Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [ Grégoire Delacourt]La liste de mes envies

Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[ Grégoire Delacourt]La liste de mes envies Vote_lcap0%[ Grégoire Delacourt]La liste de mes envies Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[ Grégoire Delacourt]La liste de mes envies Vote_lcap100%[ Grégoire Delacourt]La liste de mes envies Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[ Grégoire Delacourt]La liste de mes envies Vote_lcap0%[ Grégoire Delacourt]La liste de mes envies Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[ Grégoire Delacourt]La liste de mes envies Vote_lcap0%[ Grégoire Delacourt]La liste de mes envies Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[ Grégoire Delacourt]La liste de mes envies Vote_lcap0%[ Grégoire Delacourt]La liste de mes envies Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[ Grégoire Delacourt]La liste de mes envies Empty
MessageSujet: [ Grégoire Delacourt]La liste de mes envies   [ Grégoire Delacourt]La liste de mes envies EmptyMer 3 Juin - 18:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2012
Edition : JC Lattès
Nombre de pages : 186
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Jocelyne, dite Jo, rêvait d être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras.Elle aime les jolies silhouettes mais n'a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l'épouse) a
courbé l'échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu'au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff Esthétique, 18.547.301 lui tombent dessus. Ce jour là,
elle gagne beaucoup. Peut-être.


Dernière édition par Hellza le Mer 3 Juin - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[ Grégoire Delacourt]La liste de mes envies Empty
MessageSujet: Re: [ Grégoire Delacourt]La liste de mes envies   [ Grégoire Delacourt]La liste de mes envies EmptyMer 3 Juin - 18:28

Ce roman a semble t il fait couler beaucoup d'encre, il a même été adapté au cinéma. Et je le découvre par hasard il y a quelques jours, comme quoi je devrais me tenir mieux informée...
D'après ce que j'ai pu lire, les avis divergent: très grand roman ou énorme déception... Je découvre l'auteur avec ce roman, et j'ai évité le battage médiatique autour de la sortie de La liste de mes envies : il n'y avait donc aucune attente de ma part, et je l'ai abordé avec "seulement" ma curiosité.

Jocelyne est mariée à Jocelyn, son premier amour. Leur bonheur simple n'est pas sans nuage : ils ont perdu un enfant, mort-né, à la suite de quoi Jocelyn a traversé une dépression pendant laquelle il a été haineux à l’égard de sa femme. Mais leur couple s'en est sorti. Ils ont deux grands enfants. Jocelyne tient une mercerie, Jocelyn est ouvrier.
J'ai eu beaucoup de mal à "entrer dans le roman". Les deux Jo m'énervaient, entre l'attendrissement un peu niais de madame et les rêves de consommateur de monsieur. Puis j'ai "lâché prise", et juste profité du roman, sans me poser de questions. Et j'ai aimé ce que j'ai lu, tout simplement.

J'aurais aimé citer des pages entières de ce court roman, que j'ai lu d'une traite.
Je pense qu'il a heurté pas mal de lecteurs parce que les personnages sont "normaux", avec des réactions "normales" en fait. On se dit tous : "espèce de cruche, va le déposer ton chèque, et balance ta mercerie, ton veau de mari avec !" , mais à la lecture du roman on la comprend, Jocelyne. Sa mercerie, son blog, les contacts qu'elle a tissé, son Jo...Elle a peur de tout perdre en allant poser le chèque gagné à l'Euromillion.
Et son Jo qui y voit sa chance de refaire sa vie, d'avoir enfin les belles choses dont il a envie depuis si longtemps...On le comprend aussi. Mais si.

Ce roman est dérangeant parce qu'il montre les petits désirs, ceux qui font rêver et que l'on sait inaccessibles, mais qui adoucissent quand même un peu l'existence, parce que "si je gagnais au loto..." est une phrase qu'on a tous un jour prononcé, énumérant la liste d'objets que l'on désire, de voyages que l'on souhaite faire, de cadeaux que l'on offrirait.

Ce roman énerve parce que "l'argent ne fait pas le bonheur" est pénible à entendre, une vieille formule éculée, rapiécée, et pourtant...Quand on voit Jo,lui,avec sa belle montre et son écran plat...Tout seul...

C'est aussi un roman qui livre une image crue d'un couple qui n'est pas si éloignée de ce que l'on peut vivre. Les mensonges de l'autre et de soi même, tous ces masques que l'on met pour continuer à faire partie de la vie de l'autre. Ce que l'on supporte, l'autre que l'on excuse, le temps perdu. Et ça contrarie de lire cette justesse.

Un roman qui m'a plu donc. Beaucoup même.
Revenir en haut Aller en bas
 
[ Grégoire Delacourt]La liste de mes envies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos envies de SWAP !
» [Koeith Zan] La liste de nos interdits
» liste des BD/mangas disponibles sur le forum
» [Kate Brady] Dernière sur la liste
» Liste des concours actuels sur la toile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: