un mystère glauque et d'une forêt flippante, ce qui a donné Douze ans, sept mois et onze jours !
Disons que ce n'est pas le meilleur du genre mais que j'ai bien accroché à l'histoire et aux personnages donc si vous êtes tenté, jetez vous à l'eau !


Dernière édition par Ferilou le Jeu 9 Avr - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Empty
MessageSujet: Re: [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours   [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours EmptyJeu 9 Avr - 10:45

Wah ! ça donne vraiment envie ! Déjà que le titre et le pitch m'avaient bien appâtée...
Merci pour ce retour, Ferilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Empty
MessageSujet: Re: [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours   [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours EmptyJeu 9 Avr - 15:09

Je suis contente de l'avoir dans ma pal ^^ ce sera une de mes prochaines lectures :)
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Empty
MessageSujet: Re: [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours   [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours EmptyVen 10 Avr - 10:07

Mon avis:

Je remercie vraiment les éditions PKJ pour cet envoi et la confiance qu'ils m'ont témoignée.

Je dois dire que ce livre m'intriguait assez. Je l'ai découvert dans une vidéo de Margaux Liseuse et ensuite avec Simi. Sur la couverture il est présenté comme un thriller, ça m'a donné envie de le tenter, je me suis dit au pire si il ne te plait pas, il ne fait que 300 pages, ce n'est pas très long! Alors je dirai que ce livre est... bizarre!!

Le prologue commence assez étrangement, avec un personnage qui n'est pas Walden, présenté dans le résumé, je me suis demandé où ça allait nous emmener!
Puis on découvre Walden, garçon de 12 ans, qui aime lire, les maquettes, bref, tout ce que son père n'aime pas. Il voudrait qu'il s'assume, qu'il aime le sport. C'est alors que ce dernier décide d'abandonner son fils dans une cabane au beau milieu des forêts du Maine, soit disant pour son apprentissage. Petit à petit, livré à lui même avec seulement quelques vivres, il va devoir s'organiser, survivre tout simplement, en attendant que son père veuille bien revenir le chercher...

Dès les premières pages, j'ai détesté le père de Walden, Jack. Comment un père peut-il être aussi dur avec son fils? Comment peut-il l'abandonner dans les bois, seul, sans presque rien à manger? Son comportement m'a dépassé, je n'ai pas pu ni le comprendre, ni l'excuser (même quand on a l'explication finale...).
Walden, comment ne pas avoir de l'empathie pour ce gamin et ce qu'il va vivre? Au début, il ne comprend pas pourquoi son père fait ça, il croit que c'est une blague. Comment l'en blâmer? Au début du roman on découvre un enfant, renfermé, peureux, il se rend compte qu'il n'est pas comme son père le voudrait. Puis au cours de l'épreuve qu'il va vivre, il va se révéler, se surprendre lui même, se surpasser. Il apprend à survivre dans cette nature qui lui semble si hostile. En même temps, il n'a pas vraiment le choix si il veut survivre.

Ce livre est haletant, il est assez court, ce qui fait que les événements s'enchaînent rapidement, sans connaître de temps morts. Etant donné qu'il s'agit plus ou moins d'un huis clos, il y a assez peu de dialogues, on est plus dans le style narratif, qui me dérange assez d'habitude mais ici il passe assez bien, car il est complètement raccord avec l'intrigue je trouve.
Ce roman se découpe en deux parties, la première où l'on suit Walden dans sa solitude, sa survie et une seconde qui nous aide à tout comprendre. C'est bien mené, bien imaginé.
Ce livre détonne clairement de tout ce que l'on peut trouver dans la littérature jeunesse! Il est inédit, un thriller étrange, on se perd au fil des pages, immergé dans une ambiance assez noire au milieu des forêts du Maine.

Si vous voulez une lecture que vous ne trouverez nulle part ailleurs, que l'on a pas l'habitude de lire, alors ce roman est fait pour vous!!

Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Empty
MessageSujet: Re: [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours   [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours EmptyVen 10 Avr - 10:19

Encore un super avis cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Distact
Vampire assoiffé
Distact


Messages : 1970
Points : 1910
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : sur les monts enchantés

[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Empty
MessageSujet: Re: [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours   [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours EmptyMar 9 Fév - 12:44

Walden est un jeune garçon de douze ans qui vit seul avec son père. Il n'est pas très sportif, aime plutôt les défis intellectuels et ne se sent pas à la hauteur des exigences paternels.
Le père, Jack,un amoureux de sa voiture, une Chevrolet Impala de 1995, décide de faire de son fils un homme et l'emmène au fin fond d'une forêt puis l'abandonne en lui laissant une carabine, un bouquin et quelques boites de conserve.
On est tout de suite pris dans l'histoire, et on maudit le père qui agit avec une telle cruauté envers un gamin de cet âge!
Je me suis très vite attachée à Walden qui fait de son mieux pour contenter son père et se débrouiller avec ce qu'il a. Il va découvrir des personnages haut en couleur: Un vieil infirme et sa fille, Cheeta, tous deux très bizarres! Il va y avoir aussi Amy et leur rencontre va être un salut pour tous les deux.C'est une vraie histoire d'aventure mais pas seulement. Les choses ne sont pas ce qu'on croit et l'histoire va se transformer en chasse à l'homme. Un très bon roman jeunesse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Empty
MessageSujet: Re: [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours   [Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lorris Murail] Douze ans, sept mois et onze jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lorris Murail]L'Horloge de l'apocalypse
» [Donald Harstad] Onze jours
» [Patrick Senecal] Les sept jours du talion
» [Moka] 12 (Douze), tome 1 : Les sacrifiés du Zodiaque
» [Marc Lévy] Sept jours pour une éternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: