Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [collectif]Pénombres 6

Aller en bas 
2 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[collectif]Pénombres 6 Vote_lcap0%[collectif]Pénombres 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[collectif]Pénombres 6 Vote_lcap0%[collectif]Pénombres 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[collectif]Pénombres 6 Vote_lcap0%[collectif]Pénombres 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[collectif]Pénombres 6 Vote_lcap0%[collectif]Pénombres 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[collectif]Pénombres 6 Vote_lcap0%[collectif]Pénombres 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[collectif]Pénombres 6 Empty
MessageSujet: [collectif]Pénombres 6   [collectif]Pénombres 6 EmptyLun 15 Juin - 20:40

[collectif]Pénombres 6 84-thickbox_default


Année d'édition : 2015
Edition : Projet Transition
Nombre de pages : Epub
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Ce sixième opus explore les méandres de l’espace numérique. Le réseau est vaste et recèle autant de pièges que de trésors. Entre Mondes virtuels, monde réel, laissez votre esprit se dématérialiser dans des terres inconnues, ou bien préparez-vous à accueillir dans notre bonne vieille réalité quelques créatures égarées !


   Xavier Portebois vous invite à découvrir Les Enfants d’Avalon au détour de la terrasse d’un bar. Vous ne les voyez pas ? Demandez à Gareth, il saura vous renseigner…
   Où se cache le vrai courage ? Peut-être bien dans ce Héros qu’Anne-So Deligny chante dans son sonnet.
   Si, comme Piotr, vous avez besoin d’une garde rapprochée pour survivre dans le monde virtuel, rien de plus simple ! Suivez les conseils de Francis Ash et dites la formule magique : « Plug in, baby » !
   Avec Luce Basseterre, vous ferez la connaissance de Lady Tamiat, élégant dragon et rat de virtuelothèque… Enfin, quand elle peut s’y réfugier au calme, parce qu’il y a parfois du Ramdam à la Virtuelothèque !
   C’est un MMORPG d’exception que Frédéric Gobillot vous présente – mais Matthew, son créateur, devrait garder à l’esprit qu’il peut arriver bien des choses au détour d’une Allitération binaire…
   Les créatures holographiques sont-elles en train de prendre la tête ? Anne Goulard et sa Sorcière du cyberespace mènent l’enquête, et sauront bien trouver la réponse.



Et découvrez au fil des pages les illustrations d’Anne-So Deligny, Delphine Gueniffey, Epicta, Mickael Martins, Saphir et Terryjil !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[collectif]Pénombres 6 Empty
MessageSujet: Re: [collectif]Pénombres 6   [collectif]Pénombres 6 EmptyLun 15 Juin - 20:42

Roman reçu en service presse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sytra
Dangereux personnage
Sytra


Messages : 438
Points : 438
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 36

[collectif]Pénombres 6 Empty
MessageSujet: Re: [collectif]Pénombres 6   [collectif]Pénombres 6 EmptyLun 27 Juil - 17:10

Citation :
Je remercie le forum Mort Sûre et l'association Transition pour ce partenariat.

J'avais brièvement participé à l'association Transition peu avant la fin de ses parutions papier. J'étais donc curieuse de voir ce que donnerait ce numéro de Pénombres, premier de la renaissance des parutions Transition sous forme numérique. Et je dois dire que la thématique réel/virtuel me plaisait bien.

J'y ai trouvé une très bonne surprise, et d'autres textes de facture plus moyenne mais avec des idées très sympas. Mais prenons plutôt le sommaire dans l'ordre :
- Les enfants d'Avalon : j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la narration de cette nouvelle. Les interventions du narrateur qui interpelle le lecteur surprennent, mais elles sont au final plutôt bien gérées. Par contre, le reste de la narration est assez plat, et je ne suis pas entrée en empathie avec le héros. Du coup, je me suis ennuyée car je ne m'intéressais pas vraiment à ce qui lui arrivait. Dommage, car l'idée de base de l'histoire était bonne, et la chute de la nouvelle aurait pu être vraiment chouette si elle avait été mieux amenée.
- Héros : un joli poème, pour lequel je n'aurais qu'un seul reproche : je l'ai trouvé trop court !
- Plug in, baby : j'aurais ici un peu les reproches inverses formulés pour "Les enfants d'Avalon". L'écriture de cette nouvelle est très agréable, on plonge plutôt bien aux côtés de l'héroïne dans son univers virtuel. J'ai par contre trouvé le héros un peu fade. Et surtout, je n'ai quasiment rien compris à cette nouvelle. J'ai réussi à comprendre les faits immédiats. Mais par contre pour le background, qui avait pourtant l'air riche et qui aurait dû faire tout l'intérêt de la nouvelle... l'auteur se montre tellement lapidaire sur les informations qu'il en donne (peut-être sous prétexte de ne pas ralentir le rythme de sa nouvelle ?), que le seul résultat pour moi a été de me retrouver frustrée. Comment fonctionne vraiment cet univers virtuel ? En quoi consiste le but poursuivi par le héros ? En quoi ce monde virtuel est-il la seule solution pour les siens ? Pourquoi les habitants du monde virtuel essaient-ils de l'attaquer au début alors qu'il a pourtant rendez-vous avec eux ? Autant d'interrogations laissées sans réponses. C'est rageant ! (Et j'avoue avoir trouvé le titre de mauvais goût, mais c'est un avis tout à fait personnel...)
- Ramdam à la virtuelothèque : mon coup de coeur dans ce fanzine ! Cette nouvelle, qui mêle allègrement univers de fantasy et cyberunivers, est pleine de peps et de bonne humeur. J'ai adoré le personnage principal, dérangée dans ses petites habitudes et qui va devoir surmonté son handicape (l'agoraphobie) pour sauver son petit univers-refuge que constitue la virtuelothèque. Il y a du Terry Pratchett dans la loufoquerie associée à une véritable cohérence de l'univers et des personnages. C'est très réussi ! Et je me suis régalée à retrouver tous les jeux de mots glissés dans les noms des personnages, autant de clin d'oeil à l'univers informatique. Merci à l'auteur pour ce très bon moment de lecture !
- Allitération binaire : une bonne idée, qui aurait mérité une narration un peu plus travaillée pour la mettre vraiment en valeur. Mais ce fut tout de même un bon moment de lecture, et j'ai apprécié l'utilisation des ordinateurs quantiques faite par l'auteur pour développer son intrigue.
- Sorcière du cyberespace : une plume maîtrisée et une véritable mise en ambiance font de cette nouvelle un très bon moment de lecture. Les références aux légendes celtiques, mêlées à un univers post-moderne, donnent un texte très sympathique. Seul regret : une intrigue de fond un peu trop légère. Même en format nouvelle, je pense qu'il aurait été possible de la travailler plus que ça.

Enfin, la spécificité des publications de l'association Transition est d'avoir aussi des illustrations. Et je dois dire que j'ai trouvé celles "solo" (ie non associées à un texte) plutôt sympathiques et réussies. Elles contribuent à l'ambiance créée tout au long du fanzine.

J'espère que l'association Transition continuera sur cette bonne lancée de renaissance, et que les auteurs et illustrateurs seront au rendez-vous des prochains AT pour que la qualité des fanzines ne cesse de progresser !
Revenir en haut Aller en bas
http://sytranoyume.blogspot.com
Contenu sponsorisé





[collectif]Pénombres 6 Empty
MessageSujet: Re: [collectif]Pénombres 6   [collectif]Pénombres 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[collectif]Pénombres 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collectif
» [Collectif] Or et Sang
» [Collectif] L'Ombre de Judex
» [Collectif] Lilith
» [Collectif](Pro)Créations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Nouvelles et poésies-
Sauter vers: