Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Vote_lcap0%[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Vote_lcap100%[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Vote_lcap0%[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Vote_lcap0%[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Vote_lcap0%[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Empty
MessageSujet: [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon   [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon EmptyDim 25 Jan - 20:30

[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon L-enfant-papillon-558318-250-400


Année d'édition : 2015
Edition : hachette
Nombre de pages : 400
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
C'est au XXIIe siècle que la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l'Extérieur, relayés par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous-lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute.
La nécessité de s'échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n'a qu'une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur. Elle va pouvoir compter sur l'aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanael, un individu contaminé par le virus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Empty
MessageSujet: Re: [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon   [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon EmptyDim 25 Jan - 21:48

ça me tente bien =) des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Empty
MessageSujet: Re: [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon   [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon EmptyDim 25 Jan - 22:42

je vais le recevoir d'ici quelques jours ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Empty
MessageSujet: Re: [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon   [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon EmptyLun 26 Jan - 11:52

cool j'ai hâte d'avoir ton avis alors =D
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Empty
MessageSujet: Re: [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon   [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon EmptyDim 22 Mar - 21:37

Maïa est une jeune fille de dix-sept ans et déjà sous-lieutenant dans la cité. Cet endroit où se retrouve enfermé les survivants d'un terrible virus mortel qui sévit en dehors de ses murs, empêchant toute sortie pour la population. Mais Maïa dont le père, ancien soldat, est décédé pendant une intervention, ne rêve que de liberté depuis que son paternel et Dimitri, le meilleur ami de ce dernier, lui ont laissé à penser que le gouvernement de la cité leur cachait beaucoup de choses en lien avec l'extérieur. Lorsqu'elle finit par obtenir des documents secrets qui mettent en avant certaines choses qu'elle ne devrait pas savoir, c'est Dimitri qui est arrêté et soupçonné de traîtrise. Maïa n'aura que vingt jours pour le sortir de sa cellule avant que le châtiment ne soit effectué sur son mentor.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec l'enfant Papillon et la surprise fut très agréable puisque j'ai dévoré ce roman en presque un soir, prise par les événements que vit Maïa. Gabrielle Massat offre une dystopie efficace, sans superflu et avec une panoplie de héros qui m'a beaucoup plu. Déjà l'utilisation de la troisième personne du singulier m'a plu parce qu'ainsi on sait ce qu'il se passe à chaque niveau de l'intrigue. On suivra donc autant Maïa que Dimitri ou encore Nathe et Zéphir. Chacun des héros est différent et tente de sortir pour des raisons bien personnelles. Le style est efficace et plutôt percutant, l'auteur ne cherchant pas à minimiser la situation à l'intérieur de la Cité, offrant parfois quelque chose de très sombre. On se prend vite au jeu et on a beaucoup de mal à lâcher le roman.

Maïa est une héroïne qui m'a plu. Elle laisse son coeur lui dicter ses actes sans tomber dans le sentimentalisme, elle a déjà bien trop perdu. Sous lieutenant, elle a pour mission de s'infiltrer dans le ghetto de la Cité pour offrir à ses supérieurs des informations sur de potentiels individus qui oeuvrent contre le gouvernement actuel. Elle est plutôt discrète et très maligne pour cacher son identité et se fondre dans la masse. Son père reste un modèle pour elle, mais elle ne digère toujours pas sa perte. Elle va d'ailleurs suivre ses traces et tâcher de trouver des documents qui prouveraient qu'on peut survivre à l'extérieur de la Cité sans risquer de contracter le virus mortel qui transforment certains habitants en Lazuli, des humains qui n'ont que peu de temps à vivre. Ils sont d'ailleurs facilement détectable de par la couleur de leur peau et leurs cheveux bleus.

Nathe, un Lazuli, m'a vraiment plu. Il est opprimé, victime de discrimination du fait de sa maladie et de sa différence. Mais il tente de survivre quand même et ne pense pas au jour où le virus l'emportera sur son corps. Il sait déjà qu'il n'aura jamais de femme pour prendre soin de lui, c'est un paria, les gens le détestent sans le connaître, mais juste parce qu'il est malade. Il est pourtant courageux et très doux et très vite il apprécie la force de caractère de Maïa. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces gens si différents qu'on rejette et qu'on traite comme des déchets juste par peur de contracter à son tour la maladie.

Mon coup de coeur niveau personnage c'est pour Zéphyr, ce tueur à gages si froid qui pourtant tient énormément à sa liberté et à Nathe le Lazur avec lequel il vit. Il va risquer sa vie à de multiples reprises pour permettre à Maïa de sauver Dimitri. Malgré les apparences c'est un homme qui a lui même connu bien des problèmes et c'est une accumulation de choses effroyables qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui.

Concernant l'intrigue, je l'ai beaucoup apprécié. Nos héros tentent de fuir la pseudo liberté qu'ils ont dans la Cité, parce qu'ils sont certains de ne courir aucun risque à l'extérieur, malheureusement ils n'en sont pas certain et vont donc chercher qui est l'enfant papillon et pourquoi il est tant caché par le gouvernement. Les révélations de la fin sont un peu prévisibles toutefois on meurt d'envie d'en savoir davantage sur cet extérieur trop peu visible dans ce roman. La fin laisse penser à une potentielle suite et je l'espère, car sinon, on reste vraiment sur notre faim pour bien des raisons.

En bref, une bonne dystopie qui ne tombe pas dans le cliché d'une romance rapide et prévisible et qui offre des personnages creusés et intrigant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Empty
MessageSujet: Re: [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon   [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon EmptyDim 22 Mar - 22:35

Woooouh ça donne encore plus envie ! *_*
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Empty
MessageSujet: Re: [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon   [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon EmptyDim 22 Mar - 23:03

tu peux y aller, ya pas une romance toute mielleuse, ya de l'action, des rebondissements. Un bon roman YA ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Empty
MessageSujet: Re: [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon   [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon EmptyLun 30 Mar - 17:12

Je suis contente, je vais le recevoir par la masse critique de babélio cheers j'aurais jamais postulé si j'avais pas lu ton avis :)
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Empty
MessageSujet: Re: [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon   [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon EmptyLun 30 Mar - 17:15

Michou a écrit:
Je suis contente, je vais le recevoir par la masse critique de babélio cheers  j'aurais jamais postulé si j'avais pas lu ton avis :)

Oh ! J'avais postulé aussi, j'attend de recevoir mon message de refus ou *Croise les doigts* d'acceptation pour un des trois livres que j'ai choisi !
En tout cas, j'attend de pieds fermes ton avis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Empty
MessageSujet: Re: [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon   [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon EmptyMer 13 Mai - 13:27

J'avais très envie de découvrir ce roman, surtout suite à la chronique de Louve, donc un grand merci à Babélio pour leur confiance dans cette nouvelle masse critique :)

L'objet livre est particulièrement bien réalisé, la couverture est jolie, mais c'est surtout l'intérieur qui m'a plu, avec des barbelés dessinés à chaque début de chapitre, début de chapitre qui marque un décompte menant à l'impensable pour notre héroïne. La typo est aussi recherchée, avec des effets sur certaines lettres. Donc un visuel très agréable et qui donne envie.

Dès le début, on est dans l'histoire et dans le vif du sujet. L'auteure parvient à nous expliquer son monde tout en faisant avancer l'intrigue.
Pas de descriptions ou d'explications interminables, juste ce qu'il faut, au moment où il faut, pour qu'on sache où on va, et pourquoi c'est comme ça.
On ressent très vite un sentiment d'étouffement, et d'injustice, surtout quand le mentor de Maïa, Dimitri, est enfermé puis jugé, condamné à bien pire que la mort : le châtiment.
24 h de tortures inimaginables, allant de l'amputation aux yeux crevés, c'est pire que le corps que l'on brise, c'est l'âme de ces pauvres condamnés.

Maïa se sent responsable de ce qui arrive à Dimitri, et va donc tout faire pour le sortir de là, même si elle doit y risquer sa vie. Seule solution : sortir de la Cité.
Commence alors un périple dans la Cité, une quête dans les pires ghettos, pour retrouver ce fameux "enfant papillon".

J'ai vraiment été emportée dès le début du roman. Et puis j'ai ressenti comme un flottement pendant un bon moment, où je n'étais pas plus intéressée que ça par ce qu'il se passait. Maïa, je n'ai pas réussi à l'apprécier réellement, je l'ai trouvée pleine de contradictions, l'exemple le plus flagrant étant son opinion sur les Lazuls. Elle suit bêtement ce qu'on lui a appris toute sa vie sur ces pauvres êtres, mais pourtant, elle ne rêve que d'une chose, sortir de la Cité alors que là aussi, toute sa vie on lui a appris qu'on ne devait pas sortir. Autre chose qui m'a un peu dérangée, c'est son désintéressement à sa mère et son frère, qui passent complètement après Dimitri. Mais j'ai admiré sa ténacité et sa force de caractère à toute épreuve, ou presque.
Heureusement, pendant ce moment de flottement dont je parlais, il y a les apparitions de Nate et Zéphir. Ce dernier est pour moi le plus intéressant, ce côté tueur froid, avec pourtant cette voix douce et ce regard tendre qu'il pose sur son ami. Ces cicatrices qui devraient l'enlaidir mais qui lui apportent au contraire une force presque surnaturelle. On le croit sans âme, et pourtant...
Et Nate, ce Lazul qui est pire qu'un déchet pour les autres, va trouver le moyen de se frayer un chemin dans le coeur de notre héroïne. Nous offrant ainsi une romance émouvante, mais qui reste à sa place, chose que j'ai aimée. Nate est pourtant bien plus réaliste que Maïa quand à leur avenir, et ne va pas tomber dans la facilité.
J'aurais aimé que ces deux personnages soient plus approfondis, ils l'auraient mérité, et ça aurait ajouté un plus à l'histoire, au lieu de nous montrer des passages côté "méchants" dont je me serais bien passés.

Et puis vient la dernière partie, le compte à rebours s'accélère et là, impossible de reposer le livre avant la fin. On en prend plein les yeux, nos héros plein la tronche, et on tremble pour eux. J'espère sincèrement que l'auteure aura envie de nous offrir une suite, car cette histoire le mérite. J'ai envie de savoir ce qui arrive aux personnages, comment va évoluer cette romance impossible, et surtout, retrouver Zéphir et en découvrir encore plus sur lui. Retrouver leurs échanges drôles et légers, malgré la lourdeur de cette vie qu'ils subissaient. L'auteure nous offre un épilogue, mais alors, bien trop court, quel dommage ! Je veux une suite !

En bref, une dystopie française qui n'a pas à rougir face aux autres, au contraire ! Des personnages forts et attachants, un monde cruel et sans pitié, une bonne dystopie.
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Contenu sponsorisé





[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Empty
MessageSujet: Re: [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon   [Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Gabrielle Massat]L'Enfant Papillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gabrielle Zevin] L'histoire épatante de M.Fikry
» [Gabrielle Kent] Alfie Bloom et le voleur de talisman
» [Gabrielle Kent] Alfie Bloom et l'héritage du druide
» [R.J. Ellory]Papillon de nuit
» [James Patterson & Gabrielle Charbonnet]Witch & Wizard : Les Rebelles du Nouvel Ordre, tome 1 : Les condamnés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: