Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi Vote_lcap50%[Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi Vote_lcap0%[Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi Vote_lcap50%[Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi Vote_lcap0%[Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi Vote_lcap0%[Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi Empty
MessageSujet: [Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi   [Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi EmptyVen 20 Fév - 13:38

[Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi Couv73165189


Année d'édition : 2014
Edition : Milady
Nombre de pages : 539
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi Empty
MessageSujet: Re: [Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi   [Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi EmptyVen 20 Fév - 13:39

Voici mon avis :


Pour tout vous dire, le début fut un peu laborieux. Déjà quand j'ai vu l'épaisseur du bouquin, je me suis dit, mince, qu'est-ce qui va bien pouvoir se passer pendant plus de 500 pages ? Et je commence à le lire, et l'intrigue est longue à se mettre en place. Le mec en question est avec une autre, plus ou moins, pendant que notre héroïne enchaine les rencontres on line sans intérêt, et la rencontre se fait attendre... J'étais assez perplexe, ne sachant pas vraiment si j'aimais ce que je lisais ou pas.

Et puis j'ai compris. Et j'ai aimé ce choix qu'a fait l'auteur. Car elle prend son temps de nous présenter Anna et James. Cette histoire méritait en effet un tel travail pour rester crédible.

Car ce qu'a vécu Anna au lycée est trop douloureux, trop traumatisant, cela a durement marqué sa vie, et fait d'elle la personne qu'elle est aujourd'hui. Et il n'aurait pas été juste qu'elle mette tout ça de côté rapidement pour vivre une idylle avec James. Il fallait que ça se construise, que ça grandisse, et que ça évolue sous nos yeux pour qu'on adhère et qu'on comprenne.

Rendez-vous compte, le garçon, dont elle a été amoureuse toute son adolescence, a été la cause de la plus grosse honte, et encore le mot est faible, de sa vie. Et a été la raison d'un tas d'évènements qui ont suivis et que je vous laisserais découvrir par vous-même.
Cet amour qu'elle avait pour lui, étant adolescente, s'est transformé en haine viscérale.
Aussi, quand elle le revoit, c'est un peu le chaos dans son esprit, et ça la retourne complètement. Mais surtout, ça la ramène 15 ans plus tôt quand elle était cette adolescente ronde et le souffre douleur des élèves.

Là où l'auteur est forte, c'est que James, on a toutes les raisons du monde de le détester. Et pourtant... On va apprendre à le connaitre, grâce à l'alternance des points de vue, on va le voir évoluer au contact d'Anna, et on va nous aussi tomber littéralement sous son charme. Comment ne pas craquer ? Il est drôle, spirituel, prévenant et surtout, la relation qu'il a avec sa femme, comment il va gérer cela, ne nous fait que l'aimer d'avantages. On en arrive à le plaindre, à avoir mal au cœur pour lui, à trouver limite insupportable de le voir souffrir comme ça, alors qu'au début on ne voulait que la vengeance, on réclamait la justice ! Et on va le voir grandir et devenir ce prince charmant qui nous fait toutes rêver. Au contact d'Anna, il devient meilleur, et il commence à se rendre compte de l'homme qu'il était, de la vie qu'il menait et qu'il pensait apprécier. Et il comprend qu'il ne veut pas être cet homme-là.

Et comment ne pas adorer Anna. Elle a grandi, est devenue une jeune femme aux formes généreuses, le genre de femmes qui ferait saliver n'importe quel type, sauf qu'elle n'en a absolument pas conscience. Elle continue de se voir comme cette ado grosse et laide qu'elle était, et ça la rend tellement attendrissante. Et puis cela donne aussi de drôle de situations, avec ses élèves par exemples.
Elle s'épanouit complètement dans son travail qui est toute sa vie, une vraie passion. Mais il manque un amoureux, quelqu'un qui ferait battre son cœur et avec qui elle se sentirait bien. Elle ne demande pas la lune, juste un compagnon.
Et elle fait en sorte de le trouver, en allant à des rendez-vous avec des types rencontrés sur un site de rencontre. Et là, je peux vous dire que c'est souvent hilarant ! La pauvre, elle tombe sur des cas...

Nous prenons ainsi plaisir à suivre nos deux héros, à les voir évoluer chacun de leur côté, jusqu'à ce qu'ils doivent évoluer ensemble dans le cadre du boulot. Et contre toutes attentes, ils vont devenir amis.

C'est une magnifique histoire, une romance qui donne des papillons dans le ventre, et surtout une romance réaliste et qui sonne juste. J'ai ri, j'ai été émue, j'ai même versé ma petite larme, j'ai retenu mon souffle, j'ai prié, j'ai trépigné...
Je me suis attachée à Anna et sa famille, à ses deux amis qui sont mémorables avec ce côté so british qu'on peut voir dans les comédies romantiques anglaises.
Je me suis attachée à James et à ses collègues loufoques, même à son chat qui nous offre des scènes mythiques ! Planquez vos coussins !

J'ai adoré suivre cette histoire, la voir se construire sous mes yeux, grandir pour arriver à ce final tant attendu ! J'ai failli oublier de respirer tant j'étais dedans, tant j'attendais ce moment avec impatience.
Et puis j'ai refermé ce livre de plus de 500 pages sans me rendre compte que c'était déjà la fin, en me demandant où étaient passées toutes ces pages que je n'avais pas vues défiler.
J'ai tourné la dernière page, un pincement au cœur de devoir quitter Anna et James, qui m'auront fait rire et vibrer.
Et tout ça sans aucune scène de sexe ! Comme quoi on n'a pas besoin de ça pour avoir le cœur qui palpite et être complètement accro à une histoire.

En bref, une romance réaliste et tellement touchante, qui nous emporte dans la vie d'Anna et de James, et d'où on ne veut plus partir.
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi Empty
MessageSujet: Re: [Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi   [Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi EmptyVen 20 Fév - 15:41

j'aimerais beaucoup le lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi Empty
MessageSujet: Re: [Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi   [Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi EmptyMer 13 Jan - 15:28

Mon avis :

J'ai lu Comme si c'était toi il y a un petit moment, l'été dernier je crois. J'avais adoré Parce que c'était nous du même auteur, une romance simple et douce. Comme si c'était toi est dans la même veine, certes banal, mais très bien pour se détendre.

Anna est une ancienne "grosse". Traumatisée par les moqueries de son adolescence, c'est aujourd'hui une magnifique jeune femme à qui la vie sourit. Pensant avoir fait fi du passé, elle se retrouve à organiser une exposition avec James, son amour de jeunesse et surtout son persécuteur. Ce dernier ne reconnaît pas en Anna, la fille rondelette qu'il a brimé.

Comme si c'était toi est un roman contemporain anodin avec des personnages attachants. Mahiri McFarlane prend le temps de présenter ses personnages. D'un côté, nous avons Anna, une splendide jeune femme qui enchaîne les rencontres online désastreuses. De l'autre, James, plutôt bel homme, en rupture avec sa femme, ennuyé par son boulot. La rencontre se fait attendre, mais on appréhende la réaction de James lorsqu'il verra Anna, sauf que celui-ci ne la reconnaît même pas et se permet quelques remarques douteuses sur la jeune femme. J'avoue que j'aurais été vexée de me dire que personne ne me reconnaît. C'est lors d'une réunion d'ancien élève qu'Anna revoit James. Pendant cette réunion, Anna se rend compte que tout le monde a changé, pourtant elle reconnaît chacun de ceux qui se sont moqués d'elle à l'époque. En revanche personne ne fait le rapprochement entre la jolie femme qu'ils ont devant eux et le bouc émissaire de l'époque.
C'est sur cette soirée au goût amer que les deux protagonistes finissent par se retrouver dans une réunion professionnel pour un projet commun. Les échanges sont électriques. Anna a retrouvé le James de l'époque, imbu de lui-même et moqueur. James, lui, voit une femme coincée et caractérielle.

Le roman joue sur ces échanges entre James et Anna qui vont évoluer au gré de leurs rencontres et leurs affinités. Pensant avoir fait fi du passer, Anna garde tout de même le secret sur son identité pendant une bonne partie du roman. Avec justesse, Mahiri McFarlane montre à quel point les blessures du passé, surtout celle de l'adolescence peuvent être difficile à guérir. Malgré les années et la revanche qu'Anna a pris sur son corps, elle ne se voit pas comme la magnifique jeune femme qu'elle est.
James, quant à lui, n'est plus l'adolescent arrogant. Aujourd'hui il fait face à la mort de son couple, à un boulot qui l'agace et une vie lassante. C'est un homme un peu perdu qu'Anna rencontre.

Personnellement je n'attendais pas grand chose de ce roman hormis qu'il soit aussi bien que Parce que c'était nous. Je n'ai pas été déçue. L'histoire est différente, même si elle n'est pas originale, elle est drôle et attendrissante. Les personnages sont sympathiques et la romance ne dégouline pas par tous les portes du papier. Les choses se mettent en place petit à petit jusqu'au retournement de situation. Avec Comme si c'était toi, on est plus proche de la rivière tranquille que du torrent bouillonnant et c'est très bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Contenu sponsorisé





[Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi Empty
MessageSujet: Re: [Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi   [Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mhairi McFarlane] Comme si c'était toi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mhairi McFarlane] C'est pas moi, c'est toi
» [Mhairi McFarlane] Parce que c'était nous
» [Alessandro d'Avenia] Blanche comme le lait, rouge comme le sang
» [Sue Grafton] A comme Alibi
» [Ken Follet] Comme un vol d'aigles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Chick-lit/comédie/Romance-
Sauter vers: