Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express

Aller en bas 
+3
Luciole79
Louve
Lady Swan
7 participants

Votre avis :
1. Coup de coeur
[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Vote_lcap100%[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Vote_rcap
 100% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Vote_lcap0%[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Vote_lcap0%[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Vote_lcap0%[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Vote_lcap0%[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Empty
MessageSujet: [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express   [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express EmptyVen 4 Mar - 22:08

[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express 20571-gf

Année d'édition: 2001
Editions : Livre de poche
Nombre de pages : 218
Public visé : Adulte
Quatrième de couvertureAlors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !



Mon avis: En lisant ce livre je découvrais du même coup cette auteure. Je n'ai pas été déçue par ce que j'ai découvert! Agatha Christie est maîtresse dans l'art du suspense! Elle nous amène à réfléchir en même temps que notre personnage principal, Hercule Poirot à se questionner pour découvrir finalement qui est le meurtrier...Chaque petit détail est très important et l'intrigue tient jusqu'aux dernières pages. L'écriture en entraînante et simple.
Un seul désir pendant la lecture: découvrir qui EST le meurtrier et je peux vous dire que c'est plus que surprenant comme fin! Un coup de coeur sans aucun doute que je recommande très fortement! Ce roman m'a décidément initier à la littérature policière...!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Empty
MessageSujet: Re: [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express   [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express EmptySam 5 Mar - 1:06

cela me fait penser que je n'ai jamais lu un seul roman de cet auteur!
Pourtant ce n'est pas que je n'aime pas mais je n'ai pas eu l'occasion d'avoir un ouvrage entre les mains ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Empty
MessageSujet: Re: [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express   [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express EmptySam 5 Mar - 1:52

Moi ça fesais deux ans que je l'avais dans mes affaires...xD
Il était temps que je le lise!
Razz
Je compte en lire d'autres c'est certain!
Revenir en haut Aller en bas
Luciole79
Nouveau
Luciole79


Messages : 52
Points : 52
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 44
Localisation : Dans un arbre

[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Empty
MessageSujet: Re: [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express   [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express EmptyDim 6 Mar - 12:21

Je suis fan !!! J'ai découvert Agatha Christie il y a plusieurs années déjà, et j'ai énormément accroché, tout comme l'explique Lady Swan dans sa critique. Le premier livre me l'ayant fait découvrir était " Dix petits nègres" que je vous recommande fortement si vous ne savez pas quoi lire de cet auteur. C'est simple, une fois le livre terminé, je me suis ruée sur les autres titres !! J'en ai lu une dizaine environ.
Mes oeuvres préférées d'Agatha Christie sont "Dix petits nègres" précité, "Le crime de l'orient-express" (que dire de plus que Lady Swan, à lire, c'est un classique du genre!), "Le meurtre de Roger Ackroyd" (dont la fin m'a un peu plus surpris que les autres romans) et "Mort sur le Nil". J'avoue préférer Hercule Poirot à Miss Marple. En fait, une fois que tu as lu un ouvrage d'Agatha Christie, tu retrouves, peu ou prou, les mêmes ambiances,(huis clos bien souvent) les mêmes structures d'énigmes (avec une multitude de petits indices dispersés ça et là), qui te font réfléchir (et croire que tu vas trouver le coupable, mais non, ce serait trop simple !!! ).... [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express 622374
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lectures-d-uranie.over-blog.com
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Empty
MessageSujet: Re: [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express   [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express EmptyLun 7 Mar - 19:45

Je sais que j'ai "Dix petits nègres" mais je ne sais plus ou je l'ai mis!!=(

C'est vrai tu "crois" avois trouvé qui était le coupable mais...bon dans celui-ci je m'étais planté carrément^^
C'est certain que je lirais d'autres romans d'Agatha Christie!
Revenir en haut Aller en bas
gummis
Hôte de la louve
gummis


Messages : 245
Points : 225
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 39

[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Empty
MessageSujet: Re: [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express   [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express EmptyDim 29 Jan - 22:51

Le grand classique d'Agatha Christie. Un pur régal à mes yeux, il est dans mon top 3 ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdegummis.over-blog.com
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Empty
MessageSujet: Re: [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express   [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express EmptyLun 27 Aoû - 22:45

J'en avais lu pas mal d'Agatha Christie, mais pas celui-ci. Je connaissais déjà la fin, vu que ce roman a été mis un peu à toutes les sauces sur le petit écran, mais je me suis ré-ga-lée avec le roman !
J'aime Hercule Poirot, sa susceptibilité (attention, ne pas le prendre pour un Français, il est Belge), sa finesse, son intelligence... Me manquait encore sa grandeur d'âme, sa pudeur et sa discrétion, que l'on trouve dans les dernières lignes du roman,quand il s'efface, une fois le crime élucidé...
J'aime l'atmosphère que sait si bien décrire Agatha Christie, les objets, les vêtements, les odeurs. Et j'aime ses traits d'humour, discrets mais implacables.
Et même si je connaissais le dénouement, j'ai été saisie par les raisonnements de l’enquêteur, qui nous amène , étape après étape, à la fin logique de ses réflexions. Un très bon roman policier...S'il fallait encore le prouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby
Hôte de la louve
Lullaby


Messages : 183
Points : 172
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 39

[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Empty
MessageSujet: Re: [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express   [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express EmptyLun 15 Déc - 12:18

Citation :
J’avoue, je n’avais encore, jusque là, jamais lu un ouvrage d’Agatha Christie. Célèbre auteur de romans policiers, dont les enquêteurs – notamment Miss Marple et Hercule Poirot – sont devenus aussi célèbres que leur créatrice, Agatha Christie est pourtant considérée comme un auteur classique dans le genre policier. Mais le policier, déjà, n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement (encore que… je dis ça, mais j’en ai lu pas mal, quand même ! ^^ »). Et puis, je ne sais pas pourquoi, les récits de cette auteure britannique ne m’attiraient pas spécialement. Jusqu’à présent ! Wink

L’arrivée de quelques uns de ses titres sur mes étagères ainsi que le challenge Je suis éclectique m’ont fait me pencher d’un peu plus près sur ces enquêtes policières. Et un beau jour – il y a peu, donc – je me suis dit « Pourquoi pas ? » Comme j’avais pu voir, par le passé, deux adaptations filmées, j’ai préféré commencer ma découverte de l’oeuvre de Christie par l’un des deux romans dont j’avais vu (et aimé) la version cinématographique. On pourrait trouver la démarche bizarre – aucun suspense concernant les criminels, puisque je connais déjà l’issue de l’enquête – mais, à mes yeux, cela me permettait de partir en terrain connu et, ayant aimé l’intrigue sur le petit écran, je ne pouvais que l’apprécier aussi sous sa forme originelle, écrite.

C’est sur Le Crime de l’Orient-Express que j’ai jeté mon dévolu. Le film m’avait beaucoup plu, entre l’originalité de l’intrigue – un crime à bord d’un train, une enquête en huis clos, un dénouement surprenant – et une belle brochette d’acteurs, le tout avec une image délicieusement datée (le film date de 1974). Qu’en est-il donc du livre ? Eh bien je fus conquise ! :) À tel point que j’ai lu en peu de temps ce petit ouvrage. Bien sûr, point de mystère pour moi qui connaissait l’identité du criminel, mais quel plaisir de retrouver Hercule Poirot dans le luxueux train qui relie l’Orient et l’Occident ! Et, surtout, quel plaisir que cette plume ! Agatha Christie ne s’embarrasse d’aucun détail superflu ni de circonvolutions littéraires. Elle va droit au but, distille des indices, nous glisse même les détails des notes et schémas dont prend connaissance Hercule Poirot – on dispose ainsi du plan du wagon, de ses notes concernant les suspects, bref, le lecteur est invité lui aussi à faire fonctionner ses petites cellules grises, pour paraphraser le détective belge. Mais le style n’en pas pour autant complètement brut et c’est ce qui fait le charme de cette plume. En effet, ici et là, le ton se fait quelque peu pince-sans-rire, des remarques non neutres provoquent le sourire. C’est bien simple, en lisant Le Crime de l’Orient-Express, j’avais l’impression d’écouter une vieille dame anglaise raconter quelque effroyable histoire criminelle à l’heure du thé, avec un humour guindé so british !

Cette première incursion dans les enquêtes imaginées par Agatha Christie est donc couronnée de succès et je pense me plonger dans d’autres ouvrages à l’occasion. En tout cas, je comprend maintenant pourquoi ces récits policiers sont devenus des classiques ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://lullastories.wordpress.com
bruno19
Proie
bruno19


Messages : 77
Points : 76
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 56
Localisation : corrèze (brive la gaillarde)

[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Empty
MessageSujet: Re: [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express   [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express EmptyJeu 24 Aoû - 15:13

Après Dix petits nègres et sa mécanique pour tromper le lecteur en quête de coupable, celle du crime de l'orient express est tout aussi diabolique.
Encore une fois on cherche et on s'interroge. On soupçonne tel ou telle mais un alibi vient bientot les innocenter. Mais alors qui? La liste des suspects se rétrécie et toujours aucun coupable...c'est impossible!
Et pourtant....
Si on ne doit lire que 2 Agatha Christie, commencer par "dix petits nègres" et continuer par ce "crime de l'orient express" et je ne pense pas que quiconque puisse être déçu
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemavie.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Empty
MessageSujet: Re: [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express   [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Agatha Christie] La mort n'est pas une fin
» [Agatha Christie] Mort sur le nil
» [Agatha Christie] La plume empoisonnée
» [Agatha Christie] Dix petits nègres
» [Agatha Christie] Cartes sur table

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Nos auteurs favoris! :: Agatha Christie-
Sauter vers: