Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Emma Becker]Alice

Aller en bas 
2 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Emma Becker]Alice Vote_lcap0%[Emma Becker]Alice Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Emma Becker]Alice Vote_lcap0%[Emma Becker]Alice Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Emma Becker]Alice Vote_lcap0%[Emma Becker]Alice Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Emma Becker]Alice Vote_lcap0%[Emma Becker]Alice Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Emma Becker]Alice Vote_lcap100%[Emma Becker]Alice Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Emma Becker]Alice Empty
MessageSujet: [Emma Becker]Alice   [Emma Becker]Alice EmptyMar 17 Fév - 22:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2015
Edition : Denoël
Nombre de pages : 349
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Alice a vingt et un ans, le bel âge, dit-on... Mais, très tôt prise dans la tourmente du divorce parental, désormais en charge de ses deux petites soeurs, comment pourrait-elle encore croire à ce cliché ? Vaillamment, Alice fait front : elle reste vivre avec ses soeurs dans l'immense appartement parisien occupé durant des années par la famille, aujourd'hui peuplé de souvenirs, de photos d'une autre époque. Appartement refuge et prison, appartement liberté aussi, car désormais la vie lui tend les bras. Alice fait la rencontre d'Emmanuel, de vingt ans plus âgé qu'elle, et leur peau, leurs mains inventent aussitôt un langage trouble et sensuel. Ce qui ne devait être qu'une relation de pur plaisir évolue, en dépit de règles du jeu que l'on croyait immuables. Alice, toute d'insouciance et de légèreté, devra quitter au fil du livre et des années ses vêtements de petite fille et s'inventer sa propre vie amoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Emma Becker]Alice Empty
MessageSujet: Re: [Emma Becker]Alice   [Emma Becker]Alice EmptySam 28 Mar - 11:49

Citation :
Lorsque j'ai découvert le résumé, je me suis dit que cette histoire me plairait, que ce serait surement une sorte de leçon de vie donnée par une jeune fille qui a vécu des moments difficiles. Mais je me suis trompée.

Alice, 21 ans, doit faire face au divorce de ses parents et prendre en charge ses deux petites sœurs. Désormais seule avec ses sœurs, Alice se montre forte et reste droite malgré tout. Puis elle rencontre Emmanuel, un homme de 20 ans plus vieux qu'elle, avec qui elle construira une relation amoureuse et de plaisir charnel.

Le début du roman était plutôt appréciable même si le manque d'action fait qu'on s'ennuie rapidement. On retrouve plutôt des passages intéressants qui font réfléchir sur la vie actuelle, de jolies phrases plutôt philosophiques qu'on note dans un coin pour ne pas les oublier.
Mais après une petite centaine de pages, le ton change et laisse place à la vulgarité et scènes de sexe à répétition qui n'ont aucun intérêt.

L'écriture de l'auteur est parfois très jolie et poignante avec ses petites phrases qui attirent l'attention. Mais j 'ai trouvé cette écriture un peu brouillonne puisque l'instant d'après on se retrouve avec des phrases incohérentes qu'il faut relire plusieurs fois avant d'en comprendre à peu près le sens.

Quant aux personnages, je n'ai pas su m'y attacher, je suis totalement restée en retrait. Alice est capricieuse et très agaçante, on ne comprend pas cette relation qu'elle entretient avec Emmanuel qui est si cru et parfois violent. Ce sont deux personnages qui entretiennent une relation qui les détruit plus qu'elle ne les aide à évoluer ou s'épanouir. Ils sont donc trop compliqués à comprendre, trop durs l'un envers l'autre mais aussi très dur envers eux-mêmes. Alice a parfois des réactions ou des pensées invraisemblables et révoltantes.

Pourtant, on remarque une évolution des personnages entre le début et la fin. Une évolution pas forcément positive mais qui est bien menée par l'auteur.

Pour conclure, c'est un roman plutôt plat car il n'y a pas d'action. C'est une lecture plutôt philosophique qui pose de nombreuses questions sur l'amour en général et les relations entre hommes et femmes. Mais je suis totalement passée à côté de cette lecture et ce fut pour moi une déception.

Je remercie chaleureusement les Éditions Denoël pour leur confiance et l'envoi de ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
 
[Emma Becker]Alice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [James Becker] Les tables du prophète
» Emma
» [Emma Straub] Les vacanciers
» [Jane Austen] Emma
» [Emma Wildes] indécente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: